Historique du canyoning

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Mathilde
rank_3

Historique du canyoning

Message par Mathilde » lun. 22 janv. 2007 13:20

Salut à tous,

Je me demandais... est-ce qu'il existe des documents/récits sur l'histoire du canyonyoning ? Comment on en est venu à la pratique qu'on a aujourd'hui ? En escalade, par exemple, y'a plein de documents, photos etc...
:?:

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 22 janv. 2007 13:24

Dans beaucoup de topos, c'est plus ou moins détaillé...

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 22 janv. 2007 13:25

Mathilde a écrit :Salut à tous,

Je me demandais... est-ce qu'il existe des documents/récits sur l'histoire du canyonyoning ? Comment on en est venu à la pratique qu'on a aujourd'hui ? En escalade, par exemple, y'a plein de documents, photos etc...
Salut,

j'ai lu des trucs dans les premières pages de certains topos. Surtout sur les "remontées" des canyons.
Si je me souviens bien, c'était dans un topo sur les Pyrénées-Atlantiques et un autre sur la Sierra de Guara.
A +
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » lun. 22 janv. 2007 13:33

C'est vrai qu'on trouve des choses sur les "ouvreurs" mais y'a t-il des choses sur le matériel : comment on pratiquait les premiers canyoneurs ? ça m'étonnerait qu'il avait les combis 5mm, les cordes statiques d'aujourd'hui etc...

Merci déjà pour ces premières réponses ! :)

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 22 janv. 2007 13:37

Mathilde a écrit :C'est vrai qu'on trouve des choses sur les "ouvreurs" mais y'a t-il des choses sur le matériel : comment on pratiquait les premiers canyoneurs ? ça m'étonnerait qu'il avait les combis 5mm, les cordes statiques d'aujourd'hui etc...

Merci déjà pour ces premières réponses ! :)
J'essaie de trouver les références et je t'envoie ça ce soir.
Contacte-moi sur mon mail afin que je puisse te répondre.
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 22 janv. 2007 14:13

Edouard Martel fut un des precuseurs avec echelles et cordes en chanvre

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-Alfred_Martel
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

joel
rank_6

Message par joel » lun. 22 janv. 2007 14:38

Mathilde a écrit :Salut à tous,

Super idée, quelques réponses dans le CDROM de l'EFC, plus d'infos encore dans la prochaine mise à jour.
Ce sujet m'a toujours chiffoné!
J'ai entendu parlé(mais je n'ais pas plus d'infos) que les descentes ont commencées très tôt en Australie (Descente de canyons secs mais avant Martel!)
On peux parler d'exploration des canyons (et non pas de descente sportive, même si ça n'enleve rien à l'exploit sportif) les expéditions de 1794 (Boissel dans le"canon" du Rhône) et 1909 (Martel Olhadubie).
On peux se poser la question (je laisse répondre les" locaux") sur les descentes de Martel à Bramabiau (1888) et de Armand Jamet , Artuby-Verdon (1893)
En sierra et dans les pyrénèes se sont certainement les premières descentes "sportives" grace aux combinaisons inventées par Cousteau pour la plongée. Ceux qui n'avait pas de combi descendaient en invantant des astuces comme mettre des pulls de laine enduits de "dolpic" (une crème contre les coups!). Les ammarages venaient de la montagne et souvent fabriqués (à cause du coût) Les montagnards en montagne (Alpes...), les grimpeurs ou il y avait des falaises (Verdon...), les spéléos là ou il avit des trous (Vercors, Pyrènées...) furent les précurseurs et même les pècheurs sportifs (Jura..) qui allaient chercher de belles "pièces" dans les trous d'eau.
Ce n'est pas l'"histoire" du canyon, c'est juste une contribution pour tes recherches.
Je suis preneur si tu fait une compil de tes rechrches.
De mon coté, je t'envoi ce que j'ai.
Un lien : http://www.pyrenees-passion.info/recit_ ... lzarte.php
Dernière modification par joel le lun. 22 janv. 2007 15:10, modifié 1 fois.

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 18:38

guigui a écrit :Edouard Martel fut un des precuseurs avec echelles et cordes en chanvre

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-Alfred_Martel
En effet, c'est un aventurier qui revient souvent dans les historiques de la discipline...

Les pêcheurs ont été, dans l'anonymat, les premiers aventuriers des canyons à la recherche des meilleurs coins à la truites...

La descente du Verdon, rivière s'engoufrant dans un canyon aux parois vertigineuses fut descendu au début du siècle dernier par ce fameux Martel...

Je dirai que c'est aussi vieux que l'escalade...

:-k

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 22 janv. 2007 19:15

Je pense que de tout temps les hommes se sont aventurés dans ces gorges... Les pécheurs à la recherche de nouveau lieu de pèche, les chasseurs qui vont chercher un gibier tombé dans la "gorge", les jeunes qui s'amusent et cherchent un coin secret pour échapper au regard des parents...
Mais la descente "systématique" et surtout dans un but de franchissement est assez récent finalement. Quelques explorateurs issus d'autres pratiques (exploration souterraine, ascensions, ...) sont venus fréquenter ce milieu. Mais globalement, la descente "sportive" et plus systématique est née vers la fin des années 1970, début des années 1980 en France, parfois un peu plus tard pour les régions plus alpines. Vers 1990, l'immense majorité des canyons (d'intérêt), tel qu'on les connais aujourd'hui, avaient été ouverts.
Bertrand Hauser

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 22 janv. 2007 19:20

Voilà, l'historique succint que j'avais écrit dessus !

Depuis toujours les habitants des villages ont apprécié ces endroits ombragés où on pouvait se baigner tranquillement. Ce sont des lieux de légendes où on imagine, pas loin la nymphe ou le petit farfadet. Les hommes les ont parcouru très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les première explorations modernes avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.

Toutefois, c’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui le premier commença à s’aventurer dans ces espaces en suivant les chemins des pêcheurs les plus téméraires. Il explora les gorges du Verdon, de Daluis, de Kakhoueta…etc.

Les spéléologues ont continué à descendre ces parcours considérant ces gorges comme de la spéléologie à « ciel ouvert ». Avec la modernisation du matériel et l’utilisation des combinaisons néoprènes, les ouvertures se sont accélérées.

L’activité explose dans les années 80 avec la généralisation de la pratique guidée. Le canyon hérite alors de l’étiquette de sport « fun », dont elle a beaucoup de mal à se défaire. C’est notre temps, celui des canyons surfréquentés et des accidents. Actuellement, des individuels comme les fédérations tentent de sortir l’activité de ce carcan promouvant une pratique responsable et citoyenne.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 19:27

Caracal a écrit :Voilà, l'historique succint que j'avais écrit dessus !

Depuis toujours les habitants des villages ont apprécié ces endroits ombragés où on pouvait se baigner tranquillement. Ce sont des lieux de légendes où on imagine, pas loin la nymphe ou le petit farfadet. Les hommes les ont parcouru très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les première explorations modernes avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.

Toutefois, c’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui le premier commença à s’aventurer dans ces espaces en suivant les chemins des pêcheurs les plus téméraires. Il explora les gorges du Verdon, de Daluis, de Kakhoueta…etc.

Les spéléologues ont continué à descendre ces parcours considérant ces gorges comme de la spéléologie à « ciel ouvert ». Avec la modernisation du matériel et l’utilisation des combinaisons néoprènes, les ouvertures se sont accélérées.

L’activité explose dans les années 80 avec la généralisation de la pratique guidée. Le canyon hérite alors de l’étiquette de sport « fun », dont elle a beaucoup de mal à se défaire. C’est notre temps, celui des canyons surfréquentés et des accidents. Actuellement, des individuels comme les fédérations tentent de sortir l’activité de ce carcan promouvant une pratique responsable et citoyenne.
Le résumé est concis et clair.

J'ajoute juste une ptite correction...sur la fin...

:arrow: La pratique responsable et citoyenne c'est pas d'aujourd'hui et heureusement...
:arrow: Il n'y a pas plus d'accident qu'auparavant et je dirai même moins en ratio de fréquentation d'une part parce que les matériels ont évolué et offre plus de sécurité qu'avant et d'autre part parce que les canyonistes sont davantage des pratiquants que des aventuriers...

Sinon très bien ce résumé... =;
Dernière modification par fredo72 le lun. 22 janv. 2007 19:27, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 22 janv. 2007 20:51

des accidents médiatisé je ferais mieux de mettre !

et pour l'autre revenant !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 22 janv. 2007 20:52

Non, valorisant, c'est mieux ;-))

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 22 janv. 2007 21:01

Caracal a écrit :..... Depuis toujours les habitants des villages ont apprécié ces endroits ombragés où on pouvait se baigner tranquillement. Ce sont des lieux de légendes où on imagine, pas loin la nymphe ou le petit farfadet. Les hommes les ont parcouru très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les première explorations modernes avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.

