Le Canyonisme activité nuisible ...

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Le Canyonisme activité nuisible ...

Message par Franck J » lun. 18 août 2014 10:56

Suite a un échange sur un autre sujet ... que dire ?
lostclimber a écrit :Pour remuer encore un peu plus le couteau dans la plaie, il faut bien que tu te rendes compte que tu es évidemment un représentant de l'activité la plus nuisible aujourd'hui à cette montagne corse...
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 18 août 2014 11:43

Prenons une échelle plus large !
L'humanité, n'est-elle pas nuisible a cette planète ?
Les pires prédateurs qu'englobe cette planète, ne nous arrive même pas à la cheville !!! C'est pour dire ...
Alors que doit-on faire ? Un suicide collectif pour faire un bon nettoyage ?!!!
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 18 août 2014 11:44, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 18 août 2014 11:48

ALAIN 13 a écrit :Prenons une échelle plus large !
L'humanité, n'est-elle pas nuisible a cette planète ?
Les pires prédateurs qu'englobe cette planète, ne nous arrive même pas à la cheville !!! C'est pour dire ...
Alors que doit-on faire ? Un suicide collectif pour faire un bon nettoyage ?!!!
Nous sommes d'accord ...
Mais pour revenir a notre échelle et au propos de Lost. Je pense qu il devait se basé sur ce qu il voit dans le Polischellu et la Purcaraccia.
Cependant pour y avoir séjournée quelques jours à l intérieur afin de me rendre un peu compte. Il y a moins de passage de canyonneur que de baigneurs huileux de monoï :D
Même si nous faisons une enquête sur le premier ruisseau et l impact sur canyon , elle serait faussée par la présence des "huileux" :D , et le dépot de pas mal de papier et autres sur les rives du ruisseau. Car cela m'étonnerai que les canyons vue la cadence d encadrement qu'il laisse leur déjeuner sur les berges :D
Faites du canyon ...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » lun. 18 août 2014 13:19

ALAIN 13 a écrit :Prenons une échelle plus large !
L'humanité, n'est-elle pas nuisible a cette planète ?
Les pires prédateurs qu'englobe cette planète, ne nous arrive même pas à la cheville !!! C'est pour dire ...
Alors que doit-on faire ? Un suicide collectif pour faire un bon nettoyage ?!!!
a mon avis le suicide collectif à déjà commencé :-k

Mais pour revenir a notre échelle et au propos de Lost. Je pense qu il devait se basé sur ce qu il voit dans le Polischellu et la Purcaraccia.
Cependant pour y avoir séjournée quelques jours à l intérieur afin de me rendre un peu compte. Il y a moins de passage de canyonneur que de baigneurs huileux de monoï icon_biggrin
Même si nous faisons une enquête sur le premier ruisseau et l impact sur canyon , elle serait faussée par la présence des "huileux" icon_biggrin , et le dépot de pas mal de papier et autres sur les rives du ruisseau. Car cela m'étonnerai que les canyons vue la cadence d encadrement qu'il laisse leur déjeuner sur les berges
certes mais comme je le disais le groupe "canyonneur" est identifié, assez facile de réglementer voire interdire l'activité
Le huileux lui il glisse ...... entre les mailles....
A moins d'en faire des réserve naturelles difficile d'y interdire l’accès
Du coup le chemin de marche d’approche des canyons sert svt de chiottes et de poubelle

la fréquentaion des canyons de Bavella à forcément un impact négatif (comme toute activité) mais dire que c'es la plus nuisible de la montagne corse \:D/

Pour fréquenter régulièrement les chemins de rando, de vtt, de canyon et de marche d'approche d'escalade, ya pas photos sur la "propreté" du canyoneur .
On voit quand même bien que le plus nuisible c'est le moins pratiquant de l'activité nature : en gros le touriste

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 18 août 2014 13:26

La commission canyon de la Fédération Française de Spéléologie a fait réaliser, en 1995, par le laboratoire de Biologie de la faculté des sciences d’Orsay, une étude d’impact de l’activité qui nous a éclairés sur le sujet. Les conclusions de cette étude portent sur les variations des qualités physico-chimiques, bactériologiques et d’indice biologique de l’eau de 3 canyons (et pas des moindres : le Llech, le Rio Vero, le Canceigt), avant la saison et après la saison, en début de journée et en fin de journée, en amont et en aval des parcours fréquentés. Qualités physico-chimiques : aucune modification (c’est assez logique à moins de déverser volontairement des produits polluants)... Qualités bactériologiques : aucun impact mesurable, y compris dans le canyon du Rio Vero, où après de très nombreux passages, on a constaté que l’eau présentait de meilleures qualités bactériologiques à la sortie du canyon qu’à l’entrée. Explication : l’eau à l’entrée du canyon est déjà porteuse de bactéries d’origine fécale du fait des troupeaux qui paissent en amont du bassin versant. A la sortie, ces bactéries ont pratiquement disparu (pas grâce aux canyonistes), grâce à la réoxygénation de l’eau, due aux nombreuses cascades du parcours. Indice biologique : c’est un indice qui permet de mesurer la qualité d’une eau de rivière, en identifiant les espèces de larves d’insectes et petits invertébrés qui vivent dans les interstices des graviers et galets du fond. C’est une méthode très fiable et très précise, sachant que la présence de certaines de ces espèces qui ne tolèrent pas la moindre trace de pollution chimique ou bactériologique, témoigne d’une eau d’excellente qualité. C’est le cas de la grande majorité des canyons fréquentés qui sont toujours situés en montagne.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 18 août 2014 13:36

