Page 1 sur 1

Nouveau glossaire -D-

Publié : mer. 24 nov. 2004 18:58
par IP
DEBRAYAGE détachement de corde volontaire et contrôlé, permettant à la première personne qui descend, de toucher l’eau nettement plus vite ; tout en évitant un saut de plusieurs mètres dans une vasque ou un combat à la loyale avec des spagettis de corde sous des trombes d’eau.

DESCENDEUR instrument réalisé en alliage léger et théoriquement fait uniquement pour descendre sur une corde (peut aussi déboucher les canettes ou servir de marteau). Le descendeur en huit a des formes douces et arrondies et même un trou au milieu au cas ou il se placerai de manière inopportune à un endroit que la décence m'interdit de citer.

DÉSÉQUIPER tâche ingrate généralement confiée à un canyonniste de rang inférieur à celui qui a équipé : consiste à tirer sur la corde de rappel sans la bloquer, à enlever chaque dispositif d'amarrage, à dénouer chaque nœud et une fois la corde rangée dans le sac, à hisser celui-ci sur son dos (sac qui pèse en général douze fois plus en bas qu’en haut, car le fait que la gourde de vin soit vidée et le saucisson mangé ne compense pas l'eau et la boue qui gorgent la corde).

DÉVIATION petit artifice souvent réalisé avec une sangle permettant de changer la direction d'une corde dans un rappel, pour éviter de la "toncher" (voire ce terme). Elle peut être de deux types : 1/ judicieuse (dans le cas où il n'est pas possible de faire autrement) ou 2/ prétentieuse (dans le cas où il est possible de planter un spit pour fractionner mais ou l'on ne l'a pas fait car c'est plus joli comme ça).

Publié : jeu. 25 nov. 2004 12:57
par Auré
DROSSAGE: mouvement particulièrement sournois de l'eau quand elle rentre en contact avec la roche qui, pour le malheureux canyonneur qui en est victime se traduit par au minimum une grosse tasse voire bien plus grave. A éviter absolument !!!! :rolleyes:

Publié : jeu. 25 nov. 2004 13:47
par Auré
DEGAINE: assemblage bizarre de 2 mousquetons et d'un bout de sangle ... très pratique pour pas perdre son kit quand on doit équiper un rappel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... y paraît que ça s'utilise aussi en escalade :shock:

Publié : jeu. 25 nov. 2004 16:26
par Auré
Eh ben !!!!!

ça inspire personne la lettre D ?!? :| :( :cry:

Publié : jeu. 25 nov. 2004 16:49
par Olivier LETOUCQ
Je suis plus inspiré pour refiller du boulot à Bertrand

Publié : jeu. 25 nov. 2004 20:09
par Caracal
DIACHRONIQUE : Mot ridicule n'ayant pas sa place dans un glossaire canyon !

Publié : ven. 26 nov. 2004 08:54
par admin
DESCENTE-CANYON.COM : Adresse du site internet qui...

:rolleyes: Bon d'accord... Je :arrow:
("Je :arrow: " signifie, "je sors de la pièce")

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:16
par fiumicicoli
DARD : quand il est gros, super canyon du Jura :lol:

Publié : mar. 30 nov. 2004 13:11
par Marie
DEMERDE : technique employée lorsque toutes les autres ont échoué. Peut-être utilisé aussi en combinaison avec d'autres mots, "toi" par exemple, lorsqu'un équipier n'arrive pas à : mettre sa combi - sortir d'une vasque - décapsuler sa bière avec les dents - défaire les noeuds qui sont allés dans l'eau - refaire son lacet parce qu'il a les doigts gelés - enlever sa combi pour satisfaire un besoin naturel (rayer les mentions inutiles)

DIGNITE : attitude noble qui consiste à sublimer une situation ridicule, comme ramper à plat ventre sur une roche glissante pour éviter de se vautrer quelques mètres plus bas, ou dans le cas où même cette technique a échoué, se relever en sifflotant d'un air décontracté en prétendant qu'on l'a fait exprès.

DEGRINGOLER : opération inverse de gringoler qui, curieusement, n'existe pas.

DESESPOIR : sentiment qui survient quand on a oublié un élément d'équipement important, par exemple la bière, alors qu'on a pour une fois pensé au décapsuleur.