Jeu Concours pour les heureux possesseurs du Nouveau topo Suisse...

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 28 mai 2015 10:53

nec a écrit :- "à bras d'hommes au bout de cordes dans des paniers en osier" : Edouard Alfred Martel, Les Abîmes, 1894

- "les entrailles de la terre" : Caracal, Tour de l'Europe en Canyon, page 345

- "Être ici-bas est magnifique" : Page dédiée à la visite de la Tamina :
http://www.wanderland.ch/fr/services/cu ... 00329.html

- "Les parois qui nous entourent se font grandioses et cyclopéennes." écrivait Emmanuel Belut lui-même au sujet de Chamchi. Hé oui ! (http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=151218#p151218, puis Swiss alps canyoning, 2015, Boyé, Guigon, Belut, page 400)

- "à la 53ème salamandre..." : Ça me fait penser à la marche d'approche de la Walker de Livet, au pic de la Fare dans l'Oisans. Dans le topo de Jean-Michel Cambon, il décrit dans des termes similaires les interminables lacets qui mènent de la carrière au pied de la face. Mais bon, ok, ce n'est pas du canyon. (Même si ce sentier est bel et bien la marche d'approche du Torrent de Vaudaine - Astier 2015, page 104)

- "éclairage obligatoire" :
- marche de retour du Torrent de Pareis (bon ok ils ont rajouté des loupiottes bleues maintenant. Canyons aux Baléares, Thierry Achmétoff, page 63
- marche retour des Gorges de Malvaux, Gorges et canyons du Haut-Jura, Guyetand, Lacroix - 1992. page 68

- "Payer l'accès" : Barbaira. 30 plus beaux canyons des Alpes du sud - Hubert Ayasse 2006. page 112

- "passage terrigène glissant par temps de pluie" : fin de la marche d'approche du Ruisand. Pré-alpes d'Isère et de Savoie, Hauser Baratin 2007, page 123

- "alors que vous progressez péniblement au milieu des touristes" : gare ferroviaire du petit train de l'Eigerwand qui monte à la Jungfrau, accès pratique pour les amonts de Trümmelbach - Swiss alps canyoning, 2015, Boyé, Guigon, Belut, page 337

- "vasque d'eau chaude" : Canyon d'eaux chaudes de Thuès, "Canyons Pyrénées. 50 descentes", Christian Perilhou, 2014

- "Rapidement, la lumière du jour fait défaut".
- Gorg Blau et entrée dans Sa Fosca - els torrents classics de la serra de tramuntana - Trias Ramon 2000, page 103
- Maglia, entrée par la C12 dans la grotte - "100 beaux canyons méditerranéens" Jiorina Jourdan 2007, page 264. Mais bof car l'obscurité n'y est pas complète
- Grotta Donini - Canyoning en Sardaigne - Fiorina Jourdan 2009, page 42
- Codula Orbisi - Canyoning en Sardaigne - Fiorina Jourdan 2009, page 36
- Cormor - Caracal, Tour de l'Europe en Canyon, page 282
- Trümmelbach - Canyoning Touren - Baumgartner Brunner Zimmermann 2010, page 96

- "sur un terre plein où est entreposé du bois" : Caracal, topo du Torrent de Rioupeyrou, 2004 : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 6390#p6390

- "à la 303ème marche" : Marche d'approche des cascades de la Fageolle par le sentier des mille marches, "Canyons de l'Aveyron et de la Lozère" Pelissier Louart 1991, page 89

- les calèches dessinées sur la marche d'approche de la carte OpenStreetMap : clin d’œil flagrant ;) à la fiche de Reichenbach au sujet de Sherlock Holmes dont c'était le moyen de déplacement favori - Swiss alps canyoning, 2015, Boyé, Guigon, Belut, page 284
Oh putain t'es en arrêt maladie ?
En prison avec ta bilbiothèque canyon?
On t'a promis quoi d'autre qu'un topo gratuit , dit nous tout :-" :lol: ?

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 28 mai 2015 11:08

Si je puis me permettre de répondre à sa place, au moins une de ces propositions est correcte !

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 11:11

Fabien a écrit :Si je puis me permettre de répondre à sa place, au moins une de ces propositions est correcte !
Ben oui, je suis patraque, et j'aimerais mieux aller canyoner que bouquiner. :roll:
Nicolas Ecarnot

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » jeu. 28 mai 2015 11:20

Nec, tu m'as devancé !!!!
Mais j'avoue, j'en avais pas autant... :shock: quoique... :^o :^o :^o

J'ai pas le topo sous la main... Mais j'aurais rajouté que la pièce de 5CHF me faisait penser à la route pour accéder en haut de Censo dans le topo d'Eldorado Ticino... Mais il n'y a pas la référence à la glace.... :wink:

Mathilde

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 28 mai 2015 12:20

Ouah Nec, tu es grave motivé!
De ce que je sais:

nec a écrit :-

- "à la 53ème salamandre..." : Ça me fait penser à la marche d'approche de la Walker de Livet, au pic de la Fare dans l'Oisans. Dans le topo de Jean-Michel Cambon, il décrit dans des termes similaires les interminables lacets qui mènent de la carrière au pied de la face. Mais bon, ok, ce n'est pas du canyon. (Même si ce sentier est bel et bien la marche d'approche du Torrent de Vaudaine - Astier 2015, page 104)

Non ca ce n'est pas une référence, c'est juste le jour ou on a visité ces gorges, c'était forcément une journée pluvieuse, il y avait des dizaines de salamandre sur le sentier!

- "passage terrigène glissant par temps de pluie" : fin de la marche d'approche du Ruisand. Pré-alpes d'Isère et de Savoie, Hauser Baratin 2007, page 123

Non, pas le bon topo, il faut chercher l'info dans un canyon fleuri d'une île tropicale!

- "alors que vous progressez péniblement au milieu des touristes" : gare ferroviaire du petit train de l'Eigerwand qui monte à la Jungfrau, accès pratique pour les amonts de Trümmelbach - Swiss alps canyoning, 2015, Boyé, Guigon, Belut, page 337 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

-
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 12:32

"talus terrigène" : 73 canyons à la Réunion et Madagascar - Ricaric 2009. Ravine Fleurs jaunes, page 138
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 12:33

nec a écrit :"talus terrigène" : 73 canyons à la Réunion et Madagascar - Ricaric 2009. Ravine Fleurs jaunes, page 138
Et merci Tom au passage O:)
Nicolas Ecarnot

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 28 mai 2015 12:33

nec a écrit :"talus terrigène" : 73 canyons à la Réunion et Madagascar - Ricaric 2009. Ravine Fleurs jaunes, page 138
1 point en plus pour toi!
Openbach!! Way of life!!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 12:37

Mathilde a écrit :J'ai pas le topo sous la main... Mais j'aurais rajouté que la pièce de 5CHF me faisait penser à la route pour accéder en haut de Censo dans le topo d'Eldorado Ticino... Mais il n'y a pas la référence à la glace.... :wink:

Mathilde
C'est la honte pour moi, car à l'époque de Censo, notre voiture a malencontreusement accéléré au passage de la précédente, et on a été obligé d'oublier de s’acquitter de ces 5 CHF.
J'ai fermement l'intention de retourner le faire, et d'y laisser 10 CHF !
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 28 mai 2015 13:37

Aaaahh toutes ces réponses m'impressionnent, comme quoi y'a des références que j'aurais même pas imaginées!

- "à bras d'hommes au bout de cordes dans des paniers en osier" : Edouard Alfred Martel, Les Abîmes, 1894
:arrow: euh non là on se contentait de décrire la réalité historique de l'endroit, donc 0. Mais je suis impressionné que tu aies trouvé cette référence qui aurait pu être exacte.

"Les parois qui nous entourent se font grandioses et cyclopéennes." écrivait Emmanuel Belut lui-même au sujet de Gamchi. Hé oui ! (http://www.descente-canyon.com/forums/v … 8#p151218, puis Swiss alps canyoning, 2015, Boyé, Guigon, Belut, page 400)
:arrow: techniquement il fallait ici repérer le style ronflant caractéristique de certains auteurs, la liste étant incomplète ça ne mérite que 0,5pt.

- "à la 53ème salamandre..." :
:arrow: Comme dit par Thomas, c'est juste une observation à la con (et non répétable) sans utilité pratique, pas une vraie référence

- "éclairage obligatoire" :
:arrow: a vrai dire je ne me rapelle plus de l'origine exacte (éclairage artificiel obligatoire), faut que je recherche...

- "Payer l'accès" : Barbaira. 30 plus beaux canyons des Alpes du sud - Hubert Ayasse 2006. page 112
:arrow: Non ici c'est encore la réalité et pas une référence, l'accès à la gorge est effectivement payant

:arrow: Donc c'est bien une référence au topo Ricaric, +1pt. Je regarde si le mot terrigène est dans le topo de Bertrand et Delphine ce soir pour voir si ça mérite un point de plus ou pas :wink:

- "alors que vous progressez péniblement au milieu des touristes"
:arrow: les touristes sont une réalité, la "progression pénible" n'est que la suite des imitations du style canyonistique pour laquelle tu as déjà obtenu 0,5pt.

- "vasque d'eau chaude"
:arrow: Pas une référence ici

- "Rapidement, la lumière du jour fait défaut".
- Gorg Blau et entrée dans Sa Fosca - els torrents classics de la serra de tramuntana - Trias Ramon 2000, page 103
- Maglia, entrée par la C12 dans la grotte - "100 beaux canyons méditerranéens" Jiorina Jourdan 2007, page 264. Mais bof car l'obscurité n'y est pas complète
- Grotta Donini - Canyoning en Sardaigne - Fiorina Jourdan 2009, page 42
- Codula Orbisi - Canyoning en Sardaigne - Fiorina Jourdan 2009, page 36
- Cormor - Caracal, Tour de l'Europe en Canyon, page 282
- Trümmelbach - Canyoning Touren - Baumgartner Brunner Zimmermann 2010, page 96 :arrow: non
:arrow: Va falloir que j'épluche ça y'a plus de références que dans mon souvenir!! Décompte des points difficile!

