Les Gourniers ?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
becdanlo
rank_0

Les Gourniers ?

Message par becdanlo » jeu. 05 juil. 2007 20:50

J'ai vu dans une pub d'un pro sur Briançon "les marmites de Gournier", vers Réallon(05), un canyon semble-t-il facile et sympa...
Ma question : Quelqu'un connait-il ce canyon, qui n'est pas dans la base Descente-canyon.com ?
Et s'il existe, comment a-t-il "échappé" à la base ?

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 05 juil. 2007 23:41

Il y a Gournier dans la vallée de la Bourne (Vercors) mai c'est une fantastique rivière souterraine. Pas de traversée possible. C'est le domaine des spéléos à coté de la grotte de Choranche.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 06 juil. 2007 02:22

Bonjour à toutes et à tous.

Non, becdanlo parle bien des "marmittes de GOURNIER" au dessus de REALLON (05)

En fait, il y a juste une belle cascade d'une quinzaines de mètres, avec des sauts possibles ainsi qu'un rappel en R.D.

:!: Bien sonder la vasque qui se rempli chaque année ...

Marche d'approche 15 minutes, juste une cascade d'une quinzaine de m. et c'est tout
En fait, c'est un beau coin de pique nique ... :lol:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

becdanlo
rank_0

Message par becdanlo » ven. 06 juil. 2007 07:49

Merci à Phil. Je connais au moins la 1ère partie fossile de Gournier - fantastique déjà- mais que le début de la rivière : 2 tentatives, 2 fois trop d'eau (pour moi en tout cas !)

Merci à Olivier; je comprends pourquoi ce Gournier là n'est pas dans la base. On ira qd même faire faire la cascade aux débutants...

Et encore une fois, ce forum, c'est mâââgique ! On a à peine le temps de se poser une question, ya plein de réponses; Merci donc au webmaster (on se croirait aux Césars !)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 06 juil. 2007 08:24

Les marmites de Gournier : en bordure du parc, cette splendide vasque peut se descendre en toboggan si le débit le permet (souvent beaucoup d'eau).
On y accède par la rive droite depuis le village en se garant au parking près de la passerelle. Je crois qu'il y a aussi un accès RG, mais délicat. On peut descendre dans le ruisseau quelques mètres avant la cascade et désescalader le petit ressaut avant le grand tob. Attention si il y a beaucpoup d'eau, c'est délicat. On peut aussi faire le rappel dans l'actif, ou au dessus RD comme le dit Olivier. Un certain nombre de grands sauts sont à chercher.

A noter qu'il existe une autre cascade en amont, rive gauche, d'une 30aine ou 40aine de mètres. Peu esthétique, et je crois interdite à la desente :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 06 juil. 2007 10:11

Olivier LETOUCQ a écrit :Marche d'approche 15 minutes, juste une cascade d'une quinzaine de m. et c'est tout
Même pas 15 mn, je pense...
Olivier LETOUCQ a écrit :En fait, c'est un beau coin de pique nique ... :lol:
Ou de baignade. =;
Mais à mon avis, ne pas sous-estimer les mouvements d'eau par gros débit, même si l'engagement est très faible.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 06 juil. 2007 14:16

5/7 mn d'approche depuis le parking. En saison, restos à 2 mn au village. A l'étiage, pas de mouvements d'eau. Quand il y a du débit, le tob boulègue ("remue" pour les gensses du nor-eu) à mort (rappel d'eau). Et l'eau y est frisquette, alors pour se baigner :mrgreen: ..Gla gla.
Prés au dessus (5mn en RG par le sentier qui croise par la passerelle du haut) et on pase devant et dessous l'autre cascade.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 juil. 2007 13:28

Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez tout dit... =D> =D> =D>

Sauf que comme je l'avais précisé plus haut, pafois, la vasque se bouche d'alluvion et on ne peut pas sauter du tout.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre