Chamjé Khola sur France Ô ce soir ! 4/12/2012

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
bob48
rank_8

Chamjé Khola sur France Ô ce soir ! 4/12/2012

Message par bob48 » mar. 04 déc. 2012 09:22

Rendez vous ce soir sur France Ô 20h45!

Pour 52min de grandiose !

Plus d'infos : http://www.franceo.fr/programmes/explo/

florent
rank_1

Message par florent » mer. 05 déc. 2012 15:17

merci pour l'info
c'était spectaculaire

Florent

patator
rank_3

Message par patator » jeu. 06 déc. 2012 09:27

J'ai regardé ça hier soir, c'était bien sympa... J'ai bien aimé la cotation du canyon ! V7.A7.Ex, pas mal !
Par contre, j'ai pas bien saisi : ils ont réussi à le faire en intégralité, ou non ? Parce que dans le reportage, ils s'échappent une première fois du canyon avant d'y revenir, puis une seconde fois, mais définitive celle-là. Ils y sont retournés après ?
Enfin, bon, bien cool quand même ce reportage.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

PL06
rank_1000

Message par PL06 » jeu. 06 déc. 2012 11:38

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:47, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 06 déc. 2012 11:52

Partie du reportage qui concerne le canyon à partir de 59" .

Belle expédition ,du matos et des canyèonistes motivés =D> =D> M'enfin,peut-être un peu trop .... :-"
Surtout, aprés avoir pris de trés gros risques en intégrant un diabétique insulinodépendant dans l'expédition ](*,) ](*,) . Content pour lui,qu'il s'en soit sorti indemne de ce beau voyage =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 06 déc. 2012 12:09

Y'a personne qui à la topo de ce qu'ils ont fait ?
Ca donnerait une bonne idée du canyon (nb de cascade, plus grande longueur..). 8-[

Sinon, ça reste un beau film et une très belle expédition.
Dernière modification par IP le jeu. 06 déc. 2012 12:09, modifié 1 fois.

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 06 déc. 2012 12:17

patator a écrit :J'ai regardé ça hier soir, c'était bien sympa... J'ai bien aimé la cotation du canyon ! V7.A7.Ex, pas mal !
Par contre, j'ai pas bien saisi : ils ont réussi à le faire en intégralité, ou non ? Parce que dans le reportage, ils s'échappent une première fois du canyon avant d'y revenir, puis une seconde fois, mais définitive celle-là. Ils y sont retournés après ?
Enfin, bon, bien cool quand même ce reportage.
Salut

Vu que la version courte au web - c'était un éxploit énorme. =D> =D> =D> .

Mais je ne vois aucun A7, V7. Si on est maléquipée et avait sousestimé la descente ca ne donne pas encore un degré 7. =; Autrement vous alles bientot trouver quelqu'un faire une descente en crue pour arriver au degrée A8 V8 =;

Finalement A7 c'est quoi: Impassable pour un bon canyoniste au débit correct (veut dire qu'il faut etre exeptionel du niveau et force)? / chance de passer vivant sous 90% à débit correct? :roll: =;

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 06 déc. 2012 12:32

IP a écrit :Y'a personne qui à la topo de ce qu'ils ont fait ?
Ca donnerait une bonne idée du canyon (nb de cascade, plus grande longueur..). 8-[

http://chamje.blogspot.fr/p/chapitre-8- ... s-mal.html :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 06 déc. 2012 12:57

merci. =;

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 06 déc. 2012 17:00

Lisez le récit en entier, cela répondra à beaucoup de questions et une meilleure vision du reportage et de l'expédition. http://chamje.blogspot.fr/p/preambule.html
Je l'ai enregistré et je suis entrain de le transférer sur you tube pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qu'ils veulent le revoir mais c'est très long, très très long.
Il y a un interview lors de la nuit des expé http://www.youtube.com/watch?v=H-8oIdnuop0

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » jeu. 06 déc. 2012 17:22

http://www.pluzz.fr/explo.html à partir de 59'50" pour le doc en entier

yoye
rank_1000

Message par yoye » jeu. 06 déc. 2012 18:11

IP a écrit :Y'a personne qui à la topo de ce qu'ils ont fait ?