Bonjour à tous,

Pour faire suite à un échange un peu acide entre Franck et moi-même sur le sujet du Haut-Cavu et des sites "sensibles" en Corse, j'ai été amené à aborder les impacts des activités nature sur la montagne corse et ai indiqué qu'à mon avis le canyoning était l'activité qui avait le plus d'impacts négatifs sur l'île parmi les "activités nature", en excluant évidemment les activités motorisées.

D'où le sujet de ce post où Franck m'a demandé d'expliciter et d'ouvrir la discussion.

Quelques idées personnelles sur le sujet en vrac :

- Activités nature en montagne corse = VTT, randonnées de tous types, escalade, "ravinisme" (par comparaison avec le canyoning, puisque cela faisait partie du débat entre nous, la remontée de ravins pas forcément aquatiques), canyoning. J'exclus les sports marginaux en Corse (wingsuit, base jump, ...).
- Le VTT ne semble poser aucun problème sur l'île car avec peu de pratiquants et majoritairement sur des pistes forestières qui n'en ont rien à faire. Mais je peux me tromper, car je pratique peu... Les impacts évidents sont communs à toutes autres activités ci-dessous et concernent la faune et la flore environnantes qui en sont perturbées !
- La randonnée a peu d'impacts environnementaux sur l'île sauf en certains points très ciblés du fait de leur fréquentation : à commencer par le GR20 et ses 30000 passages/an (je ne suis pas sûr de ce chiffre, mais on le voit de temps en temps) sur un parcours où les refuges sont rustiques et insuffisants et les pratiquants inexpérimentés et sans-gêne sauf accompagnés par des pros, quelques parcours bien connus (Melu/Capitellu, Ninu, Trou de la Bombe...) et en nombre assez restreint. Hormis ces exceptions, la montagne corse est désertée par les randonneurs par comparaison avec les massifs alpins et pyrénéens et l'on n'y constate que peu de problèmes, tous essentiellement liés à la multiplication des traces et cairns dans des coins où il n'en est nul besoin. La multiplicité des sites où l'on peut randonner et les innombrables possibilités de hors-sentiers font qu'à mon avis la Corse n'a pas grand chose à redouter des impacts de cette activité avant longtemps...
- L'escalade pose souvent des problèmes critiques sur le continent, mais ici, et pour les mêmes raisons que la randonnée (multiplicité des sites, fréquentation faible sauf en certains sites), elle a comme principal impact négatif l'équipement nécessaire des falaises et des grandes voies alpines (spits, goujons, ...) qui reste en place après ouverture. Cela paraît bien maîtrisé sur l'île et à part la fréquentation exceptionnelle des voies proches du col de Bavella et du Pulischellu/Purcaraccia (on reparlera, car cela vient s'ajouter sur place au canyoning et à la baignade en vasques), il n'y a que quelques autres problèmes classiques connus et limités : propriétés privées nécessitant accord (ou non comme à Pietralba) du propriétaire, accès par des propriétés privées, sans-gêne de certains grimpeurs, ...
- Le ravinisme rejoint beaucoup le canyoning pour ses impacts négatifs mais en moindre nombre. Contrairement au canyoning, la remontée des ravins se fait 1°) en évitant l'eau au maximum, 2°) sans mettre d'amarrage ou d'équipement particulier 3°) sans escalade en contournant les obstacles infranchissables par le maquis (presque toujours possible). Ce sont parfois les mêmes sites quand il y a de l'eau, mais la plupart des ravis corses sont inutilisés en canyoning, d'où une bien plus grande diversité de sites et de lieux qu'en canyoning. Enfin, en dernier, c'est une activité peu pratiquée même sur l'île, sans doute parce qu'elle demande beaucoup plus d'efforts physiques et qu'elle n'a pas l'aspect ludique du canyoning !
- Le canyoning cumule tous les impacts négatifs des activités précédentes : utilisation d'accès par pistes forestières + sentiers+ sentes + hors-sentiers , mise en place d'amarrages et d'équipements spécifiques comme en escalade, ... Les impacts supplémentaires sont importants et spécifiques : pratique limitée à un nombre réduit de sites (79 sur la base de données de descente-canyon.com) et marche dans l'eau avec impact sur faune et flore des ruisseaux que n'ont pas les autres pratiques, fréquentation importante de l'activité ayant amené des organismes commerciaux à s'y intéresser et à encadrer des groupes payants (en randonnée, cela existe aussi mais là encore limitée principalement à de l'accompagnement GR20), saturation exacerbée de certains canyons célèbres par leur cadre et leur facilité d'approche et de retour...

Conclusion (perso) : Impacts faune/flore autour des accès communs à toutes les pratiques, quelques parcours saturés pour la randonnée, amarrages en plus pour l'escalade, mais marche dans l'eau avec impact faune/flore en ruisseau, utilisation d'équipements à demeure, forte pression commerciale, etc... en plus pour le canyoning par rapport aux autres.
Voilà ce qui m'avait amené à écrire que le canyoning était l'activité actuellement la plus nuisible pour la montagne corse !! :D Et le sujet de cette discussion...

Pour compléter ce rapide tour d'horizon de quelques activités nature en montagne corse et se faire une idée des impacts indiqués, il suffit de faire un tour à Bavella cette année dans les 4 principaux canyons parcourus.
- La balade aquatique du Fiumicelli devient en été un lancinant défilé de familles avec enfants piaillant à chaque vasque rencontrée alors que le parking de Rocchiu Pinzutu a été privatisé par un club de canyoning interdisant de s'y garer, obligeant les voitures à se garer le long de la route de Bocca di Larone (heureusement refaite) et utilisant le départ du chemin vers le torrent comme chiottes pour leurs clients !
- La Vacca est impraticable depuis la fin des années 90 entre 15 juillet et 15 août par ceux qui n'aiment pas faire la queue dans les canyons, les vasques en amont du départ sont devenues des "piscines naturelles" indiquées dans les guides (et certains acceptent de marcher pour s'y baigner) et le sentier de retour continue à être encombré de multiples variantes liées aux errances des canyoneurs à leur remontée. J'en ai retrouvés qui grimpaient dans le Castellucciu d'Urnucciu !
- Le Purcaraccia ! Là, évidemment, c'est le pompon, mais ce n'est pas la seule faute du canyoning ! Les groupes amateurs ou encadrés par des BEs s'enchaînent du matin au soir en faisant les rappels des deux cascades de 40m et en zigzaguant entre les serviettes, les crèmes bronzantes et les baigneurs venus là aussi goûter aux piscines naturelles. Évidemment, cela n'est pas sans impact sur le site : chemin d'accès ravagé avant de rejoindre le cours d'eau, soutènements écroulés, sentes trompeuses descendant directement dans le torrent, sente d'accès au sommet de la 1ère cascade par la RG défoncée par les passages (la fissure rocheuse en zigzag souvent utilisée à la montée et anciennement abondamment pourvue d'arbres facilitant la montée ne possède plus que deux arbres prêts à rendre l'âme et quasi-déracinés => danger), nouvelle sente d'accès par la RD ouverte depuis peu à force d'errances de touristes dans la montée dans le maquis (je l'ai faite à la descente : cela m'a rappelé le sentier Cristinacce - Marignana miné par les cochons locaux !), dalles patinées pour les accès aux deux toboggans, petit couloir de contournement de la 2ème cascade avec un pas d'escalade de plus en plus patiné, cairns dans le lit du cours d'eau au-dessus de la 2ème cascade, effondrement de parties entières de l'ancien chemin de bardage de l'usine à bois 989m rendant certaines parties dangereuses, ... Pour ceux qui ont connu ce ravin désert jusqu'en 1995 avec un environnement préservé, cela fait une drôle d'impression...
- Le Pulischellu ! A peine moins pire que le Purcaraccia, car un peu moins connu mais beaucoup plus fréquenté par les grimpeurs ! Là encore, difficile de reconnaître le "Monde Perdu" de Conan Doyle vanté par les premiers explorateurs dans les années 70 et les ptérodactyles d'aujourd'hui ont vraiment de drôles de têtes... Là encore, succession de groupes de canyoneurs + pataugeurs = multitude de sentes et de cairns dans tous les sens. Je n'ai même pas réussi à retrouver la sente originelle en RD qui menait bien au-dessus du ruisseau et permettait d'arriver à la cascade à 800m sans aucune escalade. La sente d'aujourd'hui repasse en RG en bas des dernières cascades (une bonne centaine de baigneurs vous y attendent) et franchit quelques pas d'escalade équipés. Des cordes fixes ont été posées dans le contournement par la RG de la cascade 800m !

Ayant abandonné depuis pas mal d'années ces descentes de canyons corses, je garde quand même encore le souvenir de ces deux BEs au Baraci qui ont équipé à demeure cordes fixes + tyroliennes + sente d'accès départ + sente d'accès retour au même point sur une partie du canyon qui permet une descente raccourcie et ludique d'une heure avec leurs groupes qu'ils accompagnaient (à deux, ils se faisaient 6 groupes de 12 dans la journée). Joli exemple d'imagination, mais pas terrible pour l'environnement de ce canyon qui demande normalement environ 3h de descente et qui revient maintenant par le Mare a Mare !
Et je ne parle pas de la Richiusa que je n'ai pas faite depuis longtemps !

Il y a sans doute d'autres exemples du même type qui pourront être rapportés sur ce forum, mais le site de Bavella me paraît bien parti pour que l'on commence à réfléchir sur comment le faire évoluer pour éviter les dérives actuelles qui deviennent invraisemblables. En tout cas, il est bien représentatif des impacts négatifs du canyoning (cumulé à d'autres, sans doute) sur la montagne insulaire que l'on ne rencontre pour aucune des autres activités, sauf peut-être le parking de Grotelle et la montée au lac de Melu qui sont pas mal non plus dans le genre...

A vous de réagir et dire si vous allez dans le même sens que moi (nocivité non contrôlée du canyoning sur certains sites), si vous en êtes conscients et si vous avez une idée des solutions à y apporter... en commençant peut-être par regarder celles adoptées sur le continent !
Dernière modification par lostclimber le lun. 18 août 2014 14:51, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 18 août 2014 13:50

Ce qu il faut s'avoir c'est que le kilométrage total des sites de canyon, ne représente que moins de 5 % d'une rivière
et le % de canyon sur-fréquenté sur la Corse dois être du domaine de l infime en sachant :
Les plus fréquentés : Polischellu - Richiusa
Les intermediares : Purcaraccia - Vacca - Zoicu
soit 5 canyons ...

Je parle de pratique canyon et pas de baignade
Dernière modification par Franck J le lun. 18 août 2014 13:56, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 18 août 2014 14:24

Franck J a écrit :Je parle de pratique canyon et pas de baignade
Ouais, mais l'un entraîne l'autre...

Pour compléter, je ne dis pas que le canyoning pose des problèmes graves en Corse, mais simplement que c'est l'activité la plus sensible parce que sur un terrain forcément limité (5% des rivières corses, mais cela ne compte pas, ce qui compte ce sont les 5% fréquentés où tu vas avoir des risques), avec des pollutions que les autres n'ont pas (amarrage, faune/flore ruisseaux, attirance baignades aux extrémités accessibles, ...).
Dernière modification par lostclimber le lun. 18 août 2014 14:27, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 18 août 2014 14:32

Franck J a écrit :La commission canyon de la Fédération Française de Spéléologie a fait réaliser, en 1995...
Je suis assez d'accord avec cette étude et cela ne sert pas seulement pour le canyoning. Beaucoup de gens ne comprennent pas que je puisse boire l'eau des torrents corses => il suffit effectivement de se baser sur la réoxygénation de l'eau pour comprendre que, même s'il y a un cadavre d'animal plus haut dans le torrent, quelques grosses dizaines de mètres plus bas, l'eau est revenue potable...
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 18 août 2014 14:45

ALAIN 13 a écrit :L'humanité, n'est-elle pas nuisible a cette planète ?
Le sujet est : est-ce que le canyoning est plus nuisible que VTT, randos, escalade, ravinisme, ... pour la montagne corse ? Ma réponse personnelle est OUI, mais cela n'implique aucune conséquence obligatoire du type interdictions (il y en a déjà depuis longtemps à Chisa), restrictions (obligation d'inscription préalable à la Ruda - je ne sais pas si c'est toujours en cours ?), règlementations (il y en a déjà trop), ...

On est bien tous d'accord pour dire qu'actuellement moins d'une demi-douzaine de sites posent vraiment problème et saturation en se cumulant à d'autres facteurs (baigneurs, grimpeurs, ...), mais cela ne veut pas dire que ce n'ira pas en s'aggravant dans les années qui suivent, vu 1°) le nombre croissant de clubs de canyoning à amener des clients, avec des groupes (que je trouve personnellement trop nombreux et des rappels au Purcaraccia où les mecs sont descendus tels des paquets de viande) 2°) l'attirance croissante de la baignade en vasque devenue depuis le début des années 2000 une référence touristique dans pas mal de guides corses. Et où croyez-vous qu'ils vont aller se baigner ces gens-là ? C'était et cela reste d'ailleurs mon inquiétude quant à la descente de la Sainte-Lucie que d'avoir indiqué cette balade sur mon site et sur le guide Glénat Corse-du-Sud, mais c'était après que Alain l'ait notée dans la base de données des canyons corses !! :lol:

Je crois quand même qu'il vaut mieux avoir plus de sites pour canyoning et balades aquatiques que de laisser les organismes professionnels se concentrer sur quelques sites faciles mais en nombre trop limité.
Dernière modification par lostclimber le lun. 18 août 2014 14:52, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 18 août 2014 14:59

lostclimber a écrit :
Franck J a écrit :Je parle de pratique canyon et pas de baignade
Ouais, mais l'un entraîne l'autre...

