Content de pouvoir en parler

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Content de pouvoir en parler

Message par Karibou06 » ven. 12 juil. 2013 23:36

« Nous sommes le jeudi 11 juillet 2013, il est 16h. Nous démarrons le canyon du Gros Riou à Cuébris dans les Alpes Maritimes avec deux amis, débutants en canyon mais ayant déjà fait de l’escalade et des via ferrata. Les prévisions météo n’étaient pas au beau fixe, pourtant le ciel est bleu seuls sont présents quelques nuages noirs dans l’arrière pays. Le débit du canyon est correct. Après la descente en rappel du pont de 10 mètres et la petite C6 suivante, nous voilà à la cascade de 27 mètres.

Au relais de la C27, le ciel se charge, ça tonne un peu. Et là je dis : « on enquille, après cette cascade, il n’y a plus de danger ». Je fais partir le jeune homme en premier qui passe dans le trou de la cascade avec un peu de difficulté. Puis sa compagne le rejoint contre assuré par son ami . Les voilà tous les deux en bas du rappel

Tout se passe bien. Je pars confiant dans le rappel, un peu bousculé par le débit, je m’engage dans le trou. Je suis stoppé net, les pieds dans le vide, le poids de l’eau sur moi, je n’arrive plus à respirer, la corde est molle, mais je ne peux plus descendre….Je panique 10 secondes en gigotant, pensant que cela me débloquerait ; mon sac devait être coincé. Rien ne se passe, je ne respire toujours pas et je commence à voir des étoiles….A ce moment là, je réalise que si je ne fais rien, je vais simplement crever là. Il faut réagir et très vite, mais que faire ? Je vais pour prendre mon couteau pour couper la corde, et là, je me rends compte que je l’ai oublié ; première fois en 3 ans de canyon. Il faut que ça tombe aujourd’hui. Et oui, j’avais gardé mon sac à dos… Je n’avais pas lu la « REMARQUE » dans le descriptif sur descente-canyon indiquant le danger « caché » de cette cascade. Ca commence à faire un paquet d’erreurs sur un seul canyon

Cela fait maintenant 30 secondes que je suis suspendu dans le vide sans pouvoir respirer. A ce moment ça, je me dis, « remonte sur la corde et vite ! » Je prends la corde à la main et je remonte 1 mètre en luttant contre le courant. D’un coup, j’arrive à respirer …. Miracle. Je fais vite une clef d’arrêt, je baisse la tête pour faire une bulle d’air et je respire très fort, mon cœur bat rapidement. Je reste dans cette position au moins 2 minutes pour me calmer, reprendre mes esprits et réfléchir à comment m’en sortir. Je constate que ce qui me bloquait était la boucle de la petite cordelette noire sur l’arrière du sac qui s’était prise dans le mousqueton du pirana. Le sac coincé en haut, elle s’était mise en tension, appuyant sur ma gorge quand je descendais jusqu’à tant que ma corde de descente soit molle. J’étais en fait pendu par mon sac à dos…. Il était temps de sortir de là. J’enlève la cordelette du mousqueton, je décide ENFIN d’enlever mon sac à dos. Impossible ! Les bretelles sont en tension. A bout de force, je remonte encore de 50cm pour mettre hors tension le sac. Ca fait maintenant 5 minutes que je suis parti du relai. J’arrive tant bien que mal à enlever mon sac à dos, je me retourne, lui donne un grand coup de pied et tombe en dessous. Je descends cette cascade en criant de joie.

Mes amis étaient terrifiés. Peur que je sois noyé, pendu, ou coincé. Peur pour moi mais aussi pour eux. Comment sortir du canyon seul, comment prévenir les secours car j’avais le seul bidon étanche avec les téléphones. Une fois en bas, ils m’ont expliqué que je suis resté près de 8 minutes à me battre. Ils ont entendu des hurlements dont je ne me souviens pas.
Pour finir cette mésaventure, on s’assied quelques minutes pour boire un coup, manger un morceau et repartir pour terminer ce fichu canyon la météo commençant à se gâter »
Dernière modification par Karibou06 le ven. 12 juil. 2013 23:48, modifié 1 fois.
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 12 juil. 2013 23:46

Eh bé.... 8-[
Content que tu puisses en parler =;
Donc sain et sauf :-$ =;
Dernière modification par chiki le ven. 12 juil. 2013 23:47, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 13 juil. 2013 00:49

Bonne attitude qu'est celle de témoigner. C'est réellement ainsi qu'on progresse tous.

Merci à toi.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » sam. 13 juil. 2013 07:02

tu fais chier on meme pas pu jouer a cochon pendu MDR

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 13 juil. 2013 10:54

Il s'en est fallu de peu ....Heureux que tu sois encore parmi nous ... 8) Merci pour ton récit qui donne à reffléchir sur le franchissement de cette cascade .

- cordes bien enkitées
- descente sans sac sur cette cascade
- débrayable pour le premier et les suivants, pour la descente par le trou.
- faire descendre tous les équipiers (sauf le dernier :mrgreen: )
- le dernier lance le brin de rappel dans la vasque en bas par dessus la cascade.
- installation d'une tyrolienne avec le brin de rappel pour faire descendre tous les sacs .
- désinstallation du matos de la tyro au relais d'en haut.
- descente du dernier équipier dans le trou de la cascade.
- le dernier vérifie qu'il ny est pas de noeuds sur le brin de descente pour le rappel de celui-ci .
- rappel de corde par dessus la cascade .

ceci est une des solutions qui peut-être apporter pour éviter certains soucis de bloquages de corde ou autres sur cette cascade. =;
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 13 juil. 2013 10:55, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

alex06
rank_0
Messages : 1
Inscription : dim. 09 août 2009 22:54

Message par alex06 » sam. 13 juil. 2013 14:30

Comme quoi : ne jamais baisser la garde... Même les plus expérimentés dans les canyons connus ont des galères, et on voit dans cet exemple les facteurs aggravants !
Bon retour parmis nous karibou =D>

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » dim. 14 juil. 2013 11:57

Je trouve ça très bien que tu nous fasse partager les expériences, =D> surtout mauvaise. J’espère que description de l'incident, fera réfléchir certain cador du canyon !(non je vise personne en particulier, mais des fois à lire certain post....)
Je suis surtout content de l'issue, c'est toujours " ennuyeux" d’apprendre que des gens perde la vie pour des conneries....
Quand au trou de Cuebris, il à déjà créer quelques frayeur à bon nombre de canyoneurs au pied de la cascade, ta mis 8 minutes, certain on passé les 12......(certain gros boulard :mrgreen: )d'autre sont malheureusement resté....
Si on positive, tu vient de gagner une belle expérience !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » dim. 14 juil. 2013 16:50

Merci pour ton témoignage :wink:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 15 juil. 2013 11:36

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 15 juil. 2013 12:17

Le sac n'avait pas de sangles éjectables/déclipsables ? :?:
La grande majorité des sacs canyons ont au moins une des sangles qui peut se déclipser.

J'en connais un autre à qui c'est arrivé un peu pareil avec moins d'eau et la sac à la ceinture.
Ca lui a fait tout drôle mais il a pu délonger le sac en remontant un peu sur la corde. =;

Pour mémoire, il y a déjà eu un décès dans ce trou. :(
C'est à la suite de ça que j'avais ajouté la remarque sur la fiche. :|

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 15 juil. 2013 12:44

IP a écrit :J'en connais un autre à qui c'est arrivé un peu pareil avec moins d'eau et la sac à la ceinture.
Ca lui a fait tout drôle mais il a pu délonger le sac en remontant un peu sur la corde. =;
Dans ce cas-là, c'est surtout ceux qui étaient en bas qui se sont inquiétés, lui pendant ce temps faisait tranquillement sa manip ! =D> :wink:
Et il avait 2 sacs... =;

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 15 juil. 2013 12:49

Cristophe a écrit :Quand au trou de Cuebris, il à déjà créer quelques frayeur à bon nombre de canyoneurs au pied de la cascade, ta mis 8 minutes, certain on passé les 12......(certain gros boulard :mrgreen: )d'autre sont malheureusement resté....
:-# :lol: :lol: :lol: ca remonte à loin ces histoires.
Oui cette cascade est potentiellement dangereuse, car il est très facile de coincer corde, sac, ... sur la pierre qui crée le trou.
Merci karibou06 de le rappeler.
Il est notamment dangereux de vouloir passer dans le trou si la corde est dehors, et vice versa. C'est malheureusement arrivé. coincement de la corde assuré...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 15 juil. 2013 13:07

jc06 a écrit ::-# :lol: :lol: :lol: ca remonte à loin ces histoires.
On vieillit....Mais chaque fois que la configuration est similaire, il y a un petit voyant rouge qui clignote.... :wink:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 15 juil. 2013 18:00

Merci pour ton témoignage

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » lun. 15 juil. 2013 23:05

Ola,

@IP : Il n'y avait pas de sangle éjectable sur mon sac.

J'ai d'ailleurs fait remonter l'information à Aventure Verticale pour qu'ils se posent des questions. Je trouve que pour des sacs à 79€, il n'y a aucune option : sifflet, sangle éjectable ... Alors que Simond a réalisé un sac à 39€ avec ces options ( bon que 35L ).

Je vais d'ailleurs m'acheter un couteau de plongée pour facilité le dé-gainage. lol

A bientôt en canyon.

Murray
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » mer. 17 juil. 2013 14:18

pour quelqu'un qui vend du matos .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mer. 17 juil. 2013 21:08

=D> =D> Merci pour ton courageux témoignage, pas beaucoup de personne l'aurait fait de peur de passer pour un ane, mais non en canyon faut toujours rester concentré et attentif.
Ceux ci dit il y a eu il y a pas si longtemps un pendu a cette endroit dans des faits similaire il me sembles, heureusement que les topographies de maintenant son assez au point et cette endroit est pas a sous estimé c'est véritablement un danger.merci à toi encore.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 17 juil. 2013 21:49

C'est une très bonne chose que tu ais partagé ton expérience. Tu l'as écrit avec des mots qui nous parlent à tous. (Que le premier qui ai jamais fait de boulette me jette le premier mousqueton)

On parlait il y a peu d'un arbre des circonstances d'un accident, tu as été un des premiers à te lancer dans un récit qui suis cette idée. Avoir conscience de ses erreurs sans chercher à les relativiser (genre ouais mais en fait c'est pas grave... #-o ) est la meilleure façon de les prévenir et surtout de prévenir les autres pratiquants qu'une petite erreur peut vite devenir grave.

Merci à toi
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 17 juil. 2013 22:04

.
Dernière modification par PL06 le mer. 11 nov. 2015 12:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 17 juil. 2013 22:17

PL06 a écrit :
guigui a écrit :(Que le premier qui ai jamais fait de boulette me jette le premier mousqueton)
Tu le veux comment le mousqueton dans les dents? anodisé, à vis??? 8) :mrgreen:
Juste toi qui dit ça :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » ven. 19 juil. 2013 08:27

Juste une question en relisant ton propos si tu avais le couteau tu aurais coupé?

Avatar de l’utilisateur
Karibou06
rank_1
Messages : 171
Inscription : lun. 09 août 2010 10:23
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Message par Karibou06 » ven. 19 juil. 2013 09:24

Je pense que oui, mais encore une fois, c'est facile de dire ça assis sur sa chaise derrière un ordinateur :mrgreen:
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » ven. 19 juil. 2013 09:33

Finalement l'erreur d'avoir oublié ton couteau ta sauvé :D
Karibou06 a écrit :Je pense que oui, mais encore une fois, c'est facile de dire ça assis sur sa chaise derrière un ordinateur :mrgreen:

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » ven. 19 juil. 2013 16:27

Sac a dos sur le dos, c'est effectivement une source a embobinages divers meme dans des configurations plus simple que le trou de Gros Riou (style la corde qui passe dans le dos et se glisse sous le sac et te coince dans la descente apres). Donc suite a diverses 'surprises' j'evite au max.
Dernière modification par chrisbiot le ven. 19 juil. 2013 16:28, modifié 1 fois.

Répondre