Page 1 sur 1

Un peu d'histoir !

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:33
par Cristophe
Mince y a des spécialistes.Donc très exactement
Pour l’exactitude, laisse faire les Suisses !!
tout l'espace compris entre bellinzona et côme a été pris au duché de Milan non pas au XIIIème s mais au XVème s.


A été pris par qui ?, En 1803, Bonaparte, alors Premier Consul de la République française, mettait un terme à la République helvétique affaiblie, désolée par la guerre civile et les révoltes permanentes. Il donnait à la confédération l’Acte de Médiation et transformait l’ancienne République en une nouvelle Confédération de 19 cantons. Le Tessin, libre et indépendant, naquit de la réunion de territoires de huit ex-bailliages.


Le 1er août 1291 est signé le pacte de Grütli entre les cantons de Schwytz, Uri et Unterwal
Le pacte a été signé par, Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold de Melchtal, alors représentant des trois vallée , celle de Schwytz, celle d’Uri et celle de Nidwald, Obwald, la vallée supérieur de l’unterwald ce joindra au pacte juste après !
Après la mort de l'empereur Rudolf de Habsbourg.

En fait, les habitants de ces vallées craignaient de perdre les avantages donnés par Rudolf

Ce pacte est le fruit des transformations géo-stratégiques de l'Europe.
A cette époque, il y a eu pas mal des fruits !! et de transformation Géo-stategique !!!
Avec l'ouverture du pont du diable cette région devient un lieu de passage stratégique.
En conséquence elle attire l'intérêt des grands de l'époque. Pour éviter l'empiètement de l'empereur (du saint empire germanique),
Il a surtout eu l’intention de ne plus leur laisser la taxe du pont ! au waldstatten, ça c’est la bourde du départ !

les seigneurs des waldstätten nouent des alliances diverses et variée de mutuelle assistance.

Les waldstatten n’ont pas de seigneurs, ils élisent des représentants élus par toute la communauté, au cours de la landsgemeinde, sorte d’élection a main levée, je t’accorde que seul certain membre de certaine famille ou certaine corporation pouvaient être élu.
En conséquence, on ne peut pas considérer 1291 comme une déclaration d'indépendance au sens moderne du terme mais comme la confirmation d'alliance féodale entre les seigneurs locaux.

En fait, il y a deux théorie, sur le sujet, une selon laquelle, il se sont uni pour ne plus payé de taxe au Bailly locaux, représentant des hapsbourgs, eux même originaire d’Argovie, et une autre ou ce serment a plutôt été fait pour faire régner l’ordre en interne dans ces trois vallées, qui a l’époque était en proie a des troubles constants entre les différentes familles dominantes. Le pacte les unissait, mais ne mettais pas en doute la suprématie des habsbourgs
L'indépendance des cantons s'affirment en réalité par petites touches, petit à petit,
Ils sont toujours pas indépendant, le pacte du Brunnen les lient a l’Empire autrichien ! l’indépendance et déclarée en 1499 lors du traité de Bale, après la guerre de Souabe, et reconnue en 1648 lors du traité de Westphalie ! Après la guerre de trente ans !

Par exemple en soutenant systématiquement les ennemis des Habsbourgs pour éloigner définitivement cet ancien allié.
Les pauvre on jamais vraiment été allié, plutôt assujettis !Mais si on regarde de plus près, les Habsbourgs sont des gens d’Argovie !
En fait, le véritable acte d'indépendance est plutôt à placer aprés la bataille de Mortgaten en 1315, où les confédérés mettent une raclée pas possible aux habsbourgs
Morgarten , c’était pas encore les confédérés !, Juste les Waldstatten, les fondateurs, Uri, Schwitz, Obwald et Nidwald Après le pacte de Brunnen ils ce confédéreront ! Mais ne déclareront pas encore une quelconque indépendance !
et signent le pacte de Brunnen. C'est ce texte qui sera d'ailleurs ratifié successivement par tous les cantons jusqu'en 1798.
Ratifié par les villes de Lucerne, Zurich, Zoug, Glaris, Bern, Fribourg, Soleure, Bale, Schaffhouse et Appenzell, ils formaient à l’époque la confédération des XIII


Cette victoire sur les habsbourgs des Wallstëtten attire d'autres cantons tant les haines contre cette dynastie se sont accumulées. La guerre étant un facteur d'unité, la confédération aggrandit ou consolide son territoire par conquête, annexion ou alliance.
Voilà une vue un peu réduite de 500 ans d’histoire, parce qu’a cette époque, Toute l’europe se bat pour un bout de terrain, s’alliant et se desalliant au grés des batailles, la confédérations des 13 a eu a se battre contre les habsbourg, les bourguignon et contre certain de ces membres.



Cette politique tournée vers l'extérieur durent jusqu'à Marignan où la pâté que leur met François 1er fera oublier à la confédération toutes velléité guerrières.
Bravo François, ces cons de confédéré avaient qua rester à la maison, Parce qu’aller se faire botter le cul a 400Km de chez eux n’était pas leurs vocation première ! et surtout en voulant sauvé les Milanais ! tout ça parce que Louis XII ne leurs avait pas payé leur solde ! bien fait pour eux !