Pour compléter, je ne dis pas que le canyoning pose des problèmes graves en Corse, mais simplement que c'est l'activité la plus sensible parce que sur un terrain forcément limité (5% des rivières corses, mais cela ne compte pas, ce qui compte ce sont les 5% fréquentés où tu vas avoir des risques), avec des pollutions que les autres n'ont pas (amarrage, faune/flore ruisseaux, attirance baignades aux extrémités accessibles, ...).
Heuuu non .. le canyonneur passe et ne reste pas la journée :)
le baigneur s installe, s huile a bloc d arôme chimique, sort le casse-croute et déjeune allègrement laissant filer au vent papier et reste.
et à la vue de l'étude ci dessus, le passage du canyonneur ne gêne pas la qualité de l eau :)

pour les amarrages si on veut aller plus loin, il existe dans certains canyon le systeme Lunule ..
et si on compte les ammarrages canyons comparaison aux multiples voies d escalade en bel inox .. On peut équiper tout les canyons de France :)
Dernière modification par Franck J le lun. 18 août 2014 15:03, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 18 août 2014 23:06

Franck J a écrit :Heuuu non .. le canyonneur passe et ne reste pas la journée :)
le baigneur s installe, s huile a bloc d arôme chimique, sort le casse-croute et déjeune allègrement laissant filer au vent papier et reste.
et à la vue de l'étude ci dessus, le passage du canyonneur ne gêne pas la qualité de l eau :)

pour les amarrages si on veut aller plus loin, il existe dans certains canyon le systeme Lunule ..
et si on compte les ammarrages canyons comparaison aux multiples voies d escalade en bel inox .. On peut équiper tout les canyons de France :)
Oui, mais le baigneur ne vient que si le canyoneur a créé (ou démaquisé, ou...) les accès aux extrémités, que ces accès sont faciles et que les vasques sont belles et spacieuses, non ?

Pour les amarrages, c'est sûr que l'escalade en consomme plus...
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 18 août 2014 23:33

J'imagine que le meme raisonnement s'applique aux plages corses.
Tout ce monde qui y va ca doit bien etre nuisible a la plage et a la mer.
C'est sur qu'en Siberie et en Ethiopie ils n'ont pas d'activitie sportives ¨nuisibles¨.

Qu'en pense les corses qui en vivent ?
Dernière modification par chrisbiot le lun. 18 août 2014 23:34, modifié 1 fois.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 19 août 2014 00:03

lostclimber a écrit :- L'escalade pose souvent des problèmes critiques sur le continent, mais ici, et pour les mêmes raisons que la randonnée (multiplicité des sites, fréquentation faible sauf en certains sites), elle a comme principal impact négatif l'équipement nécessaire des falaises et des grandes voies alpines (spits, goujons, ...) qui reste en place après ouverture. [...]
- Le ravinisme rejoint beaucoup le canyoning pour ses impacts négatifs mais en moindre nombre. Contrairement au canyoning, la remontée des ravins se fait 1°) en évitant l'eau au maximum, 2°) sans mettre d'amarrage ou d'équipement particulier [...]
- Le canyoning cumule tous les impacts négatifs des activités précédentes : [...] mise en place d'amarrages et d'équipements spécifiques comme en escalade, ... !
Bonsoir,

Il faudra qu'un scientifique sérieux m’explique sérieusement un jour l'impact direct sois-disant désastreux des amarrages en acier ou inox sur les falaises, ravins et canyons de Corse ou d'ailleurs... A part indirectement favoriser la fréquentation du site, je ne cerne pas ces fameux impacts.

Pour l'instant, à part alimenter de très longues polémiques stériles sur les forums spécialisés (comme camp to camp) entre les partisans du "trad" (mot chic à la mode qui a remplacé le "terrain d'aventure" depuis 10 ans) et des voies/canyons "spités", je ne vois pas précisément et factuellement en quoi l'impact d'un équipement intelligent (en inox, bien placé pour ne pas être arraché) polluerait la montagne ou aurait un impact déterminant sur la faune et/ou la flore...
Dernière modification par yd le mar. 19 août 2014 00:04, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 19 août 2014 00:33

lostclimber a écrit :Oui, mais le baigneur ne vient que si le canyoneur a créé (ou démaquisé, ou...) les accès aux extrémités, que ces accès sont faciles et que les vasques sont belles et spacieuses, non ?.
non :D :D ... le soucis c'est les bergers c'est toi même qui m'a dit que c'est eux qui remonter les ravins in firts,
pour la Purcaraccia c'est les débardeurs :D :D :D :D
Le Polischellu était connu bien avant que la pratique canyon par des guides de randonnées qui nommé les lieux les 12 cascades ;) :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 19 août 2014 09:22

Franck J a écrit :... le soucis c'est les bergers c'est toi même qui m'a dit que c'est eux qui remonter les ravins in firts,
pour la Purcaraccia c'est les débardeurs :D :D :D :D
Je maintiens que le berger en Corse avait suffisamment de temps en dehors de la surveillance du troupeau pour chercher passages et voies : on leur doit donc un bon nombre de premières de sommets (avec peu d'escalade bien sûr) et des passages improbables à trouver comme ceux que j'ai fréquentés en Filosorma (Andade a u Ponte, Andadonna, Campu di Vetta, etc...).
Dans le Haut-Cavu, le berger local a fait pratiquement TOUS les ravins du coin (Finicione, Valdu Grande, Frassiccia, Figa, ...) sauf le Haut-Velacu (et le Niffru speut-être) et bien d'autres crêtes, arêtes et sommets en 40 ans de vagabondage dans les parages...
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 19 août 2014 09:48

Franck J a écrit :Le Polischellu était connu bien avant que la pratique canyon par des guides de randonnées qui nommé les lieux les 12 cascades ;) :D
Je te parle d'un temps avant les guides de randonnée !
Si j'en crois Quilici, le Pulischellu était le seul ravin de Bavella à ne pas avoir été utilisé avant les années 1970.
Le Purcaraccia avait son usine à bois bien avant et débardait bois et charbon par le chemin de débardage que le passage des touristes, baigneurs, grimpeurs et canyoneurs a presque complètement détruit dans sa partie basse. Tu me diras que la partie haute dans le ravin en V sur laquelle se trouvait en RG le chemin de mules est elle aussi détruite, mais, quand on voit la gueule du ravin, on comprend pourquoi. Ne restent que les tiges métalliques qui supportaient branches et cailloux pour faire le sentier et quelques tronçons encore bien visibles.
Les Ferriate sont truffées de charbonnières dans tous les coins montrant qu'il y avait des charbonniers et des bûcherons un peu partout dans les ravins du versant Ouest (des chasseurs aussi sans doute), en particulier celui de Bocca di I Cunduttiori. Seul, le ravin Nord des Ferriate n'en possède pas, mais, là encore, quand on voit la gueule du ravin...
Quant au Pulischellu, Quilici (et d'autres) raconte qu'il était encore complètement vierge au début des années 1970. Je cite son premier topo de Bavella (Edisud 1989) :
"Le vallon du Polischellu est un des plus grandioses de Bavella et vraisemblablement de la Corse entière. Très peu parcouru il y a une quinzaine d'années, il semble devenir classique ainsi qu'en atteste les traces de mieux en mieux marquées. D'une beauté et d'une sauvagerie poignantes, u Polischellu est un monde à part entière - on se plaît à imaginer "Le monde perdu" de Conan Doyle. Si l'on ne risque rien du côté des tyrannosaures, il est par contre recommandé d'éviter une fracture dont les conséquences pourraient être graves".
Il a été exploré et utilisé au milieu des année 70 par les premiers grimpeurs qui ont voulu grimper sur Punta di u Pulischellu et les parois d'A Taula. A l'époque, il fallait être gonflé pour imaginer aller faire de telles voies avec une telle marche d'approche...
Dans les années 80, aucun guide randonnée ne parcourait ces lieux en y emmenait des clients, sauf peut-être Jean-Paul ponctuellement (c'est dur de trouver des clients pour faire le Giru di Vangoni !).
Je l'ai parcouru partiellement en 1986 en y descendant depuis Bocca di u Santu : AUCUNE trace dans le haut ravin. JE l'ai ensuite remonté complètement jusqu'à Bocca di u Santu en 1988 : dans le bas du ravin jusqu'à la cascade 800m, il n'y avait qu'une vague sente en RD qui emmenait parfois 50m en altitude au-dessus du ruisseau et contournait tous les obstacles rocheux jusqu'à la cascade où il fallait se battre avec le maquis pour redescendre dans le torrent. La cascade se contournait en RG comme maintenant mais aucune corde fixe et aucune trace évidente à partir de ce point-là...
La sente RD du bas du ravin existait encore en 2002, date où je l'ai réutilisée pour monter à la cascade. Cette année, j'ai été incapable de la retrouver, perdue qu'elle est au milieu des traces, sentes et cairns actuels ! #-o
En ce qui concerne les 12 cascades, c'est bien possible car on m'avait montré un topo italien en 1996 qui donnait un schéma complet de toutes les cascades du bas-ravin en les numérotant une à une : dans mes souvenirs, il y en avait bien plus de 12 ! Cela a marqué les débuts des visites en vasques du bas- ravin et de ce qu'on y appelé du canyoning (??)...
Dernière modification par lostclimber le mar. 19 août 2014 09:53, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 19 août 2014 09:56

yd a écrit :Il faudra qu'un scientifique sérieux m’explique sérieusement un jour l'impact direct sois-disant désastreux des amarrages en acier ou inox sur les falaises, ravins et canyons de Corse ou d'ailleurs... A part indirectement favoriser la fréquentation du site, je ne cerne pas ces fameux impacts.
Ouais, je suis d'accord sur l'impact limité des amarrages et ancrages dans les parois. Il n'empêche qu'en Corse cela fait vraiment "tache" de voir des lignes de spits continues dans certaines parois ! Mais je ne suis pas spécialiste...
En outre, c'est quand même un impact négatif (il suffit de regarder une falaise-école pour voir que c'est pas très joli par rapport à une paroi non touchée) et ce n'est pas le sujet principal de la discussion !
Dernière modification par lostclimber le mar. 19 août 2014 10:22, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 19 août 2014 10:01

lostclimber a écrit :
yd a écrit :Il faudra qu'un scientifique sérieux m’explique sérieusement un jour l'impact direct sois-disant désastreux des amarrages en acier ou inox sur les falaises, ravins et canyons de Corse ou d'ailleurs... A part indirectement favoriser la fréquentation du site, je ne cerne pas ces fameux impacts.
Ouais, je suis d'accord sur l'impact limité des amarrages et ancrages dans les parois. Il n'empêche qu'en Corse cela fait vraiment "tache" de voir des lignes de spits continues dans certaines parois ! Mais je ne suis pas spécialiste...
En canyon ?
Que dire du 06 alors :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 19 août 2014 10:03

lostclimber a écrit :
Franck J a écrit :Le Polischellu était connu bien avant que la pratique canyon par des guides de randonnées qui nommé les lieux les 12 cascades ;) :D
Je te parle d'un temps avant les guides de randonnée !
Si j'en crois Quilici, le Pulischellu était le seul ravin de Bavella à ne pas avoir été utilisé avant les années 1970.
Le Purcaraccia avait son usine à bois bien avant et débardait bois et charbon par le chemin de débardage que le passage des touristes, baigneurs, grimpeurs et canyoneurs a presque complètement détruit dans sa partie basse. Tu me diras que la partie haute dans le ravin en V sur laquelle se trouvait en RG le chemin de mules est elle aussi détruite, mais, quand on voit la gueule du ravin, on comprend pourquoi. Ne restent que les tiges métalliques qui supportaient branches et cailloux pour faire le sentier et quelques tronçons encore bien visibles.
Les Ferriate sont truffées de charbonnières dans tous les coins montrant qu'il y avait des charbonniers et des bûcherons un peu partout dans les ravins du versant Ouest (des chasseurs aussi sans doute), en particulier celui de Bocca di I Cunduttiori. Seul, le ravin Nord des Ferriate n'en possède pas, mais, là encore, quand on voit la gueule du ravin...
Quant au Pulischellu, Quilici (et d'autres) raconte qu'il était encore complètement vierge au début des années 1970. Je cite son premier topo de Bavella (Edisud 1989) :
"Le vallon du Polischellu est un des plus grandioses de Bavella et vraisemblablement de la Corse entière. Très peu parcouru il y a une quinzaine d'années, il semble devenir classique ainsi qu'en atteste les traces de mieux en mieux marquées. D'une beauté et d'une sauvagerie poignantes, u Polischellu est un monde à part entière - on se plaît à imaginer "Le monde perdu" de Conan Doyle. Si l'on ne risque rien du côté des tyrannosaures, il est par contre recommandé d'éviter une fracture dont les conséquences pourraient être graves".
Il a été exploré et utilisé au milieu des année 70 par les premiers grimpeurs qui ont voulu grimper sur Punta di u Pulischellu et les parois d'A Taula. A l'époque, il fallait être gonflé pour imaginer aller faire de telles voies avec une telle marche d'approche...
Dans les années 80, aucun guide randonnée ne parcourait ces lieux en y emmenait des clients, sauf peut-être Jean-Paul ponctuellement (c'est dur de trouver des clients pour faire le Giru di Vangoni !).
Je l'ai parcouru partiellement en 1986 en y descendant depuis Bocca di u Santu : AUCUNE trace dans le haut ravin. JE l'ai ensuite remonté complètement jusqu'à Bocca di u Santu en 1988 : dans le bas du ravin jusqu'à la cascade 800m, il n'y avait qu'une vague sente en RD qui emmenait parfois 50m en altitude au-dessus du ruisseau et contournait tous les obstacles rocheux jusqu'à la cascade où il fallait se battre avec le maquis pour redescendre dans le torrent. La cascade se contournait en RG comme maintenant mais aucune corde fixe et aucune trace évidente à partir de ce point-là...
La sente RD du bas du ravin existait encore en 2002, date où je l'ai réutilisée pour monter à la cascade. Cette année, j'ai été incapable de la retrouver, perdue qu'elle est au milieu des traces, sentes et cairns actuels ! #-o
En ce qui concerne les 12 cascades, c'est bien possible car on m'avait montré un topo italien en 1996 qui donnait un schéma complet de toutes les cascades du bas-ravin en les numérotant une à une : dans mes souvenirs, il y en avait bien plus de 12 ! Cela a marqué les débuts des visites en vasques du bas- ravin et de ce qu'on y appelé du canyoning (??)...
donc c'est pas :
lostclimber a écrit :Oui, mais le baigneur ne vient que si le canyoneur a créé (ou démaquisé, ou...) les accès aux extrémités
#-o #-o #-o #-o
:D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 19 août 2014 10:26

Franck J a écrit :donc c'est pas :
lostclimber a écrit :Oui, mais le baigneur ne vient que si le canyoneur a créé (ou démaquisé, ou...) les accès aux extrémités
#-o #-o #-o #-o
:D :D
Oui, tu as un peu raison sans doute. Pour le Pulischellu, quand même, il me semble qu'au début des années 90 seules les premières vasques à quelques mètres du pont (et aussi en aval du pont) étaient squattées par des baigneurs. Ce n'est qu'après 1996 que les groupes de canyoneurs sont montés plus haut pour faire l'heure de marche nécessaire à la balade aquatique et, ensuite, les baigneurs ont suivi...
C'est pas ça dans tes souvenirs ? :?
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 19 août 2014 12:23

lostclimber a écrit :
Franck J a écrit :donc c'est pas :
lostclimber a écrit :Oui, mais le baigneur ne vient que si le canyoneur a créé (ou démaquisé, ou...) les accès aux extrémités
#-o #-o #-o #-o
:D :D
Oui, tu as un peu raison sans doute. Pour le Pulischellu, quand même, il me semble qu'au début des années 90 seules les premières vasques à quelques mètres du pont (et aussi en aval du pont) étaient squattées par des baigneurs. Ce n'est qu'après 1996 que les groupes de canyoneurs sont montés plus haut pour faire l'heure de marche nécessaire à la balade aquatique et, ensuite, les baigneurs ont suivi...
C'est pas ça dans tes souvenirs ? :?
tout as fait d'accord avec toi ....
et je rajouterai ...

Lorsque nous faisions ce canyons dans les années 1990, nous montions même jusqu'à la cascade du hauts (env. 750m) voir quelques fois nous y accédions pour le fun par le Col du santon
Cependant les anciens pros avec l'ancienne philosophie, boudait cette descente pour ce consacrer à ce qu'ils appelaient du vrai canyon la "Vacca" voire la "Purcaraccia" en dernier recours.
Il y a 5-6 ans changement radical , le Polishellu et le fameux toboggan final deviennent LE canyon incontournable de Bavella :D :D ....
Cependant les baigneurs huileux, ont toujours été présents dans ces lieux, certes en moins grands nombres conséquence certaine de la non création du parking. D'ailleurs c'es des randonneurs qui nous ont appris l'histoire des 12 cascades :)

D'ailleurs pour changer de sujet, cette année, la Vacca et la Purcaraccia on été largement boudées par les groupes. je me suis retrouver a 3 reprise seuls dans la Vacca, et seulement entourés de huileux dans la Purcaraccia.

dans tout les cas de figure je ne vois pas la nuisance a la faunes, pour aimer plongée dans les vasques des ces canyons, je ne ai pas vu de changement piscicole :D
Dernière modification par Franck J le mar. 19 août 2014 12:25, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 19 août 2014 14:44

arf ....
à force de vous lire j'ai maintenant une furieuse envie de prendre le bateau !!! :D :D

Et de faire le nuisible sur les chemins, les parois, et dans l'eau :mrgreen:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 19 août 2014 15:22

lostclimber a écrit :
yd a écrit :Il faudra qu'un scientifique sérieux m’explique sérieusement un jour l'impact direct sois-disant désastreux des amarrages en acier ou inox sur les falaises, ravins et canyons de Corse ou d'ailleurs... A part indirectement favoriser la fréquentation du site, je ne cerne pas ces fameux impacts.
Ouais, je suis d'accord sur l'impact limité des amarrages et ancrages dans les parois. Il n'empêche qu'en Corse cela fait vraiment "tache" de voir des lignes de spits continues dans certaines parois ! Mais je ne suis pas spécialiste...
Je peux te dire (en tant que scientifique bossant sur les torrents) que les amarrages n'ont aucun impact sur les canyons. Le seul impact des amarrages, c'est l'aspect esthétique. Mais bon vu que 90% des amarrages au moins ne sont vus que par les seuls canyonistes... Et puis pour les quelques uns qui peuvent poser problème, il "suffit" de poser un bel amarrage inox pour faire propre.
J'ai du coup toujours pas compris pourquoi certains pays interdisent les amarrages permanents, c'est tellement aberrant...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » mar. 19 août 2014 15:26

jojorgc a écrit :J'ai du coup toujours pas compris pourquoi certains pays interdisent les amarrages permanents, c'est tellement aberrant...
Si tu n’équipes pas tu limites sérieusement la fréquentation sans interdire pour autant......
Dernière modification par berms le mar. 19 août 2014 15:26, modifié 1 fois.

Répondre