Page 1 sur 1

Nouveau glossaire -F- et -G-

Publié : ven. 26 nov. 2004 12:15
par IP
FACTEUR 1 préposé à la distribution du courrier, utilisé également lors des tests de corde (depuis que les canyonnistes le rende responsable du retard croissant de la livraison de l’œil du Canyon, leur revue préférée). On dit qu'une corde est utilisable en canyonning, lorsqu'elle résiste à plusieurs chocs volontairement provoqués en y attachant un préposé et en le faisant chuter par-dessus un pont (Généralement, ce fonctionnaire y est attaché sans son vélomoteur). Pour ceux à qui cette méthode scientifique peut paraître barbare, nous pouvons leur indiquer que nos amis alpinistes utilisent le même type de test mais avec 2 préposés (choc de facteur 2)...

GAINE THERMORÉTRACTABLE pièce de plastique se rétractant à la chaleur et permettant de (transparente) marquer une corde ou (noire) rendre un nœud inamovible. Définit également une combinaison de néoprène un peu juste au niveau de la taille.

GOURDE récipient obligatoire pour chaque expédition canyonesque, elle est toujours soigneusement rangée entre deux cordes, de manière à lui épargner tout choc. Elle ne contient jamais d'eau pure, car aromatisée avec un liquide anisé et légèrement alcoolisé, destiné à accompagner le saucisson (ou un fromage de chèvre extrêmement dur, selon la région) et à donner du courage pour le retour. Peut aussi désigner une canyonniste de sexe féminin essayant de descendre avec sa poignée et de remonter avec son descendeur (ce qui, théoriquement est possible mais pratiquement peu recommandé).

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:06
par Auré
FRONTALE: petite lampe maintenu sur la tête par un élastique qui permet au canyonneur d'explorer d'éventuelles cavités souterraines peu éclairées se touvant sur son parcours ou qui lui permet de retrouver son chemin (du moins d'essayer) lorsqu'il a commis l'imprudence de ne pas regarder l'heure et que brusquement il fait nuit :lol:

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:16
par Marc Maurin
FRONTALE (2) : se dit aussi de l'outil utilisé par certains mèdecins spécialistes du corps féminin, pour déchiffrer toutes leurs arcanes, qui restent tellement mystèrieux pour la plupart des membres (et je pèse mes mots) de la gent opposé, que ceux-ci cherchent à y revenir frénétiquement pour approffondir le sujet (pas la sujette).

FRONTAL : se dit aussi du choc qui peut opposer le chef du canyonneur à tout objet identifié ou non, d'origine naturel (rocher...) ou non (mousqueton d'un équipier excédé). Voir CASQUE et BANDANA.

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:43
par fiumicicoli
GALERE : c'est lorsque les évènements font que l'on ne prend plus plaisir au canyonning : trop d'eau, trop de marche chaotique dans les blocs, trop chaud, trop froid, trop long, il fait nuit et tu n'a pas encore trouvé le départ du canyon, tu t'es paumé, etc..

FOU : ce que nous sommes tous

FIUMICICOLI : 1) Excellent vin du sartenais (Corse) 2) "tout petit fleuve" en corse 3) torrent du sud de la corse 4) mon pseudo

Publié : ven. 26 nov. 2004 13:49
par Caracal
ton nom ??? aussi ?

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:07
par fiumicicoli
ben non, sinon ca serait un comble !

FIUMARA : (terme local) Montée subite du niveau de l'eau suite à une précipitation aussi violente qu'imprévue (sinonyme : CRUE). Pas bon pour le canyonneur !!!

FORNIQUER : activité rarement pratiquée dans un canyon, et pour laquelle le port de la combi n'est pas recommandé

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:14
par Caracal
Ca aurait été original, comme Gaspard de la Meije ;-)

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:15
par Sébastien 54
Pour cette dernière, les poissons le font bien ça s'appelle FRAYER, mais c'est beaucoup moins éxitant que chez les humains, car la femelle dépose ses ouefs et le male dépose sa laitance après pour les féconder.

et tout ça se passe dans une FRAYERE dans laquelle le canyonneur doit éviter de marcher pour ne pas anéantir tout le travails des papas et mamans poissons!!!!!

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:19
par Caracal
Qu'est ce qui disait déjà Renaud : " La mer c'est dégueulasse les poissons B... dedans "
;)

Avez vous déjà descendu un canyon au moment ou fraye les crapauds, c'est dégeulasse.

PS: La descente de canyon est déconseillée au mois de Mars lorsque tous les crapauds, poissons et autres B.... dedans.

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:38
par Marc Maurin
FORNICATION : acte désormais impossible à pratiquer en canyon, vu la surFREQUENTATION de ceux-ci. AHHH que je regrette le bon temps, il y a 15 ans, ou on était tranquille en juillet dans les Baoussous, le Gourg des Anelles, le Mas Calsan...sans combi, fôlatrant comme de jeunes animaux en rut :oops: au pied de jolies cascades, au bord de belles vasques au eaux limpides (pas encore troublées par des hordes de canyonneurs bruyants et mal élevés... :cry:

Publié : ven. 26 nov. 2004 14:58
par Eric
GRAS MOUILLé : condition d'adhérence précaire, souvent provoquée par des mousses organiques (voire par la pollution)

GAMELLE : ça, c'est la conséquence de ci-dessus

GUEUX : se dit d'un terrien peut enclin à laisser le passage

Publié : mer. 01 déc. 2004 10:55
par PL
GRANITE : dispose tout simplement des meilleurs canyons du monde,rien que ça! :D qui n'est pas d'accord :?: (comment relancer une petite polémique discrètement) ;)

PL 5

Publié : mer. 01 déc. 2004 16:05
par Caracal
GRANIT: Terme complexe dépendant des abjectif de lieu ajouté. Granit tessinois : Vaste terrain de jeu où les bouse n'existent pas (Je sais sauf..;), Granit de Maurienne : Frisson d'horreur face aux tas de blocs imondes que cette vallée redoutée est capable de formée. D'une manière générale le granit est synonyme de toboggan et de sauts dantesques. Mais il n'a pas les sculptures et la lumière complexe du calcaire. Surtout dans le Verdon au mois de Novembre !!! ;)

Publié : jeu. 02 déc. 2004 12:03
par Auré
GUARDIA (CIVIL): espèce se rencontrant uniquement en Espagne. C'est l'ennemi juré du canyonneur adepte du camping sauvage. Cannyoneur, souvent très respectueux de la nature, il fait juste ça pour pouvoir être plus près de son objetctif cannyonnesque et donc faire plus de canyons dans sa journée.
... mais y veulent pas comprendre :cry:

Publié : mar. 07 déc. 2004 23:53
par Eric
FINO : breuvage espagnol que l'on apprécie bien quand sort d'un canyon, et puis ça change de la bière. même au mois d'avril quand il pleut sur rodellar, si si :lol:

Publié : mer. 08 déc. 2004 00:14
par Caracal
CINO: ce n'est pas du vin, mais c'est italien, et ça remplace bien le coca (ça rime)