Anelles

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
aem
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2020 12:13

Anelles

Message par aem » jeu. 24 sept. 2020 21:49


AVS66
rank_1
Messages : 145
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » dim. 27 sept. 2020 21:19

descente sur corde à double ?? !!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 27 sept. 2020 23:27

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 sept. 2020 17:38

AVS66 a écrit :descente sur corde à double ?? !!
Ils ont raison, perte de temps le mono brin ou débrayable dans ces conditions :grin:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 28 sept. 2020 19:53

AVS66 a écrit:
descente sur corde à double ?? !!


PL06
Quelle inconscience!!! :shock: Faut le voir pour le croire ] ](*,)
Philippe, ne m'en veut pas, mais je reste tout à fait d'accord avec lolo !... Au vue des images, cela reste presque une perte de temps !!
Oui, mais vous allez me dire, qu'il vaut mieux perdre du temps que d'avoir un mort sur la conscience ... Ok !!! Mais il faut aussi arrêter de spychoter !! Débrayable débrayable !...

Cela sent être encore le gros débat ce truc, je le sens !!!! ... :lol: :mrgreen:

Descendre à simple avec systématiquement un système débrayable quelque soit la verticale, se résume soit disant à être sécure ???!... Ahahah !! ...
Ce n'est point le système mis en place qui se veut sécure, mais plutôt la personne qui se doit de l'actionner en temps voulu, tout en étant très très réactif, mais très réactif !!!!!! Là oui, l'on sera bien sécure !!!

En gros, ce que vous semblait avancer... une personne qui semble descendre à double, même sur une ligne sèche = Danger mortel !!!! ... Alors,j'aurai dû mourir, il y a bien longtemps !!! Ahahah !!! ... Faut arrêter !... Les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de montage sont bien connus ... Les personnes savent ce qu'ils font, il faut cesser de les juger là-dessus !!... :twisted: :hand:

Partant de votre principe du coup,
combien de personnes descendent en dernier avec un système de montage débrayable depuis le bas, oui combien ?????!!! En fait, je crois qu'il n'y en a pas énormément que cela ... Donc, vous pourriez aussi le critiquer ! ... :whistle:

IL faut rester objectif de temps en temps !!... :whistle: :whistle: :whistle:
Suivant la config de la descente, du niveau d'eau ainsi que l'expérience de la personne qui utilise ce fameux système de descente à double, n'est pas systématiquement à prendre comme vous vous voulez nous le faire comprendre :arrow: comme une prise de risque létal !!!!!!!!!!


Cool !! Soyons libre d'utiliser la mise en place de techniques de descente que l'on souhaite utiliser ... Perso, je respecte cela, en fonction de l'accord du groupe de personnes impliquées !... :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 29 sept. 2020 08:35, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 sept. 2020 20:09

ALAIN 13 a écrit :
AVS66 a écrit:
descente sur corde à double ?? !!


PL06
Quelle inconscience!!! :shock: Faut le voir pour le croire ] ](*,)
Philippe, ne m'en veut pas, mais je reste tout à fait d'accord avec lolo !... Au vue des images, cela reste presque une perte de temps !!
Oui, mais vous allez me dire, qu'il vaut mieux perdre du temps que d'avoir un mort sur la conscience ... Ok !!! Mais il faut aussi arrêter de spychoter !! Débrayable débrayable !...

Cela sent être encore le gros débat ce truc, je le sens !!!! ... :lol: :mrgreen:

Descendre à simple avec systématiquement un système débrayable quelque soit la verticale, se résume soit disant à être sécure ???!... Ahahah !! ...
Ce n'est point le système mis en place qui se veut sécure, mais plutôt la personne qui se doit de l'actionner en temps voulu, tout en étant très très réactif, mais très réactif !!!!!! Là oui, l'on sera bien sécure !!!

