Nouveau glossaire -S- et -T-

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Nouveau glossaire -S- et -T-

Message par IP » ven. 03 déc. 2004 12:48

SPIT ça ressemble au nom d'un petit écureuil de bande dessinée, mais en fait c'est un petit morceau de métal rond, généralement équipé d'un cône minuscule qui se perd toujours. En tapant (très) longtemps dessus avec un tamponnoir et en le tournant régulièrement, il est possible de réaliser quelque chose qui ressemble, de loin, à un amarrage artificiel. Toutefois, le seul spit correctement planté n'existe que dans le manuel "techniques du canyonnisme alpin" en photo et jamais personne n'en a vu un posé de manière identique dans la réalité.

STATIQUE terme définissant les caractéristiques physiques de la corde utilisée en canyonning (contrairement à la corde dynamique utilisée en montagne). Une corde statique est généralement mouillée, boueuse et raide, tandis qu'une corde dynamique est propre, de couleur vive et souple.

STIMULATION action réalisée par le chef de groupe, lorsque la totalité de celui-ci est arrivée en bas du canyon, pour encourager les canyonnistes à effectuer la pénible remontée de retour à pied. Cette action consiste généralement, dans le cas de canyonnistes confirmés à utiliser la gourde du chef, dans le but de l'alléger, ou dans le cas de canyonnistes débutants à les menacer d'utiliser la corde à un endroit particulier de leur anatomie pour augmenter la vitesse.

SURÉQUIPEMENT équipement d'une verticale effectué par un canyonniste maniaque ou ayant des antécédents dans la marine marchande de fort tonnage: il est peu pratique d'utiliser du matériel de levage, des cordes de 15 mm, des élingues en acier ou des mousquetons destinés à lever des locomotives.

TÊTE D'ALOUETTE c'est à la fois le nom d'un nœud apparaissant tout seul en canyonning et le surnom donné à celui (ou celle) qui s'aperçoit une fois au bas du rappel que son sac a été oublié.

TONCHÉE (CORDE) destruction physique, par frottement contre la roche, d'une certaine longueur de corde qui rend cette partie impropre à tout usage canyonnistique. En général, cela arrive sur la dernière corde toute neuve que l'on vient d'acheter, car c'est un canyonniste ayant reçu une formation inadéquate (en lisant des magazines illustrés pour la jeunesse) qui a effectué l'équipement du canyon. Il est d'usage de découper la portion endommagée et de l'offrir en repas au canyonniste concerné.

TOPO ou TOPOGRAPHIE publication généralement ronéotypée sur du papier recyclé et vendue par le club qui en est l'auteur au prix d'une encyclopédie en douze volumes, de manière à, soi-disant, pouvoir s'acheter un GPS laser parce que la boussole c'est pas HiTech. Il est d'usage, pour entretenir l'esprit facétieux ajouté à l'appétit de découverte qui sont chevillés au corps de chaque canyonniste, de glisser quelques erreurs dans la longueur des cordes pour chaque rappel décrit et de transformer la recherche de l'entrée du canyon en une course d'orientation.

TYROLIENNE ce terme a deux significations bien distinctes dans le cadre du canyonning : il désigne une ou plusieurs cordes tendues au-dessus d'une vasque que l'on doit franchir ou le chant particulièrement puissant et mélodieux que pousse le canyonniste de sexe masculin, lorsque son descendeur se positionne à un endroit particulier de son anatomie quand il franchir un méandre ou un passage étroit.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 déc. 2004 13:15

SPIT (suite) : to spit (en anglais) = cracher. Action de cracher dans ses mains pour assouplir le cuir avant d'effectuer la pose d'un de ses petit machin métallique qui tombe surtout au relais pendulaire ou qui se coince dans un trou ou le tamponnoir quand on veut pas. Certains Fainéants (voir F) utilisent un Perforateur (cf) quand ils sont sponsorisés.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 déc. 2004 13:22

SOURIS : sert à se réchauffer. Ne dit-on pas "tu as enfilé ta souris ???"
Il ne faut pas comprendre des choses triviales, bandes de vicieux, mais le fait de ne pas avoir oublié cette légère pièce vestimentaire en néoprène qui sert de sous-combi dans les eaux froides.
Se dit aussi pour les photos quand le canyonneur qui sert à illustrer la photo semble coincé ou en mauvaise posture à un endroit glissant au milieu d'une gerbe. Cela semble parfois difficile, mais c'est mieux quand on montrera le résultat à la famille.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 déc. 2004 18:42

SAUT : action qui permet au descendeur de canyons de diminuer le temps de parcours entre l'entrée du canyon et l'hopital.

SIFFLET : accessoire peu volumineux (épais comme un...), qui permet à celui du bas de communiquer avec celui du haut dans les ambiances aquatiques et tumultueuses. Un étrange langage a pu être mis en place : 1 coup = stop, 2 coups = li-breu, 3 coup = dé-brai-yeah, 4 coups = ??? suivant les équipiers (au choix : coupez (la corde, pas le sifflet)).

SALE : se dit de certains chemins spécifiques à la Corse ou à la guarrigue (cf. BARTASSER). D'autres significations ont pû être données à ce mot, dans des conditions douteuses.

SURVIE : couverture de.
élément vital contenu dans le bidon et ne prenant que peu de place quand il est dans son emballage initial. Une fois utilisé il est quasiment impossible de le remettre dans son étui. Ne sert pratiquement jamais, mais on est bien content de l'avoir à ce moment là.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » ven. 03 déc. 2004 20:03

J ai également peur de me lacher avec la lettre "S"
désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 déc. 2004 20:58

SEXE : Objet qui chez les hommes se réduit en fonction du froid (Voire autre lettre), C'est aussi un sport difficle à pratiquer en même temps que l'on canyon. Pourtant c'est une obsession courante chez les canyoneurs qui les poussent à voir des formes sensuelles sur les rocher, en particulier sur le granite Corse. Etrangement, même à la maison, lorsque le canyoneur passe son temps à topographier ses exploits, il ne peut s'empêcher de faire un grand nombre de dessin se rapportant à cela. A croire que le canyon est un moyen de sublimer ses frustrations. De même, cela peut laisser à croire que la gente féminine ne canyone pas.

SS : Dans les années 60 ces 2 lettres étaient associées à un des corps prestigieux de l'état appelé CRS. Etrangement, en vengeance, ce même corps de l'état lorsqu'il ne pouvait pas faire rendre gorge aux jeunes bourgeois en révoltes hurlant ces invectives appuyées par des pavés à coup de matraques rajoutaient aprés le mot générique étudiant les termes : diant, diant. Actuellement, le jeu de mot n'a toujours pas été compris. mais tout le monde n'est pas CRS ;) . Plus sérieusement, le terme SS fait aussi référence à un autre passé dont il est difficile de plaisanter dessus (J'espère avoir choqué personnes :oops: )

Saucisson : Objet moyennement dur, long, peu large et souvent rouge à l'intérieur servant à se restaurer : "S'envoyer un petit saucisson ça fait du bien".

Soquette : Forme de chaussette.

Sisi : princesse allemande mariée à un réactionnaire autrichien. Elle fit la pétasse toute sa vie à dépenser le pognon de son réactionnaire de mari n'ayant rien à faire de l'avenir de cette middle europa.

sépabiendedéconéainsi: terme généralement employé lorsque l'on a trollisé une liste.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 06 déc. 2004 10:14

SYPHON: petit mouvement d'eau particulièrement mortel pour le canyonneur. Se rencontre dans des chaos très rigolos quand il y a pas d'eau mais très dangereux quand il y en a beaucoup. On reconnait le syphon au cri du leader du groupe: "p....... !!!!!! ça syphonne méchant là !!!!" ce qui signifie en langage cannyonnesque "bougez votre cul et sortez de l'eau vite fait sinon, vous allez y rester !!!!!!"

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 06 déc. 2004 10:20

TOBOGGAN (ou tobog): résultat du travail de l'eau sur la roche qui peut faire croire au canyonneur qu'il est à aqualand mais en mieux. Encore plus rigolo quand on peut remonter pour le refaire 36 fois, il faut quand même faire attention à ce qui peut se trouver dans la bassine de réception (rochers, tronc d'arbre....) parce que l'aqualand peut alors se transformer en baptême d'hélico :?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 06 déc. 2004 11:12