Quoi qu'il en soit, comme tu l'avais compris ma phrase précédente n'était qu'une provocation sur des points dont je sais que les Suisses sont particulièrement sensibles.
Pour Marignan non, c’est de l’histoire qui regarde seulement les 13, donc les Suisses allemand, les 11 autres cantons sont arrivés bien après, et se foute bien de la déculottée que les teutons ont ramassé ! Du reste a cette époque, la moitié de la Suisse actuelle se battait au coté du François !

En France, on connaît peu la passion des débats qui existe dans ce beau pays sur ce que doit-être la Suisse et sur comment elle doit évoluer pour s'adapter à un monde en pleine transformation.
La est le problème de la Suisse, La passion ça n’existe pas, et l’évolution c’est déjà fait..et personne ne veux que la Suisse se transforme, ni les Suisses, ni les autres !!!
Jetez pour cela un simple coup d’œil dans la presse quotidienne Suisse vous en aurez une bonne idée.

La ça va en faire rire plus d’un, tu imagine représenter la France en lisant la presse ?, le Canard ?, Libé ?, Marianne ? ou pour moi !!Nice-Matin ?c’est pas vraiment sérieux ton truc la ?
Donc, je ne pense pas s'il est nécessaire de le rappeler que le Tessin doit-être à l'Italie ou pire que les tessinois sont des italiens
Pour sur, comme le compté de Nice, et la Corse, par la même occase on va rendre l’alsace et la Loraine au Germain, et pis on ne va pas oublier de refilé la façade atlantique au Brit. Ils l’ont bien mérité non ?
PS : Les tessinois vont adorer ton idée !

Et bien entendu, ce n'est pas ce qui s'est passé il y a 500 ou 600 ans qui importent mais ce que chaque homme construit dans son quotidien.
Pour sur, mais Ne bouge pas les frontières comme ça, ça va déchaîner les passions !!! il y en a même qui se sont battu pour ça !!

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:39
par jc06
attention Caracal, au cas ou tu ne l'aurai pas compris, Christophe est d'origine suisse :-' :-'

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:41
par fiumicicoli
je propose une démonstration de mécaflu pour se changer les idées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous préférez l'instabilité de Rayleigh-Bénard , Taylor-Couette, ou celle causée par l'alcool ???? ](*,) ](*,)

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:50
par Caracal
Eh eh sujet sensible ;) . Merci de ce cours d'histoire si bien détaillé. Je m'incline ;-). Y pas de petites précisions :mrgreen:

=D> =D> =D> =D>

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:53
par Caracal
Tu oublie que la Wallonie et la rive gauche du rhin doivent revenir à la France :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pourquoi pas le comté de Barcelone envahit par charlemagne. :mrgreen: :mrgreen:

PS : Vive l'Europe. Mince j'ai encore dit une c... pour les Suisses ;-)

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:54
par Cristophe
Non, pas de blem, il y a longtemps que je ne revendique plus de drapeau!
Et j'ai passé l'age de l'ego demesuré! :D

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:57
par Cristophe
PS : Vive l'Europe. Mince j'ai encore dit une c... pour les Suisses ;-)
Non non, bientot vous y arriverez, nous on y est depuis 1798, et un peu grace a Napoléon, comme d'hab, la faute au Corse!!

Publié : mar. 13 sept. 2005 18:57
par Caracal
Image

Ca ne nous empêchera pas de canyoner. Et ça fait toujours plaisir de discuter d'autres choses, d'en apprendre plus et d'avoir du répondant aux provocations historiques primaires ;-)

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:01
par jc06
je propose une démonstration de mécaflu pour se changer les idées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous préférez l'instabilité de Rayleigh-Bénard , Taylor-Couette, ou celle causée par l'alcool ???? ](*,) ](*,)
Personnelement je trouve qu'on devrait essayer la topologie... d'abord parce qu'on peut penser que topologie et canyon peuvent se rejoindre. Et puis les termes borné, compact, fermé, non vide, ca peut prete a confusion. En plus ya pas de chiffres ou de formules. Ce ne sont que des phrases. Si on commencait par le theoreme de Bolzano- Weirstrass ?
En plus ca fait un peu Suisse... #-o ](*,)

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:02
par Cristophe
Tous pareils O:)

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:05
par Cristophe
Personnelement je trouve qu'on devrait essayer la topologie...
Voir meme la Topoplastie, j'ai déja une pelle et un sceau! #-o

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:11
par Cristophe
je propose une démonstration de mécaflu pour se changer les idées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous préférez l'instabilité de Rayleigh-Bénard , Taylor-Couette, ou celle causée par l'alcool ???? ](*,) ](*,)
Couette c'est jeudi soir Non? #-o

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:30
par Caracal
Image

Publié : mar. 13 sept. 2005 19:51
par fiumicicoli
pourquoi jeudi soir ?
Image