Je me demandais... est-ce qu'il existe des documents/récits sur l'histoire du canyonyoning ? Comment on en est venu à la pratique qu'on a aujourd'hui ? En escalade, par exemple, y'a plein de documents, photos etc...

Salut,Mathilde a écrit :Salut à tous,
Je me demandais... est-ce qu'il existe des documents/récits sur l'histoire du canyonyoning ? Comment on en est venu à la pratique qu'on a aujourd'hui ? En escalade, par exemple, y'a plein de documents, photos etc...
J'essaie de trouver les références et je t'envoie ça ce soir.Mathilde a écrit :C'est vrai qu'on trouve des choses sur les "ouvreurs" mais y'a t-il des choses sur le matériel : comment on pratiquait les premiers canyoneurs ? ça m'étonnerait qu'il avait les combis 5mm, les cordes statiques d'aujourd'hui etc...
Merci déjà pour ces premières réponses !
Super idée, quelques réponses dans le CDROM de l'EFC, plus d'infos encore dans la prochaine mise à jour.Mathilde a écrit :Salut à tous,
En effet, c'est un aventurier qui revient souvent dans les historiques de la discipline...guigui a écrit :Edouard Martel fut un des precuseurs avec echelles et cordes en chanvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-Alfred_Martel
Le résumé est concis et clair.Caracal a écrit :Voilà, l'historique succint que j'avais écrit dessus !
Depuis toujours les habitants des villages ont apprécié ces endroits ombragés où on pouvait se baigner tranquillement. Ce sont des lieux de légendes où on imagine, pas loin la nymphe ou le petit farfadet. Les hommes les ont parcouru très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les première explorations modernes avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.
Toutefois, c’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui le premier commença à s’aventurer dans ces espaces en suivant les chemins des pêcheurs les plus téméraires. Il explora les gorges du Verdon, de Daluis, de Kakhoueta…etc.
Les spéléologues ont continué à descendre ces parcours considérant ces gorges comme de la spéléologie à « ciel ouvert ». Avec la modernisation du matériel et l’utilisation des combinaisons néoprènes, les ouvertures se sont accélérées.
L’activité explose dans les années 80 avec la généralisation de la pratique guidée. Le canyon hérite alors de l’étiquette de sport « fun », dont elle a beaucoup de mal à se défaire. C’est notre temps, celui des canyons surfréquentés et des accidents. Actuellement, des individuels comme les fédérations tentent de sortir l’activité de ce carcan promouvant une pratique responsable et citoyenne.
... puis un jour vint au monde un petit enfant denommé caracal .............Caracal a écrit :..... Depuis toujours les habitants des villages ont apprécié ces endroits ombragés où on pouvait se baigner tranquillement. Ce sont des lieux de légendes où on imagine, pas loin la nymphe ou le petit farfadet. Les hommes les ont parcouru très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les première explorations modernes avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.
Toutefois, c’est Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie, qui le premier commença à s’aventurer dans ces espaces en suivant les chemins des pêcheurs les plus téméraires. Il explora les gorges du Verdon, de Daluis, de Kakhoueta…etc..................