gueguerre sur le trou souffleur ?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
osteos
rank_2

gueguerre sur le trou souffleur ?

Message par osteos » lun. 19 sept. 2005 09:59

:arrow: Quand je lis les derniers commentaires sur la fiche "trou souffleur" j'ai l'impression qu'il y a comme un problème :-' ...... alors on peut y aller ou pas ? :-k

(j'ai préféré rester au bar pour discuter de ça, on est mieux assis... ;) )
....ça flotte pas ..!??

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 19 sept. 2005 10:30

Bien sûr que tu peux y aller ,il n'est pas interdit :!:
s'est un litige ,sur le droit d'inventeur ,de ce parcours.

Mais bon :!: l'intérêt y est minime,une C25 et une tyrolienne,sa casse pas des briques :!: cette descente a été noté 1,9,alors qu'elle n'en vaut que 0,7 à mon avis.

lien sur l'affaire:arrow:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 11:31

Bonjour à toutes et à tous.

Il y en a encore pour appeler ça du canyoning :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 19 sept. 2005 11:39

On fait ,ce que l'on peut :!: dans les bouches du rhône :!: :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 19 sept. 2005 11:48

Il y en a encore pour appeler ça du canyoning :?:
Que veux-tu Olivier, notre "jardin" est moins intéressant que le tien : pourquoi crois-tu qu'on vienne dans les Alpes si souvent ? ;)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 12:27

Oups... désolé... :oops: C'etait pas méchant, Mais quand il n'y a rien, il n'y a rien et puis c'est tout. ;)

Venez, Venez..... ici, il y a matière. :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jcfait
rank_0

Message par jcfait » lun. 19 sept. 2005 16:01

Merci à B. Hauser gestionnaire du site descente-canyon pour son intervention au sujet de mes remarques... justifiées.

Pour répondre à "lolo" je pense que c'est à celui qui a pris l'initiative de renseigner la fiche sur ce site de prendre SES RESPONSABILITES et d'apporter les correctifs qui s'imposent.. pour la sécurité des pratiquants.
Je ne doute pas du "travail extraordinnaire" que font les gens de ce "forum" mais il me parait un principe de base du fair play c'est de ne pas empiéter sur le travail d'autrui (de longue haleine) et surtout de s'informer de la bibliographie avant toute publication.

Comme Ty j'approuve l'aspect "partage" de toute pratique... à condition de partager au bénéfice de TOUS et non de quelques uns... mais le canyoning, comme la spéléo ou la grimpe n'échappent pas à la règle du clan, de la TRIBU : Et celui qui ne fait pas partie de la Tribu est donc l'ennemi n° 1 qu'il faut abattre !!!
Bravo pour le partage, le diktat des idées, la désinformation des masses...

Je ne manquerai pas de signaler la "nouvelle" bibliographie le moment venu. La publication de référence pour le moment est :

20 ans d'explorations spéléologiques, de recherches et d'équipement : domaine de Sainte Frétouse (La Ciotat - B.du Rh.) in "La Salamandre n° 73, septembre 2004. Publication périodique du Spéléo-Club de La Ciotat,

dont j'ai remis un exemplaire à titre gratieux à Ty...
qui n'a pas pour autant rajouter les inventeurs sur le site de son association. Pourquoi ?
Un peu d'honnêteté intellectuelle et le courage de ses actes, voilà ce dont ont besoin les activités de pleine nature comme le canyoning...
et je regrette que l'on se "serve" de personnes comme "lolo" ou de sites comme "descente-canyon" pour régler ses comptes.

Et, comme le dit Alain "ce parcours est limite qualifiable de bouse" alors pourquoi en proposer la visite ? La C 25 et en fait une C 40 fractionnée en deux... qui ne coule qu'à l'occasion des violents orages comme ce fut le cas début septembre...

Pour rassurer Osteos, le site appartient au Conservatoire du littoral, géré par l'ONF et n'est pas encore interdit d'accès...
grâce à la "pression" des associations locales qui ont créé un "collectif pour la gestion du domaine de Sainte Frétouze" ; et récemment un "collectif pour que La Ciotat devienne coeur de Parc", comme les proches calanques de Marseille/Cassis.
alors, merci, avant de juger... de bien vouloir tenir compte du contexte local... et du travail des bénévoles qui oeuvrent pour la libre pratique et la liberté d'accès aux sites naturels, dans un site classé, qui plus est sous la directive habitat Natura 2000... et les problèmatiques propres au littoral : propriétés privées, droit de passage, etc...
Le droit d'inventeur mis en avant pour lancer cette polémique en "dessous de tout" n'est que la face cachée de l'iceberg administratif dont l'étau se resserre toujours plus, surtout en période estivale : zone rouge, avec interdiction de circulation dans les massifs...

