Merci à B. Hauser gestionnaire du site descente-canyon pour son intervention au sujet de mes remarques... justifiées.
Pour répondre à "lolo" je pense que c'est à celui qui a pris l'initiative de renseigner la fiche sur ce site de prendre SES RESPONSABILITES et d'apporter les correctifs qui s'imposent.. pour la sécurité des pratiquants.
Je ne doute pas du "travail extraordinnaire" que font les gens de ce "forum" mais il me parait un principe de base du fair play c'est de ne pas empiéter sur le travail d'autrui (de longue haleine) et surtout de s'informer de la bibliographie avant toute publication.
Comme Ty j'approuve l'aspect "partage" de toute pratique... à condition de partager au bénéfice de TOUS et non de quelques uns... mais le canyoning, comme la spéléo ou la grimpe n'échappent pas à la règle du clan, de la TRIBU : Et celui qui ne fait pas partie de la Tribu est donc l'ennemi n° 1 qu'il faut abattre !!!
Bravo pour le partage, le diktat des idées, la désinformation des masses...
Je ne manquerai pas de signaler la "nouvelle" bibliographie le moment venu. La publication de référence pour le moment est :
20 ans d'explorations spéléologiques, de recherches et d'équipement : domaine de Sainte Frétouse (La Ciotat - B.du Rh.) in "La Salamandre n° 73, septembre 2004. Publication périodique du Spéléo-Club de La Ciotat,
dont j'ai remis un exemplaire à titre gratieux à Ty...
qui n'a pas pour autant rajouter les inventeurs sur le site de son association. Pourquoi ?
Un peu d'honnêteté intellectuelle et le courage de ses actes, voilà ce dont ont besoin les activités de pleine nature comme le canyoning...
et je regrette que l'on se "serve" de personnes comme "lolo" ou de sites comme "descente-canyon" pour régler ses comptes.
Et, comme le dit Alain "ce parcours est limite qualifiable de bouse" alors pourquoi en proposer la visite ? La C 25 et en fait une C 40 fractionnée en deux... qui ne coule qu'à l'occasion des violents orages comme ce fut le cas début septembre...
Pour rassurer Osteos, le site appartient au Conservatoire du littoral, géré par l'ONF et n'est pas encore interdit d'accès...
grâce à la "pression" des associations locales qui ont créé un "collectif pour la gestion du domaine de Sainte Frétouze" ; et récemment un "collectif pour que La Ciotat devienne coeur de Parc", comme les proches calanques de Marseille/Cassis.
alors, merci, avant de juger... de bien vouloir tenir compte du contexte local... et du travail des bénévoles qui oeuvrent pour la libre pratique et la liberté d'accès aux sites naturels, dans un site classé, qui plus est sous la directive habitat Natura 2000... et les problèmatiques propres au littoral : propriétés privées, droit de passage, etc...
Le droit d'inventeur mis en avant pour lancer cette polémique en "dessous de tout" n'est que la face cachée de l'iceberg administratif dont l'étau se resserre toujours plus, surtout en période estivale : zone rouge, avec interdiction de circulation dans les massifs...
L'intérêt pédagogique du site est majeur d'autant plus qu'un projet municipal de sentier littoral est à l'étude...
et oui, nous osons encore appeler ça du canyoning, ou de la spéléologie à ciel ouvert, ou mieux une randonnée du vertige littorale...
et les néophytes, jeunes et moins jeunes, apprécieront l'appréciation négativiste de Letoucq, habitué du forum.
que Marie préfère aller dans les Alpes, c'est un choix judicieux que beaucoup devraient suivre.
Mais je ne pense pas que notre "jardin" soit moins interessant que celui d'Olivier... car ce n'est pas tous les jours qu'un "paléo-canyon" se précipite dans la mer dans un décor de poudingue roux digne des Météores grecs !
Merci de votre attention...
et bienvenue à La Ciotat !
Jean-Carlo FAIT
Râleur de première classe et fier de l'équipement qu'il a posé.
Graver vos noms sur les broches ?! C'est une bonne idée, ça !!
ancien président du club Amitié Nature La Ciotat
fondateur et président du Spéléo-club de La Ciotat
fondateur de la Maison des Falaises
fondateur de l'Institut du Monde Minéral