Les extra-terrestres existent, nous les avons rencontré !

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Les extra-terrestres existent, nous les avons rencontré !

Message par Dom 39 » dim. 10 juin 2018 11:31

Petit billet d'humeur :-"

Franchement, en 2018, avec toutes les formations proposées, les nombreux clubs, manuels techniques et les innombrables tutos vidéo, il subsiste encore des personnes qui se mettent en danger et qui font courir des risques aux autres. :shock: :shock: :shock:

Ce samedi, dans Pissevieille (Jura), rencontre d'un groupe de 7 Hollandais qui descendaient le canyon dans des conditions juste surréalistes. Pour info, ce canyon, sans être difficile, est quand même très long (environ 20 cascades dont une de 70 m !) et comporte quelques enchaînements un poil technique selon le débit...

L'équipement des E.T. :

- Semblant de combis de planche à voile, recouvertes de tee-shirt et jeans !
- Casques en tout genre, dont casques de vélo et de chantier sans jugulaire !
- pas de sac à dos, immenses cordes transportées autours du buste
- baudrier d'escalade SANS longe !
- pas d'équipement pour remonter sur corde
- Pas d'équipement pour refaire des amarrages
- Chaussures de tennis semelles lisses
- un bidon étanche pour 7
- mais bien sûr, une GoPro pour immortaliser leurs exploits !

La méthode :

- Tout à double ! Donc aucune possibilité de débrayer et aucune possibilité d'ajuster ( d'ailleurs il a fallut notre intervention pour les empêcher de descendre sur une corde trop courte :mrgreen: )
- Méthode radicale qui consiste à ne pas utiliser les amarrages artificiels, mais plutôt à aller prendre des risques pour utiliser des arbres
- Aucune gestion des frottements (même pas un décalage à chaque passage)
- Déballage des cordes de 80 pour une cascade de 10 m
- Ligne de descentes forcément ébouleuses car non purgées et donc énormes parpinages (dont un où nous étions dessous !)
- Purge volontaire ou non, avec la corde à double en place (un vrai massacre !)
- Franchissement des rares MC obligatoires sans longe (juste un mousqueton posé au bout du descendeur !!!)
- Au relais en bout de MC, mise en place du 8 juste crocheté avec le coude derrière la chaîne :shock:
- Pour certains, "assurance" au relais par un anneau de dyneema très long et très fin, avec un facteur de chute juste hallucinant...
- Et le meilleur pour la fin, bien sûr, le descendeur posé sur la corde avec la bonne méthode qui va bien pour faire une tête d'alouette potentiellement mortelle !

Malgré la barrière de la langue, on a eu un (trop) bref échange, histoire de leur faire comprendre notre point de vue. Cela à déclenché presque une rigolade, sous prétexte qu'ils faisaient comme ça depuis toujours et qu'en gros ils ne voyaient pas pourquoi changer...
Le groupe semblait être mené par deux gars assez âgés, les plus jeunes étaient sans doute plus attentifs à nos méthodes, mais sans la possibilité de s'exprimer....

:arrow: En tout cas, une chose est sûre, j'aurais été un membre du PGM, je les sortais immédiatement à la première échappatoire, avec un coup de pied au cul en prime !

J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer des Hollandais, parfaitement formés aux techniques modernes, avec pour certains des des stages de formation FFS.

:-" ](*,) Mais là...

Bref, je me serais cru 30 ans en arrière, mais nous étions bien au 21 ème siècle !
Dernière modification par Dom 39 le dim. 10 juin 2018 14:09, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 10 juin 2018 15:53

Oh merde tu vas pas m'aimer alors : nous hier pour fêter mes 40 ans \:D/ :-# :

Image

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 10 juin 2018 20:13

Excellent ! :wink:
Dernière modification par Dom 39 le dim. 10 juin 2018 21:30, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 10 juin 2018 22:29

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » dim. 10 juin 2018 23:34

En même temps s'ils s'exercent sur des Canyons hollandais.... 8-[

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2018 07:39

Vous vous êtes réchauffés par de chaudes frictions à la macho man sur la fin ??!!! ... :mrgreen: :mrgreen: =;

En tous les cas, le débit d'eau n'a pas bougé depuis mercredi ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 11 juin 2018 07:58

Dom 39 a écrit :...Tout à double ! Donc aucune possibilité de débrayer et aucune possibilité d'ajuster...
Oulala..., gaffe =; [-X
Il y en a un paquet ici qui descendent à double...et qui te diront que c'est "très bien"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder certaines photos des topos de canyons, ici, pour vite s'en rendre compte... :-" :-" :-"
Dernière modification par valcibiere le lun. 11 juin 2018 07:59, modifié 1 fois.

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » lun. 11 juin 2018 09:05

il existe plusieurs solution de debrayage sur 2 brins voir p 81 et 123
du manuel tech de 1999 entre autres

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 11 juin 2018 09:27

PL06 a écrit :
lolo a écrit :Oh merde tu vas pas m'aimer alors : nous hier pour fêter mes 40 ans \:D/ :-# :
Rhôoooo, c'est que vraiment ils t'aiment tes amis pour se peler le fion pour ta gueule :o =D> =D> =D> :mrgreen: :wink:
C'est ça :mrgreen: et à tourner en rond dans une vasque glacée car ils n'y voyaient rien :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 11 juin 2018 09:40

papé 47 a écrit :...il existe plusieurs solution de debrayage sur 2 brins...
Ce n'est pas ce qui est dit [-X

Ne pas confondre :
- double rappel débrayable (indépendant ou dépendant)
- descendre à double !!!

