5 minutes pour la planète
je vous trouve toujours aussi négatif Jc, alban..................... les actions certes sont une goute d'eau dans l'univers mais ne rien faire c'est encore pire
par contre là au moins on tente quelquechose
c'est sur que c'est pas la solution mais dire que c'est insignifiant c'est tout aussi déplacer que de ne rien faire il n'y a pas de petit pas quand on s'y met tous
c'est une action symbolique ok mais c'est une action
je vous laisse a vos reflexions et peut etre votre immobilisme A++
par contre là au moins on tente quelquechose
c'est sur que c'est pas la solution mais dire que c'est insignifiant c'est tout aussi déplacer que de ne rien faire il n'y a pas de petit pas quand on s'y met tous
c'est une action symbolique ok mais c'est une action
je vous laisse a vos reflexions et peut etre votre immobilisme A++
Dernière modification par altisud le lun. 29 janv. 2007 10:55, modifié 1 fois.

il n'y as pas que des actions isolé et individuel la preuve
http://www.linternaute.com/nature-anima ... aire.shtml
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
- IP
Je suis en train de me poser la question de savoir si on ne va pas plus dépenser d'énergie qu'en économiser avec cette histoire.
En effet, c'est dans les premières secondes d'éclairage que les ampoules consomment le plus.
Du coup, est ce qu'une ampoule consomme plus en 5 minutes de fonctionnement qu'en un allumage ????
En effet, c'est dans les premières secondes d'éclairage que les ampoules consomment le plus.
Du coup, est ce qu'une ampoule consomme plus en 5 minutes de fonctionnement qu'en un allumage ????

Je me posais aussi cette question. Il me semblait que pour les néons (qui disposent d'ailleurs d'un "starter", qui assure l'allumage par une plus grosse consommation) l'éteindre peu longtemps pour le rallumer ensuite était en effet un perte d'énergie. Par contre, pour les ampoules à filaments, ce n'est plus le cas, la consommation étant à peu près linéaire (pas vraiment de période de chauffe). Quand aux ampoules à économie d'énergie, qui au début sont moins lumineuse qu'après 30 secondes de chauffeIP a écrit :Du coup, est ce qu'une ampoule consomme plus en 5 minutes de fonctionnement qu'en un allumage ????

Bref, pour ces différents type d'éclairage, qu'elle est en gros la durée au delà de laquelle c'est rentable (énergétiquement parlant)

Ca doit se trouver sur le net...
Bertrand Hauser
Bonjour,PL a écrit :Ne croyez vous pas que quelques actions symboliques on elles aussi leurs importanceset peuvent peu être permettre de sensibiliser encore plus de personnes
je suis tout à fait d' accord avec toi. Ne serait-ce que pour sensibiliser notre entourage ce jour-là (même si je le fais plus souvent que ça...).
Les enfants sont par exemple trés intéressés par ce genre d' action et surtout, c' est pour eux qu' il faut absolument se bouger!!!
Flôts impétueux, soyez cléments...
de toute façon une chose est sûr si on coupe notre général d'appartement ou villa pendant 5mntes, on consommera rien alors même si une ampoule consomme plus quand tu l'allumes que quand elle est en fonction c'est pas grave
si on commence à penser comme ça c'est un peu réducteur car sous prétexte que .... on ne fait pas
là donc on avencera jamais
on resoudra pas le probleme en 5 mntes de coupure mais au moins on temoigne
j'ai dit tout à l'heure
par contre faut continuer de se manifester et c'est pas les ampoules qu'ondemande d'éteindre c'est le général frigo chaufffage........................... la liste est longue
si on commence à penser comme ça c'est un peu réducteur car sous prétexte que .... on ne fait pas
là donc on avencera jamais
on resoudra pas le probleme en 5 mntes de coupure mais au moins on temoigne
j'ai dit tout à l'heure
désole jc mais javais mal compris tes proposqui n'etait pas si négatifje vous trouve toujours aussi négatif Jc, alban..................... les actions certes sont une goute d'eau dans l'univers mais ne rien faire c'est encore pire
par contre faut continuer de se manifester et c'est pas les ampoules qu'ondemande d'éteindre c'est le général frigo chaufffage........................... la liste est longue
- Marc Maurin
...et du coup tu surfes 25mn de moins sur ton ordi et donc tu consommes moins d'électricité.Eric a écrit :5 minutes pour la planète?????????????
En 5 minutes, je change mon filtre à air (très régulièrement)! c'est pas grand chose, pas compliqué, énorme d'efficacité en terme de pollution, et en plus, on consomme moins
En 5 minutes, je fais ma pression des pneus et je consomme moins donc pollue moins
En 5 minutes, je vide ma poubelle au tri sélectif.
En 5 minutes, je monte par les escaliers (pas d'électricité, et bon pour la forme - putain, j'ai 3 millions d'étages de retard).
Dégivrez votre frigo, il consommera vachement moins, bon, là, faut un peu plus que 5 minutes...![]()
Que les initiatives individuelles peuvent être efficaces...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Bien sur aussi. Mais disons que la ca devient plus compliqué et sujet a polémique, chacun ayant sa petite idée sur les efforts a faireantilolo a écrit :Peut-etre, j'éteindrais surement la lumière et le reste le jour venu (même le pc sur dc.comPL a écrit :Ne croyez vous pas que quelques actions symboliques on elles aussi leurs importanceset peuvent peu être permettre de sensibiliser encore plus de personnes
)
Mon propos est qu'il ne faut pas simplement s'arreter là pour se donner bonne conscience.

en tout cas moi, j'ai tout fait disjoncté ...altisud a écrit :Ce 1% Represente Plus De 2 Milions De Personnes En France
Ben C Est Deux Millions Qui On Ouvert Leur Esprit Au Probleme ...
et j'ai essayé de sensibiliser un max de personnes autour de moi !!!
le soir, elle m'a fait bien rire l'interview du soi disant ingenieur de mes ....... aux infos :
il parlait de cette coupure comme du bug de l'an 2000
que cela allait etre le bordel etc etc ......
c'est sur que c'est moins fatiguant de rien faire
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
En fait, ce n'est pas faux, en effet, EDF est obligé pour empêcher la déconnection du système de produite exactement le nombre de Mégawatt à la demande. Donc, un décrochage subit non prévu peut tout déconnecter !
Ensuite, les 3 Millions de foyer est une statistique. Puisque, dedans il faux compter tous les grands edifices que l'on a déconnecté conssomant pour des centaines de personnes. Paradoxalement, cette baisse a aussi entrainé une surconsommation juste aprés. En effet, comme la diminution s'explique d'abord par l'extinction des lampes à Sodium, elle consomme principalement lorsqu'on les allumes.
Quoi qu'il en soit au delà de ces quelques données techniques. Le grand avantage de ce type d'opération n'est pas la réalité "écologique", mais le fait que pendant 15J on en a parlé, prenant conscience que c'est d'abord par nos gestes de consommation que l'on sauvera ou détruira la planète !
Ensuite, les 3 Millions de foyer est une statistique. Puisque, dedans il faux compter tous les grands edifices que l'on a déconnecté conssomant pour des centaines de personnes. Paradoxalement, cette baisse a aussi entrainé une surconsommation juste aprés. En effet, comme la diminution s'explique d'abord par l'extinction des lampes à Sodium, elle consomme principalement lorsqu'on les allumes.
Quoi qu'il en soit au delà de ces quelques données techniques. Le grand avantage de ce type d'opération n'est pas la réalité "écologique", mais le fait que pendant 15J on en a parlé, prenant conscience que c'est d'abord par nos gestes de consommation que l'on sauvera ou détruira la planète !
Dernière modification par Caracal le sam. 03 févr. 2007 20:17, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Je sais pas si c à moi que tu répondais Tony. Mais ce qui consomme sur les gros éclairage urbain c'est l'allumage qui nécessite un coup de boust. Cad, si tu veux en terme de consommation globale faire chuter réellement la consommation, il faut arrêter la lampe plus de 5 mn ! C'est plus clair ????
Mais cela ne remet pas en cause l'opération et sa volonté que l'on en parle !!!

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

c'est pas particulierement a toi que je repondaisCaracal a écrit :Je sais pas si c à moi que tu répondais Tony. Mais ce qui consomme sur les gros éclairage urbain c'est l'allumage qui nécessite un coup de boust. Cad, si tu veux en terme de consommation globale faire chuter réellement la consommation, il faut arrêter la lampe plus de 5 mn ! C'est plus clair ????Mais cela ne remet pas en cause l'opération et sa volonté que l'on en parle !!!
c'etait juste pour ceux qui prennent ce pretexte pour ne rien faire meme des gens que je connais et qui m'ont dit :
"aaaah 5 minutes ça sert a rien c'est quoi 5 minutes...."
mais peut etre que ces 5 minutes vont representer beaucoup pour la suite (et peut etre meme pour mes futur enfants) si les gens prennent conscience qu'une multitudes de petits actes peuvent vraiment modifier notre façon de traiter notre planete ( parce que a mon avis il faut rien attendre des personnes qui nous gouvernent .........)
voila a + l'ami

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
l'allumage d'une lampe fluo dure moins d'une seconde normalement. La tension monterait jusqu'a 1500 volts. Donc meme pour une courte durée, c'est rentable de l'éteindre. Par contre au niveau du confort c'est moins évident (a froid, l'eclairage est bien moindre).admin a écrit :pour ces différents type d'éclairage, qu'elle est en gros la durée au delà de laquelle c'est rentable (énergétiquement parlant)
Pour l'anecdote, j'ai eu des veritables lampes au neon dans ma chambre quand j'etais tout petit

Bonjour,fredo72 a écrit :En conclusion lequel a respecté les 5mn d'abstinence pour la planète???
Pas moins et j'en suis pas fier
la conviction étant là, j' ai voulu participer...mais les 5 mn se sont transformées en 14 heures!!!
Impossibilité de réenclancher le disjoncteur...EDF n' a pu me dépanner que le lendemain matin...Madame n' était pas trés contente, on s' en doute...la prochaine fois, je crois que je réfléchirai à la chose...

@ plus.
Flôts impétueux, soyez cléments...
laurent30 a écrit :Bonjour,fredo72 a écrit :En conclusion lequel a respecté les 5mn d'abstinence pour la planète???
Pas moins et j'en suis pas fier
la conviction étant là, j' ai voulu participer...mais les 5 mn se sont transformées en 14 heures!!!
Impossibilité de réenclancher le disjoncteur...EDF n' a pu me dépanner que le lendemain matin...Madame n' était pas trés contente, on s' en doute...la prochaine fois, je crois que je réfléchirai à la chose...![]()
@ plus.

De quoi se retrouver une soirée avec Madame sans DC et la télé...
Alors toi tu as gagné la medaille .... 14h pour la planète