SANGLE: bande de tissu plutôt solide qui a plein d'utilisations: amarrages, remontée sur cordes (y en a que ça amuse :rolleyes: ), bidouillages en tous genres (faire tenir la tente, fermer le coffre de la voiture qui déborde de matos, fil à linge pour tenter de faire sécher les combis ....).
Accessoirement, ça peut aussi servir à étrangler un coéquipier tellement énervant qu'on c'est même pas pourquoi on l'a emené en canyon :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 06 déc. 2004 11:31

SANGLIER : chemin de. Voir BARTASSER et CORSE.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 06 déc. 2004 12:57

SANGLIER (2): animal potentiellement agressif surtout au printemps lorsqu'il s'agit d'une femelle accompagnée de ses petits. Parfois rencontré en canyon mais, le plus souvent écrabouillé sur un rocher, à proximité voire dans l'eau et, de préférence après la première cascade. Il s'agit dans ce cas d'un sanglier volant mais, ce que ne savait pas le sanglier quand il c'est élancé c'est qu'un sanglier ne peut pas voler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous la forme écrabouillée, le sanglier est parfois remplacé par une chèvre, une vache (c'est plus rare), voire même un canyonneur qui a particulièrement exaspéré ses coéquipiers :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 06 déc. 2004 13:17

TRITON : petit batracien à crète aimant la vase, que l'on rencontre parfois dans les canyon. D'où l'expression, "Hmm, ca sent le TRITON" qui chez certains canyonneurs pas tout à fait normaux, permet de désigner la puissante odeur de vase qui s'exhale des combis fraîchement utilisées. C'est plus original et plus distingué que "ca pue la vase", mais ca laisse généralement tout le monde perplexe ....
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 07 déc. 2004 21:40

TIBLOC: petit objet métallique qui ne sert à rien... ha oui, à ouvrir les canettes de bieres, comme mentionné dans un magazine de vente par correspondance bien connu du pratiquant.

(PS: c'est un avis personnel 8) , et en plus, j'en ai un :cry: )
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 08 déc. 2004 11:37

TUER !!!!! (JE VAIS TE ...): cri du canyonneur par lequel il faut mieux ne pas être concerné, s'adresse en général à l'imbécile qui vient de jeter en bas du rappel le sac qui contenait la corde :evil:

Guest

Message par Guest » jeu. 16 déc. 2004 11:12

STAKHANOVISME ;) : caracteristique de certaines especes etranges de canyonneurs:
La premiere enchaine 2 (mauvaise journee :cry: ) ou 3 canyons :D dans la meme journee. Le score peut monter a 4 voire 5 dans les regions propices et par les plus longues journees...Implique souvent la pratique de l'"azimuth sanglier" (voir ce mot).

La deuxieme dort dans sa voiture, et n'hesite pas de plus a faire des milliers de km pour aller dans les plus belles regions d'Europe, ou elle enchaine les canyons au rythme dement de plusieurs centaines/ an :lol: (alors la, d'ailleurs, chapeau). Elle partage la meme caracteristique que la premiere espece. La creation d'un hybride par genie genetique est a tenter.

La troisieme frequente les canyons savoyards et haut-savoyards y compris en cette douce saison, et est parfois confondue avec le pingouin ou le manchot empereur. A tendance a pousser des hurlements quand l'onglee saisie ses petits doigts mal protege par des gants troues :( La chasse au pingouin etant heureusement reglementee sous nos latitudes, l'espece prolifere. A noter qu'elle doit exister aussi dans d'autres departements!

Le denominateur commun, qui permet de reconnaitre l'espece a coup sur : elle frequente assidument un certain site web.

Aller, bonne annee a tous.

Guest

Message par Guest » jeu. 16 déc. 2004 11:42

Bon, Franck d'ailleurs pour demain vendredi, je pense que c'est mort : douceur, pluie et tout le tintoin

Arghhhhhhhhhhhh ! Jamais j'arriverais à me la faire !! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 16 déc. 2004 11:49

A oui, c'était moi :oops:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 déc. 2004 12:25

Et gros malin, c'était toi qui était aussi décrit à Stakhanoviste (deuxième portrait). Il me semble avoir reconnu le premier (hum) et le troisième (l'auteur du message ???).
Bonne bourre, à bientôt.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » jeu. 16 déc. 2004 13:28

Bonne identification...mais c'etait facile!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 17 déc. 2004 00:08

Ah bon, je m'en doutais pas :shock: :shock:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre