Page 1 sur 1

oups...

Publié : sam. 23 janv. 2016 17:57
par jojorgc

Publié : sam. 23 janv. 2016 20:25
par antilolo
:shock: de puta madre :shock:
C'est comme en canyon, un barrage naturel (probablement ici fait de pierre et de boue) qui cède? D'ailleurs on voit que le niveau baisse et remonte, un autre à du céder?
Fin heureuse, mais je serais curieux de savoir ce que le guide a fait de ces clients ensuite......

Publié : sam. 23 janv. 2016 20:32
par jojorgc
C'est une lave torrentielle. Pas d'embâcle ou de barrage naturel, ça fonctionne toujours comme ça par bouffées. La seule chose étonnante c'est le grand ciel bleu (orage isolé ou rupture de poche d'eau glaciaire). Sans doute le même genre de chose qui s'est passé dans les accidents du saxetbach ou de pussy

Publié : jeu. 28 janv. 2016 08:34
par guigui
jojorgc a écrit :La seule chose étonnante c'est le grand ciel bleu (orage isolé ou rupture de poche d'eau glaciaire).
ça peut être une grosse fonte nivale non?

Publié : jeu. 28 janv. 2016 20:26
par jojorgc
ça parait quand même bien dégagé et pour provoquer ce genre de lave il faut quand même un apport d'eau un peu brutal. Pour en avoir discuter avec des collègues (je bosse dans un labo de recherche sur la montagne) les hypothèses c'est la poche d'eau glaciaire ou un phénomène liée au permafrost parce qu'il y a pas mal de glaciers rocheux dans le coin (en gros des accumulation de cailloux avec un peu de glace dedans) qui peuvent retenir des poche d'eau et parfois lâcher. Il y a eu un phénomène similaire à val d'isère cet été avec une crue survenue en plein été, par grand beau, loin de tout torrent avec un pic estimé à 20m3/s.

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/0 ... a-montagne