En gros, ce que vous semblait avancer... une personne qui semble descendre à double, même sur une ligne sèche = Danger mortel !!!! ... Alors,j'aurai dû mourir, il y a bien longtemps !!! Ahahah !!! ... Faut arrêter !... Les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de montage sont bien connus ... Les personnes savent ce qu'ils font, il faut cesser de les juger là-dessus !!... :twisted: :hand:

Partant de votre principe du coup,
combien de personnes descendent en dernier avec un système de montage débrayable depuis le bas, oui combien ?????!!! En fait, je crois qu'il n'y en a pas énormément que cela ... Donc, vous pourriez aussi le critiquer ! ... :whistle:

IL faut rester objectif de temps en temps !!... :whistle: :whistle: :whistle:
Suivant la config de la descente, du niveau d'eau ainsi que l'expérience de la personne qui utilise ce fameux système de descente à double, n'est pas systématiquement à prendre comme vous vous voulez nous le faire comprendre :arrow: une prise de risque létal !!!!!!!!!!


Cool !! Soyons libre d'utiliser la mise en place de techniques de descente que l'on souhaite utiliser ... Perso, je respecte cela, en fonction de l'accord du groupe de personnes impliquées !... :wink:
Zen Alain ,y'avait rien de méchant dans les remarques d'AVS et de PL, juste de la taquinerie je pense :dance:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 28 sept. 2020 20:58

Je suis toujours zen !!!!! Quelque soit la situation ... O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 28 sept. 2020 21:49

...le jour où les inconditionnels du débrayable comprendrons qu'à double,les frottements sont deux fois moindres,et que ce n'est pas parce qu'on nous a dit a l'école,qu'il fallait faire d'une certaine manière,que c'est forcément la vérité absolue.
Il y a différentes techniques, adaptées à différentes configs., l'intelligence,je crois c'est de savoir s'adapter en fonction des situations,sans rester enfermé dans un système de croyance clos,qui va faire que,moins on sait,plus on croit savoir...
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3741
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 28 sept. 2020 21:56

Perso, je serais descendu en simple debrayable avec sac à la ceinture pour le rappel arrosé (on est vite la tête à l'envers dans cette situation, et l'arrivée peux bien bouillonner) et en double sur tout le reste (sous réserve d'absence de danger en bas des rappels et de ne pas avoir de débutant dans le groupe). :hand:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 28 sept. 2020 22:09

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:03, modifié 1 fois.

aem
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2020 12:13

Message par aem » mar. 29 sept. 2020 00:09

Bonjour à tous, je sens que ma vidéo génère l'éternel débat. Sa publication ne visait qu'à amuser.

Je voudrais expliquer pour répondre à ces critiques:

Le plus important: je descends généralement le double principalement parce que je l'aime mieux. Cela semble simple non?

Que se passe-t-il dans le premier rappel d'Anellas lorsque je fais la descente que vous voyez dans la vidéo?

1. Le volume d'eau est très faible (août)

2. Le rappel se termine sur la corniche où se trouve un lotissement sans piscine d'accueil.

3. Le débit d'eau passe très près de la rampe, sans mouvements étranges.

4. La descente en rappel se fait sur une rampe inclinée qui n'est pas trop verticale.

5. Que se passerait-il s'il y avait un enchevêtrement des chaînes? Qu'est-ce qui serait évidemment possible? Des manœuvres sont effectuées pour le résoudre car il ne se produit pas dans un endroit critique en raison de tout ce qui est mentionné ci-dessus.

Merci à tous ceux qui défendent qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue !!!! Et le reste aussi parce que la critique nous fait toujours apprendre.

Salutations et merci.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 29 sept. 2020 08:34

PL06 :
Sacré Alain.... Comme tu m'as fait rire... Tu crois que mon post était sincère? il était juste ironique...

Cool ! O:)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

iannis
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 17 mars 2019 15:27

Message par iannis » ven. 09 oct. 2020 07:32

Non, la descente à double ne limite pas les frottements sur des cordes semi statiques.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 09 oct. 2020 08:52

C'est plutôt une répartition du frottement sur une surface plus large, puisqu'il y a deux cordes à plat au lieu d'une ...
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 09 oct. 2020 08:52, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3795
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 09 oct. 2020 09:41

ALAIN 13 a écrit :C'est plutôt une répartition du frottement sur une surface plus large, puisqu'il y a deux cordes à plat au lieu d'une ...
Et la répartition du poids par équilibrage n'est elle pas également un facteur favorisant ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 09 oct. 2020 11:36

Bien sûr !!
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 09 oct. 2020 17:58

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » ven. 09 oct. 2020 21:29

PL06 a écrit :
iannis a écrit :Non, la descente à double ne limite pas les frottements sur des cordes semi statiques.
J'en ai vu, j'en ai entendu des belles... mais des comme ça jamais!!! :clap: :roll: :mrgreen:
Ici ?

Image

CREPS Vallon Pont d'Arc et la FFS :-k
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 10 oct. 2020 01:01

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:04, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 10 oct. 2020 01:17

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:05, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 10 oct. 2020 09:16

J'avais vu les caractéristiques de cette Liros 6mm mais n'avais pas trouvé de revendeur en France. J'ai une Mammut rappel 6mm (corde de secours dans ma pratique) mais la résistance de la Liros a l'air bien supérieure.
Tu aurais un revendeur à me conseiller ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 10 oct. 2020 11:18

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 21:05, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 10 oct. 2020 13:09

Merci,
Je demande à Franck

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2406
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 10 oct. 2020 16:46

Il y a quelques années, j'utilisais bien d'avantage la descente à double, héritage d'un passé ou le débrayable n'existait pas encore, et où ensuite il était utilisé avec parcimonie... :grin:

Maintenant, entre autre sous la "pression" des nouvelles générations de canyonistes de mon club (et autres), le débrayable sur mono brin est utilisé quasiment à 100% des rappels...

J'ai toutes les peines du monde à suggérer une descente simplifiée et sans prise de tête, où du coup il n'y aura pas forcément un leader à poste pour gérer, etc..

Moralité, plus personne de sait comment égaliser une corde en cours de descente, remonter sur double corde, et plus personne (ou presque) n'a le réflexe de décaler la corde entre chaque passage, etc... :cry:

Pour moi, en dehors du danger lié à l'eau en cours de descente et aux arrivées où ça brasse, et où donc j'équiperai sécu avec débrayable, ce que je trouve pénible, c'est l'arrivée pleine eau avec de la corde et l'obligation de devoir enlever son descendeur avec les difficultés que l'on connait...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 10 oct. 2020 18:02

Pour rejoindre la pensée de Dom, je pense que la descente à double doit être réservée qu'aux forts canyonistes capables d'anticiper les risques, de faire une clé d'arrêt et de pouvoir faire une conversion et remonter voir même rabouter et passer un nœud en cours de route.

Dans mes formations j'explique bien aux stagiaires que si leur corde est trop courte, sans expérience, ce sera dur de s'autodébrayer et les copains peuvent pas aider ni d'en haut ni d'en bas. Si il y a des cheveux coincés, l'affaire se complique encore et que penser si un relais a été loupé et qu'il faut remonter sur corde.

Le débrayable et la technique à simple règle quasiment tous ces problèmes. Clé d'arrêt facile, conversion avec bloqueurs facile, débrayable facile, conversion en mouflage depuis le relais facile. Plus besoin non plus de défaire une des deux cordes dans le bouillon (pour peu que la première soit au ras de l'eau). Et comble de l'ironie, ça va plus vite dans l'absolu vu qu'on gagne le temps de déséquipement du descendeur pour chaque équipier. Une corde ne vaut pas bien cher comparé au carburant qu'on met pour aller en canyon, l'argument de devoir changer fréquemment les cordes tombe un peu à l'eau...

Quand je suis en perso ou avec des potes bien expérimentés, on est 50% du temps à double. Quand j'ai des doutes sur les équipiers, on passe à simple et avec les clients c'est deux lignes débrayables en simple.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre