Le CALENDRE D'ADVANT 2019

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 21 déc. 2019 21:16

SULZBACH

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 21 déc. 2019 21:26

Sulzbach

Parcours surprenant profond et encaissé en face de Spiringen, Schächental
Commune: Spiringen
1220m - 850m
Monté raide sur un petit chemin rd du canyon de Holzboden en 1h, retour dans 2 minutes du pont au niveau du Holzboden
Saison possible: Juillet - novembre
Cmax: 50m
Vallon encaissé au schiste et calcaire schistique, jusqu'à la prise cascades sportivs, après la prise gorge plus de 100m profond avec section verticale et très peu d'eau
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » sam. 21 déc. 2019 21:42

Jusqu'à cette fin d'année j'ai cru les canyoneurs ne m'ont pas vu - vraiment. Ils passaient pour Sittliser Bach, ils traversaient le Klausenpass vers Glarus, mais moi, on ne m'a vraiment pas vu. Ou est-ce que je me suis tellement caché? Oui, après la prise ca fait pas grande envie, d'en face on estime que des fallaises un peu mouillé. C'est aussi bien dommage, car le grand ressaut coupe à une profondeur de bien 100m, avec le débit d'au-dessus ca donnerait un véritabel jeu des eaux.

J'espère, quand on a enfin compris la physique (cequi n'est pas encore le cas), qu'on laisse de nouveau couler mon eau pour raffraichement et nettoyage de l'air. Avec cette prise à 1000m et la centrale à 540m on perd un raffraichement de 300 MW et nettoyage d'air de 8000 m3/s juste de ma part pour une production de 0.9 MW de courant - j'appelle ca que du courant sale.

Et qu'est-ce que fait la Suisse? Elle éteint sa production d'énergie propre à Mühleberg :twisted: :!:
Dernière modification par Timo le sam. 21 déc. 2019 21:45, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 22 déc. 2019 20:19

22.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 22 déc. 2019 20:23

FRÜNDENBACH OST
(du bras est du Fründengletscher)

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 22 déc. 2019 20:36

Fründenbach Ost (du bras est du Fründengletscher)

Descente un peu moins continu et profond que ses voisins, cadre et ambiance pareil, retour avec nage
Commune: Kandersteg
1950m - 1600m
Aproche: Suivre le chemin vers Fründenhütte, puis continuer sur les traces vers Fründenschnur, au niveau du passage du ruisseau monter sur rg encore 40m pour faire les premieres cascades au-dessus (2h du lac d'Öschinen). Retour: Nage par le lac d'Öschinen en 40 min
Cmax: 60m
Saison possible aout-septembre
Canyon de 4 sections à travers les differentes couches de calcaire, joli, mais moins impressionant que ses voisins, débit faible jusqu'au moment que la fonte arrive (dans 1h trop d'eau meme au septembre), beau cadre comme tous les canyons du coin
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2019 08:56, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 22 déc. 2019 20:55

Au moment de la première on ne pensait pas que ca va arriver une fois une discussion sur l'acces et passage des canyoneurs. De ma vue, de l'eau et de mon petit canyon ca ne derange vraiment pas, comme je ne me derange pas d'autres activités au cirque. L'endroit et cadre devrait etre si beau que tous sont gentil et tolerant là-haut, la montagne est vraiment suffisament grand pour donner place à tous. Depuis générations les alpinistes ont croisé, ont cherché leur chemin et ca ne genait ni le paysage, ni la faune, ni les torrents.

Cette nouvelle mentalité d'interdire, exclure, fermer et surreglementer pour interets très individuels est inacceptable. Continuez et refusez les betises qui montent du fond de la vallée - chez moi vous restez dans mon eau toujours bienvenus. Seulement qui connait la beauté de chaque torrent et de ses encaissements, peut aussi s'engager pour chacun de nous, les eaux vives.

Mais je vous conseille - bon, au bernois ca a l'air que vous venez trop tard, de vous bien connecter et lier avec chasseurs, pecheurs, offices d'environement, la politique communale et régionale, les associations pour nature et environnement (Pro Natura, WWF etc). Juste un bon lobbying et bonnes relations évitent une prochaine affaire bernoise. Et là c'est vraiment à vous tous.
Dernière modification par Timo le dim. 22 déc. 2019 20:58, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 23 déc. 2019 13:42

23.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 23 déc. 2019 13:45

RI DEL CASCINELLO - VALLE D'USÈDI SUPERIORE

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 23 déc. 2019 14:00

Ri del Cascinello - Valle Usèdi Superiore

Descente majeure et totale dans la basse Valle Leventina, avec l'Usèdi classique un des parcours les plus continu et complets de la Suisse
Commune: Chironico / Giornico
1795m - 960m / 770m
Aproche: Monter de Grumo (Chironico) par i Monti di Garnéi et Mun au alpage Piano di Sobrio et par un petit chemin au départ chez Cantina Vecchia (3h-3.5h, 1000m denivellement). Retour: Sortir au pont vers 770m et suivre la route au parking à Grumo
Cmax: 80m
Saison possible juillet - octobre
Decente majeure et totale de 1000m denivellement, jusqu'au départ du Usédi classic pas de sortie du fond de la gorge, trois parties majeurs bien sculptés dans un gneis brun-rouge. Descente très continu, quelques passages en bloc qui permettent de calmer les émotions et se préparer à la prochaine section monumentale ou faire une bonne pause pic nic.
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2019 08:57, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 23 déc. 2019 14:18

J'essaye de faire un pont au jour de joie et de la paix, sur demain le 24.12.

Ma découverte et la première descente dans mes eaux vives le 20.09.2019 présentait une double surprise - car je pensais qu'on m'a oublié, ou - pour la génération sécurité et commodité j'étais trop éloigné, trop sauvage, trop loin de l'approche, trop extrème (pas possible d'explorer en sections, pas possible de prospecter ce que je cachais et tenais sur millions d'années pour moi).

Mais comment on peut se tromper …

Ils venaient, oui, et ils reussissent. Fatigué, mais content. Et j'ose de dire que c'était pas seulement qu'un nouveau majeur :dance: O:) :grin: est sorti avec moi le 20.09.2019, mais aussi un moment symbolique qui, comme j'espère, soit une message à vous et au monde: Donc je ne voulais pas croire mes yeux qui arrivait en haut à Cantina Vecchia ce matin au brouillard épais, j'ai du frotter mes yeux plus que deux fois, c'était tellement surprise: Au lieu de se concurencer, ils se sont mis pour faire, decouvrir et ouvrir ensemble. Franz, Matthias, Andi, Lars, Sven et Timo. Vraiment :!: :clap:

Ce que j'aimerais donner avec pour les jours suivants et votre vie: Si les murs sont hauts, la guerre est froide, la conversation bloqué, les contactes coupé, la jalousie la reine - arrangez une constellation de grande surprise au moment favorable, qui eclate sans préavis, telle que ne aucun trouve du temps de se retirer de nouveau derrier ses lignes rouges, derrier se préjugés.

Aller ensemble, arracher frontières et murs, faire emsemble - c'est et ca reste toujours plus beau. Ca crée les vrais grands moments. Pour un meilleure monde, au petit comme sur le grand tapis de la politique. Essayez-le. Esperons pour 2020 que ca continue, que ca tient et que ca soit un excemple pour plus et autre part.
Dernière modification par Timo le lun. 23 déc. 2019 14:44, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 24 déc. 2019 08:31

24.12.2019

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 24 déc. 2019 08:32

MEIENREUSS À SA SOURCE

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 24 déc. 2019 08:40

Meienreuss à sa source

Petit canyon à gros débit au pied du Sustenpass, à la sorce de la Meienreuss
Commune: Meien
1910m - 1800m
Aproche: De l'alpage Guferplatten (parking) monter sur la piste, puis chemin en 30min au départ à 1910m. Retour sur le meme chemin en 15min
Cmax: 12m
Saison possible septembre-octobre
Petit canyon pour jouer avec l'eau vive bien ensolleilé, joli sculpté, un veritable jeu des eaux blanches
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2019 09:14, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 24 déc. 2019 08:50

De la route du Sustenpass vous avez une belle vue sur mon petit Canyon. Ca a l'air que c'est miniature, mais une fois proche ou après dedans vous avez dans mon eau cristalline une descente très belle et impressionante des jeux et mouvements d'eau. Les formes d'érosion ont crée un parcours plein dans les jeux d'eau vive. - Un vrai cadeau si vous venez au bon moment en automne, quand les mirtilles et areilles sur l'approche sont mur à manger, les premires couleurs rouges et oranges de la plus belle saison de l'année sont présent - et vous profitez de plein de douches blanches et vasques clair-turquis plein soleil dans ma belle vallée d'un cadre majeur.

Helas, venez prochaine automne et jouez avec mon eau vive, c'est surprenant et impressionant, et avec son encaissement pas très profond un terrain parfait pour s'entrainer à gros débit ou juste profiter et admirer la beauté de mes jeux avec mon eau vive.
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2019 08:55, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 24 déc. 2019 09:09

Image


AUA DA MULINS VAL SAX - UAL CRAP GRISCH NORD - UAL DA RANASCA SURA - LADRAL SURA - RIEMENSTALDNER BACH - CHLITALER BACH - BOLZBACH - FRUTTBACH - GORNERNBACH GAMCHI INFERIEUR GRIESS SUPERIEUR - LA SARINE - MILIBACH SUP I + II - STEINWASSER VIEUX COURS D'EAU AU GLACIER - STEIWASSER I - STEIWASSER II - TREICHIGRABEN - PFAFFENHÜÖTGRABE - WENDENWASSER - LA GRANDE EAU LA DOUCHE FROIDE DU DIABLE - LA PETITE GRANDE EAU - HOLDENBACH - SULZBACH - FRÜNDENBACH OST - RI DEL CASCINELLO VALLE USÉDI SUPERIORE - MEIENREUSS À SA SOURCE



VOUS SOUHAITENT JOYEUX NOEL ET BONNES FETES
Dernière modification par Timo le mar. 24 déc. 2019 09:10, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 30 déc. 2019 10:00

Ciao Timo !
Encore une bien belle série d'images et de découvertes, merci pour le partage, et à bientôt pour la prochaine ! ;)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 déc. 2019 19:04

Merci pour ces images et toutes ces nouveautés :clap: :clap:

Répondre