Boulettes en canyon sans grave conséquence:

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » lun. 20 nov. 2017 16:53

bref tu es rouillé julien :D
juliano a écrit :Bon ben après ce lundi, je peux en rajouter une. Je ne suis pas sorti de la saison pour me consacrer à la famille, du coup hier je pars faire la Maglia avec trois amis histoire de ne pas faire une saison vierge. Tout va bien, on arrive au premier rappel (n°15, celui qu'on pouvait sauter à condition de bien connaître et pour lequel ils ont défoncé à la barre à mine le rocher qui faisait bouchon dans le bief). J'équipe le rappel, huit en butée classique, et sur le coup je m'emmèle un peu les pinceaux, je ne suis plus sûr de moi. Ne voulant pas donner l'impression de ne rien y connaître à mes trois accolytes, je fais le montage même si j'ai vaguement l'impression qu'un truc cloche. Les trois descendent, je garde un doigt dans le noeud qui sécurise la ganse sur le brin de rappel, aucun souci. Vient mon tour, je mets le sac de corde à dos, je mets le descendeur, je me mets en tension, pieds sur la paroi et j'amorce la descente. Un coup d'oeil sur le huit en butée et je réalise que le noeud sur le brin de rappel est venu se serrer contre le huit. Une fraction de seconde plus tard, je vois le noeud en train de se défaire! La suite, c'est KO, tête sous la cascade, l'eau qui coule sur le visage et dans ma tête je sais que je dois me dégager mais je n'y arrive pas, impossible de bouger. Les collègues me tirent en arrière, je mets un peu de temps à reprendre mes esprits. Rien de cassé, la camera de casque a été arrachée (sony AS-100V, si une bonne âme la trouve...) mais quand même bien secoué. C'est pas super haut mais j'ai du tomber direct sur le flanc car pas mal aux jambes du tout, le sac à dos a protégé ma colonne. J'ai fini la descente avec une démarche un peu raide tout de même, j'ai dormi quasiment 9h30 ensuite.

Ce que j'en retiens c'est qu'après un an d'inactivité j'aurais du répéter les manips chez moi avant de partir, et même sans l'avoir fait j'ai eu des petits signaux de doute que je n'ai pas voulu écouter par fierté mal placée. Je m'en sors franchement bien, rien de cassé, j'aurais pu me faire très, très mal. J'aurais également pu m'en sortir si j'avais eu le réflexe d'agripper le brin de rappel avec ma main libre tout en gardant le brin de descente dans la main droite, mais comme je suis droitier et que le brin de rappel était à droite, je n'ai pas eu cet instinct.

Ca va franchement vite en tout cas, une fois l'erreur faite c'est pratiquement impossible de la rattraper.
Dernière modification par lemariole le lun. 20 nov. 2017 16:54, modifié 1 fois.

Répondre