Page 1 sur 1

Journée de l'eau

Publié : sam. 18 mars 2006 19:55
par Caracal
Vous savez qu'aujourd'hui c'est la journée de l'eau (et de la manif pour le cpe ;-), 7000 à marseille pour la police, 130 000 pour les organisateurs :shock: )

Action contre la faim a mené une opération originale. "Obliger" quelques familles à vivre 24H avec 5l d'eau/pers en une journée. Quantité moyenne consommée par le reste de l'humanité. En général les familles ont échoué ou au mieux ont tenu pour cette simple journée en attendant fébrilement la journée suivante pour revivre normalement !

Quel rapport avec le canyon ?

Et bien, je tenais à souligner l'aspect civique des canyoneurs. En effet, le canyoneurs en bivouac ne consomme pas plus de 5l/pers et jour. Il contribue au maintien des réserves internationales d'eau !

Exemple : avec lolo on est parti une semaine en Sardaigne, on ne remplissait pas plus d'un bidon de 10l par jours. Faîtes l'expérience et vous verrez !

;-)

PS : encore une fois j'avais rien d'autre à dire !

Publié : sam. 18 mars 2006 20:06
par Eric
En France,consommation d'eau journalière par personne, 150L #-o
Aux USA, 600L :evil: :evil: :evil:

Publié : dim. 19 mars 2006 08:18
par seb 974
Il est vrai que c'est pas évident mais ça se fait, à condition de ne pas utiliser les toilettes avec chasse d'eau, de faire la vaiselle avec des graviers, de se laver sous la pluie....ce que nous avons fait lors du passage de la tempête Diwa.
Après il reste à résoudre le pb la lessive: une grande bassinne que l'on met dehors sous les gouttiéres...

Mais s'il ne pleut pas, et que t'as pas une riviére à proximité, 5l pour tout ça ç'est tendu pour nous autres occidentaux.

Publié : dim. 19 mars 2006 10:22
par Caracal
En fait le débat est relatif. Utiliser en temps que particulier de l'eau alors qu'elle est renouvelable ou à disposition n'est pas là le problème. Le problème est la surexploitation des nappes phréatiques. Le principal responsable est d'abord l'agriculture intensive, certaines industrie et enfin (et ne l'oublions pas) nous même. Pour nous le problème peut se régler plus facilement en utilisant des instruments ménagers un peu plus économe en eau. Exple certains lave vaisselle maintenant lave en utilisant moins d'eau que lorsqu'on le fait à la main. Quoi qu'il en soit le bivouac est la meilleure des solutions ;-)

Ce qui est scandaleux en revanche c'est l'utilisation de l'eau dans certains pays touristique du 1/3 monde. Exple au Maghreb les besoin en eau sont terribles. Mais les autorités préfèrent continuer à alimenter en eaux les hotels où les clients se font des bains chaque jour et couper les robinets au reste de la ville ou limiter l'utilisation agricole :-(

Publié : dim. 19 mars 2006 10:49
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Ca me rappele un déplacement dans un pays d'Afrique, il y a deux ans, on est arrivé dans une usine désafecté et il a falu la "réhabiliter"... :?

:arrow: :arrow: :arrow: Tout le monde était bien désorienté ... avec nos seules bouteilles d'eau minérales :-k
:arrow: heureusement, le premier soir, grosse pluie torrentielle comme on en trouve en Afrique et on a pu se doucher ( enfin, ceux qui ont "osé" se foutre "à poil" sur le toit de l'usine... \:D/)

:idea: Comme quoi, l'eau sous quelle forme qu'elle soit nous est bien indispensable

Publié : dim. 19 mars 2006 19:17
par fredo72
Le problème des devises fait rapidement oublier les problèmes sociaux des pays dont parlait CARACAL

Je partage complètement l'indignation de CARACAL mais force est de constater que ce n'est pas prêt de s'arrêter :mrgreen:

Et dans le même scénario, les autorités de ces pays priviligieraient davantage les canyonistes de tous poils à la recherche de sensations si ces régions du monde offraient des descentes d'exception ne serait-ce pour y encaisser quelques devises....

