Bobo genou et canyon

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
patator
rank_3

Bobo genou et canyon

Message par patator » jeu. 01 févr. 2007 16:02

Salut à tous !
Voilà, je me suis fais bobo au genou :( en septembre 2006 (rupture LCA + ménisques = opération en novembre dernier = 6 mois de kiné mini.). Evidemment, j'ai demandé quand est-ce que je pouvais reprendre mon activité favorite (le canyonning, bien sûr!). Hélas, pas de réponse claire, on me parle de 6 mois, 8 mois, ... enfin bref, c'est le flou artistique :? . Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu ce genre de soucis, et comment ça s'était passé.

Merci d'avance pour vos réponses !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 01 févr. 2007 16:24

je crois qu'il ya un kiné qui traine de temps en temps sur ce forum qui pourra t'en dire plus :-" :-"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 01 févr. 2007 16:56

:D Tu écouteras ton chirurgien.

"Normalement" c'est 6 mois. les ruptures itératives (secondaire à une intervention) sont rares après 5 mois, mais chaque patient est un "cas particulier" et etc...
Je suis kiné, mais restons prudents...Donc : demandes à ton chir. Suivant la technique opératoire, les lésions initiales, les complications post-op, ça peut varier...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Eric
rank_3000

Message par Eric » jeu. 01 févr. 2007 18:51

patator a écrit :Salut à tous !
Voilà, je me suis fais bobo au genou :( en septembre 2006 (rupture LCA + ménisques = opération en novembre dernier = 6 mois de kiné mini.). Evidemment, j'ai demandé quand est-ce que je pouvais reprendre mon activité favorite (le canyonning, bien sûr!). Hélas, pas de réponse claire, on me parle de 6 mois, 8 mois, ... enfin bref, c'est le flou artistique :? . Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu ce genre de soucis, et comment ça s'était passé.

Merci d'avance pour vos réponses !
Salut

J'ai eu pareil en 2004. Intervention en octobre (par le tendon rotulien), kiné+piscine+vélo pendant 6 mois. Premier canyon en mars 2005 en y allant très doucement, puis progressivement, sans trop forcer. Depuis, après un bon nombre de canyon, il se porte bien :mrgreen: même si c'est toujours un peu raide, et avec quelques douleurs au niveau du tendon. Bon, j'ai aussi banni les sauts, pour d'autres raisons...
Mais, j'avais eu le feu vert du toubib. donc, patience

Bon courage et remets toi vite
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 04 févr. 2007 23:14

Un de mes collègues vient de se faire opéré du genou suite à un accident de spéléo. Je ne sais pas si son traumatisme s'apparente au tien. Dans tous les cas, je pense qu'il pourra te rapporter son expérience. Il est Kiné en plus 'et oui c'est le comble), et donc bien placé pour en parler. Il sort de l'hosto prochainement. Dès que j'ai des news je vous mets en relation. :wink:
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 05 févr. 2007 08:31

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: J'ai subi il y a quelques annés deux ménisectomies partielles; Ce qui n'a pas grand chose à voir avec ton cas, et comme le dit Marc, "chaque cas est un cas particulier".

:arrow: 2 semaines plus tard, je trotinais, 3 semaines plus tard, je faisait CHICHIN... :P

:arrow: Ce n'est pas forcement un bon exemple, mais comme le dit Marc... chaque cas....

Tout ca pour te dire de "positiver" et d'y croire... Je pense aussi que c'est toi, ton chir. et ton kiné. qui pourrons avoir la bonne réponse. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 05 févr. 2007 13:00

On va faire dans le "technique" :D :

:arrow: cicatrisation macroscopique du transplant qui sert de "tuteur" au ligament de façon à permettre la cicatrisation du LCAE (le transplant n'est pas le néo-ligament) = 6 semaines

:arrow: cicatrisation microscopique = 3 mois

:arrow: nécrose du transplant vers 15 jours post-op (chez le chien, on dissèque rarement les opérés de frais pou "voir" O:) )

:arrow: ruptures post-op observées jusqu'à 5 mois

DONC : pas de reprise d'activité telle que le canyon avant les 5 mois révolus pour un transplant (DIDT, Kenneths Jones ou autres +/- Lemaire...) de toutes façons.

On conseille en général pas avant 6 mois post opératoire.

:D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre