Le phénomène de vague est il systématique

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
bilout
rank_1

Le phénomène de vague est il systématique

Message par bilout » lun. 17 juil. 2006 15:11

Je me pose la question en cas d'orage si le phénomène de vague est systématique ?
Y a t'il un délai moyen entre le début d'une forte pluie et la montée des eaux? quelles sont les paramètres prépondérants ( bassin versant, nature du sol, s'il a plu ou pas récemment, saison si la végétation est plus ou moins en sommeil... )

Est ce que les membres du forum pourraient aussi balancer à la volée les canyons qui pardonnent vraiment rien en cas de pluie en france mais aussi à l'étranger car c'est souvent en dehors des frontières qu'il le + dur d'avoir des données météo fiable.
En tout cas pour le 06 on en connait tristement au mois 2 : Raton et Amen

A+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 17 juil. 2006 19:17

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Tu as la réponse dans ta question... tout dépend de l'orage en question ( son importance en volume d'eau, sa durée), ou il est ( en amont, au dessus, dans la vallée d'à coté ou en aval ), si il y a des jonctions souterraines ( entre differentes vallées ) la nature de la roche ( sa capacité "d'absorbsion" ) de la végétation et de la qualité du sol ( voir "nature de la roche" )...Evidement, la superficie du bassin versant, l'encaissement...

:arrow: Maintenant, quand au côté systématique, ca dépend encore de chaque canyon; même si on peut être sûr que dans certains canyons, la vague est SYSTEMATIQUE et souvent malheureusement meurtrière ... :arrow: encore des évènnements récents dans le 06 :(

:arrow: Pas de délais moyens, mais des signes annonciateur de la vague ( parfois ) A ce moment, l'eau devient plus sombre et boueuse... Il faut vite se mettre a l'abris au plus vite...

:arrow: Pour les canyons qui craignent, c'est pratiquement systématiquement signalé dans la fiche du canyon. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 17 juil. 2006 22:37

Y a un topic qui répondait en partie à ta question, mais j'ai pas le courage de le chercher ;-)

En fait dans l'absolu il est possible d'établir un modèle mathématique estimant le temps que la crue arrive et la force de celle là. Les critères seraient divers : bassin versnt, absorption des sol, pente, intensité de la précipitation et temps..etc

Mais cela est chimérique et ne servirait pas à grand chose au final. Le phénomène de vague de type "avalanche" est rare mais malheureusement plus courant dans les secteurs méditerranéen que l'on affectionne. Il est habituel dans la Pélite (schiste rouge du raton), Courant dans le calcaire trés encaissé du 06 ou 04 (Exple anecdote sur Male vesse) et rare en haute savoie à forêt touffu et terreuses. (bien qu'un cas de vague est connu en Suisse qui fit de nombreux morts)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 18 juil. 2006 18:57

Qué feîgnasse ce Caracal ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tient : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4489

bilout
rank_1

Message par bilout » mer. 19 juil. 2006 09:41

Merci pour l'effort O:)

Une discussion vraiment enrichissante
A+

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » mer. 19 juil. 2006 18:43

Merci IP =D>
Je suis sûr que Caracal n'en attendait pas moins de ta part! :-" :mrgreen:
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 20 juil. 2006 18:46

voila quelques canyons ou faut dégager à la moindre goutte (liste à completer of course)

On ne parle pas des canyons "chaud" à faire quand le débit est conséquent mais de ceux ou l'orage peut faire mal :

les plus connus : RATON, AMEN et en général faut éviter les secteurs avec de la pélite.

ensuite y a une grande partie des canyons du TESSIN.

Le CONSUSA inf (surtout s'il reste encore de la neige sur l'amont car là meme sans pluie le débit monte en puissance dans la journée avec la fonte (vécu), pi y a une vauclusienne je pense à mi parcour de l'amont.

GLOCES et son bassin d'alim démesuré.

MIRAVAL, lui a un avantage, c'est qu'il y a pas mal d'endroit pour dégager si un gros orage pete en amont (je ne pense pas qu'il y ai de "vague" propement dite mais l'eau monte quand meme très vite)

le CADY (si l'orage te tombe dessus juste avant d'attaquer la partie avec la MC RG). J'avais du mal à le croire mais un ami s'est fait piégé au niveau du tobog de la mort et à mis 3h pour faire passer 5 personnes. De plus le bassin d'alim du cady est ENORME donc si quand tu montes au départ, tu devines qu'il pleut déja sur le canigou, dégage, pi faut pas oublier qu'une partie de Vernet-les-bains a été emportépar une crue en 1940.

de tete, j'ai ça à donner mais si d'autres me reviennent, je balance
si t'es fort, t'es sirop sport

skyppi
rank_7

Message par skyppi » ven. 21 juil. 2006 09:27

Dans le 06 je rajouterai bien Riolan et Aiglun =;
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 25 juil. 2006 20:18

pardon de pas être d'accord mais pour les canyons de l'esteron, je pense que c'est le débit important qui les rends dangeureux, mais je pense pas qu'il y ai une vague d'eau qui arrive en quelques minutes. A moins que quelqu'un ai + d'infos la dessus, dans ce cas je suis preneur.

c'est sur quand qu'a d'orage faut éviter de dire "et si on faisait un siting dans les estrechos de riolan" mais je pense pas qu'on y retrouve les meme phénomène que dans raton
si t'es fort, t'es sirop sport

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 26 juil. 2006 19:31

casa a écrit :pour les canyons de l'esteron, je pense que c'est le débit important qui les rends dangeureux, mais je pense pas qu'il y ai une vague d'eau qui arrive en quelques minutes
C'est aussi ce que je pense. Vu la geologie, la forme et les dimensions des bassins versants, tu dois effectivement etre a l'abri du phénomène de l'entonnoir, et donc de la vague naturelle (au moins dans Aiglun). Mais tu n'es jamais a l'abri de la rupture d'un barrage naturel :-k

Répondre