bernotom a écrit :toujours avoir de la marge de corde, descendre en débrayable et savoir-faire une clé d’arrêt !

c'est un peu la base non ?
Sinon, premier canyon (y'a pfffouuu ... longtemps), on part dans le Furon 1 juste avec un Long John (et encore, le pote qui nous avait conseillé nous avait dit, "c'est pas la peine, sa ce fait sans"). Vu que c'était notre premier canyon, on a mis un certain temps ... jamais eu aussi froid de ma vie. En fait, il avait plusieurs fois remonté le long du canyon par le chemin...
Encore dans le Furon, a l'époque, y'avait pas internet pour apprendre les techniques, donc on faisait comme en escalade. En bas d'une cascade (et sous icelle), je me suis emberlificoté dans les 40 metres de corde qui trainaient dans la vasque. Impossible de défaire le huit (en double en plus). J'essayais de nager en arrière, pour me dégager, mais le contre courant me ramenait sytématiquement sous la cascade... Au début on rigole, et pis au bout de 10 mn on commence à légèrement s'affoler. Un guide qui passait par là à sauté et m'a tiré en arrière....
Toujours dans le Furon, j'ai emmené un groupe de copains et de copines dedans (on était 6, j'étais le seul expérimenté, les autres étaient au mieux un peu grimpeurs). Me suis alors rendu compte que la conduite de groupe c'était un métier... Illes avaient froid, peur et étaient épuisés.... J'ai cru que je les sortirai jamais de là...
Pissarde 2 : la première fois, j'ai raté le relais intermédiaire. M'en suis rendu compte bien en dessous. J'ai du demander à mon pote de me débrayer, en étant pas sur à 100 % qu'il se rappellerait comment faire, ni qu'il allait pas me manquer 2-3 metres pour aller en bas.. Du coup j'ai tonché la corde ...
Pissarde encore : avec le même pote : A ce relais intermédiare, il tire la corde, et d'un coup se rappelle qu'il avait fait un noeud au bout. Ledit noeud était a 1m50 au dessus de nous. On na passé une bonne heure à lancer l'autre bout de la corde avec un mousqueton avec le doigt bloqué en position ouverte par un brin d'herbe pour essayer de l'attraper...
Sinon, j'ai coincé une corde dans l'infernet. Impossible de la ravaler.... On a fait le canyon en speedant pour avoir le temps de remonter et de récupérer la corde. On a refait le canyon ensuite histoire de l'apprécier ...