Mince y a des spécialistes. Donc trés exactement tout l'espace compris entre bellinzona et côme a été pris au duché de Milan non pas au XIIIème s mais au XVème s.
Le 1er août 1291 est signé le pacte de Grütli entre les cantons de Schwytz, Uri et Unterwal aprés la mort de l'empereur Rudolf de Habsbourg. Ce pacte est le fruit des transformations géo-stratégiques de l'Europe. Avec l'ouverture du pont du diable cette région devient un lieu de passage stratégique. En conséquence elle attire l'intérêt des grands de l'époque. Pour éviter l'empiètement de l'empereur (du saint empire germanique), les seigneurs des waldstätten nouent des alliances diverses et variée de mutuelle assistance.
En conséquence, on ne peut pas considérer 1291 comme une déclaration d'indépendance au sens moderne du terme mais comme la confirmation d'alliance féodales entre les seigneurs locaux.
L'indépendance des cantons s'affirment en réalité par petites touches petit à petit, par exemple en soutenant systématiquement les ennemis des Habsbourgs pour éloigner définitivement cet ancien allié . En fait, le véritable acte d'indépendance est plutôt à placer aprés la bataille de Mortgaten en 1315, où les confédérés mettent une raclée pas possible aux habsbourgs et signent le pacte de Brunnen. C'est ce texte qui sera d'ailleurs ratifié successivement par tous les cantons jusqu'en 1798.
Cette victoire sur les habsbourgs des Wallstëtten attire d'autres cantons tant les haines contre cette dynastie se sont accumulées. La guerre étant un facteur d'unité, la confédération aggrandit ou consolide son territoire par conquête, annexion ou alliance. Cette politique tournée vers l'extérieur durent jusqu'à Marignan où la pâté que leur met François 1er fera oublier à la confédération toutes véléité guerrières.
Quoi qu'il en soit, comme tu l'avais compris ma phrase précédente n'était qu'une provocation sur des points dont je sais que les Suisses sont particulierement sensibles. En France, on connaît peu la passion des débats qui existe dans ce beau pays sur ce que doit-être la Suisse et sur comment elle doit évoluer pour s'adapter à un monde en pleine transformation. Jetez pour cela un simple coup d'oeil dans la presse quotidienne Suisse vous en aurez une bonne idée. Donc, je ne pense pas s'il est nécessaire de le rappeler que le Tessin doit-être à l'Italie ou pire que les tessinois sont des italiens

. Et bien entendu, ce n'est pas ce qui s'est passé il y a 500 ou 600 ans qui importent mais ce que chaque homme construit dans son quotidien.