Nouveau glossaire -E-

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Nouveau glossaire -E-

Message par IP » jeu. 25 nov. 2004 18:08

EAU élément naturel que certains n’hésitent pas à qualifier de primordial pour la descente d’un canyon. Toutefois, à l’expérience, on peut se rendre compte qu’elle n’est indispensable qu’à la sortie du canyon, pour diluer un liquide jaune au fond du verre.

ÉQUIPER action habituellement effectuée par un canyonniste expérimenté et consistant à faire de jolis nœuds sur la corde et un huit avant de mettre la boucle de ceux-ci dans un mousqueton prévu à cet effet. Il vaut mieux se méfier si après cet office, l'on retrouve la corde nouée en scoubidou ou tressée artistiquement: le canyonniste concerné n'a peut-être pas suivi le bon stage...

ÉQUIPER EN DOUBLE se dit lorsque l'on met deux cordes pour descendre un rappel, l'une parallèlement à l'autre. C'est aussi une expression pour désigner un mariage chez les canyonnistes. Il est d'usage, si la cérémonie se déroule à l'église, de descendre le clocher avec une corde (en faisant attention de ne pas s'accrocher à l'aiguille de l'horloge).

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 25 nov. 2004 20:06

EUUUUUH : Mot prononcé par le leader lorsqu'il se trouve dans une situation critique, qu'il ne sait pas comment traîter et où en même temps les camarades lui demandent conseil pensant qu'il est le christ !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 26 nov. 2004 09:03

EAU-VIVE : Zone aquatique agitée, d'où les pratiquants ressortent souvent largement désaltérés... Succède souvent à un passage par l'étape du "EEEUHH"...
Bertrand Hauser

denis
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 31 juil. 2004 16:26

Message par denis » ven. 26 nov. 2004 12:48

Eau: liquide que l'on ajoute a une subtance a odeur anise (avec quelque glacon)

Guest

Message par Guest » ven. 26 nov. 2004 13:05

Ecosystème:mélange équilibré savant, d'espèces vivantes et d'environnement physique, faisant que l'Eau anisée est excellente, après une descente encaissée,extaordinaire et envoutante, et voila!!!
spid :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 26 nov. 2004 13:10

Certains canyoneurs confirmés ne mettent pas d'EAU dans le liquide jaune sus-nommé. Le mélange prendrai un aspect turbide dont il faut se méfier et qui semble peu propice à la consommation. Voir CROUPI (glossaire lettre C).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » ven. 26 nov. 2004 13:11

ELEPHANT: si vous en voyez un et, qu'en plus, il est rose vous devez immédiatement arrêter de mettre de l'eau avec le liquide jaune qui est au fond de votre verre c'est un des effets indésirables connus de cette sournoise substance :lol:

... à moins que ce soit l'inverse, je me souviens plus très bien :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 26 nov. 2004 13:28

ECRASEMENT FACIAL : vous ne souhaitez pas que ca vous arrive...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 nov. 2004 20:53

ECCHIMOSE: c'est assez grave, fô vite sortir et vérifier le degré d'épanchement du sang...

ENGUEULER (S'): Ca arrive quand on n'a pas la bonne longueure de corde en haut ( ou au beau millieu) d'une verticale... ou quand René à oublié les binouses... ou qu'elles sont au chaud dans la bagnole

ECHAPATOIRE: Quand il se met à craindre du gros temps, on n'en touves jamais ( d'écahap...)... fait chier et on se rapporte au chapitre juste au dessus

ETANCHE: Qui c'est qui demandait l'autre jour comment réparer un bidon étanche??? Ou alors, c'est moi qui ne suis plus étanche...

ECO-SYSTEME: Devoir de respect du canyoniste envers celui-ci. Ce serait trop con de bousiller des éspèces animales ou végétale pour notre simple "bon plaisir". :arrow: Respect des arrêtés municipaux et préféctauraux.

EFFORT: Pour décapsuler la binouse, ou pour la marche d'approche, ou pour se concenter après la binouse, ou pour convaincre nos femmes de nous laisser (re) partir en canyon après 15 jours d'absence, ou pour retouner au boulot après un canyon magnifique, ou pour repartir après la pause repas bien arosée.

EGARER
: C'est quoi qui vient de tomber? ( en haut d'une 75 mètres...) ou " il est ou de décapsuleur?" ou " elles sont ou les cléfs de la voiture?"

ELAN: "C'est malin, va faloir appeler l'hélico, Je t'avais pourtant dit de prendre plus d'élan pour ce saut".

ETOURDIT: cf EGARER

ECLAIR de lucidité: Là, faut vraiment pas y aller, y'a vraiment trop de bouillon, on va aller voir ailleur...

ECRIRE des heures durant sur "descente -canyon.com" :D

EDENTE: après un mauvais saut de 23 mètres ( c'est du vécu :( )

EJECTER: ca, c'est un très bon tobbogan :lol:

ENCHANTEUR, ce dernier canyon...

ENCORDER vivement recommandé dans des endroits bien spécifiques
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 26 nov. 2004 21:19

EPO : eau pastis orgeat
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 29 nov. 2004 17:41

ENKITER: action qui consiste à s'emmer.... à ranger la corde dans le kit plutôt que de la lover. Activité réservée aux canyonneurs qui n'ont pas encore acheté un "kit boule" (voir déf) :cry:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 29 nov. 2004 18:00

ENKITER: action qui consiste à s'emmer.... à ranger la corde dans le kit plutôt que de la lover. Activité réservée aux canyonneurs qui n'ont pas encore acheté un "kit boule" (voir déf) :cry:
:shock: :?: :?: :?:
Je trouve que c'est moins ch..nt d'enkiter que de lover, pas toi ? De plus dans un "kit boule", on enkite plutôt qu'on ne love. Mais on peux aussi enkiter dans un sac classique qui n'est pas un kit-boule.

Non ?
Bertrand Hauser

Sébastien 54
rank_1
Messages : 135
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:07
Localisation : Marseille

Message par Sébastien 54 » lun. 29 nov. 2004 18:17

Enkiter ou Lover la corde c'est un débat :?:

personellement je fais les deux:

une corde bien enkitée c'est super:

le bout est directement accessible pour instaler le rappel et on ne sort que la longueur que l'on veut.

:!: Mais :!:

Je trouve que c'est plus rapide et moins chiant de lover une corde alors en général j'enkite sauf si je range définitivement la corde :!: ou si c'est un petit brin que j'ai en plus pour les petites cascades :!:

pour ce qui est du glossaire on peut rajouter enbourber action qui consiste à planter le véhicule sur un chemin prétenduement carossable un peu trop boueux

Sébastien 54
rank_1
Messages : 135
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:07
Localisation : Marseille

Message par Sébastien 54 » lun. 29 nov. 2004 18:19

Embourber; excusez moi j'avais oublié un instant la règle du n qui se transforme en m

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 29 nov. 2004 20:27

ET MERDE : -j'ai envie de faire pipi (ou pire)
- j'ai oublié mon baudar
-il pleut
- ya pas d'eau
-j'ai oublié la bouffe
- j'ai oublié la corde (plus grave)
-j'ai oublié ma copine au parking
-ma corde est trop courte
- j'ai niqué ma corde (au pire tu as niqué ma corde)
- on est perdu dans le maquis et le taureau sauvage
nous guette
- on m'a cassée la vitre
- ce sac est toujours aussi lourd
- caroline a froid dans la Vacca le 10 aout.
- un arreté prefectoral
- un garde ONF pendant l'approche du Four
- j'y vois plus rien j'ai laché ma lampe au fond de
la vasque en pleine nuit.
- faut reprendre le boulot

Vive le canyon.

Répondre