Certains aiment prendre des risques !...

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Certains aiment prendre des risques !...

Message par ALAIN 13 » mar. 21 août 2018 09:27

Bendola intégrale en solo:

L'erreur peut-être fatale ... et dans son cas précis !!!... Certaines règles d'or sont oubliées... :-$

Mais !'aventure, reste l'aventure !!!...


https://www.youtube.com/watch?v=aCMwAAYWPMM
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 21 août 2018 10:41, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 23 août 2018 12:02

Juste en comparaison sur ce qu'est un vrai solo :wink:

https://www.facebook.com/nourianewmanka ... =3&theater

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 23 août 2018 14:47

C'est sur qu'en matière de solo il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus extrême qu'une Bendola :lol: .
Pour rester dans le canyon il paraîtrait même que l'ouverture de Bussing amont s'est faite en solo :shock: :-# :-$ .

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 06 sept. 2018 00:08

Le mec est courageux pour attaquer le Bendola toute seul, mais ouf... son film fait s'endormir...ca manque gravement de l'humour, presque triste! Mais bon, il a réussi de faire quelque chose que je n'aimerai pas faire toute seul, donc bravo! Niveau securité pour faire un tel canyon toute seul, no comment! Chaqu'un prend ses risques comme ils le veulent. Ca s'est passé bien, mais je n'aimerai pas etre coincé dans le Bendola toute seul avec un problème. Merci comme meme à lui pour partager son expérience.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 06 sept. 2018 07:41

merci pour le lien Alain.
[mode inconscient et optimiste on]
"j'ai fait ce canyon tous les ans entre 1989 et 2005": connaissant bien la course... pourquoi pas en solo?
[mode inconscient et optimiste off]
après tout seul, avec la pluie.... j'aurais pas été jouasse :lol:

j'avoue que j'aime bien ce genre d'aventure :) mais c'est surement déraisonnable :D
Dernière modification par brakiopod le jeu. 06 sept. 2018 07:52, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 06 sept. 2018 11:40

Oui, l'aventure est belle et fascinante... Surtout, quand tout se passe bien...
Mais néanmoins, certains points restent plutôt intéressants sur cette vidéo... =;
La gestion de l'eau, de la bouffe et du matos à emporter dans le sac pour cette longue aventure (bien qu'il y manque quelques petites choses importantes...), la possibilité d'un itinéraire d'approche sans navette,la gestion de la course en solo sur plusieurs jours, le repérage et l'aménagement d'un lieu de bivouac plus ou moins confortable, son autocritique, bien qu'incomplète suivant les situations...

Effectuer cette descente en solo sur plusieurs jours, un mois d'Août où plus grand monde n'y passe !!... La prise de risques est énorme !!!
Qui plus est ...
Avec une météo désastreuse...
Pas de casque sur les premiers rappels de la descente.
L' "abri" trouvée pendant l'orage, sans échappatoire et trop exposé aux crues ainsi qu'aux chutes de pierres.
2 codes de 55m (insuffisantes en cas de blocage)
Une charge trop lourde pour un seul homme en vue de l'envergure de la course ...
Pas de matos de réchappe ...
et pas sûr qu'il n'y est de pharmacie avec lui, d'ailleurs ... :twisted =; :
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 06 sept. 2018 11:42, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 06 sept. 2018 18:59

Bonsoir Alain
Je partage ton avis concernant un engagement certain en solo opposé à une vitesse de progression que je considère comme dangereusement lente.

Mais c'est intéressant de comparer à ce qui se fait "ailleurs" Les gros canyons avec bivouac se trouvent principalement aux états-unis avec des courses pouvant dépasser la semaine et les 150 km de marche. Là bas aussi il faut prévoir la nourriture, le bivouac, le matériel de canyon mais aussi le packraft dans bien des cas, sans oublier de quoi construire des amarrages. Pour l'eau les portages peuvent être conséquents selon l'éloignement des bassins croupis qu'il faudra filtrer avant de boire. Quand au risque de crue je n'en parle pas tellement ils sont terribles.

En ne faisant "que 4 jours" sans le packraft, on avait des sacs aux alentours de 20 kilos. Mais l'aventure était fabuleuse et je signerais de suite pour y retourner. Dormir au bord de l'eau aux cris des coyotes fait parti de mes plus grands souvenirs de canyon!

Je pense que la plupart des pratiquants français ont une culture de l'engagement différente de ce qui peut se faire ailleurs. même vis à vis de la randonnée, de l'alpinisme ou de l'escalade. On est relativement "sage" avec des courses à la journée, bien sécurisé, avec un réseau téléphonique correct, des services de secours excellents et des bases de données sérieuses.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 07 sept. 2018 08:44

Sur ce que tu nous exposes, guigui :D en restant sur la pratique solo ! Cela me fait presque penser au film "127 heures" !...

