Présentation de canyon

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Présentation de canyon

Message par cabestan38 » mer. 20 mai 2015 19:20

bonjour à tous, je me suis mis l'objectif de filmer pour vous présenter les canyons de ma région et bien d'autre...... Pour commencer parce que comme tout il y a un commencement je vous propose les écouges part 2.
https://www.youtube.com/watch?v=OdLSclEUTWU
Dit moi ce que vous en pensez, si vous trouvez ça intéressant ou pas, des conseils, d'autre façon de faire etc....... L'objectif de ma chaîne youtube tourne autour de quelque loisir et passion que j'ai tel le bushcraft (camping sauvage), les produits fait maison et bien sur le canyon vous allez peut être découvrir d'autre loisir qui sais. Mais je ne suis pas la pour me faire de la pub mais bien de vous proposer mon petit montage.
La biz à vous tous puisse la séance vous être utile et surtout agréable.
Dernière modification par cabestan38 le mer. 20 mai 2015 19:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 20 mai 2015 21:22

Bien !! quelques conseilles intéressants sur la cascade tournante et autres, mais qui n'aurait tout de même pas pu éviter a une amie de lui faire boire la tasse sur la fameuse cascade. En image sur cette vidéo "2,59" . https://www.youtube.com/watch?v=qT80TyTT788 . Les images peuvent surprendre, car le débit à grossit d'un ccoup ! Mais cela finit bien pour elle, heureusement . =;
Explications :arrow:
Les clients d'un guide avaient formé un barrage humain en amont de cette cascade et n'ont pas trouvé mieux que de lâcher l'eau lorsque elle est descendue et a stationné, là où il ne fallait pas. Impensable !!! mais pourtant véridique ! Nous avons frôlé la cata à cause de deux inconscients qui jouaient... Nous avons bien sûr, pourri le guide en lui donnant tous les noms d'oiseaux ! Enfin, c'est ce qu'il méritait sur le moment ... :-"

Excuse moi, je fais peut-être un peu le troll de ton topic !!! je sors :-" :arrow:
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 21 mai 2015 10:46, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mer. 20 mai 2015 23:07

non t’inquiète tu me donne de bonne idée pour rendre des sorties bien fun "avec des personnes qui GERE" merci bien en tout cas

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mer. 20 mai 2015 23:13

effectivement elle prend comme on dit vers chez moi CHERE merci encore c'est un truc que je referai avec comme j'aidéjà dit avec des personnes compétente la biz

Avatar de l’utilisateur
paco.galloppe05100
rank_1
Messages : 194
Inscription : mer. 30 mars 2011 09:11
Localisation : Grenoble

Message par paco.galloppe05100 » jeu. 21 mai 2015 07:51

Bon que dire...
C'est pas ce qu'on a l'habitude de voir :D
Mais tout comme la nouvelle réforme des collèges ( et oui encore de la politique) qui vise à éradiquer l'élitisme, ben pourquoi pas en canyon.
Cette vidéo s'adresse à des pratiquants débutants n'ayant jamais fait le canyon, c'est une bonne source d'infos, mais attention aux sauts qui changent très facilement de ce torrent.
Tu peux aussi partir du pont (au niveau de la fin des Ecouges 1) pour faire la partie des Ecouges 2, tu as deux cascades de taille moyenne en plus.

A plus dans le 38

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 627
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 21 mai 2015 08:43

Salut Renaud
J'ai trouvé ta vidéo très intéressante et pédagogiquement c'est vraiment à creuser.
Le - pour moi: rappeler qu'il faut sonder les vasques avant de sauter en l'écrivant en grosses lettres au début...
les +: - l'approche en vidéo (car en Isère les canyons ne sont pas indiqués par des fléchages, parfois y'en a qui mettent des points roses !) manque un peu d'images pour le retour.
- une approche différente d'un canyon (pour shunter les 2 1ères cascades et faire que le "ludique",l'essai en tob ...
- la façon de passer la vrille (c'est vrai que si tu connais pas tu la passes en rappel et tu t'en plein la g ....)
- signaler les endroits où ça saute ou toboggue. Comme sur les anciens topos mais aussi sur le dernier d'Astier où il marque SP ou TP (saut ou tob possible)
En conclusion je trouve ton idée très bien pour donner envie à des personnes de faire le canyon. et si tu cherches des figurant(e)s.... \:D/
@ plus
Marie :D
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » ven. 22 mai 2015 15:13

Merci Marie pour te conseil, j'ai discuter avec plusieurs personne je compte bien continuer dans ma lancer merci de te proposer de m'aider. Pour la marche du retour je ferai en sorte de prendre d'autre batterie car une ne suffisez pas, car je film en full hd et en mode portune pour ceux que ça parle bref la carte mémoire et la batterie prennent chere comme on dit. Avant les vacs je compte bien faire l'Alloix les moules marinière et la pissard amont et aval. Pour les sauts je suis d'accord avec toi qu'il faut sonder mais je ne suis pas la pour faire le prof mais plutôt la pour montrer ce que l'on peut faire et où. Libre au gens de faire ce qu'ils veulent je ne me sens pas responsable après comme tu dit ça coûte rien de le dire ou le marquer ou les deux bref y a du boulot. J'ai bien envie aussi de faire des tutos sur les noeuds les secoures les différents équipement et faire des retours d'expérience sur tel ou tel matos comme la différence entre le piranha et le oka.
la biz à bientôt.
ps : les canyoneers 5.10 sont super ça me change de mes vieilles baskets ^^

AVS66
rank_1
Messages : 147
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » ven. 22 mai 2015 18:16

Présenter en style tuto pourquoi pas mais il faut dans ce cas soigner la prise son car là, c'est vraiment pas bon ... quitte à faire une voix off sur la vidéo qui reprend les infos données en live ...
:)

AVS66
rank_1
Messages : 147
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » ven. 22 mai 2015 18:21

Pour les tutos sur nœuds et autres techniques, il y a déjà cet excellent site :
https://www.youtube.com/channel/UC35d-- ... 4UO0VxJ6Ig

\:D/

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 22 mai 2015 18:58

sinon, y''a aussi ce site qui est sympa ... \:D/

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » sam. 23 mai 2015 10:18

AVS66 a écrit :Pour les tutos sur nœuds et autres techniques, il y a déjà cet excellent site :
https://www.youtube.com/channel/UC35d-- ... 4UO0VxJ6Ig

\:D/
c'est vrai mais y a pas certain que je trouve très pertinent. MAis oui tu as raison il ont déjà fait pas mal de travail dessus. merci

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1964
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 24 mai 2015 17:58

Salut,

Bonne initiative, vive le zéro papier :-))
Je crois que normalement le 1er rappel d'Ecouges II ce fait en amont du pont, si les points sont tj là ?!
Sur ta vidéo tu shunt les 2 grands rappels + 1 tob, ce que font certains DE...
Le Tob ou se trouve l'arbre peut se sauter aussi.
On visualise pas les 2 echappatoires.
Tu ne parles pas :
des relais RD de la vrille,
des mains courantes (RD et RG) pour le dernier passage, ou le choix de sauter du bloc ou tob RG.

Du coup, je sais pas si tu veux présenter le canyon pour une descente en DC ou alors faire un descriptif complet,
Avec un pti rappel sur la sécu et les soucis de bris de glace.
Une 2ème vidéo d'un Ecouges II en TGD, ca serait cool.
Bonne continuation
Arvi
Dernière modification par bergousator01 le dim. 24 mai 2015 17:59, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » dim. 24 mai 2015 19:27

bergousator01 a écrit :Salut,

Bonne initiative, vive le zéro papier :-))
Je crois que normalement le 1er rappel d'Ecouges II ce fait en amont du pont, si les points sont tj là ?!
Sur ta vidéo tu shunt les 2 grands rappels + 1 tob, ce que font certains DE...
Le Tob ou se trouve l'arbre peut se sauter aussi.
On visualise pas les 2 echappatoires.
Tu ne parles pas :
des relais RD de la vrille,
des mains courantes (RD et RG) pour le dernier passage, ou le choix de sauter du bloc ou tob RG.

Du coup, je sais pas si tu veux présenter le canyon pour une descente en DC ou alors faire un descriptif complet,
Avec un pti rappel sur la sécu et les soucis de bris de glace.
Une 2ème vidéo d'un Ecouges II en TGD, ca serait cool.
Bonne continuation
Arvi
Justement mon objectif est de collecter des infos car je n'ai pas la science infuse donc je fais avec ce que je sais soit plus clair dans ta description car la je vois pas tout ce que tu me dit. Pour les deux rappels c'est un choix car présenter un rappel franchement c'est pas mon but ou alors c'est l'objectif de vidéo de faire des rappels de diverse façon. La j'ai juste présenter les partie sympa et/ou technique tel que la vrille. Mais si tu as plus connaissance sur ce canyon que moi je t'invite à le reparcourire avec moi. Mais juste pour revenir aux différents rappel si je commence à présenter tout les rappels les mains courantes etc j'ai pas fini. Rien que pour cette vidéo 12.4 go de vidéo.
Pour ceux qui est de la part oui je compte bien la faire.
par contre le TGD Je ne voie pas ce que c'est Dsl.
corde-ialement

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 627
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » dim. 24 mai 2015 20:12

TGD= Très Gros Débit
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1964
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 24 mai 2015 23:25

Tu dis que tu veux présenter le canyon, dacodac ; je pensais juste que c'était tout le canyon !
Je trouve l'idée interessante,
Mes suggestions ne sont pas des conseils,
Et pour la façon de faire, b1, fais une collecte d'infos avant ta sortie, ça te fera peut être gagner du temps pour le montage et donc du temps suppl à passer dans les canyons.

Arvi



PS : la connaissance approfondie d'un canyon demande beaucoup de "descentes" et d'échanges :-))

Peut être que Marie pourait nous organiser des ptes soirés privées ?!?!
Dernière modification par bergousator01 le dim. 24 mai 2015 23:29, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jacky0071
rank_0
Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai 2007 09:27

Message par jacky0071 » lun. 25 mai 2015 01:39

Un casque en canyon, je pense que ce n'est pas du luxe :mrgreen: surtout pour une vidéo incitative à la pratique en sécurité d'un canyon...

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 25 mai 2015 09:21

.
Dernière modification par mvdlans le lun. 25 mai 2015 09:24, modifié 1 fois.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 25 mai 2015 09:22

Je ne suis pas encore bien réveillé, pardon.... :mrgreen:
Dernière modification par mvdlans le lun. 25 mai 2015 09:25, modifié 1 fois.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 25 mai 2015 09:23

jacky0071 a écrit :Un casque en canyon, je pense que ce n'est pas du luxe :mrgreen: surtout pour une vidéo incitative à la pratique en sécurité d'un canyon...
Oui, mais a vue son GoPro est fixé sur son casque.......

(Bonne video, sympa. Après, je n'aime pas trop de montrer tout les sauts, ça peut changer au tout moment.... Comme le premier qui ne passe plus a ce moment).
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 25 mai 2015 15:33

Heureusement que tu es meilleur en canyon qu'en vie sauvage, cadrage et prise de son ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 mai 2015 07:48

En cas de bouchon sur la dernière cascade (celle où l'on installe un rappel guidé) il est possible de shunter un groupe s'il y a trop d'attente par la rd . Sur un rappel au sec d'une vingtaine mètres (visible sur la fin de ma vidéo). Cela peut éviter d'attendre pour certains, mais beaucoup moins ludique qu'un guidé, c'est sûr ...
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 mai 2015 07:54, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 26 mai 2015 13:22

ALAIN 13 a écrit :En cas de bouchon sur la dernière cascade (celle où l'on installe un rappel guidé) il est possible de shunter un groupe s'il y a trop d'attente par la rd . Sur un rappel au sec d'une vingtaine mètres (visible sur la fin de ma vidéo). Cela peut éviter d'attendre pour certains, mais beaucoup moins ludique qu'un guidé, c'est sûr ...
D'ailleurs j'aider une semaine plus tôt un jeune couple qui n'arriver pas passer la cascade. Mais apparemment le relais n'est pas facile d'accès. tu valide ou pas

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 mai 2015 18:22

Faut pas glisser , mais accessible en faisant attention . Pose d'une main-courante rappelable si nécessaire et le tour est joué. =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 mai 2015 18:24, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » mar. 26 mai 2015 18:27

yes j'essayerai

AVS66
rank_1
Messages : 147
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » mar. 26 mai 2015 20:49

Bon, j'ai regardé en entier ... le son n'est vraiment pas bon, il faudrait faire plus de plan de coupe (comme les vidéos avec la remise du casque qui sont inutiles ....) pour conserver quelque chose qui reste dynamique et exploitable comme vidéo conseil.
L'idée est bonne, il reste à affiner les cadrages, éviter le mode selfy quand il n'est pas utile ... et montrer peut être plus les points d'attaches ... à creuser donc .... bon courage

Répondre