Syndrome des Mains gonflées...

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
moi934
rank_0
Messages : 20
Inscription : ven. 04 nov. 2016 08:55

Syndrome des Mains gonflées...

Message par moi934 » mer. 22 sept. 2021 16:08

Bonjour,

J'ai observé un phénomènes chez plusieurs coéquipieres et coéquipiers de canyon: En conditions froide (mais pas forcément extrême.)
Avoir les doigts/mains gonflées de type bon Knacki et le phénomène ne disparaît pas juste après le canyon mais prend un ou plusieurs jours pour disparaître... Pas forcément de syndrome de Raynaud.
Personnellement , j'ai déjà eu les mains un peu gonflée et gourds mais jamais longtemps après par contre.

Avez vous des témoignages sur le sujet, des explications sur le phénomène ?

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par PAF » mer. 22 sept. 2021 19:48

Primo: je voudrais préciser qu'il est moins grave d'avoir les mains qui gonflent, que les chevilles ou la tête. Ça c'est dit :hand:
Secundo,: cela m'arrive quand je fais de la rando pendant plusieurs heures, à forces d'avoir les mains qui balancent, et le port d'un sac plutôt lourd sur les épaules même l'été.
En configuration canyon, cela m'arrive aussi, je pense que cela est du, à la combinaison qui sers en peu trop au niveau des poignets, voir plus ou moins au niveau des aisselles ( l'hiver, vu que ça péle, on ferme la veste, moins l'été).. plus le poids du sac, cela ralenti le retour veineux..je ne suis ni docteur, ni Kiné, :hand: mais la vasoconstriction , certains ici pourraient te renseigner. C'est comme si on mettait des Biflex trop serrées..tes orteils ressembleraient à des saucisses pour l' apéro.
Je n'ai rien contre l'apéro ceci dit.
Pour finir ma solution: tu changes la taille te ta veste neoprene, ou tu coupes au niveau des poignets. Le fabricant il fait un truc standard.
..ou tu fais toute la descente les bras en l'air...mais là je ne connais pas la technique..Valci ??
Dernière modification par PAF le mer. 22 sept. 2021 21:07, modifié 2 fois.

PAF
rank_1
Messages : 199
Inscription : ven. 23 août 2019 19:10

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par PAF » mer. 22 sept. 2021 19:49

humour. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par Max38 » mer. 22 sept. 2021 23:56

Ça m’arrive aussi quand il fait chaud

moi934
rank_0
Messages : 20
Inscription : ven. 04 nov. 2016 08:55

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par moi934 » jeu. 23 sept. 2021 07:16

Merci pour ces réponses, et quand cela vous arrive cela prend plusieurs jours à dégonfler ?

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3675
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par Max38 » jeu. 23 sept. 2021 19:04

Cela ne m’a jamais posé de problème mais oui .

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par L'Anglais dans l'eau » lun. 04 oct. 2021 12:17

Les mains gonflent dans l'eau froide, peut-etre autres parties du corps aussi, mais il y a une partie de l'anatomie masculine qui à la tendence de faire un peu la contraire :cry:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par M'ilien » mer. 06 oct. 2021 11:00

L'Anglais dans l'eau a écrit :
lun. 04 oct. 2021 12:17
Les mains gonflent dans l'eau froide, peut-etre autres parties du corps aussi, mais il y a une partie de l'anatomie masculine qui à la tendence de faire un peu la contraire :cry:
Ouais, mais ça c'est pas forcément si gênant, ça permet de gagner un peu de place et de confort dans la combi ;) Ca peut effectivement poser souci en cas de rencontre charmante dans un canyon, tu es rarement exposé à ton avantage ! :D

moi934
rank_0
Messages : 20
Inscription : ven. 04 nov. 2016 08:55

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par moi934 » dim. 21 nov. 2021 16:10

Vous en avez d'autres des remarques beauf de ce genre?

Durdar
rank_0
Messages : 1
Inscription : ven. 10 déc. 2021 12:13

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par Durdar » ven. 10 déc. 2021 12:56

moi934 a écrit :
jeu. 23 sept. 2021 07:16
Merci pour ces réponses, et quand cela vous arrive cela prend plusieurs jours à dégonfler ?
Bonjour,

Ça m'est déjà arriver une fois et c'était un peu compliqué. Même juste pour prendre ma gourde, j'avais eu un peu de mal. Toutefois, je n'ai ressenti aucune douleur particulière, c'est juste que j'ai les mains gonflées. Et cela a pris 2 ou peut-être 3 jours à se dégonfler. Mais depuis, le phénomène ne s'est jamais reproduit.

VinceMD
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars 2021 21:39

Re: Syndrome des Mains gonflées...

Message par VinceMD » sam. 02 avr. 2022 18:09

Bonjour!
Je n'avais pas vu ce post qui date un peu mais petits éléments de réponse supplémentaire.

Il s'agit d'un œdème bénin des membres supérieurs et plus souvent de la main, qui survient chez les sportifs/marcheurs avec différents mécanismes impliqués (pour certains hypothétiques car la littérature médicale est assez pauvre sur le sujet). A ne pas confondre avec le puffy hand syndrome qui est une alteration notamment lymphatique qui se voit essentiellement chez les toxicomanes. Et effectivement ce n'est pas un acrosyndrome donc rien à voir avec le phénomène de Raynaud.

En gros :
- favorisé par la déclivité c'est à dire de laisser les mains pendantes durant un long moment. Le retour veineux (le sang pauvre en oxygène qui est renvoyé de la périphérie vers le cœur via les veines) est plus difficile car la colonne de sang doit lutter contre la gravité. La position du bras aurait donc une influence : l'oedème est favorisé bras tendu vers le bas mais si le coude est plié ne serait ce qu'à 90 degrés ça diminue franchement la formation de l'oedème.
- la neoprene très serrée au poignet peut avoir un effet garrot et favoriser l'oedème de la main surtout si elle est positionnéevers le bas.
- l'environnement chaud favorise la vasodilatation et l'oedème
- les modifications métaboliques pendant l'effort pourrait provoquer une vasodilatation réflexe des extrémités suite au refroidissement périphérique.
- dans certains cas, une hydratation excessive avec un apport électrolytique non adapté associé à une perte de sodium peut entraîner une hyponatrémie dont un des symptômes est l'oedème. Ca me parait anecdotique dans notre pratique et ça se voit surtout chez les marathoniens ou sur les épreuves cyclistes de longue durée.

Conclusions:
- ce n'est pas grave
- ca passe rapidement
- mettre le coude à 90degrés/les bras au dessus du coeur de temps en temps pour faciliter le retour veineux
- enlever bague/bracelet/montre, prendre une néoprène à sa taille
- bonne hydratation surtout par temps chaud à moduler en fonction de la durée de l'effort, mais sans être excessive (pas 2L par heure).

Attention néanmoins, il existe des diagnostics différentiels : si cela persiste consultez un médecin!

A+
Vincent (médecin vasculaire)

Répondre