Je doute fort que toute notre communauté boycotterait ces descentes.... :?: :?:

Publié : dim. 19 mars 2006 19:25
par Caracal
En fait, je n'ai pas dit qu'il fallait boycotter ces régions, même si je doute de plus en plus des vertus du tourisme dans le développement de ces pays. Je mettais simplement le doigt sur certaines impasses !

Publié : dim. 19 mars 2006 19:40
par fredo72
Sans doute avons-nous les mêmes doutes sur les mêmes sujets....

Un vaste débat et beaucoup de tristesse à tous ces Hommes qui souffrent....

Publié : dim. 19 mars 2006 19:41
par Caracal
:wink: :(

Publié : lun. 20 mars 2006 08:26
par Jujuvert
Action contre la faim a mené une opération originale. "Obliger" quelques familles à vivre 24H avec 5l d'eau/pers en une journée. Quantité moyenne consommée par le reste de l'humanité. En général les familles ont échoué ou au mieux ont tenu pour cette simple journée en attendant fébrilement la journée suivante pour revivre normalement !
Cette opération me parait d’un intérêt limité. D’abord c’est pas parce qu’on économisera de l’eau en Europe qu’il y en aura plus en Afrique, ensuite parce qu’il n’y a pas d’une manière générale de problèmes quantitatifs d’eau en Europe.

Certes il y a bien qq limitations dans le sud de la France en période de sécheresse. Mais ce sont des restrictions minimales. Et surtout il faut voir que de juin a septembre en France, 80% de l’eau est utilisée pour l’agriculture. C’est aussi la volonté de satisfaire a tout prix la demande et la persistance de cultures inadaptées (mais irrigué dans des régions plutôt sèches) qui finissent par avoir un impact quantitatif (faible).

En revanche, on a un vrai problème qualitatif. On ne manque pas d’eau en France mais on manquera bientôt d’eau potable ! 3/4 des masses d’eau souterraine en France sont sérieusement contaminées par les pesticides et/ou nitrates. Alors qu’on a la chance de vivre dans un pays favorisé sur le plan de la ressource en eau, mauvaise gestion et pollution compromettent l’approvisionnement en eau potable a moyen terme (avec les énormes investissements que cela nécessite déjà en termes de diversification de l’approvisionnement, de traitement, etc…)

Alors bien sur pour agir concrètement le fameux triptyque « Réduire, Réutiliser, Recycler » est tjs pertinent. On pourrait rajouter l’idée d’adapter le « type d’eau » au type d’usage (pas besoin d’eau potable d’une qualité sanitaire irréprochable) pour laver sa voiture ou arroser son jardin. Mais tjs est-il que le vrai enjeu en France reste la pollution diffuse et la qualité de l’eau…



Julien

Publié : lun. 20 mars 2006 08:28
par Jujuvert
A la place de &frac34 il faut lire 3/4, et merci windows ! ](*,)

[admin] il est désormais possible de modifier ses propres messages en suivant le lien "modifier" en bas à droite de chaque message... Ca permet de corriger une faute d'orthographe ou de frappe,... ou les encodages de caractères non supportés :wink: [/admin]

Publié : lun. 27 mars 2006 04:21
par Jujuvert
Un interessant article sur les problemes d'acces a l'eau au Sud par le rapporteur de l'ONU sur le developpement humain :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=369445

Publié : lun. 27 mars 2006 18:56
par jc06
Jujuvert a écrit :Cette opération me parait d’un intérêt limité. D’abord c’est pas parce qu’on économisera de l’eau en Europe qu’il y en aura plus en Afrique, ensuite parce qu’il n’y a pas d’une manière générale de problèmes quantitatifs d’eau en Europe
Le but de cette opération, et d'autres menées par exemple dans le 06, etait (il me semble) de sensibiliser les gens aux conditions de vie en Afrique. En espérant, entre autres, récolter ainsi plus de fonds.

Publié : lun. 27 mars 2006 19:26
par fredo72
La problématique essentielle reste bien les ressources financières qui permettent de mener à bien des projets qui permettront

:arrow: de créer des puits
:arrow: de rendre potable l'eau disponible même en faible quantité
:arrow: d'éduquer toute une communauté sur ces problématiques

On ne peut que féléciter touts ceux et toutes celles qui au travers de leur activité contribuent à récolter des fonds pour les redistribuer dans des oeuvres humanitaires et caritatives.

La sensibilisation est une première étape mais le chemin est long....

=;