- "sur un terre plein où est entreposé du bois" : Caracal, topo du Torrent de Rioupeyrou, 2004 : http://www.descente-canyon.com/forums/v … 6390#p6390
:arrow: j'hésite, c'est pas mal mais pas vraiment publié

- "à la 303ème marche" :
:arrow: pas une référence, juste une indication idiote et peu pratique, dans le plus pur style topo.

- les calèches dessinées sur la marche d'approche de la carte OpenStreetMap : clin d’œil flagrant icon_wink à la fiche de Reichenbach au sujet de Sherlock Holmes dont c'était le moyen de déplacement favori
:arrow: En fait non, il se trouve tout simplement que le site est accessible en calèche à partir de Bad Ragaz
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 28 mai 2015 13:41

Bilan actuel:
Nec : 3,5 (+ 1 à 6 points en cours d'arbitrage :wink: )
Caracal : 1
Mathilde: 1

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 14:12

OK, bien noté.

Pour le style, c'est pour moi indéniablement du Stéphane Coté tout craché (et quand je dis tout craché, c'est surtout de l'admiration)

PS : D'ailleurs, dans le style dédicace à Caracal (clin d’œil graphique très appuyé), on avait fait ça avec Fabien il y a quelques années, et on s'était bien marré :
http://lavraievie.ecarnot.net/main.php/ ... 6.JPG.html

Cherchez et vous trouverez :D
Nicolas Ecarnot

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 28 mai 2015 15:18

nec a écrit :Cherchez et vous trouverez :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 28 mai 2015 15:48

nec a écrit :PS : D'ailleurs, dans le style dédicace à Caracal (clin d’œil graphique très appuyé), on avait fait ça avec Fabien il y a quelques années, et on s'était bien marré :

De mémoire, dans le Tome 2 dans un pays baltique, non?
Openbach!! Way of life!!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 16:07

bernotom a écrit :
nec a écrit :PS : D'ailleurs, dans le style dédicace à Caracal (clin d’œil graphique très appuyé), on avait fait ça avec Fabien il y a quelques années, et on s'était bien marré :

De mémoire, dans le Tome 2 dans un pays baltique, non?
Tome 2, oui. En fait, la réponse est dans l'URL.
(Donc, pas trop baltique...)
Nicolas Ecarnot

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 28 mai 2015 16:36

nec a écrit :OK, bien noté.

Pour le style, c'est pour moi indéniablement du Stéphane Coté tout craché (et quand je dis tout craché, c'est surtout de l'admiration)
Yes! tu complètes ton 1/2 point :wink:

Nec : 4 (+ 1 à 6 points en cours d'arbitrage icon_wink )
Caracal : 1
Mathilde: 1

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 28 mai 2015 17:16

oui bon c'est aussi du Manu tout craché, parce qu'en termes de lyrisme, Manu n'a clairement rien à envier à Caracal!!! :mrgreen:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 mai 2015 17:47

Laurinette a écrit :oui bon c'est aussi du Manu tout craché, parce qu'en termes de lyrisme, Manu n'a clairement rien à envier à Caracal!!! :mrgreen:
Exact ! +1 point pour Laurence :lol:
Dernière modification par nec le jeu. 28 mai 2015 17:47, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 28 mai 2015 17:53

ouais ouais cool!
en plus j'ai deux trois idées complémentaires concernant les références utilisées, je vais peut-être gagner un topo!!!! \:D/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 28 mai 2015 20:33

:mrgreen:
Le premier 1/2 point c'était pour moi déjà

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » sam. 11 juil. 2015 23:13

Et du coup ... qui a gagné ?
A moins que le concours ne dure 10 ans ? :)

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 13 juil. 2015 11:12

Et bien pour le moment c'est Nec d'assez loin :wink:
Mais y'a pas assez de joueurs c'est pas drôle :o

Je rajoute des points bonus : répertorier les éléments louches de la carte :wink:

fin du jeu le 31 juillet du coup!

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 13 juil. 2015 17:11

fiumicicoli a écrit :Et bien pour le moment c'est Nec d'assez loin :wink:

Je rajoute des points bonus : répertorier les éléments louches de la carte :wink:

Navette en calèche
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 13 juil. 2015 17:18

nec a écrit :
fiumicicoli a écrit :Et bien pour le moment c'est Nec d'assez loin :wink:

Navette en calèche
- Horodateur
- Sac poubelle
- indication 'Vous êtes ici', dans un virage excentré de l'accès qu'on imaginerait. Peut être vu comme un clin d’œil au dessin de Philippe Geluck :
http://www.geluck.com/actu-geluck-285.html
- les flèches rouges de marche d'approche, en mode aller-retour O:)
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 13 juil. 2015 17:21

En haut à droite, l'improbable panneau indiquant le "Centre Hospitalier Universitaire de Rouen"... La bonne blague ! =D>
Nicolas Ecarnot

Répondre