Je me présente vite fait : breton depuis une vingtaine d'année, j'ai passé mon enfance dans les Pyrénées.
A l’époque mes parents étaient de vrais montagnards/baroudeurs et je garde des souvenirs géniaux des grandes sessions de canyoning qu'on faisait chaque année en août du côté espagnol, notamment dans la Sierra De Guara.
Ca fait très longtemps que je n'ai pas pratiqué, et ça me manque !
Aujourd'hui j'ai des enfants, encore petits, mais je commence à les initier aux joies de la montagne : randonnée, ski... et cet été je voudrais commencer la canyoning.
Alors bon, elles ont 4 ans et 8 ans, donc on va pas s'emballer car même si elles kiffent bien l'accrobranche, on va pas attaquer les rappels dans les cascades tout de suite !
Pour commencer à leur donner simplement le goût de la baignade en eau vive, je cherche de bons endroits pour aller se baigner dans des vasques, des coins calmes, genre départ ou arrivée de canyon. Le but étant de marcher un peu (1h max) pour accéder à une belle baignade (les beaux endroits, ça se mérite) et à l'abri de la foule.
Si elles en redemande, je pousserais un peu le bouchon chaque année pour pouvoir les emmener faire leur premier "vrai" canyon dans 3/4/5 ans...
Bref, cet été, j’emmène toute la smala en roadtrip en Italie du nord. On reviendra par la Ligurie, pour remonter par l'arrière pays niçois, fin août.
J'aurais bien tenté les gorges du Verdon, mais je crains qu'il n'y ait beaucoup de monde

Est-ce que vous auriez quelques coins à conseiller, genre autour de Docleacqua en Italie ou vers la vallée de l'esteron en France ?
Merci !