LE canyon en france

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
vertacomicorien
rank_0

LE canyon en france

Message par vertacomicorien » jeu. 15 déc. 2005 14:47

Quel est pour vous le canyon le plus difficile de france métropole?

je parle du point de vue engagement, mouvement d'eau, durée, température, ... (d'après vos expériences vécues ou entendues).

On considère souvent que la trilogie de l'oisans inclus les canyons considérés comme les plus difficiles de france (diable, fressinières et meige).

Le fameux canyon que Caracal a ouvert n'a pas l'air mal non plus :-'

vous en connaissez d'autres?
... habitant du Vercors

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 15 déc. 2005 16:19

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, ta trilogie n'est pas mal, mais je suis loin d'avoir tout fait, très loin.... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 15 déc. 2005 20:24

Difficile de nommer un canyon, les conditions (notamment débit) influent beaucoup sur la difficulté.
Des canyons reputés difficiles peuvent devenir des promenades si le débit est faible et vice versa #-o .

Stef
rank_6

Message par Stef » jeu. 15 déc. 2005 22:08

Bonjour à toutes et tous,
En effet entièrement d'accord avec toi Lolo sur conditions et surtout le débit.
Je me souviens avoir fait le rhéby par exemple (qui est une descente assez simple et courte...) dans des conditions hors normes :shock: , et j'avoue ne pas avoir fait le malin, d'ailleurs certains peuvent en témoigner ;) .
Après, il est vrai que certaines courses sont réputées plus engagées ou difficiles que d'autres (ex La meije tant réputé), mais je crois que des personnes ayants une expérience plus importante seront plus aptes à répondre...
Bonnes descentes à tous

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 15 déc. 2005 23:12

C'est difficile de répondre à cette question car la plupart du temps, le débit est le facteur primordial. La trilogie de l'Oisan est réputée car c'était des canyons à fort débit autrefois. Maintenant avec la sécheresse cela est un peu moins difficile à la bonne saison. Sinon si on prend en compte l'engagement le Bussing est pas mal pour un nouveau venu au club.

Il y a longtemps, j'en ai bavé dans Valbelle, que l'on peut généralement remonter un escalade. Cette fois cela fondait sur Lure et le débit était de l'ordre du 1/2 M3/s. !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 16 déc. 2005 00:26

Il est vraie que la trilogie faîte en conditon d'eau élevée fait que l'ensemble est difficile. Mais du fait du réchauffement climatique les oules du diable et freissinière ont perdu de leur inaccessibilité.

Il restent d'autres canyons dont il est ext^rêmement difficile de trouver les bonnes conditions : Tines de fond (Mais en condition les mouvements d'eau sont moins problématiques que les two be oules). mais à -5° ça devient dure. Le ruisseau du vallon des étages aussi à des conditions trés rares.

Lanchatra est selon moi trés méchant aussi

Pour Bussing amont, la difficulté est de trouver les bonnes conditions aussi. sinon ensuite, la descente est juste un peu techniques avec aucun problème de flotte (Petit débit).

Donc je mettrais dans le même sa les oules freiss, diable, Maije, Lanchatra, Tines de fond aval, Etages.

donc, on peut tout de même établir un gradiant de difficulté existant quoi qu'il en soit du fait du maintien tard dans la saison du gros débit !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

vertacomicorien
rank_0

Message par vertacomicorien » ven. 16 déc. 2005 08:32

Donc je mettrais dans le même sa les oules freiss, diable, Maije, Lanchatra, Tines de fond aval, Etages !
je vois que tu ne nommes que des canyons alpins avec des glaciers en amont.
Vu le réchauffement actuel et les débits particulièrement faibles constatés dans ces canyons, assisteront nous par exemple bientôt à une fréquentation type "maglia" dans le canyon de la meige?? :-k
... habitant du Vercors

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 16 déc. 2005 09:07

Dans la Meije non, Parce que l'on a encore pour 100ans de fonte énormes l'été ;-). Et comme ensuite on pour plus rouler parce qu'il y aura plus de pétrole donc on fera plus de canyon ;-)

En revanche, il est vrai que du fait du réchauffement climatique la fréquentation des oules de Freissinière est en hausse par les professionnel. La technicité des cascades limite le phénomène tout de même. Pour les Oules du Diable, ben faut reconnaître que si ça continue et qu'à partir de fin juillet l'ensemble devient descendable (Cette année il était descendable sans gros problème fin aout :? ) ce canyon du fait qu'il est plutôt horizontale et ludique selon la profondeur des vasques pourrait devenir dans 10 ans une usine à BE.

