Aimez-vous se geler les couilles?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Aimez-vous se geler les couilles?

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 04 déc. 2021 10:50

Juste une petite discussion de saison pour alimenter le forum.
J'ai vu hier que des pratiquants ont noté (en allemand) les débits pour Valdemars 04 (en glace). Moi, j'ai fait ce canyon en plein été et j'ai eu froid !! Donc pour moi, tenter ce canyon maintenant, ouf, certainement pas pour moi !!
J'ai fait une traduction Google de leur commentaire, ils étaient contents que les points étaient accessibles et qu'ils n'étaient pas couverts de glace !!
J'ai des amis qui aiment sortir dans l'eau froid (vous savez qui vous etes!), mais dans ces conditions à Valdemars en début décembre, c'est pas pour moi. Personnellement, j'aime faire les canyons secs en hiver, chacun son gout !!
Peut-etre c'est juste une histoire d'etre bien équipé (combi étanche etc - choses que je n'ai pas).
J'aimerais bien que vous me racontez vos histoires de canyons à moitié en glace etc. et comment vous arrivez à combattre l'inconfort / dangers.
Vous préférez vraiment ce genre de sortie en hiver, par rapport un canyon sec, une rando ou autre?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par bergousator01 » sam. 04 déc. 2021 16:38

Canyon Hivernal VS Canyon Sec = 1-0.

C est mon avis et je le partage :grin:

Les autres activites du moment, raquettes, ski alpin/rando/fond, kakade de glace, vin chaud, c'est pour les BonAriendefaieneants :lol: :lol:

Charal
rank_0
Messages : 51
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:40

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par Charal » sam. 04 déc. 2021 22:06

Je comprends.
Et puis, tant qu’il y a de l’eau liquide, elle est à 0, voire plus!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par PL06 » dim. 05 déc. 2021 00:23

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 17:59, modifié 1 fois.

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par L'Anglais dans l'eau » dim. 05 déc. 2021 07:51

Charal a écrit :
sam. 04 déc. 2021 22:06
Je comprends.
Et puis, tant qu’il y a de l’eau liquide, elle est à 0, voire plus!
Et pour un canyon comme Valdemars qui coule pas mal d'eau toujours, quelle genre de température d'eau est nécessaire pour que l'eau en mouvement se gele ? Je n'ai aucune idée. Sur les rives où l'eau bouge très peu, ça doit geler à 0 degrés, mais dans les cascades avec un débit conséquent, quelle température??? Que pensez-vous ?

Charal
rank_0
Messages : 51
Inscription : jeu. 13 juin 2019 21:40

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par Charal » dim. 05 déc. 2021 09:19

Salut Peter
Suffit de rester au milieu 😜
De plus, l’eau étant agitée, il n’y a pas de chance qu’elle soit surfondue. La température sera donc 0+😉

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par PL06 » dim. 05 déc. 2021 09:20

L'Anglais dans l'eau a écrit :
dim. 05 déc. 2021 07:51

Et pour un canyon comme Valdemars qui coule pas mal d'eau toujours, quelle genre de température d'eau est nécessaire pour que l'eau en mouvement se gele ? Je n'ai aucune idée. Sur les rives où l'eau bouge très peu, ça doit geler à 0 degrés, mais dans les cascades avec un débit conséquent, quelle température??? Que pensez-vous ?
Peter,
Ce n'est pas la température de l'eau qui fait qu'elle gèle, mais la temp. de l'air. Il me semble que la température de l'eau sortant du sol varie très peu en fonction des saisons. Chez nous il y a plusieurs canyons dont l'eau est froide même en été (gours du Ray par exemple). En spéléo et en hiver à une certaine profondeur la température ne change quasiment pas.
La cascade de glace se forme avec les éclaboussures, et même si celle-ci fait 1m d'épaisseur l'eau continue de couler entre la glace et le rocher, même si il fait -20°. J'avais relevé une fois que sous la glace l'eau était à +2°... Cette eau continue de couler d'autant bien qu'elle est protégée de l'air froid par une couche de glace où de neige.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par bergousator01 » dim. 05 déc. 2021 11:18

Pour completer, je dirais que la combi étanche n'est pas obligatoire (voir les débats sur le forum).
le pb, c'est d avoir chaud, aux mains et aux pieds.
Ensuite, meme si on peut tj trouver une période pour descendre les canyons "glacières "en nov. ou Mars , toute cette glace, c'est BO :grin: :grin: . Mais comme le dit PL06, tu peux avoir beaucoup de glace et beaucoup d'eau en meme temps.
Apres, meme si c'est tj du canyoning, certaines techniques et matos changent.
Perso, je conseille fortement d'avoir déja parcouru le canyon avec peu ou sans glace avant de se lancer.
Les temps de descente sont plus long et le moindre incident devient problématique.
Mais, je le redis, c'est vraiment magique *
* et des fois tu as juste une pte pellicule de glace et là, c'est la Galère.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par ALAIN 13 » lun. 06 déc. 2021 09:39