L'intérêt pédagogique du site est majeur d'autant plus qu'un projet municipal de sentier littoral est à l'étude...
et oui, nous osons encore appeler ça du canyoning, ou de la spéléologie à ciel ouvert, ou mieux une randonnée du vertige littorale...
et les néophytes, jeunes et moins jeunes, apprécieront l'appréciation négativiste de Letoucq, habitué du forum.

que Marie préfère aller dans les Alpes, c'est un choix judicieux que beaucoup devraient suivre.
Mais je ne pense pas que notre "jardin" soit moins interessant que celui d'Olivier... car ce n'est pas tous les jours qu'un "paléo-canyon" se précipite dans la mer dans un décor de poudingue roux digne des Météores grecs !

Merci de votre attention...
et bienvenue à La Ciotat !

Jean-Carlo FAIT
Râleur de première classe et fier de l'équipement qu'il a posé.
Graver vos noms sur les broches ?! C'est une bonne idée, ça !!
ancien président du club Amitié Nature La Ciotat
fondateur et président du Spéléo-club de La Ciotat
fondateur de la Maison des Falaises
fondateur de l'Institut du Monde Minéral

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 19 sept. 2005 17:00

Jean-Carlo FAIT
Râleur de première classe et fier de l'équipement qu'il a posé.
C'est pas une bonne technique pour te faire rentrer dans le clans ca, entre ton appréciation sur le canyon et les différent poste que tu as mis, te voila déjà avec quelques amis potentiels de moins!!!!
](*,)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 19 sept. 2005 17:04

Et bien voila , c'est beaucoup mieux comme ça. Une explication claire pour tout le monde , ça prends peut etre plus de temps à ecrire mais ca clarifie bien le sujet.
PS: je ne régle aucun compte , je voulais juste défendre les personnes que tu critiquais dans ton premier message.

De plus si a chaque fois que l'on créé une fiche il faut chercher qui a planté les spits on est pas sorti de l'auberge, libre au planteur de venir le rajouter si il le désire sans pour autant en faire toute une histoire.
Bref le sujet est je pense clos, il ne te reste plus qu'à completer la fiche dans la base. Si tout le monde y met du sien et y consacre un petit moment on arrive toujours à s'arranger. :)

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » lun. 19 sept. 2005 18:41

Bonjour,

Lorsqu'on connaît l'historique d'un canyon, il n'y a qu'à proposer une modification de la fiche de ce même canyon. Mais il est sur que cela prend un peu de temps et passe plus inaperçu que de faire un roman dans un post.
Cela ne vaut pas la peine de nous faire un "caca" nerveux :-k

En outre, ce n'est pas la peine non plus d'attaquer toutes les personnes participant à ce Forum.

Quand on n'aime pas un site, il suffit de ne pas se connecter dessus.

A bon entendeur salut.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 19:12

Monsieur Jean-Carlo FAIT

Voici bien des titres qui vous honnorent.

Nous sommes ici de nombreux présidents et fondateurs de divers clubs... et nous nous passons de nos titres... Nous sommes ici sur un forum de libre discution et on évite de se prendre la tête avec ces choses.

Vos actions et prises de positions vous honnorent néanmoins et je suis bien désolé de vous avoir irité de la sorte. Mais dans mon sens, pour qu'il y ait "canyon", il faut un caractère canyon dont ne semble pas disposer ce lieux.
Néanmoins, il est de mon devoir d'être honnète et de préciser que je n'ai pas parcouru ce que certains appellent "une bouze"; mais j'en ais largement entendu parler par diverses personnes qui ne trouvent pas d'interrêt canyon au "trou souffleur".

désolé donc de ne pas être de votre point de vue, Monsieur Jean-Carlo FAIT

Pour moi, ça reste Olivier LETOUCQ... de GAP, malgré mes ""responsablitées""

stephane
rank_4

Message par stephane » lun. 19 sept. 2005 19:35

Image
Image
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 19 sept. 2005 19:59

Je vais faire bref, mais ce qui me gêne c'est cette notion "d'inventeur" et ce que Benjamin appelle assez justement un caca nerveux, simplement parce que celui qui a fait la fiche n'a pas mis le nom de celui qui a équipé. Probablement parce qu'il l'ignorait, et il revient à chacun de nous de compléter les éléments qui manquent sur les fiches, que ce soit pour un accès erroné, un point malaisé dans le parcours ou pour signaler le nom de l'ouvreur. Je suis sûre que nombre de fiches ne comportent pas cette rubrique remplie, y compris quand l'ouverture a été effectuée par des membres de ce site qui ont trouvé suffisamment de plaisir à être les premiers à effectuer la descente qu'ils ont oublié de signer... et leur plaisir s'est même souvent trouvé augmenté du partage qu'ils ont fait (gracieusement) de leurs topos. C'est une des grandes qualités de ce site que d'avoir obtenu cette communauté de passionnés qui se communiquent toutes sortes d'infos, y compris des topos et ce superbe site est géré bénévolement, doit-on le rappeler ? Je suis persuadée que Bertrand sera ravi de mettre le nom et la date du "créateur" du trou du souffleur, maintenant que vous le lui avez signalé.
Quant aux canyons du coin... on est dans une région superbe, les calanques sont fabuleuses, le climat est agréable, tout ce que vous voulez... il n'empêche qu'effectivement je me fais un paquet de kilomètres en direction des Alpes pour effectuer des descentes dignes d'être qualifiées de canyon, ne vous en déplaise... tout en concevant sans difficulté que vous puissiez ressentir beaucoup de plaisir à une descente effectuée dans un cadre aussi exceptionnel. Randonnée du vertige, probablement, mais un canyon c'est autre chose.

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 19 sept. 2005 20:36

dia !
l'ete est passe mais le soleil a l'air de taper fort du coté du grand sud !
bon allez rendez vous au bar , c'est ma tournée de camomille . :mrgreen:
ps quand c'est un pecheur qui a ouvert est ce qu'on met son nom ??? :-k
yoye president de rien
fondateur de pas grand chose
fondeur l'hivers :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 19 sept. 2005 20:43

[quote="LETOUCQ"]Bonjour à toutes et à tous.

Monsieur Jean-Carlo FAIT

Voici bien des titres qui vous honnorent.

T'énervent Olivier le Letouc de GAP, je suis sur qu'il ya une confusion entre signature et Cv pour un entretien d'embauche :-k 8-[ O:) :D :mrgreen:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 19 sept. 2005 20:56

Alors elle paye a signature ??

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » lun. 19 sept. 2005 21:05

Pas besoin d'etre "Docteur Es Sciences Spécialité en Physico-Chimie" pour voir que l'atmosphere est tendue...
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 19 sept. 2005 21:16

La glace est faite pour refroidir l'atmosphère tendue héhé.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 19 sept. 2005 21:29

Ce que rappelle Marie est essentiel. Les fiches publiées ne sont pas une vérité, mais une photographie à un moment donné par un individuel bénévol sur une descente. Et c'est là tout l'intérêt du site, c'est que les fiches s'améliorent petit à petit grâce à l'intervention de chacun. Certes un choix actuel a été fait de ne pas publier in extenso les fiches des canyons trouvables sur le marché de l'édition, mais cela n'empêche pas d'ajouter les bonnes petites infos qui vont bien.

Ensuite, je préfère le deuxième message de Jean Carlo que le premier qui tombe malheureusement dans la judiciarisation des rapports humains qui bouffent actuellement notre société. Je suis toutefois d'accord sur certains points. Mettre un historique n'est pas inutile surtout lorsque l'on s'est cassé le c.. pour faire une descente (surtout une carabouze ;-) ). Il faut rendre à César ce qui est à César. Mais, il est vrai que l'on ne connaît pas tous les historiques. Nous payons une vieille pratique de dissimulation (je parle en général) avec la délimitation de territoires, du genre : c'est à moi où à toi (Ce qui n'empêche pas d'ailleurs les bonnes pratiques, du genre, je ne vais pas faire exprés d'ouvrir une descente parce que je sais que telle personne travaille sur le secteur). D'où l'intérêt du site, chacun peut rajouter ce qu'il estime juste. Enfin, il est possible de sortir des carcans historiques de certaines structures officielles, en créant une vraie communauté autonome de pratiquants en canyon qui ne veulent pas se prendre la tête parce que le canyon ne doit-être ni un business ni un paliatif à carrière professionnels ratées.

Sur le terme inventeur. Malheureusement (et je suis prêt à penser le contraire) en droit le terme qualifiant celui qui découvre un lieu ou un objet abandonné s'appelle un inventeur.

Enfin, je pense que jean Carlo par l'énoncé de ses titres comptait plus démontrer son investissement dans l'activité que de faire étalage. Mais je suis peut-être naïf ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre