Mont Aiguille

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Mont Aiguille

Message par Yapalfeu » dim. 06 mars 2016 11:24

Hello !

Oui, je sais, on est sur un forum de canyoning, et pas de rando/escalade.......mais bon, c' est toujours des activités de montagne !

Donc, j' ai en projet de faire l' ascension du Mont Aiguille par la "voie normale", dans les prochains mois.

Je recherche donc un maximum d'infos. Est ce que parmi vous, il y' en a qui ont déjà fait cette ascension ? ou qui seraient intéressés par la chose ?

J 'ai trouvé un topo sur le net, mais j' aimerais avoir plusieurs avis si possible, notamment sur la "difficulté" à trouver le bon cheminement une fois dans la voie.......apparemment ça serait le plus problématique, sinon, ça ne m' a pas l' air très compliqué.....

Merci d' avance.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » dim. 06 mars 2016 11:36

"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » dim. 06 mars 2016 12:10

Salut,

J'ai eu l'occasion de faire la voie normale cet automne, et ça vaut le coup !
A la montée l'itinéraire est assez évident, il y a de nombreux points et de bon gros câbles. Pour autant ces derniers sont anciens et trop gros pour passer les mousquetons, ce n'est donc pas une via ferrata mais bien un itinéraire nécessitant de savoir tirer des longueurs, ou mieux de savoir progresser corde tendue. Niveau grimpe ce n'est pas très dur même si bien patiné, le plus dur quand nous y étions, c'était d'éviter les pierres qui roulaient à cause des cordées au-dessus ;)

Le passage le plus délicat à mon sens reste la descente car tu chemines dans un gros pierrier et il ne faut pas tomber, il y a deux rappels en dessous... :lol:

Rien d'extraordinaire donc, mais ça reste une voie de montagne qui nécessite un minimum le pied alpin ;)

Sinon sur camptocamp tu auras plein d'autre info, et n'hésite pas à me contacter en MP sinon :wink:
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 06 mars 2016 18:10

Salut R
Le plus gros danger, c'est les pierres.
Vaut mieux éviter les jours de pointe O:)
Un peu d'escalade dans la première lg (du III+), sinon c'est tranquille. Prévoir 2/3 dégaines avec des sangles.
Prévoir du beau temps et un pti bivouac au sommet !
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 07 mars 2016 21:40

Salut,
Fait il y a une dizaine d'année alors que j'étais une grosse buse en escalade, ben j'étais arrivé en haut, bien trainé par deux potes :mrgreen:
Pas difficile donc, on avait pas mis les chaussons. Je garde un grand souvenir de l'arrivée sur le plateau sommital, assez magique.
Pour la montée, on avait croisé pas mal de gros anneaux et des gros câbles rouillés. Si ça n'a pas changé, prévoir de la sangle pour éviter de mettre ta corde directement sur les anneaux rouillés.
Pour la descente on avait suivi un guide et sa cliente qui étaient monté par une autre face, je me souviens de deux rappels sur dalle de 50m chacun, puis le reste rando.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 07 mars 2016 22:04

D' après ce que j' ai lu, les fameux cables ont été remplacés en 2004......certains en tous cas.......faut dire que tout ça date de la fin des années 1800.......

C'est costaud le bon vieux métal d'antan !

Il ne me reste plus qu' à trouver quelques acolytes pas trop manchots.......

Ou alors je me tape ça en solo, façon Jean Liotard :wink:

http://perso.numericable.fr/~alex1997/m ... page4.html
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 08 mars 2016 13:02

De mémoire, le plus dur est de trouver le point de départ de la voie.... !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre