le plus haute rappel
le plus haute rappel
Who knows the longest rappel in canyoning?
How long is the highest rappel in one step?
La Réunion, Hawai......???
How long is the highest rappel in one step?
La Réunion, Hawai......???
Allez Hop!.....
Except Seerenbach, I know :
- barranco A Foratata in Vadiello (Spain) -> 150m
- salto del Nervion (or Delika waterfall) in Spain too -> 170m (?)
- barranco A Foratata in Vadiello (Spain) -> 150m
- salto del Nervion (or Delika waterfall) in Spain too -> 170m (?)
Dernière modification par yd le dim. 11 nov. 2012 21:29, modifié 1 fois.
Test signature
fausse manip
Dernière modification par yd le dim. 11 nov. 2012 21:28, modifié 1 fois.
Test signature
- Timo
Ciao HolziALAIN 13 a écrit :Salto del Angel au Vénézuela1000 m .Mais pour le moment, personne ne l'a fait en un seul rappel ....
Il y aurait quoi de faire

Mammut produit des cordes de 1000 m?
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
explique moi même avec une corde de 1000m, comment descendre dessus, je rappel vaguement qu'une corde de 100m en plein gaz bloque quasiment la descente, alors avec 1000m comment descendre??? hehe expliquez moi, en plus de la puissance de l'eau tapant sur la corde qui l'alourdit, et "un amis me l'a rappelé gentiment" déjà on a du mal à rester sous une cascade de 60m dans le jus tellement ça fouette, alors avec 500m au dessu???
hulk!!!
HEHE, on est pas près de la descendre en une foie celle là.

un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
- Timo
Salut Glouglouglouglou a écrit :explique moi même avec une corde de 1000m, comment descendre dessus, je rappel vaguement qu'une corde de 100m en plein gaz bloque quasiment la descente, alors avec 1000m comment descendre??? hehe expliquez moi, en plus de la puissance de l'eau tapant sur la corde qui l'alourdit, et "un amis me l'a rappelé gentiment" déjà on a du mal à rester sous une cascade de 60m dans le jus tellement ça fouette, alors avec 500m au dessu???hulk!!!
![]()
Les premières 100 - 120m de Seerenbachfall III la corde était à pousser d'en bas dans le huit, tu descends que tu souleves la corde avec une main

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le dim. 11 nov. 2012 22:26, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
You can put all the rope in one, two or three bags which you hang on yourself. So you don't have the ropedrag which block your descender.glouglou a écrit :explique moi même avec une corde de 1000m, comment descendre dessus, je rappel vaguement qu'une corde de 100m en plein gaz bloque quasiment la descente, alors avec 1000m comment descendre??? hehe expliquez moi, en plus de la puissance de l'eau tapant sur la corde qui l'alourdit, et "un amis me l'a rappelé gentiment" déjà on a du mal à rester sous une cascade de 60m dans le jus tellement ça fouette, alors avec 500m au dessu???hulk!!!
![]()
With that it should be easy to descent 500m in one piece. Just make sure your descender wont get too hot

When you take a 8-9mm rope which weights 40-50g/m then the whole ropeweight for 500m is 20 - 25kg in dry condition which is not too much.
Dernière modification par holzi le dim. 11 nov. 2012 22:39, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....
il s'appelait: UN VICKING EN AFRIQUEPL06 a écrit :A la télé, j'ai vu il y a qq mois un film d'un mec qui a fait en solo un espèce de raid en Afrique du sud. Au cours duquel il a descendu qqchose d'énorme, genre une falaise avec un petit filet, de plusieurs centaines de m. Il a utilisé une corde de couleur noire tellement lourde que 2 ou 3 porteurs on été nécessaires pour la monter en haut. A priori il a fait cela sans reconnaissance, sans fractio, un peu à l'arrache probablement pour étoffer son film, il n'avait pas l'air à l'aise malgré tout. Il me semble que c'était un raid en canoé.![]()
Quant au descendeur, c'est un "rack" de Petzl. Il a été conçu pour les speleo qui font des gros trous dans le vide.
j'avais mis un lien sur le fofo du reportage
un rappel de 1000m avec corde de 1000m
- IP
Oui, ça se remonte par le sentier utilisé pour les sauteurs à l'élastique.Seals a écrit :Ca se remonte facilement à pied une fois en bas ? parceque bon, basic et croll, c'est sympa un momment surtout avec de la 8... bonjour le mal de mer.IP a écrit :Ca compte, les ponts en dessus d'un canyon ?
Parce que sinon, y'a celui de l'Artuby (160-180 m)...
Mais comme je le précisais, il faut une autorisation pour le faire (j'étais dans un groupe qui l'avait).

Je précise que pour l'artuby, les affluents dans le camp militaire sont aussi interdits (Brize, etc...) donc que le canyonniste ne croit pas que si ce n'est pas marqué sur DC.com que c'est autorisé 
Comme pour le pont du coup ça serait bien de le mentionner sur la fiche

Dernière modification par Max38 le lun. 12 nov. 2012 12:46, modifié 1 fois.
- agecanyonix
Dernière modification par agecanyonix le lun. 12 nov. 2012 13:05, modifié 1 fois.
give 'em enough rope
Tugela falls, c'est la deuxième plus grande cascade au monde aprés salto angel, elle fait 948m et se trouve en afrique du sudSCF a écrit :il s'appelait: UN VICKING EN AFRIQUE
j'avais mis un lien sur le fofo du reportage
un rappel de 1000m avec corde de 1000m
http://www.dailymotion.com/video/xl1svq ... 011_travel
- IP
Effectivement Brize est un canyon interdit.Max38 a écrit :Je précise que pour l'artuby, les affluents dans le camp militaire sont aussi interdits (Brize, etc...) donc que le canyonniste ne croit pas que si ce n'est pas marqué sur DC.com que c'est autorisé
Je le préciserai dans la fiche dès que je le pourrai.

Les autres affluents secs sont autorisés, car hors camp militaire.

- Marc Maurin
Je veux bien venir, mais c'est pas moi qui porte la cordeexplique moi même avec une corde de 1000m, comment descendre dessus, je rappel vaguement qu'une corde de 100m en plein gaz bloque quasiment la descente, alors avec 1000m comment descendre??? hehe expliquez moi, en plus de la puissance de l'eau tapant sur la corde qui l'alourdit, et "un amis me l'a rappelé gentiment" déjà on a du mal à rester sous une cascade de 60m dans le jus tellement ça fouette, alors avec 500m au dessu??? hulk!!!

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Et puis faudra aussi voir avec résurgence si ils font les kits adaptés

Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)
Pour les mégas rappels plein pot et sans raboutage , l'appareil magique existe ( et je l'ai essayé dans le tour d'essai Petzl ) : un proto conçu par Alain Maurice , ingénieur chez Petzl , étudié il y a 10/12 ans pour une tentative de rappel de 2000 m ?!... depuis une mongolfière
Tentative , qui à ma connaissance , n'a jamais eu lieu . L'engin est impressionnant , encombrant et lourd . Un proto quoi
mais redoutablement efficace
Alain est en plus un pratiquant de très bon niveau ( spéléo , canyon , grimpe , montagne ..) Ceci explique cela . Et en plus c'est un gars très sympa . Alain , si tu nous lit , tu peux nous faire un crobar de l'outil . Sauf si c'est secret défense
Concernant la corde , Béal avait tricoté un seul brin de 2000 m , qui je crois , a trainé dans leur usine pendant un moment
Je l'avais contacté pour un projet de descendre le Salto Angel d'un seul jet : 976 m . Tentative pas effectuée car pas d'autorisation , le sommet de l'Auyantépui d'où se jette la cascade étant une zone sanctuaire . L'hélico étant le seul moyen d'accéder en haut , les pilotes ne prennent pas le risque d'une dépose non autorisée . Ne m'appelant pas Nicolas Hulot ... Mais si quelqu'un a les bras longs et/ou les bonnes connections , cela reste à faire
Et faites -moi signe
Dans le style big air , j'ai eu le plaisir ( bonheur ) de descendre la grande cascade de Gavarnie 423m il y a quelques années - 310 + 120 - Je crois que c'était la 3 ou 4 ième descente , et la première en bon style
C'est-à-dire en se farcissant l'approche à pied depuis le parking via le refuge de la breche de Rolland = 5h30 bien chargés
Les copains de la CRS 29 et du Gespy qui l'avait ouvert ayant bénéfié de l'Alouette 3 du secours en montagne
Ceci dit bien content , car cette approche très sioux est une course à elle seule . Techniquement 1ier jet de 310 équipé en fixe 200+100+10 avec un passage de noeud où tu t'appliques à faire bien comme il faut
Première section avec descendeur spéléo en zéro puis en position normale après le fractio . MC sur le pallier pour accéder au R 120 équipé en double pour rappeler . Monumental , surtout avec le gaz sur 600m ( pentes raides au pied de la cascade ) , l'eau du névé de la face nord du grand pic du Marboré et du lac glacé coté espagnol à 3° , et quelques cailloux de l'ébouli chariés par l'eau . Meme si le rappel est décalé en RD ça siffle pas mal , faut voir les impacts sur le pallier
Et cerise sur le gateau du trip , le lendemain 2 clampins motivés (très !) pour aller déséquiper , cad à nouveau l'approche - à vide d'accord - et le retour - à plein
J'ferais pas ça tous les jours , mais ça c'est fait ...

Je l'avais contacté pour un projet de descendre le Salto Angel d'un seul jet : 976 m . Tentative pas effectuée car pas d'autorisation , le sommet de l'Auyantépui d'où se jette la cascade étant une zone sanctuaire . L'hélico étant le seul moyen d'accéder en haut , les pilotes ne prennent pas le risque d'une dépose non autorisée . Ne m'appelant pas Nicolas Hulot ... Mais si quelqu'un a les bras longs et/ou les bonnes connections , cela reste à faire

Dans le style big air , j'ai eu le plaisir ( bonheur ) de descendre la grande cascade de Gavarnie 423m il y a quelques années - 310 + 120 - Je crois que c'était la 3 ou 4 ième descente , et la première en bon style

Et cerise sur le gateau du trip , le lendemain 2 clampins motivés (très !) pour aller déséquiper , cad à nouveau l'approche - à vide d'accord - et le retour - à plein

- Dom 39
Sous ballon, il y a eu la descente du Jurassienagecanyonix a écrit :Ian Ashpole 488m sous un ballon.
http://adventurequalifications.files.wo ... bseils.pdf

Le descendeur (de mémoire) était un proto à refroidissement à l'azote.
L’atterrissage à lui tout seul a été un très grand moment (vitesse de déplacement horizontal, conjugué au fait que 750 m plus haut le pilote ne discerne pas les distances...)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !