Peut-être certains d'entre nous ont-ils regardé Thalassa hier soir.
Je n'ai trouvé que la bande annonce.
http://www.thalassa.france3.fr/thalassa ... brique=118
Il y avait un reportage sur des pêcheurs sud-américains (je n'ai pas vu le début) qui tous les jours descendent une falaise (que nous avons estimée à au moins 50 m) pour aller ramasser des coquillages qu'ils vendent ensuite au restaurant local.
Je dis coup de chapeau car ils descendent quasiment à mains nues si ce n'est une corde (que nous aurions réformée depuis longtemps) amarrée à un vieux piquet en fer rouillé. Ils n'ont pour tout casque qu'un bonnet de laine et des sandales style espadrille aux pieds.
Après avoir passé la journée à ramasser des coquillages entre deux vagues qui risquent à chaque instant de les drosser sur les rochers, ils remontent par le même chemin.
En les voyant risquer leur vie tous les jours pour manger, je me suis senti tout petit et bien chanceux de descendre des canyons pour le plaisir, confortablement installé dans mon baudrier suspendu à une corde toute neuve !
Ce ne sont bien sûr pas les seuls, mais ces types méritent tout notre respect et je voulais les saluer ce matin.

Amicalement. Bon WE à toutes et à tous.