Page 1 sur 2

mur d'eau genève invente... le canyaking

Publié : lun. 26 mars 2007 22:43
par Laurinette
Tout a commencé par un portable qui sonne dimanche matin à 6h30 dans le dortoir, accompagné de 14 grognements…
- gggnnne que c’est ?
- joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaiiiiiiiiire Lolo ! Bon, on te retrouve au Reposoir !
- gggnne, c’est quoi le reposoir ?
(coupure de la communication par interception du portable par Jan…) :shock:

En fait non, tout a commencé quelques jours avant quand Galou, qui voulait savoir si les Ecouges sont praticables début mars après de grosses chutes de pluie (y’a des claques qui se perdent, enfin bref…) m’a dit : « je sais pas si on pourra vous rejoindre au Reposoir » 8-[
J’avais donc mené mon enquête et vu que le Reposoir, c’était un canyon dans les Bauges. J’avais toutefois eu du mal à faire le lien avec la via ferrata que nous devions faire lors de mon week-end d’anniversaire. :-k

En fait non, tout avait commencé quelques semaines auparavant quand j’avais vu sortir une fiche topo de DC.com de l’imprimante du bureau, fiche rapidement interceptée par une Cathy rougissante. :-"

Donc je me doutais, oui je me doutais que quelque-chose de louche se préparait…mais quand même pas ça ! =;

Mais en fait , maintenant que j’y repense, tout a vraiment commencé il y a un an et demi, lors d’un module aquatique mythique, où, passablement éméchée (jusqu’ici, rien d’anormal), je racontais à un Philou tout aussi en forme mes soucis de travestissement de vérité avec mon père qui me demande régulièrement si je reste bien dans le bateau quand je fais du canyon et si j’ai arrêté de sauter de 5m dans 80cm d’eau et autres facéties. :D Ce à quoi, soucieuse de le rassurer (car je suis une bonne fille) 8) , je lui disais, « mais oui, bien sûr papa… » O:) .
Et là, erreur fatale, l’alcool aidant, j’ai dit un truc complètement débile. J’ai dit : « faudrait que je fasse une descente de canyon en kayak histoire de pouvoir lui montrer des photos ».
Oui, je crois bien que c’est là que tout a commencé… :!: :!: :!: :!: :!:

Donc à ceux qui ne parlent pas couramment le suisse, je donne cette première leçon : l’expression française : « idée complètement débile », en suisse, ça veut dire : « projet à réaliser ». Méfiez vous, c’est trompeur… Méfiez-vous de ce que vous dites quand vous parlez à des Suisses... surtout s’ils sont à Mur d’Eau Genève ! :-# :-# :-# :-#

Toujours est-il qu’en ce beau dimanche matin, j’avais 30 ans et 6 jours. Et là j’ai découvert qu’avoir 30 ans, ça change pas grand-chose, mais qu’avoir 30 ans et 6 jours, ça fout vraiment les jetons… :shock:

Or donc, me voilà prisonnière à l’arrière d’une voiture qui m’emmène… au Reposoir, quelle surprise ! :-$
Au bout de la route m’attendent mes affaires de canyon et une bande d’allumés au rire sadique. (c’est mes AMIS cette bande d’affreux ??? #-o ) Visiblement, je vais passer un sale moment… plus le choix, il faut y aller… je ne peux pas m’échapper… bon, c’est parti, on monte…mais où ? Pourquoi ? Pourquoi ????

Horreur, malheur, au détour d’un virage j’aperçois une cascade de 25 mètres, avec une autre bande de fous furieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en haut… accompagnant un kayak…
25 mètres ! Verticaux ! Un kayak !
(au secours, je veux pas, je veux pas, je peux pas !)

Vraiment pas moyen de s’échapper ???? Sûr ??? et merde !

Bon… donc j’y vais… Sexy en tous cas : déjà la combi, c’est seyant, mais avec un baudard + un harnais de deltaplane + une jupe de kayak, là je suis vraiment au top de la mode !

Donc je vais le faire… la dernière connerie de Mur d’Eau Genève… c’est sur moi qu’elle tombe ! Descendre une cascade en kayak, MAIS FAUT ETRE BOURRE OU SUISSE POUR CA ! ](*,)

Cela dit, Philou essaie de me faire croire qu’en fait, oui, tout cela est très sérieux et que, non, je ne rêve pas :
« bon alors Laurence, tu descends en passif, on gère ta descente, tu dois juste gérer ta rotation sur l’axe vertical pour empêcher le kayak de se retourner et te coincer contre la roche »
( :o comment ça il va tourner ce putain de bateau, mais que diable vais-je faire dans cette galère ???)
« si ça va mal, tu tires sur la jupe et tu t’éjectes du kayak, t’es suspendue à ta corde »
( :shock: comment ça ‘si ça va mal’ ?? Encore une expression suisse bizarre.. ;ça doit vouloir dire ‘tout ne peut que bien se passer’)

oui, mais si moi plus le kayak ça fait trop d’efforts et que Christophe n’arrive pas à freiner en haut ? Oui mais si ne fait je peux pas m’éjecter ? Oui mais si je reste bloquée dans ce putain de bateau sous cette putain de cascade ??? POURQUOI J’AI UN JOUR PARLE DE CETTE IDEE FOIREUSE ?? POURQUOI MES AMIS SONT-ILS TOUS DE DANGEREUX PSYCHOPATHES ????? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Cette fois je crois que je suis vraiment foutue, je suis vraiment partie pour le faire… d’ailleurs le kayak bascule… se met à la verticale… bon… finalement ça fait pas SI peur… je suis juste morte de trouille et de froid aussi un peu… mais ça va, sinon…
euh, je me trompe ou je vais passer sous la cascade ??? noooooonnn ! nnnnooooooooonnnn ! glooouuuuuupppppppssss !
bon, ça va maintenant je suis derrière l’eau… :?
argggghhhh, mais en plus y’a une margelle sur la roche… le kayak va se retourner, s’envoler, se… ah, non, en fait non, rien du tout, merci Philou qui patauge dans l’eau, arrosé d’embruns, et qui guide la bête (je parle du kayak, bien sûr, pas de moi)…. :lol:

Bon, finalement on arrive en bas… sans trop d’encombres…
Hurlements de la foule en délire =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> (oui, oui !)… je peux enfin respirer de nouveau, voire même sourire en disant « pppffffff, même pas peur ! » (ouf c’est fini, plus jamais ça, demain je me mets au bridge)

pour voir les photos:
http://www.box.net/public/kbiu75mz1i
et aussi :
http://dvri.free.fr/ rubrique Canyaking

ça pourra toujours vous servir si, à vous aussi, votre famille vous demande comment vous montez le kayak pendant les marches d'approche!! :roll:

Publié : lun. 26 mars 2007 22:57
par tony-13
:lol: :lol: :lol: excellent !! :lol: =D> =D> :D :wink:

Publié : lun. 26 mars 2007 23:37
par jc06
=D> =D> =D>
A laurinette...
Mais aussi aux organisateurs, bien sur :lol:

Publié : mar. 27 mars 2007 07:51
par ALAIN 13
=D> =D> =D> :arrow: Mais ils sont givrés :!: ... :lol: :lol: :lol:

Publié : mar. 27 mars 2007 09:29
par Laurinette
givrés???? le mot est bien en deça de la réalité !

Publié : mar. 27 mars 2007 10:26
par antilolo
Et les pagaies alors :?: :-"

Publié : mar. 27 mars 2007 10:28
par laurent30
=D> =D> Alors ça, il faut le voir pour le croire :!: Bravo =D> =D>

Publié : mar. 27 mars 2007 10:30
par Laurinette
je t'accorde que d'un point de vue esthétique, ça manque de pagaie! mais comme je disais, je devais me stabiliser avec les bras... cela dit, j'aurais pu le faire avec une pagaie...
je pense qu'en fait les organisateurs avaient peur que je leur tape dessus à coups de pagaie pour essayer de m'échapper!!

Publié : mar. 27 mars 2007 11:01
par antilolo
Laurinette a écrit :je t'accorde que d'un point de vue esthétique, ça manque de pagaie! mais comme je disais, je devais me stabiliser avec les bras... cela dit, j'aurais pu le faire avec une pagaie...
je pense qu'en fait les organisateurs avaient peur que je leur tape dessus à coups de pagaie pour essayer de m'échapper!!
Effectivement pour avvoir fait du raft qqs fois, la pagaie est une arme très dangereuse entre certaines mains :mrgreen:

Publié : mar. 27 mars 2007 13:42
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.

Avec un peu de logistique et une bonne bande de furieux, on arrive à tout... :wink:

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Publié : mar. 27 mars 2007 15:51
par Cristophe
:lol: :lol: :lol: (et le Kayak, vous le montez comment ?) :-#

Publié : mar. 27 mars 2007 20:04
par fredo72
J'avais entendu parlé de cette spécialité quelque peu atypique...

Paraitrait même que les premiers à avoir ouvert les cascades du llech étaient des kayakistes...

J'ai pu voir aussi, il y a quelques années, une émission sur le kayak sur l'île de la réunion ou certaines descentes ne sont rien d'autre que des parties de canyons réputés de l'île...après les pluies

Le kayak extrême est à la folie ce qu'est la base jump côté parachutisme.... ça passe jusqu'au jour... soit on se fracasse entre la roche et l'embarcation soit cette dernière cède comme un verre tombé d'une table au contact de l'eau.... il va de soi que le bonhomme protégé de son casque y perd beaucoup de sa fougue.... :lol:

Publié : mar. 27 mars 2007 20:16
par antilolo
Le Llech et Trou Blanc à la Réunion ont effectivement été descendus en kayak (cf Mric Beaucheron de la Réunion) ](*,)
Après, pour savoir si c'est dangereux où non, c'est un autre débat :-"
Jadis on a croisé des Allemands avec des skis ds un tob du Llech, sans commentaires.....

Publié : mar. 27 mars 2007 20:23
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
fredo72 a écrit :Le kayak extrême est à la folie ce qu'est la base jump côté parachutisme....
Tu va me fâcher, là, Fred... Le B.A.S.E. jump est beaucoup plus qu'un truc de malade (ou beaucoup moins, c'est selon...)
:arrow: On ne va pas rentrer dans les détails... et on ne va pas re-lancer une polémique [-X .Mais il faut parler de ce que l'on connait... O:) Laissons donc aux B.A.S.E.-jumper cette joie de sauter... Et admettons qu'il y a moins de bléssés dans cette spécialité que sur la route ou ailleur ...

:idea: On reste "potes" quand même... :wink:

Publié : mar. 27 mars 2007 21:26
par fredo72
Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
fredo72 a écrit :Le kayak extrême est à la folie ce qu'est la base jump côté parachutisme....
Tu va me fâcher, là, Fred... Le B.A.S.E. jump est beaucoup plus qu'un truc de malade (ou beaucoup moins, c'est selon...)
:arrow: On ne va pas rentrer dans les détails... et on ne va pas re-lancer une polémique [-X .Mais il faut parler de ce que l'on connait... O:) Laissons donc aux B.A.S.E.-jumper cette joie de sauter... Et admettons qu'il y a moins de bléssés dans cette spécialité que sur la route ou ailleur ...

:idea: On reste "potes" quand même... :wink:
Pas de problème et même qu'avec un peu de chance, on aura une occase de se faire un ptit jump .... dans un canyon :wink:

Publié : mar. 27 mars 2007 23:52
par Cristophe
Olivier LETOUCQ a écrit :Et admettons qu'il y a moins de bléssés dans cette spécialité que sur la route ou ailleur ...
:lol: :lol: :lol: Tres rare les blessés apres c'etre loupé en Base jump :lol: C'est sur ! apres qq centaine de metres de vol libre ! c'est rare les blessés!! :mrgreen:
Désolé ! ](*,)

Publié : mer. 28 mars 2007 08:17
par quicky
Salut a tous.

Effectivement le canyon de tour blanc a ete descendu par une equipe de pagayeurs (Boucheron , Arnaud D., Hyla M,...) il y a 2 ans il me semble.
J'ai même le dvd a la maison.
Mais sans aller aussi loin, avec des potes nous avons déja fait celui du Treffond-Pernaz en kayak après une tres tres grosse crue.
Biensur on n'a pas sauté la c10 =; mais tous le reste est passé nickel O:) .
Si je retrouve les photos je vous les montres.

Ciao

Fab :wink:

Publié : mer. 28 mars 2007 09:46
par phil91
J'avais vu un jour un film de mecs qui descendaient le Canyon d'Anisclo (NISCLE) dans le Parc d'Ordesa, c'était dans les années 80, avec le passage clef d'une cascade verticale de 18 m!!! :-k

Publié : mer. 28 mars 2007 10:22
par Marie
Laurinette a écrit :je t'accorde que d'un point de vue esthétique, ça manque de pagaie! mais comme je disais, je devais me stabiliser avec les bras... cela dit, j'aurais pu le faire avec une pagaie...
je pense qu'en fait les organisateurs avaient peur que je leur tape dessus à coups de pagaie pour essayer de m'échapper!!
Excellent récit ! =D>
Et peut-être pas tout à fait faux, la raison de l'absence de pagaie... :mrgreen: :wink:

Publié : mer. 28 mars 2007 10:38
par quicky
Il ya aey un film sur du kayak qui s'appel "corsikayak" ou le départ est pas mal.
J'essaie de vous le mettre en ligne 8-[ 8-[

kenavo

Fab

Publié : mer. 28 mars 2007 10:40
par Laurinette
ppfffff ... nous qui croyions avoir inventé un nouveau sport... :roll: :roll:
quelle déception! Nous ne sommes en fait que de petits joueurs.. va falloir trouver pire!! :twisted: :twisted:

Publié : mer. 28 mars 2007 22:54
par fredo72
Laurinette a écrit :ppfffff ... nous qui croyions avoir inventé un nouveau sport... :roll: :roll:
quelle déception! Nous ne sommes en fait que de petits joueurs.. va falloir trouver pire!! :twisted: :twisted:
Les idées ne manquent pas..... je fais confiance à l'imagination individuelle et collective.... O:)

Publié : mer. 28 mars 2007 22:58
par antilolo
fredo72 a écrit :
Laurinette a écrit :ppfffff ... nous qui croyions avoir inventé un nouveau sport... :roll: :roll:
quelle déception! Nous ne sommes en fait que de petits joueurs.. va falloir trouver pire!! :twisted: :twisted:
Les idées ne manquent pas..... je fais confiance à l'imagination individuelle et collective.... O:)
Le Llech avec un Bodyboard, ça c fait :-"

Publié : jeu. 29 mars 2007 20:08
par fredo72
antilolo a écrit :
fredo72 a écrit :
Laurinette a écrit :ppfffff ... nous qui croyions avoir inventé un nouveau sport... :roll: :roll:
quelle déception! Nous ne sommes en fait que de petits joueurs.. va falloir trouver pire!! :twisted: :twisted:
Les idées ne manquent pas..... je fais confiance à l'imagination individuelle et collective.... O:)
Le Llech avec un Bodyboard, ça c fait :-"
Si tu veux je te l'offre le bodyboard et même pas je te demande de me le rembourser si tu sors sans bleus....

8)

Publié : jeu. 29 mars 2007 21:54
par antilolo
fredo72 a écrit :Si tu veux je te l'offre le bodyboard et même pas je te demande de me le rembourser si tu sors sans bleus....

8)
On est sortis sans bleus mais on a eu du mal à rester dessus ds certains tobs :|
Mais le plus drole ct la trombine des "touristes" (on était en juillet) lors de notre passage. Notez que pour les rappels y faut un sac de 65 litres pour le rentrer dedans O:)