Page 1 sur 2

Nouveau glossaire -B- et -C-

Publié : mar. 23 nov. 2004 20:28
par IP
BAUDRIER matériel d’équilibriste du rappel composé de sangles, d’une culotte et de nombreux accessoires. Il sert à maintenir le canyonniste lors d'une descente ou d'une montée sur corde. Il a été conçu par des amis de celui qui a mis au point le descendeur (voir ce terme) et il occasionne de nombreuses douleurs à son utilisateur (masculin), principalement dans une zone proche d'organes que la décence nous interdit de citer ici. Pour illustrer ce propos, il suffit de demander à quelqu'un de s'asseoir sur une chaise avec un siège large de 2 centimètres : seul un canyonniste confirmé pourra y rester (grimaçant) de nombreuses heures. Certains baudriers, parés de couleurs fluorescentes, sont dessinés par des stylistes de mode d'un grand renom, toutefois ils sont à réserver à une élite disposant d'un postérieur et d'un bassin au format standard "mannequin". Mais il faut bien l'avouer, souvent le baudrier sert juste à ce que le fond de la combinaison du canyonniste ne lui tombe pas sur les genoux... On peut d'ailleurs se poser la question: n'y a-t-il pas une entente à caractère lucratif entre les fabricants de combinaisons et les vendeurs de harnais, les premiers s'ingéniant à créer des produits ne pouvant être portés qu'avec l'article des seconds ?

CALCAIRE Roche préférée des canyonnistes avertis, car promettant des descentes peu glissantes, des vasques profondes et une eau de couleur turquoise.

CASCADE curiosité géologique présente dans beaucoup de canyon et destinée à pimenter l'exploration, elle est particulièrement appréciée après une marche épuisante au soleil. Il est d'usage, pour le canyonniste facétieux situé en haut du rappel, de bloquer l'arrivée d'eau et de tout relâcher au moment où son collègue commence sa descente sur une zone glissante.

CASQUE dispositif protégeant la tête du canyonniste (on peut remarquer qu'il n'y a aucune autre partie du canyonniste qui est protégée des chocs...) où est habituellement collé le logo du club. Pour les prudents, on y trouve noté au feutre le groupe sanguin et/ou la marque de pastis préférée en cas de besoin.

CHAROGNE présent effectué aux dieux du canyon par des indigènes (se trouve en général au bas du premier rappel d’un canyon). Il est d'usage d'y tremper sa corde et d'y mettre les pieds pour attirer les faveurs des dieux.

COMBINAISON tenue de sortie avec laquelle il n’est aisé, ni de bronzer en canyon, ni de draguer à terre.

COUTEAU le bon canyonniste a toujours le sien sur le baudrier. Un saucisson à couper ? un bout de claquos à étaler sur cette bonne baguette traitée à l’eau du canyon ? un pécheur dont le sens de l’humour se dilue dans cinq litre de rouge ? Le bon couteau du canyonniste est là.

COUVERTURE DE SURVIE c'est un grand carré de plastique doré que chaque canyonniste doit avoir sur lui, en cas de problème. Il est à noter que si elle se retrouve tendue avec un canyonniste tenant chaque coin, en bas d'un rappel, c'est que l'on a pas bien lu le mode d'emploi ou que l'on veut faire une farce.

CROLL style de nage propre au canyonniste : elle est pratiquée sans eau, à la verticale, de bas en haut et sur une corde.

CUL (SUR LE ) méthode scientifique mettant en jeu des phénomènes physiques particulièrement étudiés permettant de descendre une pente raide avec grâce et sans danger. Certains canyonnistes ont des dispositions particulières et une anatomie avantageuse pour ce type de descente.

Publié : mar. 23 nov. 2004 20:41
par Caracal
Euh et BOUSE alors ???
:D

Publié : mer. 24 nov. 2004 09:10
par admin
BANDANA : :evil: accessoire vestimentaire porté, en remplacement du casque, par des pratiquants en mal de sensasions [douloureuses] dans les canyons. De préférence de couleur vive, l'objectif principal est d'attirer à lui les regards admiratifs des néophytes, sans pour autant que les pierres instables empruntent le même chemin. Il est à noter que cette population, bien qu'en voie de disparition puisque mal adaptée à son environnement, compte encore de nombreux individus dont le taux de "crétinine" est inversement proportionnel aux chances de survie.

Publié : mer. 24 nov. 2004 09:37
par admin
En y réfléchissant, il y en a pas mal à la lettre B...

BINOUZE ou BIERE : :mrgreen: Afin qu'il ne prenne pas la température ambiante du véhicule resté des heures au soleil, ce liquide est souvent conservé dans une glacière par les utilisateurs avertis. En effet, sa fraicheur procure un plaisir non dissimulé aux mêmes pratiquants, à l'issue d'une marche de retour ensoleillée, leur permettant de pallier rapidement à un état de déshydratation plus ou moins avancé. :rolleyes:
:idea: A noter que rien n'empèche, magré cette consommation, de participer à une autre tradition appelée "Apéro" ou des breuvages anisés récompenseront les efforts à l'issue d'une longue journée de pratique.
:arrow: Il est à noter que les pratiquants n'ayant pas anticipé cet état de déshydratation sont encouragés à participer au développement de l'économie locale par la fréquentation de lieux communément appelé BAR, BISTROT ou CAFE.

Bons canyons :lol:
Bertrand

Publié : mer. 24 nov. 2004 10:33
par Auré
Merci Bertrand ! j'y ai pensé mais, j'ai pas osé rajouter cette petite définition ... pourtant essentielle :mrgreen:

Vu que j'ai déjà mis l'apéro hier, je me suis dit que ça risquait de faire un peu beaucoup ... même si, je le crainds, ma réputation est déjà faite :rolleyes:

Publié : mer. 24 nov. 2004 11:19
par Auré
Conte commique en C ...

CARACAL CANYONNEUR

Caracal canyonneur casqué cumule canyons sans compter.
Collectionnant, chassant, comparant, canyons calcaires ou canyons craseux. Caché dans sa caisse-maison, il cumule combinaisons, casques, crolls, couteaux et couvertures.
Cascadeur casqué, Caracal comique chasseur de cascades cherche tous les canyons cachés contenant calcaire, cascade et parfois charognes...
Côté connerie Caracal connait calambours et comiques compositions.

Canyonneur complet, Caracal caché sous ton casque et dans ta combinaison continue comme ça, cherche, chasse, compare, cumule, collectionne, canyons sans compter et surtout, continue à (dé)conner !!!

;)

Publié : mer. 24 nov. 2004 12:15
par Olivier LETOUCQ
:idea: Va t'on finir par les marier? Ces deux poetes...... ;)
:arrow: Elle s'en sort presque aussi bien que "Caracal" dans son "aude à Auré" ;) ;) ;)

Publié : mer. 24 nov. 2004 12:35
par Auré
comme tu dis, "presque" !!!!!

mais, j'avais prévenu que j'avais pas le même talent :cry:

Publié : mer. 24 nov. 2004 15:43
par Caracal
Caracal Oulala impressionnant, comment faire des exercices de français à la c....

:oops: :oops: :oops: :oops:
Merci, j'en suis tout rouge ;)

A oui , le B de bandana ne ne rime -til pas avec C comme Corse

(C'est de l'humour ne me tombez pas tous dessus ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) )

Publié : mer. 24 nov. 2004 16:29
par Guest
elles sont trop fortes ces toulousaines, un grand bravo Auré.
le niveau est de plus en plus haut, arrivé au Z, vous serez au top de la langue française.......... :lol:

:twisted:

Publié : mer. 24 nov. 2004 16:32
par Caracal
zozotant zézette zoophile zig-zagua zoiyeusement. Zizi z'en l'air, zi ze t'attrappe, ze te mort !!
:shock:

Publié : mer. 24 nov. 2004 17:38
par Auré
Que de zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!


:lol: :lol: :lol:

Publié : mer. 24 nov. 2004 17:43
par Caracal
C'était facile !!!

Publié : mer. 24 nov. 2004 18:20
par Auré
Désolée :oops: :oops: :oops:

Publié : mer. 24 nov. 2004 18:24
par Caracal
:lol: :lol:
Zazou nous sommes

Ouarffffffffffffffffffffffffff :D

Publié : jeu. 25 nov. 2004 13:49
par fiumicicoli
ben alors c'est tout pour B et C ??
BORDEL : état de ta voiture, avant, pendant et après la pratique d'une activité canyonistique

CORDE : Objet serpentiforme permettant aux canyonneurs de descendre des déclivités prononcées à une allure modérée. La corde a une affinité particulière pour le fond des vasques troubles et profondes, et cherche systématiquement à se coincer dans le premier endroit tordu venu. Seule une vigilance constante met à l'abri de sa malice ...

CANYON : vous vous êtes probablement trompé de forum si vous cherchez une définition pour ça.... mais en gros c'est un lieu aussi magnifique que dangereux et inhospitalier, où descendent parfois des tordus en combi qui sautent en hurlant dans la moindre vasque turquoise (plus généralement douteuse que turquoise, d'ailleurs :) )

BIEF : (petit Robert) du gaul. bedum : canal, fossé. Portion d'un cours d'eau entre deux chutes, d'un canal de navigation entre deux écluses. En gros c'est un bout de canyon en forme de petit canal quoi ...

CORSE : la plus belle ile du monde 8) , parfois fréquentée par les canyonneurs...

Publié : jeu. 25 nov. 2004 18:54
par Stef
D'accord avec toi petitu pour cette Île de Beauté, mais ne pouvons nous pas associer à un tel glossaire le C de CAGOULE :?: Ca peut servir, non? ;)

Publié : ven. 26 nov. 2004 10:24
par Marc Maurin
CROUPI (croupie, croupissant, croupissante) :
se dit de l'état de l'eau contenu dans une vasque ou bassin. Lorsque celle-ci est croupie, le leader se doit d'aller, n'écoutant que son courage et avec abnégation, installer une tyrolienne (voir ce mot à la lettre T) au dessus de celle-ci afin d'éviter que les jolies filles à qui il a voulu faire découvrir l'activité deviennent odorantes et non-consommables.
Si se sont ses potes et partenaires habituels, ceux-ci ont l'habitude et peuvent se laver seuls mais feront attention de ne pas tacher les sièges de la voiture (sauf si c'est la leur).

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:22
par Marc Maurin
BARTAS, BARTASSER : n.m. familier, v. (familier)
Se dit et se conjugue dans les environs de Lansargues (34).
Communément employé au bout de deux heures de marche à vue dans une végétation dense et agressive.
Ex : c'est quoi ce putain de BARTAS de merde... :twisted: T'es sur que c'est par là ??? (Marc MAURIN à Jean-Eric DUSSANS (2002)).
Conf : MAQUIS, MARCHE de SANGLIER.

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:32
par Auré
BARTASSER (2): Cette charmante activité, se pratique également très assidument dans la Sierra de Guarra et dans certains coins du Mont Perdu. La végétation de la Sierra de Guarra étant particulièrement bien adapté au "bartassage": certains petits buissons épineux et compacts sont particulièrement agressifs malgrès leur aspect accueillant d'où leur surnom de "coussins piquants" par certains cannyonneurs victimes de leurs redoutables épines.

Publié : lun. 29 nov. 2004 18:15
par admin
BIDON : Contenant plastique qualifié d'étanche, dont la forme la plus répandue est cylindrique à couvercle rouge. Tout pratiquant confirmé, aussi méticuleux soit-il, a toujours été confronté à une fuite dudit "bidon étanche". Selon la chance du pratiquant, cette éventualité peut se vérifier le jour où, par hasard, étaient réunis le portefeuille, le téléphone portable, la carte IGN, la montre non étanche du copain... accompagné de pain jouant alors le role d'une éponge désagrégée.
A noter que la longévité de l'étanchéité est directement proportionnelle de l'entretien du JOINT et de la précision lors du LANCE de sac.

Publié : mar. 30 nov. 2004 01:57
par Guest
bricoler: action effectuée par le leader lorsque celui-ci réalise au relais une manip de corde non référencée (dans quelque manuel que ce soit). L'aspect fonctionnel de la chose est souvent inversement proportionnel au poids de la quincaillerie nécessaire pour réaliser l'ouvrage).[/b]

Publié : mar. 30 nov. 2004 10:25
par Marc Maurin
BLAIREAU :
animal noir et blanc se nourrissant de fruits et de baies. On en trouve les excréments caractéristiques lors de marches d'approches (graines contenues dedant, ne pas gouter pour reconnaitre). Se dit aussi d'un équipier qu'on ne connaissait pas et avec lequel on évitera de repartir (lent, ne participant pas au rappel et à l'enkitage de la corde, au port des kits lourds, ni aux travaux pour la communauté lors des bivouacs et camping... (moi, j'en ai au moins 2 en mémoire, et dans ces cas là j'ai toujours quelque chose d'autre à faire ou un sanglier sur le feu...).
Voir CRETIN, C.., ABRUTI, etc...

Publié : mar. 30 nov. 2004 10:28
par Caracal
Laisse Marc tirer tout seul les cordes voire l'abandonne méchemment derrière sans se soucier de sa santé. ;)

Publié : mar. 30 nov. 2004 11:06
par Marc Maurin
BRAVE GARS :
Se dit d'un coéquipier qui vous attend pour le bivouac avec la bouffe à 10 h du soir après avoir repéré le terrain et trouvé un endroit tranquille. Voir à la lettre C comme CARACAL.