Ou ce film qui rien à voir avec le canyoning , où un couple connait une fin tragique. Parti visiter le grand canyon avec un guide pendant leur séjour de lune de miel....D'ailleurs, Ils ont presque capté le réseau téléphonique !! Oui oui !! Impensable sur ce terrain là ! Mais, ont connu de meilleurs jours !!...
Quelques belles images d'Antelope canyon dans le film..


The Canyon (en VOST Esp) : https://www.youtube.com/watch?v=yJh4szm-pC4



C'est sûr qu'il n'y a rien de comparable à ces espaces vierges au niveau du continent Européen ... Cela reste grandiose...
Sauf, peut-être, les belles gorges de la rivière Tara au Monténégro...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 15 sept. 2018 11:51

Vu ton film Alain. C'est bassé sur une vrai histoire??
Pas mal de chose pas très réaliste, mais oui, ca montre bien les risques d'aller vers l'inconnu mal préparé.
Surtout l'importance de prévoir ou tu vas et quand tu dois revenir. Aussi important quand on part en canyon (meme un canyon court et facil) que partir plusieurs jours au fond du Grand Canyon.
Je ne sais pas comment ils ont pu tomber sur Antelope Canyon quand ils étaient au fond du Grand Canyon !! Franchement pas très réaliste.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 15 sept. 2018 16:37

Je pense que ce film n'est qu'effectivement qu'une fiction. Car en cherchant un peu sur le net ,je n'ai rien trouvé dessus.
C'est juste un film avec de beaux paysages sur le grand canyon.
Une excursion qui tourne au vinaigre, pour ce beau couple, après que leur guide se soit fait mordre par des crotales . Une moitié de film qui nous tien bien en halène jusqu'à la fin. Un final dramatique, comme je n'aurais jamais voulu vivre à la place de Lori . ](*,)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 15 sept. 2018 16:38

heureusement la descente de bendola se termine mieux :D
BOuzAgAiN

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 15 sept. 2018 18:09

Je pose la question, est- ce que c'est une bonne qualité de chercher dans une femme qu'elle est capable de couper ta jambe pour toi si ca devient necessaire ??

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 16 sept. 2018 09:46

L'Anglais dans l'eau a écrit :Je pose la question, est- ce que c'est une bonne qualité de chercher dans une femme qu'elle est capable de couper ta jambe pour toi si ca devient necessaire ??
oui c 'est sur c'est une bonne qualité , mais ptet pas la première qualité à rechercher :mrgreen:
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 26 sept. 2018 08:24

L'Anglais dans l'eau a écrit:
Je pose la question, est- ce que c'est une bonne qualité de chercher dans une femme qu'elle est capable de couper ta jambe pour toi si ca devient necessaire ??
Chui tout à fait d'accord avec brakiopod !! Ce n'est pas celle-ci qui saute aux yeux dans l'immédiat !!!... :mrgreen:


Puis, de ce qu'à été la découpe, elle n'était pas parfaite !!!.... Puisqu'elle c'est faite trop bas, malheureusement !!
Au dessus de la rotule, aurait-été l'idéal avec une bonne désinfection et cautérisation au fer rouge...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » jeu. 27 sept. 2018 20:25

Chapeau bas a ce monsieur , quand même.c'est pas donné a tous le monde . même si c'est un peut borderline !!!
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 04 oct. 2018 22:20

ALAIN 13 a écrit :Bendola intégrale en solo:

L'erreur peut-être fatale ... et dans son cas précis !!!... Certaines règles d'or sont oubliées... :-$

Mais !'aventure, reste l'aventure !!!...


https://www.youtube.com/watch?v=aCMwAAYWPMM
Mais qu'allait'il donc faire dans cette galère ???? On a l'impression, qu'il n'est pas content de son sort et qu'on l'a forcé à faire la descente en le bourrant de prozac... :mrgreen: :mrgreen: On a aussi l'impression que le canyon, ce n'est pas vraiment son truc; mais il reste dedans vraiment longtemps !!!! :-k :-k :lol: :lol: En tout cas pour moi, ce fut un film comique, tant il m'apparait décalé par rapport à une pratique classique qui allie rapidité, bonnes conditions météos, bonne humeur et enthousiasme... :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par RV le ven. 05 oct. 2018 15:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 04 oct. 2018 23:05

Chacun son trip ...

cheytunis
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 27 nov. 2018 09:03
Localisation : Tunis
Contact :

Message par cheytunis » mar. 27 nov. 2018 09:07

Le courage n'est autre que l'expérience qui nous permet de monter ou descendre le taux d’adrénaline !

Répondre