Vie de Club

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Vie de Club

Message par casge05 » dim. 04 sept. 2016 12:01

Bonjour à tous,

Je lance une discussion sur le sujet de la vie de Club.
Je m'adresse donc plus particulièrement à tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à la vie de leur club.

Je suis en plein projet d'ouverture de club et j'aimerai être conseillé !

Une première question me vient, comment est financé l'achat du matériel (au combien onéreu) ?
Etes-vous subventionné ou l'achat se fait grâce aux licenciés ou autres?
Est-ce que c'est grâce à des formations ou initiations proposés que votre club se finance?

Comment gérez-vous le matériel en général et surtout les EPI?
Est-ce une personne dédiée et formée qui s'occupe de la vérification du bon fonctionnement ?

Voilà le type de questions qui me vient, mais il y en a tant!
J'espère ne pas être trop indiscret!
Merci pour vos réponses ou à bientôt dans l'O pour en discuter
Sportivement

:wink:
"La vie est belle!!"

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » ven. 30 sept. 2016 16:31

Salut !

Alors je vais essayer de te donner des tuyaux en te répondant comment ça fonctionne dans mon club. Ce n'est qu'un exemple, pas forcément la meilleure manière. Mais cela t'aidera peut-être dans tes réflexions.

Question financement du matériel :

On a du matos qui est acheté avec l'argent des locations (de ce matos) et l'argent que nous donne le club (on est une section du CAF).
Dans la réalité, la plupart du budget vient des locations (on loue le matos pour les débutants et les personnes pas encore équipées à 10 euros).
Les sorties sont gratuites (il faut être adhérent au club ou avoir pris une carte découverte - question d'assurance - pour pouvoir y venir) et les encadrants sont des diplomés fédéraux bénévoles.
Donc dans ton cas, si tu suivais le même chemin, il faudrait un investissement de départ...

Question EPI :
C'est obligatoire dès que tu as des EPIs. Idéalement faire faire une formation à celui qui le/les gère.
Par exemple quand tu contrôles des cordes, il faut savoir reconnaitre une corde tonchée, d'une corde où la gaine est juste abimé etc ... Il faut un minimum de connaissance technique.
Et après, il faut un minimum de connaissances réglementaires. Là dessus, je ne peux pas trop t'aider, cela évolue en permanence.
Mais à minima, faire les fiches d'entrées et de suivi (contrôle) de chaque EPI. Tu devrais trouver des modèles sur le net.
C'est la partie la moins sympa de la gestion du matos...

Voili voilou.

Il serait où ton club ?

Mathilde

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » mer. 02 nov. 2016 15:54

Ton club il sera exclu canyon ou multi activités ?
On avait un club qui ne faisait que canyons et deux problèmes : les cartes découvertes permettaient d'emmener des débutants (c'est le but) avec participation aux frais de matos donc rentrée d'argent, mais difficile de fidéliser les gars(et les filles), ils preferaient du coup nous prendre comme prestataires (moins cher que les pros) et le club s'est retrouvé sans adhérents.
Le canyon étant surtout saisonnier (sauf pour les passionnés), une multi activité ramasse plus de monde(raquette l'hiver, randonnée etc..)
De + la FFME avec ses licences en plein milieu de la saison c'est pas top pour attirer des adhérents que canyons.
Longue vie à ton projet

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 02 nov. 2016 17:16

Salut,

Pour mon club quand j'étais en Martinique (trésorier):

-> rentrées d'argent:
-Adhésions (en général la grosse partie va à l'assurance et la fédé, la part club était minime)
-sorties découverte (uniquement pour les locaux, ou les copains des adhérents qui viennent en vacances uniquement pour 1 sortie ou 2 pour "découvrir" pour pas faire de l'ombre aux pros) 20 euros dont loca matos + part club + assurance (rabais pour pour les locaux).
-subventions de la mairie
-ventes de topos (faits pas le club)

-> dépenses:
-matos
-assurance club

Une fois que les gens sont motivés, obligation d'acheter leur propre matos et de s'inscrire au club + fédé + assurance puis sorties clubs gratuites bien entendu

A+ et bon courage
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Répondre