Toutefois, c’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui le premier commença à s’aventurer dans ces espaces en suivant les chemins des pêcheurs les plus téméraires. Il explora les gorges du Verdon, de Daluis, de Kakhoueta…etc..................
... puis un jour vint au monde un petit enfant denommé caracal ............. :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :D :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 22 janv. 2007 21:04

.... qui se mit en tete de descendre tous les canyons de notre belle planete ... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 22 janv. 2007 21:14

...mais osera t'il un jour s'en aller sur une autre planete a la recherche de toujours plus canyons...???....
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 22 janv. 2007 21:19

tony-13 a écrit :.... qui se mit en tete de descendre tous les canyons de notre belle planete ... :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :wink:
Helas la canyon mobile ne pouvant pas traverser les océans, nous serons privés des canyon américains et océaniques :lol: :lol: :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 22 janv. 2007 21:45

Et oui, la canyon mobile n'a pas assez d'argent que pour sortir de l'Europe :-(

Mais j'ai quelques idées sur Mars ;-)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 22 janv. 2007 21:49

Et d'ailleurs, ce we, j'ai même pas pu la sortir de Marseille ! :-(

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 22 janv. 2007 22:14

C'est indiscutablement l'illustre MARTEL qui fut le pionnier comme le rappèle CARACAL. C'est le père de la spéléologie sportive et scientifique. On lui doit beaucoup de choses à cet homme. Vous pouvez trouver des récits d'exploration en consultant, en ligne, la revue "La Nature" sur le CNUM du CNAM (Conservatoire numérique des Arts et Métiers). Les volumes de 1873 à 1905 sont numérisés.

Bonne recherche sur

http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata.html

Il y a aussi ses célèbres ouvrages LA FRANCE IGNOREE en 2 tomes (France nord et F. sud) avec l'exploration du Verdon. Ne pas oublier un gros volume intitulé LES CEVENNES.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 22 janv. 2007 23:07

Pour un historique côté Aragon, ne manquez pas le petit bouquin de Pierre Minvielle, la Sierra oubliée chez Rando Editions. Doit être encore soldé à un prix ridicule.

Les ouvrages de Lucien Briet (réédités par le musée pyrénéen de Lourdes) devraient être également pas mal.
Test signature

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 22 janv. 2007 23:27

Merci YD de citer le non moins illustre Lucien BRIET, il a sa statue à l'entrée du canyon d'Arrazas (ordesa). Cet explorateur français est vénéré en Espagne et trop méconnu chez lui. Il a découvert de nombreux canyons de l'Aragon et les a exploré et décrit. C'était vers 1900, je crois. Il raconte sa première incursion dans le grand canyon de Mascun (l'Inférieur), armé d'un efficace fusil car selon les croyances locales la gorges étaient habité par des puissances maléfiques : les Gats (Bocazal de los Gatos : la bouche des Gats). D'ailleurs Mascùn vient de l'arabe et signifie la "Gorges des Esprits". \:D/
Dernière modification par phil91 le mar. 23 janv. 2007 00:10, modifié 1 fois.

phil91
rank_8

Message par phil91 » mar. 23 janv. 2007 00:23

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 23 janv. 2007 10:20

he oui , au commencement il y a les préhistoriques, qui utilisaient des peaux de bete pour affronter les gorges (le néoprenne nexistait pas encore à cette époque). ils ont laisser de nombreuse trace de leur passage comme le prouve les abris sous roche du rio vero (par exemple), puis vint Martel qui à la recherche de réseaux souterrain remontait ou descendait des rivieres et des gorges. c'est alors que Lucien Briet se lance avec son appareil photo et son bourrico dans l'exploration des sierra aragonaise, deux numero de spélunca serie bleu(année 1910 et 1911) sont conscrés uniquement au cueva et barrancos du haut aragon. enfin dans les années 50 le club de Pena Guara (Huesca) se lance dans la remonté du canal palomo, pour cela les grimpeurs plantent de longues tiges en fer afin d eréaliser des échelles (de nos jour on appelle cela une via ferrata). cette date est importante car elle est le commencement de l'exploration quasi systhèmatique des canyons et barrancos du haut aragon et le lancement d'une activité spécifique appelé de nos jours canyonisme. puis ce fut le tour des frannçais, il faut, a ce toitre , absolument lire le bouquin "la sierra oublié" de Minvielle: extraordinaire!
pour plus d'info sur Lucien Briet il existe 3 ou 4 bouquin consacré a cette aventurier des canyons!

pour le sréférences exactes, je peux vous les fournir par la suite j'ai tous ces bouquin à la maison (y compris les spélunca d'époque :mrgreen: )
marc

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 23 janv. 2007 10:45

marc boureau a écrit :il faut, a ce titre , absolument lire le bouquin "la sierra oublié" de Minvielle: extraordinaire!
En effet. On trouve encore ce bouquin de 10ans, état neuf, à un prix symbolique (4,50€ chez Expé, mais peut-être ailleurs aussi)
Bertrand Hauser

Répondre