Page 1 sur 1

LE canyon en france

Publié : jeu. 15 déc. 2005 14:47
par vertacomicorien
Quel est pour vous le canyon le plus difficile de france métropole?

je parle du point de vue engagement, mouvement d'eau, durée, température, ... (d'après vos expériences vécues ou entendues).

On considère souvent que la trilogie de l'oisans inclus les canyons considérés comme les plus difficiles de france (diable, fressinières et meige).

Le fameux canyon que Caracal a ouvert n'a pas l'air mal non plus :-'

vous en connaissez d'autres?

Publié : jeu. 15 déc. 2005 16:19
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, ta trilogie n'est pas mal, mais je suis loin d'avoir tout fait, très loin.... :-k

Publié : jeu. 15 déc. 2005 20:24
par lolo
Difficile de nommer un canyon, les conditions (notamment débit) influent beaucoup sur la difficulté.
Des canyons reputés difficiles peuvent devenir des promenades si le débit est faible et vice versa #-o .

Publié : jeu. 15 déc. 2005 22:08
par Stef
Bonjour à toutes et tous,
En effet entièrement d'accord avec toi Lolo sur conditions et surtout le débit.
Je me souviens avoir fait le rhéby par exemple (qui est une descente assez simple et courte...) dans des conditions hors normes :shock: , et j'avoue ne pas avoir fait le malin, d'ailleurs certains peuvent en témoigner ;) .
Après, il est vrai que certaines courses sont réputées plus engagées ou difficiles que d'autres (ex La meije tant réputé), mais je crois que des personnes ayants une expérience plus importante seront plus aptes à répondre...
Bonnes descentes à tous

Publié : jeu. 15 déc. 2005 23:12
par RV
C'est difficile de répondre à cette question car la plupart du temps, le débit est le facteur primordial. La trilogie de l'Oisan est réputée car c'était des canyons à fort débit autrefois. Maintenant avec la sécheresse cela est un peu moins difficile à la bonne saison. Sinon si on prend en compte l'engagement le Bussing est pas mal pour un nouveau venu au club.

Il y a longtemps, j'en ai bavé dans Valbelle, que l'on peut généralement remonter un escalade. Cette fois cela fondait sur Lure et le débit était de l'ordre du 1/2 M3/s. !

Publié : ven. 16 déc. 2005 00:26
par Caracal
Il est vraie que la trilogie faîte en conditon d'eau élevée fait que l'ensemble est difficile. Mais du fait du réchauffement climatique les oules du diable et freissinière ont perdu de leur inaccessibilité.

Il restent d'autres canyons dont il est ext^rêmement difficile de trouver les bonnes conditions : Tines de fond (Mais en condition les mouvements d'eau sont moins problématiques que les two be oules). mais à -5° ça devient dure. Le ruisseau du vallon des étages aussi à des conditions trés rares.

Lanchatra est selon moi trés méchant aussi

Pour Bussing amont, la difficulté est de trouver les bonnes conditions aussi. sinon ensuite, la descente est juste un peu techniques avec aucun problème de flotte (Petit débit).

Donc je mettrais dans le même sa les oules freiss, diable, Maije, Lanchatra, Tines de fond aval, Etages.

donc, on peut tout de même établir un gradiant de difficulté existant quoi qu'il en soit du fait du maintien tard dans la saison du gros débit !

Publié : ven. 16 déc. 2005 08:32
par vertacomicorien
Donc je mettrais dans le même sa les oules freiss, diable, Maije, Lanchatra, Tines de fond aval, Etages !
je vois que tu ne nommes que des canyons alpins avec des glaciers en amont.
Vu le réchauffement actuel et les débits particulièrement faibles constatés dans ces canyons, assisteront nous par exemple bientôt à une fréquentation type "maglia" dans le canyon de la meige?? :-k

Publié : ven. 16 déc. 2005 09:07
par Caracal
Dans la Meije non, Parce que l'on a encore pour 100ans de fonte énormes l'été ;-). Et comme ensuite on pour plus rouler parce qu'il y aura plus de pétrole donc on fera plus de canyon ;-)

En revanche, il est vrai que du fait du réchauffement climatique la fréquentation des oules de Freissinière est en hausse par les professionnel. La technicité des cascades limite le phénomène tout de même. Pour les Oules du Diable, ben faut reconnaître que si ça continue et qu'à partir de fin juillet l'ensemble devient descendable (Cette année il était descendable sans gros problème fin aout :? ) ce canyon du fait qu'il est plutôt horizontale et ludique selon la profondeur des vasques pourrait devenir dans 10 ans une usine à BE.

Publié : ven. 16 déc. 2005 09:14
par PL
Salut a tous,la Meije aussi fréquenté que la Maglia,peu probable la température exterieur est un elément primordial pour la motivation.
Si évolution il y a; a mon avis cela ne peu venir que du matériel :ex une combi ou l'on peu resté au sec dedans et garder une bonne liberté de mouvement.(c'est compliqué car resté au sec veut dire ne pas transpirer et vu comme on s'active des fois...)
Tout les delires sont possibles :D/ ex:une bouteille dans le dos qui aspire l'humiditée de la combie :idea: #-o ](*,)

Publié : ven. 16 déc. 2005 09:40
par vertacomicorien
alors, certains des canyons "engagés" d'aujourd'hui ne le seront plus dans 10 ans!
On en trouvera surement pas d'autres nouveaux.

que restera-t-il aux canyonneurs?
des canyons surfréquentés ou des bouses infames que personne ne veut faire à part Caracal ;) :D

Publié : ven. 16 déc. 2005 10:32
par Cristophe
alors, certains des canyons "engagés" d'aujourd'hui ne le seront plus dans 10 ans!
On en trouvera surement pas d'autres nouveaux.

que restera-t-il aux canyonneurs?
Dix belles années de bonheur O:)

Publié : ven. 16 déc. 2005 13:31
par Roro
j'ai que 58 ans,alors encore 10 et aprés je me calmerais et j'irais débroussailler les soit disantes bouses avec ma chienne PLAQUETTEet TITOUNETTE m'attendra au camping car

moi

Publié : ven. 16 déc. 2005 13:53
par Marie
et TITOUNETTE m'attendra au camping car
moi
Car quoi ??? Elle t'a assommé pour te faire taire ? :lol:

Publié : ven. 16 déc. 2005 16:46
par IP
Tient, t'a trouvé une chienne ?, ou juste le nom ? :-k

Publié : sam. 17 déc. 2005 06:40
par seb 974
Y'a des canyons difficiles en métropole :?: :mrgreen:

Publié : sam. 17 déc. 2005 11:55
par Koen
.
Si évolution il y a; a mon avis cela ne peu venir que du matériel :ex une combi ou l'on peu resté au sec dedans et garder une bonne liberté de mouvement.(c'est compliqué car resté au sec veut dire ne pas transpirer et vu comme on s'active des fois...)
Trop tard, ça existe déjà: des combis canyon "sec" mais pas en neoprène mais dans du gore-tex trois couches.

Avec un combi speleo en polaire en desous t'es bien. Mais c'est très cher (dans les US of A presque 1000 $). Un ami frileux l'a testé en Norvège et en était très content (et avec des kilos de poids en moins que nous...).

Avantages: chaud, leger, comfortable, liberté de mouvements.
Desavantages: très cher, grand problèmes si troué...

Publié : sam. 17 déc. 2005 18:07
par Caracal
Détrompe toi, un monde fantyastique s'ouvre à nous à présent. De nouveaux canyons apparaissent sous les glaciers (Viva :D ). Imagine le potentiel infini du groenland et de l'antarctique ;) :mrgreen: :mrgreen:

Publié : sam. 17 déc. 2005 18:07
par Roro
et TITOUNETTE m'attendra au camping car
moi
Car quoi ??? Elle t'a assommé pour te faire taire ? :lol:
le camping car c'est un véhicule automobile a 4 ou 6 roues,mu en général par un moteur thermique utilisant comme combustible le gaz ou le gas-oil ou l'essence et meme la betterave.l'interieur est plus ou moins bien équipé pour se laver,manger et dormir,bon je m'arrete la car la tarte a la rhubarbe est cuite et j'ai pas encore préparé l'apéro,on la déja bu a 14h en sortant de RIOU SEC (super)

moi

Publié : lun. 19 déc. 2005 20:07
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:idea: En ce qui concerne les Oules de Freissinières, il me semble que son débit ne soit pas nival ni même dû à un glacier... Il y a certes quelques micros glaciers sur l'Ubac de CHICHIN; mais ils n'alimentent que le canyon du même nom... ;) (très beau au demeurant)
:idea: Quand aux quelques névé sous le pic de Rochelaire.... :-k ca ne casse pas trois pattes à un colvert...

:arrow: Pour changer de vallée et venir dans le Valgo, des sources très bien éclairées m'on récement signalées que moins d'une demie-douzaine d'équipes fréquentent les Oules du Diable par an.... Ca fait peu... pour un canyon si réputé... :lol: Mais engagé... :mrgreen:

Publié : lun. 19 déc. 2005 22:47
par Caracal
L'alimentation des Oules de Freissinières s'explique par plusieurs phénomène. Tout d'abord le débit est important du fait de son bassin versant trés étendu. Ensuite, comme tu le dis, il n'y a pas de glaciers. Mais cela explique justement le débit des oules. En effet, les précipitations alimentent longtemps le cours d'eau, mais comme pour la tines des fonds ce débit pluvial important est renforcé l'été par la fonte de névés. Avant ces névés arrivaient en bout de vie au mois de septembre, ce qui avec l'arrivée du froid sur les hauteurs plus une relative sécheresse rendait possible la descente au mois de septembre. A présent, ces névés résiduels disparaissent fin juillet, le niveau de descente est donc possible plus tôt.

Voili, voilou ;-)

Publié : mar. 20 déc. 2005 14:58
par Marc Maurin
Dans les canyons "engagés", on parle aussi de la clue de l'enfer (ou gouffre de l'enfer) dans les pyrennées vers Luchon.