Olazatoi
la topo est dans le dernier spelunca , la revue de la FFS
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 06 déc. 2012 19:19

Ouais pour l'histoire j'ai compris qu'il ne leur restait plus qu'une batterie car l'autre avait pris l'eau...
Si c'est le cas, vu l'envergure du parcours je trouve ça trés light même trop light....surtout qu'ils étaient assez nombreux et deux batteries de plus pourraient surement être du voyage.
Ceci dit j'ai peut être pas tout compris...
M'enfin des belles images quand même....
=D> =D> =D>
Dernière modification par chiki le jeu. 06 déc. 2012 19:19, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » ven. 07 déc. 2012 11:11

Bon ,tout le monde a pu voir qu'ils ont sous estimé le canyon, ils pensaient arriver au bivouac intermédiaire au bout de 15h de canyon environ pour une cinquantaine de points à poser. Quand on voit les images du canyon du haut lors des réchappes, on se rend compte de l'encaissement énorme de ce canyon et donc le peu de visibilité pour le repérage. Vu qu'ils comptaient le bouclé en 1 journée, ils ont choisit de progresser en technique légère pour avancer très vite donc le pourquoi du si peu d'équipement. Mais au final, le souci des accus vient du budget car ils n'avaient au total que 4 accus pour le perfo hilti donc, ils ne pouvaient avoir plus dans chamje(3 pour partie sup et 1 au bivouac pour partie inf).

voici leur conclusion :

Au total notre aventure aura duré cinq jours : 18h de marches d’approche et retour avec 2 bivouacs. Passage d’un col à 4200m. 52h dans la partie supérieure du canyon dont 33h d’action et 2 bivouacs. Plus de 60 points posés et autant d’amarrages naturels pour plus de 70 cascades équipées. 1420m de dénivelé descendu dans le canyon en ouverture (2270m de dénivelé total pour une descente intégrale avec les 850m de la partie inf. de 2005).

En détail :
-> La marche : Dénivelé +3564m -2545m -> Développement : 16 410m)
-> Le canyon (avec les 2 shunts) : Dénivelé +325m -1780m -> Développement : 7 325m)
-> Les 2 shunts : Dénivelé +195m -510 -> Développement : 1 775m)
-> Soit au total plus de 4800m de dénivelé (+ et -) et plus de 23 kms de développement.

Nous considérons avoir réalisé une première mondiale en matière d’exploration de grands canyons en haute altitude et dans la méthodologie de « franchissement canyon » en « techniques légères ». Il est fort possible qu’une expédition en « techniques lourdes » telles que les premières expés montagne en Himalaya, aurait pu permettre plusieurs accès pour les ravitaillements apportant ainsi plus de confort et de sécurité. La logistique, le nombre de repérages sur place, le nombre de participants, de porteurs et le budget en aurait été alors d’autant augmenté. Si on associe cela à l’incertitude météo en haute montagne, le décisif passage du col aurait été encore plus aléatoire et le risque lié au temps passé dans le canyon, nettement plus important. De ce fait, les choix de légèreté, de rapidité et de technicité ont prouvés que la méthode de Reinhold Messner peut être aussi efficace en canyon qu’en alpinisme

Je me répète mais il faut vraiment lire le récit en entier pour se rendre compte que ceux qu'ils ont réalisé est exceptionnel, enfin en tout cas pour moi.

Image[/img]
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 07 déc. 2012 12:28

pattulacci a écrit :Je me répète mais il faut vraiment lire le récit en entier pour se rendre compte que ceux qu'ils ont réalisé est exceptionnel, enfin en tout cas pour moi.
Je plussoie.

C'est une sacrée expédition qui intègre énormément de paramètres de complications (éloignement, distance, température, durée, isolation, débit, engagement, altitude...) à un niveau jamais vu ailleurs :shock: (même en Suisse :wink: ).

Le film, plus "spectaculaire", ne montre peut être pas assez tous ces éléments que l'on retrouve dans le récit écrit. \:D/

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 07 déc. 2012 12:51

Je m’attendais à plus d’image du canyon en fait les ¾ des images sont sur la préparation et les autres canyons du secteur. :cry:

Je pense qu’il est peut-être plus utile pour ce genre de « Gros » canyon de prendre moins de matos de prise de vue et plus de matos d’équipement, non ? :-k
Enlever le poids des gros appareils photo et des caméras et prendre un perfo de plus avec d’autres accus.

Mais forcement, l’expédition devient moins « visuelle » donc moins intéressante à vendre pour les sponsors et toute la diffusion réalisée derrière, magasine, télé…

Dans tous les cas, c’est bien d’avoir réussi à montrer notre activité dans les médias. =D>
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 07 déc. 2012 19:09

Tou à fait d'accord....
Il est vrai qu"il faut trouver des fonds et donc kék t'a à vendre sinon de l'image....
J'ai bien noté la banniére Béal, Petzl..........pendant les réunions du groupe....
Aprés putain j'me dis que 4 accus quand même....merde c'est que dal (bat) :mrgreen: vu le parcours...
Pour la moindre bouse d'ici je pars avec deux accus....
Si on demande à cette équipe avec combien d'accus il sont partis http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=16475, car là c'est pas une bouse même s'ils l'ont fait dans la journée.
Bon sur la fotosat je vois ki yen a un autre à côté....moi j'suis preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ki viens :?: :-# :-# :-# :-#
Dernière modification par chiki le ven. 07 déc. 2012 19:16, modifié 1 fois.

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 07 déc. 2012 19:29

chiki a écrit :Bon sur la fotosat je vois ki yen a un autre à côté....moi j'suis preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jagat Khola, 850m de déniv, trop tard chiki pour une première :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 07 déc. 2012 21:44

Mon ressentiment, c'est que face à un tel projet, il faut à la fois 1 tiers de culot, l'équipe n'en manquait pas, 1 tiers de mental et de physique et 1 tiers d'expérience collective et de préparation... en envisageant toute les éventualités dont un temps de parcours extensible, donc en prévoyant la survie en conséquence. Moi aussi, je suis resté très perplexe sur la prévision de 15h00 et dubitatif sur cette pénurie d'accus. En tous cas, je reste très impressionné par la performance et je comprend que face à ce "trou noir" l'état psychologique et physique du groupe, diminué par cette descente à rallonge, les ai amené à choisir de s'échapper. C'était sage. Bravo pour les belles images de cette incroyable tentative. Le plus palpitant dans cette affaire, c'est que l'enchainement reste invaincu.
Dernière modification par phil91 le ven. 07 déc. 2012 21:48, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 07 déc. 2012 21:56

chiki a écrit :Si on demande à cette équipe avec combien d'accus il sont partis http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=16475, car là c'est pas une bouse même s'ils l'ont fait dans la journée.
Réponse : Hilti Li-Ion 4 accus embarqués / 60% utilisés à l'arrivée
pour 1100 m de dénivelé dont 790 m en canyon. Temps estimé de 15h00 à 2 jours / réalisé en 15h00 !
Dernière modification par phil91 le ven. 07 déc. 2012 21:57, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 08 déc. 2012 00:33

Eric a écrit :
chiki a écrit :Bon sur la fotosat je vois ki yen a un autre à côté....moi j'suis preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jagat Khola, 850m de déniv, trop tard chiki pour une première :mrgreen:
Bé voila j'étais chaud comme la braise...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rudos
rank_0

Message par rudos » sam. 08 déc. 2012 09:48

Ont'ils composé tout leurs amarrages doublés ou seulement ceux des grandes cascades et le reste en mono.

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 08 déc. 2012 15:21

Tu vois les points sur la topo. :wink:

rudos
rank_0

Message par rudos » sam. 08 déc. 2012 16:17

IP a écrit :Tu vois les points sur la topo. :wink:
Ah oui oups! Etonnant qu'ils n'aient pas utilisé plus de monopoint afin d'économiser les accus. Quand aux relais qu'ils ont installés, vont'ils résister aux crues qui doivent être dantesques.

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » lun. 10 déc. 2012 10:20

rudos a écrit :
IP a écrit :Tu vois les points sur la topo. :wink:
Ah oui oups! Etonnant qu'ils n'aient pas utilisé plus de monopoint afin d'économiser les accus. Quand aux relais qu'ils ont installés, vont'ils résister aux crues qui doivent être dantesques.
Ils ont fait des monopoints dès qu'ils pouvaient et doublés losrqu'il y avait passage dans l'actif ou grande cascade. Mais ils ont grave économisé dès qu'ils ont vu qu'une accu a pris l'eau, c'est bien pour ça qu'ils ont shunter 2 gros passages et ont réalisé des passages comme ça :
« La cascade HCT », haute de 70m, impose à Rod d’user de ruse et de finesse : départ autour d’un bloc puis traversée « plein gaz » suspendu à un malheureux piton-lame de 5cm !
Au bout de cette traversée Rod décale la ligne de rappel et fractionne 35 m plus bas sur un tout petit arbuste, à peine plus costaud que le piton précédent !

:wink:

Répondre