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 16 déc. 2005 09:14

Salut a tous,la Meije aussi fréquenté que la Maglia,peu probable la température exterieur est un elément primordial pour la motivation.
Si évolution il y a; a mon avis cela ne peu venir que du matériel :ex une combi ou l'on peu resté au sec dedans et garder une bonne liberté de mouvement.(c'est compliqué car resté au sec veut dire ne pas transpirer et vu comme on s'active des fois...)
Tout les delires sont possibles :D/ ex:une bouteille dans le dos qui aspire l'humiditée de la combie :idea: #-o ](*,)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

vertacomicorien
rank_0

Message par vertacomicorien » ven. 16 déc. 2005 09:40

alors, certains des canyons "engagés" d'aujourd'hui ne le seront plus dans 10 ans!
On en trouvera surement pas d'autres nouveaux.

que restera-t-il aux canyonneurs?
des canyons surfréquentés ou des bouses infames que personne ne veut faire à part Caracal ;) :D
... habitant du Vercors

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 16 déc. 2005 10:32

alors, certains des canyons "engagés" d'aujourd'hui ne le seront plus dans 10 ans!
On en trouvera surement pas d'autres nouveaux.

que restera-t-il aux canyonneurs?
Dix belles années de bonheur O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 16 déc. 2005 13:31

j'ai que 58 ans,alors encore 10 et aprés je me calmerais et j'irais débroussailler les soit disantes bouses avec ma chienne PLAQUETTEet TITOUNETTE m'attendra au camping car

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 16 déc. 2005 13:53

et TITOUNETTE m'attendra au camping car
moi
Car quoi ??? Elle t'a assommé pour te faire taire ? :lol:

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 16 déc. 2005 16:46

Tient, t'a trouvé une chienne ?, ou juste le nom ? :-k

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » sam. 17 déc. 2005 06:40

Y'a des canyons difficiles en métropole :?: :mrgreen:

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 17 déc. 2005 11:55

.
Si évolution il y a; a mon avis cela ne peu venir que du matériel :ex une combi ou l'on peu resté au sec dedans et garder une bonne liberté de mouvement.(c'est compliqué car resté au sec veut dire ne pas transpirer et vu comme on s'active des fois...)
Trop tard, ça existe déjà: des combis canyon "sec" mais pas en neoprène mais dans du gore-tex trois couches.

Avec un combi speleo en polaire en desous t'es bien. Mais c'est très cher (dans les US of A presque 1000 $). Un ami frileux l'a testé en Norvège et en était très content (et avec des kilos de poids en moins que nous...).

Avantages: chaud, leger, comfortable, liberté de mouvements.
Desavantages: très cher, grand problèmes si troué...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 17 déc. 2005 18:07

Détrompe toi, un monde fantyastique s'ouvre à nous à présent. De nouveaux canyons apparaissent sous les glaciers (Viva :D ). Imagine le potentiel infini du groenland et de l'antarctique ;) :mrgreen: :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » sam. 17 déc. 2005 18:07

et TITOUNETTE m'attendra au camping car
moi
Car quoi ??? Elle t'a assommé pour te faire taire ? :lol:
le camping car c'est un véhicule automobile a 4 ou 6 roues,mu en général par un moteur thermique utilisant comme combustible le gaz ou le gas-oil ou l'essence et meme la betterave.l'interieur est plus ou moins bien équipé pour se laver,manger et dormir,bon je m'arrete la car la tarte a la rhubarbe est cuite et j'ai pas encore préparé l'apéro,on la déja bu a 14h en sortant de RIOU SEC (super)

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 déc. 2005 20:07

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: En ce qui concerne les Oules de Freissinières, il me semble que son débit ne soit pas nival ni même dû à un glacier... Il y a certes quelques micros glaciers sur l'Ubac de CHICHIN; mais ils n'alimentent que le canyon du même nom... ;) (très beau au demeurant)
:idea: Quand aux quelques névé sous le pic de Rochelaire.... :-k ca ne casse pas trois pattes à un colvert...

:arrow: Pour changer de vallée et venir dans le Valgo, des sources très bien éclairées m'on récement signalées que moins d'une demie-douzaine d'équipes fréquentent les Oules du Diable par an.... Ca fait peu... pour un canyon si réputé... :lol: Mais engagé... :mrgreen:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 19 déc. 2005 22:47

L'alimentation des Oules de Freissinières s'explique par plusieurs phénomène. Tout d'abord le débit est important du fait de son bassin versant trés étendu. Ensuite, comme tu le dis, il n'y a pas de glaciers. Mais cela explique justement le débit des oules. En effet, les précipitations alimentent longtemps le cours d'eau, mais comme pour la tines des fonds ce débit pluvial important est renforcé l'été par la fonte de névés. Avant ces névés arrivaient en bout de vie au mois de septembre, ce qui avec l'arrivée du froid sur les hauteurs plus une relative sécheresse rendait possible la descente au mois de septembre. A présent, ces névés résiduels disparaissent fin juillet, le niveau de descente est donc possible plus tôt.

Voili, voilou ;-)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 20 déc. 2005 14:58

Dans les canyons "engagés", on parle aussi de la clue de l'enfer (ou gouffre de l'enfer) dans les pyrennées vers Luchon.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre