Nouvel accident
- Franck J
Nouvel accident
Faites du canyon ...
-
- Marc Maurin

Si c'est là, ce canyon a quand même pas mal de cascades assez arrosées où la prudence, surtout avec un enfant ou un débutant est de mise. Je me souviens l'avoir fait avec un gamin de 11 ans aguerri (plus de 50 sorties spéléo/canyon par an) et il était pas tranquille.
Putain, ça craint cette année.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Boustourou
Pour infos dans le 06, la série noire se propage:
le 29/07: Maglia, entorse à la cheville -> évacuation par hélico;
le 29/07: Cramassouri, accident dans un toboggan -> évacuation sur brancard;
le 30/07: Maglia, luxation de l'épaule -> évacuation par hélico;
le 30/07: Maglia, chute sur le chemin d'approche -> évacuation par hélico!
le 30/07: Maglia, chute sur le chemin d'approche -> évacuation par hélico!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Pour la Maglia et sa fréquentation en cette saison, ce n'est pas vraiment surprenant...Boustourou a écrit :Pour infos dans le 06, la série noire se propage:
Ouais, enfin là, ça augmente les statistique de façon discutable. C'est pratiquement un accident de randonnée. Sinon, on compte aussi dans les accidents de canyon ceux qui ont eu un accident de voiture en allant faire un canyon...Boustourou a écrit :le 30/07: Maglia, chute sur le chemin d'approche -> évacuation par hélico!

- Boustourou
C'est ça les Stats!...hélas.Marie a écrit :[Ouais, enfin là, ça augmente les statistique de façon discutable. C'est pratiquement un accident de randonnée. Sinon, on compte aussi dans les accidents de canyon ceux qui ont eu un accident de voiture en allant faire un canyon...Boustourou a écrit :le 30/07: Maglia, chute sur le chemin d'approche -> évacuation par hélico!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
-
Tu peux aussi citer celui qui distrait par de profondes pensees au canyon qu'il allais faire ce week...c fais surprendre en arrivant a son travail par l'escalier si vite venu qu'il ne pu desescalader autrement qu'en roulé boulé et qui fini par partir en brancard...Boustourou a écrit :C'est ça les Stats!...hélas.Marie a écrit :[Ouais, enfin là, ça augmente les statistique de façon discutable. C'est pratiquement un accident de randonnée. Sinon, on compte aussi dans les accidents de canyon ceux qui ont eu un accident de voiture en allant faire un canyon...Boustourou a écrit :le 30/07: Maglia, chute sur le chemin d'approche -> évacuation par hélico!
La je suis sur la stat en prend un serieux coup!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!
- Marc Maurin
- Marc Maurin
ca fait déjà 3 et même 4.MARCHINO Laurent a écrit :Jamais deux sans trois ...esperons que ce proverbe soit juste et que ca s'arrete la..
Fabien La Sonde dans le Pont du Diable,
Les 2 décès dans Amen,
cette adolescente dans Eychauda,
une personne dans Moulin Marquis samedi.
Multiplication des pratiquants = multiplication des accidents. C'est triste mais inéluctable. Cette activité s'est développée énormémént ces 10/15 dernières années, les accidents aussi.
Restons prudents.
Comme dit Lionel, le partenaire de Marie, "jusqu'où ça passe???" en parlant du fait que l'on teste parfois nos limites et les limites de ce qu'un canyon permet comme débit.
N'essayons pas d'aller toujours voir si "ça passe", restons vigilants dans les manips de cordes (Moulin Marquis), évaluons les risques (Amen), soyons vigilants pour les débutants et les enfants (Eychauda), faisons nous encadrer pour les canyons difficiles ou en gros débits par soit des pros, soit des experts de ces canyons (je pense aux canyons de l'Oisans où il vaut mieux se rendre avec quelqu'un qui connait), ne négligeons pas la technique, et surtout ne faisons jamais confiance absolue dans nos partenaires. Vérifions les manips.
Ce n'est peut-être pas un sport extrème, mais parfois il peut le devenir...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Ben... merde... On ne sait pas quoi dire, comme d'hab...
Si ce n'est que l'EYCHAUDA, je connais un peu... c'est pour moi ce que le CIPETTO est à Franck...
Et la plupart du temps, dans ce canyon, quand c'est un peu " chaud", on peut contourner l'obstacle et venir vite secourir au pied de la cascade... alors, je comprends mal... Mais je ne suis plus sur place et je n'ai pas pu voir les "collègues" de l'ARGENTIERRE LA BESSEE qui ont dû "traiter l'affaire".
Quoi qu'il en soit, c'est un drame de plus et l'été n'en est qu'à la moitiée
Ben... merde... On ne sait pas quoi dire, comme d'hab...
Si ce n'est que l'EYCHAUDA, je connais un peu... c'est pour moi ce que le CIPETTO est à Franck...
Et la plupart du temps, dans ce canyon, quand c'est un peu " chaud", on peut contourner l'obstacle et venir vite secourir au pied de la cascade... alors, je comprends mal... Mais je ne suis plus sur place et je n'ai pas pu voir les "collègues" de l'ARGENTIERRE LA BESSEE qui ont dû "traiter l'affaire".

Quoi qu'il en soit, c'est un drame de plus et l'été n'en est qu'à la moitiée

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

- assel
C'est effectivement à ce que j'ai pensé quand j'ai lu l'article, et qu'il parlait de corde coincée . Mais ce qui m'a le plus étonné (surpris, interpelé), c'est la phrase ''Une enquête a été ouverte, mais apparemment toutes les mesures de sécurité auraient été respectées''Franck J a écrit :Des dernières info.
Corde trop longue dans l'eau, la fillette s'est enroulée les pieds
3 mètres de rabe de nouille dans un bouillon (le débit ne doit pas être petit en ce moment par) là-bas, c'est tout le contraire d'une bonne mesure de sécurité. On peut s'intéroger sur les critères choisis pour arrvier à une telle conclusion par (l'..enquête.) Non je veux dire l'article, s'cusez moi.
Dernière modification par assel le mer. 02 août 2006 22:32, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.