En l'occurrence c'était la deuxième version qui était soulignée !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 11 juin 2018 10:10

papé 47 a écrit :il existe plusieurs solution de debrayage sur 2 brins voir p 81 et 123
du manuel tech de 1999 entre autres
De toute façon, quand tu fais du canyon verticale sans longe, tout est dit !

Pourquoi s'encombrer de matos inutile, et au fait ça veux dire quoi débrayer :?:

:mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2018 10:45

Appuyer sur la pédale d'embrayage de façon à passer tes vitesses !!! 8-[ :mrgreen: =; :wink:
Trop, trop, simple ta question !!!... :mrgreen: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 11 juin 2018 10:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 11 juin 2018 11:29

ça me rappelle une histoire que je résumerai ainsi:

Image

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 11 juin 2018 19:37

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 13 juin 2018 18:25

Dom 39 a écrit :rencontre d'un groupe de 7 Hollandais
Et ben, on est Viking ou pas!!! :mrgreen: :mrgreen: :-# :-#

Chacun fait comme il veut. Veux tu que je te ranconte des histoires en montagne avec des Français??

On trouve des imbéciles partout, n'importe quelle origine.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 13 juin 2018 20:55

mvdlans a écrit :
Dom 39 a écrit :rencontre d'un groupe de 7 Hollandais
Et ben, on est Viking ou pas!!! :mrgreen: :mrgreen: :-# :-#

Chacun fait comme il veut. Veux tu que je te ranconte des histoires en montagne avec des Français??

On trouve des imbéciles partout, n'importe quelle origine.
Salut Michiel

Rassures toi, loin de moi l'idée de stigmatiser telle ou telle nationalité ou origine, j'aurais dit la même chose à propos d'une équipe en provenance de n'importe qu'elle région de France ou d'ailleurs...

Effectivement, on trouve des imbéciles partout...

Ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu écris : " Chacun fait comme il veut"

[-X Non, désolé, pas dans un canyon, lieu hostile où les secours sont difficiles, où tes imprudences peuvent non seulement te conduire à un ou des accidents graves, mais aussi par la suite mettre potentiellement en danger les équipes qui vont prendre des risque en homme et matériel pour rattraper tes conneries...

Et je ne parles même pas des dizaines de cailloux que nous avons évité, encore une fois c'était du grand n'importe quoi !

Et pour conclure, même un simple incident de la part de ces imbéciles (je pèse mes mots !), m'aurait gâché cette si belle journée entre pote, première sortie canyon pour moi après des mois de convalescence.

Quand tu te retrouves face à un accident dans un canyon peu fréquenté comme celui là, tu es dans l'obligation morale de porter assistance, donc tu peux oublier ton objectif premier, surtout quand tu es toi même formateur canyon et que tu passes ton temps à enseigner la sécurité maximale...

=;
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 13 juin 2018 22:26

Oui je suis accord avec toi Dom. On s'est mal compris soit je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est comme avec tout dans la vie, il y a des règles de conduit a apprendre et a respecter. Après si les gens les implique ou pas c'est pas notre responsabilité, ni un truc gérable. On peut les avertir soit montrer comment ça fonctionne en canyon, montagne, la route, la vie etc....
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 14 juin 2018 20:43

:lol: :)
Dernière modification par Dom 39 le jeu. 14 juin 2018 20:44, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 18 juin 2018 20:00

mvdlans a écrit :
Dom 39 a écrit :rencontre d'un groupe de 7 Hollandais
Et ben, on est Viking ou pas!!! :mrgreen: :mrgreen: :-# :-#

Chacun fait comme il veut. Veux tu que je te ranconte des histoires en montagne avec des Français??

On trouve des imbéciles partout, n'importe quelle origine.
Quand vous avez parlé de hollandais fous, j'ai tout de suite pensé à Michiel... :mrgreen: :mrgreen: Pas en canyon, car il est super safe O:) O:) mais sur la route... :shock: :shock: :wink: :wink: Le seul hollandais que personne ne peut dépasser sur les routes de Provence !! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » mer. 20 juin 2018 08:32

RV a écrit :mais sur la route... :shock: :shock: :wink: :wink: Le seul hollandais que personne ne peut dépasser sur les routes de Provence !! :lol: :lol:
Ah ouais? Je me rappelle un Raton ensemble et ce n'était pas moi qui a pris la prune! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » mer. 20 juin 2018 09:42

on attend la video gopro avec hate :D

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 20 juin 2018 11:58

mvdlans a écrit :
RV a écrit :mais sur la route... :shock: :shock: :wink: :wink: Le seul hollandais que personne ne peut dépasser sur les routes de Provence !! :lol: :lol:
Ah ouais? Je me rappelle un Raton ensemble et ce n'était pas moi qui a pris la prune! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Touché, le hollandais volant... :lol: :lol:


72 km/h à Entrevaux à 23h30 en descente avec un p. de camping car hollandais à dépasser, des circonstances atténuantes... :-k :-k :mrgreen: :mrgreen:

Répondre