Salut Peter,

Désolé, mais l'endroit qu'il faut protéger en canyon hivernal aqua, ce ne sont pas les couilles ... Mais plutôt, les mains, les pieds ainsi que le dos et la nuque . Orteils et phalanges sont les plus touchés du fait que le sang n'arrive plus sur ces membres lorsque le froid glacial s'en fait ressentir .Ce qui amène le moment le plus désagréable d'une sortie, c'est lorsque les doigts sont gelés et que le flux sanguin se refait par le réchauffement des doigts gelés avec l'eau chaude qui dégouline le long des manches pour arriver aux gants . Cela fait très très mal, mais heureusement, cela ne dure pas !
Ce moment passé, on apprécie la beauté des lieux lorsque la glace à fait son travail ! :cool:

D'ailleurs, pendant ces sorties hivernales, certains retournent dans leur enfance dès qu'il y a un peu de neige !!! Ahahah !

https://www.youtube.com/watch?v=yCptXWshQqs



Bon, ce qu'il faut, c'est surtout être bien équipé pour le froid ( prévoir une seconde combi et surtout des chaussons ainsi que des gants secs de rechange. Cela, si vous enchaînez sur une seconde descente l'aprem, par exemple ...). Les crampons sont très utiles et surtout, être ,très, très, vigilant avant de descendre sur la glace qui orne les cascades. La rupture d'une stalactite de glace peut-être catastrophique !!!!! Le premier doit absolument nettoyer tous ce qui est susceptible d'être dangereux de tomber, avant que les suivant descendent . La ligne de descente doit-être nettoyer de tout danger de chutes de glace !!! ... La glace est un élément très instable et dangereux !! Ne casser la glace que si vous êtes sûr qu'elle ne vous tombera pas dessus !!!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par tony-13 » lun. 06 déc. 2021 10:58

ALAIN 13 a écrit :
lun. 06 déc. 2021 09:39


D'ailleurs, pendant ces sorties hivernales, certains retournent dans leur enfance dès qu'il y a un peu de neige !!! Ahahah !

https://www.youtube.com/watch?v=yCptXWshQqs

:lol: :lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap: :clap: :dance: :dance: :dance: :dance:
que de bons souvenirs et de bonnes rigolades purée purée c'est qui le maniaque des boules de neiges alain ?? c'est un malade ce type faut l'enfermer !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :dance: :clap:

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par L'Anglais dans l'eau » lun. 06 déc. 2021 19:25

Merci pour vos réponses. J'ai appris des choses. En fait, j'étais vraiment un peu ignorant, je pensais que quand toute est gelée mais l'eau coule, c'est le mouvement d'eau qui fasse que l'eau reste liquide, mais en fait l'eau est bien à plus que 0 degrés, meme si l'air et la glace sur les rives, et la neige est à moins que 0 degrés. Et comme c'est pas rare pour l'eau d'etre très froid (meme en été) dans certains canyons (inclus Valdemars), l'inconfort de faire ce genre de sortie glaciale est plus la température d'air que de l'eau. J'ai bien compris?
Vous etes quand meme des gros malades, désolé :lol:
Ton film Alain est excellent, vraiment très beau, mais j'ai eu froid juste en regardant !!
Et je suis content d'apprendre que vos couilles vont bien pendant ce type de sortie, meme si vos mains et pieds souffrent grave !!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3741
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par IP » mar. 07 déc. 2021 01:18

Hello tous
Même si le canyon hivernal est bien sympa, surtout en suisse, je vais quand même faire mon rabat-joie et juste rappeler que la descente de canyon en eau (et en glace donc) est interdite à partir 31 octobre dans le 06 et 30 novembre dans le 04 (hors Riou).
Il serait donc TRES judicieux d'éviter de saisir les débits.
Merci

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par tony-13 » mar. 07 déc. 2021 11:31

IP a écrit :
mar. 07 déc. 2021 01:18
Hello tous
Même si le canyon hivernal est bien sympa, surtout en suisse, je vais quand même faire mon rabat-joie et juste rappeler que la descente de canyon en eau (et en glace donc) est interdite à partir 1 octobre dans le 06 et 1 novembre dans le 04 (hors Riou).
Il serait donc TRES judicieux d'éviter de saisir les débits.
Merci
non non je pense que tu te trompes 06 c'est le 31 octobre, et 04 c'est le 30 novembre [-X [-X [-X [-( :-k
a moins que la loi est changé depuis :evil: :evil: :evil:

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par L'Anglais dans l'eau » mar. 07 déc. 2021 13:24

Oui, je crois que c'est ca Tony (a moins que la loi est changé depuis! comme tu dis).
Ca va, les masochistes du froid de la région PACA peuvent aller se geler leurs couilles (ou autres parties de leur anatomie) dans le 05 ou les températures sont généralement encore plus basses :grin:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3741
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Re: Aimez-vous se geler les couilles?

Message par IP » mar. 07 déc. 2021 18:28

Oups, j'ai mal retransmis ma pensée. Merci pour la correction ! :hand:

Répondre