Page 1 sur 3
Le CALENDRE D'ADVENT 2014
Publié : dim. 30 nov. 2014 23:35
par Timo
Le CALENDRE D'ADVENT 2014
L'EIGER ET ... Ca fait une exeptionelle choix de nouveaux pour vous à découvrir sur Grindelwald pour prochain été - en combinaison avec un supplement surprenant pour les yeux. Demain soir je vais ouvrir la porte pour le premier décembre sous l'Eiger.
Gruass, Timo
Publié : lun. 01 déc. 2014 20:00
par Timo
Publié : lun. 01 déc. 2014 20:46
par Timo
L'EIGER - Une montagne à milles faces, vu de millions de touristes, pris sur milliardes de photos - c'est la fascination, c'est du mythe et du mistère. Il attire et rebute en meme temps. Il n'est pas du beau mais il fixe et ne laisse plus échapper la vue.
Je ne connais pas une montagne avec autant de visages, avec telles changements d'ambiance et atmosphère. Si les nuages viennent et partent, ses voisins s'enveloppent et se dévoilent simplement - mais l'Eiger en fait chaque fois un théatre, une fascination et la scène du drame ...
L'été passé, avec un peu plus de nuages que du ciel bleu, y jouait et regalait milles superbes scènes et ambiances, c'était presque de la fortune d'avoir un temps autant changeant.
L'EIGER c'est pure contradiction - le matin sous ciel bleu, l'après midi grèle, avalanches et éclairs. En haut sombre, froid et gris - en bas touristes et vaches sur les alpages douces plein de fleurs. Au pried chaises commodes sur la terasse du restaurant, 2000m au-dessus bivouac sur la vire. En bas bière et frittes, en haut conserves froides et doigts gelés. Là drame et mort - et là queues de visiteurs derrier les jumelles qui regardent live toute spectacle.

Publié : lun. 01 déc. 2014 21:01
par Timo
Et le canyon? Il joue et fait bien part des contradictions et contrastes, donc une fois ludique dans vasques bleus sur l'alpage, l'autre fois sombre, froid et profond sous gros névés instables.
Le
CALENDRE D'ADVENT 2014 vous invite sur un voyage de contrastes et surprises à traves le monde fascinante de l'Eiger, comme il se presente fin 2014 avec tout les histoires autours.
Soyez bienvenus à Grindelwald les prochains jours pour découvrir un monde incroyable dans une ambiance à part vraiment surreale.
La fenetre du 02.12. s'ouvra demain soir.
Gruass, Timo
Publié : lun. 01 déc. 2014 22:18
par antilolo
Superbes photos, comme toujours
Le photos prise du bas de la face sont impressionnantes

Publié : mar. 02 déc. 2014 22:12
par Timo
02.12. - SUR L'APPROCHE
En venant de l'ouest comme de l'est vous suivez les lacs des préalpes bernois, un paysage très joli et gentil, avant que la vue tourne à Wilderswil une première fois sur les grandes faces de glace. Mais c'est pas encore Eiger qui surmonte en blanc les forets, non - celui-ci se cache encore un moment de votre vue pour apparaitre un peu plus tard avec tout sa grandeur.
Au bord des lacs du Brienz et Thun je trouvais cette année encore deux inconnus, deux nouveaux dans un moment que l'Eiger ne voulait pas de visites, quand il restait tout le jour dans nuages et brouillard ...
EYBACH
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 11#p245511
MATTENGRABEN
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 08#p245508
Gruass, Timo
Publié : mer. 03 déc. 2014 00:00
par Timo
03.12. - EN FACE
Après Zweilütschinen la vallée de la Lütschine noire commence à monter raide et de se reserrer. Quelque temps après d'un coup ca fait ouvert et donne immediatement la vue libre sur l'EIGER. Il est là, majeur, de toute grandeur, domine sans concurence la vue et le bassin de Grindelwald. L'oeil se dirige à droit du premier instant et essaie de réaliser ces dimensions, cette apparaissence qui ne laisse plus échapper l'alpiniste comme touriste.
Ainsi ca arrive aussi facilement de survoir les cascades blanches du
BÜOSSALPBACH derrier une épaule à gauche à l'entré du bassin de Grindelwald.
Mais
BÜOSSALPBACH, est-ce qu'il fait encore plus que les cascades dans les sapins?
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 16#p245516
Gruass, Timo
Publié : ven. 05 déc. 2014 21:10
par Timo
04.12. - PRÉPARATIONS ET APPROCHE
Avec un sentiment contradictoire les preparations. Un tas d'équipement se diffuse autour les sacs à dos. De fois en fois la vue vers en haut.
Au fond de la valée c'est d'été, touristes regardent curieux nos préparations. Les geraniums fleurissent devant les fenetres. Ici chaud et conditions de shorts et shirt, vie normale et agréable - mais là-haut? Qu'est-ce qui vas nous attendre

Au moment et pour aujourd'hui la météo annonce du beau. La suspense se pose encore.
Meme si on ne croit plus, aussi le dernier ancrage trouve place à son endroit dans le sac. C'est lourd, très lourd déjà jusqu'au train qui attend.
On parle un peu de tout et de ca et là, et de la dernière fois sous l'Eiger. Reflechit encore une fois sur les prévisions, ca va tenir jusqu'au retour? La monté passe come au vol, la tete est partout et rarement - car plein d'émotions et d'attente - 15 minutes semblent de devenir autant des secondes.
Déjà Alpiglen est là, le train s'arrete , on sort - et elle est là, la face nord qui nous monte de toute grandeur devant le nez des alpages vertes jusqu'au ciel.
Pour la suite le terrain reste jusqu'à tout proche encore simpa, et contraste ainsi encore plus l'apparence dramatique de la face froide et sombre au-dessus.
Sur le derier vert avant gravier, névés et rocher on depose le sac et se prépare pour la commencer, pour la faire ...
L'EIGER ENTRE DEUX CHEMINS - MITTELLEGICANYON INFERIEUR
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 97#p245597
Gruass, Timo
Publié : ven. 05 déc. 2014 22:05
par Timo
05.12. - AM EINSTIEG / AU DÉPART
Les prés, les vaches et la chaleur de l'été sont restés derrier nous. On est arrivé au terrain sérieux et commence de sentir le souffle froid de la face.
Les yeux suivent pilliers, champs de glace, vires, rampes et de nouveau champs de glaces, ... Tout l'histoire jusqu'à pesent vient réel comme dans un film, nom sur nom des passages passent la tete: Là-haut
ERSTER PFEILER, puis
ZERSCHRUNDENER PFEILER. Au dessus la
ROTE FLUH qui force de faire le
HINTERSTOISSER QUERGANG, traverse baissante sans rien pour se tenir, 90° rocher lisse, que la corde, puis souvent surglacé. Début et entré de la partie mediane de la face, départ et accès aux champs de glace. Et le départ du fin de l'équipe qui essayait de la faire come première. Ils étaient trop sur de reussir et enlevaient leur corde. Jours après au retour, après chute du barometre, baté de grèle, avalanches et chutes de pierres ils ne pouvaient plus retour. Ä la fin des forces ils essayaient encore de forcer la traverse - sans chance. Le drame prenait son chemin. La fascination, le mythe et l'attraction de l'Eiger aussi.
JOCETI-BACH / EIGERNORDWANDCANYON SUPERIEUR EST
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 03#p245603
Gruass, Timo
Publié : sam. 06 déc. 2014 21:52
par Timo
06.12. - ERSTER PFEILER
Le névé au pied est traversé, l'escalade commence. Les doigts sont encore froids, mais ca avance. Sur chaque vire une masse de cailloux instables, le rocher ne tient pas partout comme il à l'air. Eh oui, c'est le calcaire de l'Eiger, qui donne souvent que de structures rondés de l'érosion de tout cequi tombe pour se tenir. Ce qui méplait au alpiniste, fait plaisir au canyoniste ...
Des masses de petites cailloux pris par la flotte des orages, pluies et fontes, ca creuse formidable dans les ruisseaux, le materiel qui scie se remplace aussi vite comme il est porté à la valée - notre grand faveur de cette grande face instable.
EIGERNORDWANDCANYON CENTRAL SUPERIEUR - gros blocs (apportés regulièrement des avalanches) et couches de rocher très dur limitent la profondeur.
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 91#p245691
Gruass, Timo
Publié : dim. 07 déc. 2014 23:12
par Timo
07.12. - ZERSCHRUNDENER PFEILER
L'ambiance devient plus sérieux, les alpages sont déjà loin. L'escalade est pour un instant pas très difficile, ca avance bien. On se depeche pour prendre abri des chutes de pierre sous la Rote Fluh.
Au contraste de la face froide le ruiseau tout à l'est avec sa partie inférieure -
EIGERHORRLICANYON (INFERIEUR):
Un débit agréable à la plus grande fonte, eau bleu, calcaire blanc, beaucoup de soleil, entre fleurs et foret et quand meme une descente qui fait un jour - c'est l'Eiger à plaisir.
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 59#p245759
Gruass, Timo
Publié : lun. 08 déc. 2014 22:08
par Timo
08.12. - SCHWIERIGER RISS et ROTE FLUH
L'escalade devient très serieux et difficile, la ligne obligatoire pour arriver dans la partie mediane de la face est donné de nos précédents qui ne sont plus. Encore une longeur très difficile tout droit, et on arrive sous la
ROTE FLUH totalement surpendu pour commencer
HINTERSTOISSER QUERGANG. La face n'est jamais plus verticale. La fameuse traverse commence, quand il n'y a plus rien pour se tenir pour continuer (à l'époque). Aujourd'hui c'est devenu la-haut terrain de bigwall sérieux au dégré 8 - 11 pour les experts des pantouffles d'escalade.
Le "rouge" se donne ici par les lichens au calcaire protégé de la pluie. Au contraire tout au pied, ou une couche de marbre souvent rouge croise tout l'Eiger.
LANGENEGGGRABEN SUPERIEUR - calcaire gris creusé par marbre de toutes couleurs.
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 08#p245808
Gruass, Timo
Publié : mar. 09 déc. 2014 23:02
par Timo
09.12. - HINTERSTOISSER QUERGANG
Ca y est! Au point plus haut on infile la corde dans un point des précédents et commence doucement la traverse baissante de plusieurs mètres. Le rocher lisse est sans structure pour mettre main ou pied. Une fois gelé, ca devient impossible de se retirer d'au-dessus. Le drame de Tony Kurz, Andreas Hinterstoisser, Willy Angerer et Eduard Rainer prend ici son départ avec enlever la corde de la traverse.
D'un moment à l'autre l'Eiger recoit toute attraction du monde. Avec la mort des quattres copains le mythe de la face nord est né et il semble que personne peut se dérober de l'attraction de sa face nord jusqu'à aujourd'hui. En plus - la lutte contre chutes de pierres, avalanches de grèle et rocher glacé est arrivé la première fois en "realtime" aux salons, les malheurs et les essays de secours, souvent sans chance, sont à suivre par jumelles ou dans la radio et les journeaux. Les drames deviennent tout proche pour les masses, on en parle sur les boulevards de toute l'Europe.
L'histoire du grand malheur de 1936:
>
http://de.wikipedia.org/wiki/Toni_Kurz
On y laisse allors une corde pour le cas ou et continue par des vires et petites resauts vers le premier champ de glace. Le chemin est maintenant ouvert dans la partie centrale de la face.
Et au pied pour les canyons? Jusqu'à present je présentais de plusieurs ruisseaux que de la partie inferieure - ca veut dire que ca devrait avoir aussi encore les superieures ...
Publié : mar. 09 déc. 2014 23:14
par Timo
Publié : mer. 10 déc. 2014 22:00
par Timo
10.12. - ERSTES EISFELD
C'est temps de mettre les crampons. Sans perdre de temps on monte vers le deuxième champ de glace. Avec les pas régulières on an un moment pour admirer la vue retour en bas sur alpages verts et la valée. Qu'est-ce qu'ils vont penser là-bas derrier leur jumelles, comprennent-ils cequ'on est en train de réaliser?
Pour aujourd'hui aussi sous l'Eiger une fois un passage tranquille sans grande sériosité, mais aussi bien éxposé. On a du temps pour admirer la vue en bas sur la valée et d'analiser par la vue en retour comme ca pourrait continuer sous et dans la face ...
En croisant le chemin rando bien fréquenté on a pas mal de surpris de notre activité.
>
LANGENEGGGRABEN INFERIEUR
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 97#p245897
Gruass, Timo
Publié : jeu. 11 déc. 2014 22:37
par Timo
11.12. - ZWEITES EISFELD
Bien tortué des chutes de pierres, on regarde de pas perdre de temps. De l'hauteur de la face nord la moitié est maintenant fait. Mais sur le chemin à travers la face c'est pas seulement 1800m de denivellement plus ou moins verticale, c'est presque autant de mètres de traverses à faire pour éviter les barrières surpendus.
De l'histoire on se rapelle comme la première équipe (Tony Kurz, Andreas Hinterstoisser, Willy Angerer et Eduard Rainer) prenait ici une chute du baromètre, beaucoup de neige, grèle et avalanches. Touché et bléssé des cailloux ils décidaient de faire demi-tour, car déjà trop long dans la face (déjà plusieurs bivouacs fait, on avancait finalement encore que 100m par jour) pour avoir encore assez de force pour continuer. Mais le retour menait au disastre, par les avalanches et finalement un noed bloque aussi le dernier d'eux perdait sa vie, glacait des extremités lentement par heures et jours vers le corp. Tony Kurz, pendulant à la corde pas assez logue d'un surpendu, arrivait jusqu'à 4m devant les secours qui devaient suivre sa lente mort sans pouvoir faire quelque chose. Du deuxième jour sur cette corde les fameux mots sont connus - je ne peux plus - et l'autre jour quand les secours étaient du retour il ne vivait plus. Sans gants il avait encore essayé d'ouvrir la corde en ficelles pour la prolonger.
Au pied les gros névés font l'ambiance et le cadre pour bien se rappeler de tous ces histoires et drames la haut. Qui lit les récits et livres de l'époque prend l'impression que les chutes du barometre étaient avec un clima encore moins chauffé plus souvent que les phases du beau temps. L'été 2014 était pour une fois pas seulement de la fréquence des chutes du barometre comme à l'époque, mais aussi des quantités de neige comme sur vieux photos. Malgré son aura dramatique l'Eiger n'était jamais plus beau comme dans l'été passé.
EIGERHORRLICANYON SUPERIEUR - SOUS GLACE ET NÉVÉ
C'est avec sérieuse ambiance de la face nord
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 31#p245931
Gruass, Timo
Publié : lun. 15 déc. 2014 21:05
par Timo
Publié : lun. 15 déc. 2014 22:04
par Timo
13.12. - ZWEITES BIWAK
La nuit tombe sur la face, avec la dernière lumière on trouve un peu au-dessus la rimaye une petite vire. Pas assez de place pour s'installer bien, mais mieux que rien du tout. Caché des chutes de pierres on prepare avec les doigts froids un peu à manger et chauffe une tasse à boire. Sous les pieds les lumières de Grindelwald - que c'est du beau! Un moment pour laisser aller les pensés à loing du froid ...
La nuit est sans fin, et la vire pas confortable. Dans les courtes phases de sommeil on reve du sud, ou les vires calcaires s'ouvent sur une ambiance méditeranée ...
> SOVAGLIA - GRANDES VASQUES ET CASCADE TESSINOIS AU CALCAIRE
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 95#p245995
Gruass, Timo
Publié : lun. 15 déc. 2014 23:10
par Timo
14.12. - DIE RAMPE
Le ciel s'est couvert pendant la nuit.
Au-dessus du bivouac le mur semble d'etre impassable. Il nous parait pour ca que la seule chance se donne de traverser un canal de glace et prendre pied sur la rampe de l'autre part. La difficulté monte raide comme celle-ci, les os et muscles commencent de fondre du froid de la nuit avec les pas difficiles. Très concentré des passages et de l'usage des cordes gelés on ne s'appercoit pas comme le ciel devient plus en plus gris.
Au pied l'approche de la chute du barometre est moins problematique, on ose meme de vite encore mettre ne nez dans un tout petit.
Le plus petit de l'Eiger - Canyon Suisse miniature - le
EIGERNORDWANDCANYON GLATTE WANG WEST
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 05#p246005
Gruass, Timo
Publié : mar. 16 déc. 2014 22:07
par Timo
Publié : mar. 16 déc. 2014 23:01
par Timo
16.12. - BRÜCHIGER RISS
En sortant du Wasserfallkamin ca commence de neiger. Heureusement le terrain devient un peu plus facile. Au lieu de 90° et plus la face au-dessus est maintenant 80° incliné, champs de glace inclusives ...
Le rocher instable veut toute concentration, les structures se cassent sous les mains et pieds. Les points plantés ne donnent pas beaucoup de sécurité. Une fissure vague mene sur une vire qui semble d'ouvrir le chemin retour au centre de la face, à la
WEISSE SPINNE.
Au pied de l'Eiger les canyons se trouvent, avec une éxéption, tous au calcaire. Et cette éxéption, fait par curiosité et pour completer les descentes, passe un resaut de schiste de moyenne qualité. Pour la végétation épaisse aux bords c'était pas de prospection possible, seule chance de savoir plus et de povoir vous informer c'était d'essayer et le faire ...
> TSCHINGELBACH
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 54#p246054
Gruass, Timo
Publié : mer. 17 déc. 2014 22:14
par Timo
Publié : ven. 19 déc. 2014 00:28
par Timo
Publié : ven. 19 déc. 2014 20:34
par RV
Publié : ven. 19 déc. 2014 23:33
par Timo
19.12. - AUSSTIEGSRISSE
Le troisième jour dans la face va vers sa fin. Ca neige encore fort, depuis le matin c'est environs un metre de neige tombé (ca pourrait etre presque aussi l'été 2014). Une centaine de petites et moins petites avalanches nous ont surcoulé. Plusier fois les copains etaient emportes jusqu'a la corde les tenait sur un seul piolet au dernier moment. Dans les pauses on avancait chaque fois une petite étappe pour après attendre de nouveau minutes que les avalanches finissent. Finalement on avait de la chance et ca a l'air qu'on va survivre. Mais maintenant ca vient encore une fois de plus la nuit, une longe nuit. Avec les avalanches l'un a perdu ses gants, l'autre le sac de couchage. Puis il n'y a plus rien pour faire quoi de chaud. Ca reste une noix et un peu de chocolat pour partager. Sans vrai protection on passe la troisième nuit au pied d'un resaut surpendu en sachant que l'autre jour il faut sortir par les fissures qui commencent à plus de 90° au-dessus le bivouak improvisé. Sans quoi de boire et sans nourriture on ne va pas survivre une nuit de plus dans la face ...
La fatigue permette de dormir des instants, après on contole chaque fois les copains avec les secouer s'il vivent encore. Dans ces moments les pensés glissent à plus loin, un petit diable demande de nouveau et nouveau pourquoi on n'a pas choisi une grande face sud d'un bon granite, ou le soleil chauffe meme encore avec les derniers rayons au bivouak ... Et on reve d'y attaquer l'autre jours des belles fissures qui menent directement à la cime ...
> VALEGG DAL PIAN - VALEGG ROZZERA - sous l'énorme face sud du Poncione Alnasca
>
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 31#p246131
Gruass, Timo