Délocalisation de Jallatte

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Marie
Modérateur

Délocalisation de Jallatte

Message par Marie » ven. 01 juin 2007 18:08

Risque de fermeture pour l'usine de Jallatte à Saint-Hippolyte-du-Fort et Alès (Gard) pour cause de délocalisation. L'annonce a entraîné pas mal de tensions... voir l'article du Monde

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » ven. 01 juin 2007 18:58

He oui, apres la chaussure, voila la babouche de sécurité! :cry:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 02 juin 2007 16:02

C'est plus qu'un risque à mon avis...c'est une fermeture.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

RV
rank_2000

Message par RV » sam. 02 juin 2007 21:53

Les faits relatés par cet article sont à vomir, des salariés à 1000 € par mois se sont cassé pour augmenter la productivité et on les remercie cyniquement pour le bien-être et le profit de quelques-uns qui n'ont absolument rien à foutre de mettre dans la mouise des dizaines de famille. Ainsi vont nos élites et des fois je me demande si action directe, les brigades rouges et la bande à bader n'avaient pas raison, histoire de remettre brutalement mais sainement quelques pendules à l'heure.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 02 juin 2007 23:08

Je crois que ton langage t'emporte RV ;-) ;-) En effet, les élites sont du côté des salariés, et même... le sous préfet a fait une longue déclaration sur les patrons voyous. Mieux vaut, en revanche, s'interroger sur les coup "financiers" qui consiste à acheter de petit "fleurons" industriels puis délocaliser (PS : pour jalatte je ne sais pas s'ils ont été rachetés ou si c'est un problème de concurrence international). De même, on peut se poser des questions sur l'impuissance de l'état, sans pour autant croire que les groupes révolutionnaires d'extrême gauche peuvent apporter la solution (D'autant plus que tu serais le premier pendu ;-) ;-) ;-) )

A part ça, je connais bien le coin (ma grand mère y habite ;-) ). Jalatte sur St hyppo était la dernière boite industrielle, aprés la fermeture, il y a bien longtemps des soieries ! Déjà qu'il y avait pas grand chose, à présent y a moins que rien ! Vive ceux qui veulent travailer plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le sam. 02 juin 2007 23:08, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » dim. 03 juin 2007 12:16

Tout d'abord, pour que les choses soient claires, sachez que je suis patron. Je possède 4 entreprises différentes dans lesquelles j'ai investi mes deniers personnels et avec lesquelles j'emploie aujourd'hui 15 personnes, dont 14 en CDI temps plein. Je me considère comme un patron social.

Par obligation, j'ai été amené à adhérer à un syndicat professionnel patronal. Là j'ai trouvé de tout. Il y a de nombreux patrons qui tiennent la route et il y a des C... :evil: :evil: Comme dans tous les métiers! :evil: :evil:

Pour ce qui est de Jalatte, pour connaitre un peu le milieu de la chaussure et de la chaussure de sécurité, il faut avouer que la concurrence est extrêmement rude pour les entrepreneurs qui sont en concurrence avec des pays à bas coûts. Mais Jalatte était bénéficiaire, et là c'est pas normal. Je connais personnellement une entreprise du même secteur d'activité, qui perd de l'argent mais qui a un bon patron. Il a décidé de délocaliser une partie de sa production à l'étranger et, pour ne pas mettre une partie de son personnel au chômage, de rechercher de nouveaux débouchés sur des niches économiques inaccessibles aux structures étrangères. Il y ait arrivé en partie (10 licenciement malgré tout sur un total de 120 personnes). Je peux dire qu'il s'est battu. =D> Rien à voir avec Jalatte. :evil: :evil:

Malheureusement, l'avenir, de ce point de vue là, ne nous réserve pas que des bonnes surprises! Y a qu'à écouter les demandes des GRANDS PATRONS DU CAC40. Eux ils devraient retourner en usine pour avoir oser dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas lorsqu'ils font les comptes de leurs millions... :evil: :evil:

Aller, j'arrête sinon je vais devenir méchant. :mrgreen: :mrgreen:
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 03 juin 2007 15:54

RV a écrit :Les faits relatés par cet article sont à vomir, des salariés à 1000 € par mois se sont cassé pour augmenter la productivité et on les remercie cyniquement pour le bien-être et le profit de quelques-uns qui n'ont absolument rien à foutre de mettre dans la mouise des dizaines de famille. Ainsi vont nos élites et des fois je me demande si action directe, les brigades rouges et la bande à bader n'avaient pas raison, histoire de remettre brutalement mais sainement quelques pendules à l'heure.
Aie !
Que les dirigeant de Jalatte soient pas vraiment des exemples a suivres, c'est une chose,mais de la a proner des actions comme celles efectuées par les menbres des goupes que tu cites, le pas et plus que douteux! :evil: L'anarchie et la loi de la terreure n'a jamais béneficier au "peuple" ! au contraire !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 juin 2007 17:42

Pour Kiki, il va s'en dire que nous sommes d'accord. Personnellemnt pour moi le mot entreprise n'est pas un gros mot. Bien au contraire. Je pense que les gestionnaires d'entreprise, créateurs d'emplois qui se battent pour conserver l'activité en Europe malgré une rude concurrence internationale sont des personnes exemplaires. Je pense que l'on oublie qu'est ce que c'est que dirigez un équipe de travail, et que le salaire du patron ne fait pas oublier tout ce qu'il investit en terme d'énergie ! D'où une différence entre le gestionnaire de patrimoine et de grand groupes et le patrons qui a les mains dans le cambouilli.

Tu as apporté les éléments qui manquaient sur Jalatte. Bien entendu, les propos de RV sont de la provocation. Pourtant reste la question du : que faire ? On s'est trés bien que pour limiter cela il faut un retour au contrôle des flux financiers sans oublier une harmonisation fiscale au niveau de l'Europe. Le passage d'un capitalisme industriel à un capitalisme financier a fait du mal ! D'où la question du que faire, surtout lorsque les options politiques légales semblent vérouillées et que ces groupes d'intérêts contrôlent les médias et la plupart des leviers de pouvoirs ?

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 03 juin 2007 21:54

De la provocation, ouaih :?: mais des fois je me demande que peut faire le citoyen lambda contre la main mise des puissances financières et des multinationales sur le contrôle de notre planète. Les politiques apparaissent de plus en plus comme leurs marionnettes, l'exemple le plus flagrant étant GWB à la solde des pétroliers qui l'ont fait élire et vous comprenez aisément pourquoi Oncle Sam s'embourbe en Irak....
Je n'ai rien contre les dirigeants de Jalatte qui sont des pauvres pions d'un système (comme le sous-préfet d'ailleurs) qui les entraîne vers la délocalisation, c'est beaucoup plus en amont qu'il faudrait pouvoir agir.... Ils abusent et quand on voit que le ratio entre salaires et dividendes est passé en qqs années de 70/30 à 60/40, on peut se demander jusqu'où cela va aller, car ils en veulent toujours plus et toujours au dépend du bien-être social et du pouvoir d'achat du salarié de base. Alors un jour, le ras le bol fera déborder la vase et on coupera des têtes dirigeantes pour ne pas dire couronnés comme autrefois :mrgreen: :mrgreen: Ils se calmeront un peu et on pourra respirer quelques temps avant que tout recommence... :(

Quant à la terreur et l'anarchie, je ne la souhaite pas, mais comment répondre à la dictature financière et aux atrocités sociales et écologiques commises par les grandes multinationales. La provocation étant de plus en plus présente, il faudrait peut-être mettre un jour cap sur le Léman, Christophe :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 juin 2007 23:02

ET en Pétrole tu t'y connais ! Le seul mec qui n'importe où il creuse il trouve du pétrole ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » dim. 03 juin 2007 23:27

RV a écrit :il faudrait peut-être mettre un jour cap sur le Léman, Christophe :wink:
Bahh ! si tu veux mon humble avis , c'est les mêmes ! heuu en plus vieux !
Mais a mon avis, l'espoir ne viens pas des extremes ! mais de la prise de conscience individuelle ! faut poser les vrais questions! Combien somme nous a chausser Jalatte ? combien some nous a refuser de payer moins cher des produits fabriqué bas prix pour consomer europeen(Francais) ?
Le probleme, et vaste mais nous somes tous un peu responsable du systeme !

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 04 juin 2007 14:28

comme quoi on vit un monde à deux vitesses... Les salariés de Jalatte avec leurs 980€ de salaire mensuels vont se retrouver au chômage, virés par le nouvel actionnaire de leur entreprise... Bank of America et Goldman Sachs, une des plus grosses banques d'affaires actuelles et qui détient le record mondial des ... primes versées aux employés!

:shock: :shock: Eh oui vous avez bien lu: ils ont d'ailleurs si je me souviens bien 2 records: le montant total des primes et le montant de la plus grosse prime de performance jamais versée à quelqu'un, à savoir 13 millions de livres sterling... (et ce type de prime peut être versé plusieurs fois par an selon les performances)
... mais seuls les traders sont concernés, cela va de soit. 8)

C'est bizarre, tout de même .. .une entreprise augmente sa productivité de 12%... et soit disant "perd" 1 million d'euros (perte ou investissement ailleurs? Report des bénéfices d'une entreprise à une autre dans le même groupe?)... et elle est fermée, pendant qu'à l'autre bout de la chaîne des financiers touchent des primes se chiffrant à plus de 10 millions d'euros.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 04 juin 2007 20:43

Laurinette a écrit :comme quoi on vit un monde à deux vitesses... Les salariés de Jalatte avec leurs 980€ de salaire mensuels vont se retrouver au chômage, virés par le nouvel actionnaire de leur entreprise... Bank of America et Goldman Sachs, une des plus grosses banques d'affaires actuelles et qui détient le record mondial des ... primes versées aux employés!

:shock: :shock: Eh oui vous avez bien lu: ils ont d'ailleurs si je me souviens bien 2 records: le montant total des primes et le montant de la plus grosse prime de performance jamais versée à quelqu'un, à savoir 13 millions de livres sterling... (et ce type de prime peut être versé plusieurs fois par an selon les performances)

C'est bizarre, tout de même .. .une entreprise augmente sa productivité de 12%... et soit disant "perd" 1 million d'euros (perte ou investissement ailleurs? Report des bénéfices d'une entreprise à une autre dans le même groupe?)... et elle est fermée, pendant qu'à l'autre bout de la chaîne des financiers touchent des primes se chiffrant à plus de 10 millions d'euros.
Et ils touchent des primes parce qu'ils ont délocalisé, ainsi la boucle est bouclée :!:
Dernière modification par RV le lun. 04 juin 2007 20:44, modifié 1 fois.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 11 juin 2007 12:58

Le fondateur de Jallate viens de mettre fin à ses jours à 88ans.
On ne sait pas avec certitude si cela est lié à la fermeture de l'usine, mais c'est très probable.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 212,0.html
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 juin 2007 13:02

Disons qu'il y a des signes concordants :?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 11 juin 2007 13:24

Monsieur Jallate, son entreprise, était tout pour lui...
La voir fermer lui arrachait le coeur. Son geste est clair.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 11 juin 2007 15:32

fiumicicoli:
Le fondateur de Jallate viens de mettre fin à ses jours à 88ans.
Ca alors :!: :shock: que de tristes nouvelles...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 11 juin 2007 18:16

Et encore une fois au nom du profit sans efforts et immédiats ](*,)
Jallatte, SFR, Crédit Lyonnais...... La liste est longue.
Et le pire, c'est que la peur de cette précarité nous incite à mettre de côté dans la pierre ou dans des plans épargne trucmuch et ainsi renter dans le cercle vicieux ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » lun. 11 juin 2007 18:45

Je comprends le geste de M JALATTE.
Pour un créateur d'entreprise, c'est comme un bébé. On le voit naître, grandir...
Un jour, à moi aussi il me faudra céder mes entreprises. Je n'ai que 30 ans, et il y a déjà des requins qui rodent autour en me promettant Monts et merveilles. Combien de temps est-ce que je vais pouvoir résister?????
Si je reste aujourd'hui, c'est pour les emplois que j'ai créer. Mais c'est de plus en plus dur car pour l'entreprise, on sacrifie beaucoup de chose, parfois tellement qu'on vous le reproche (la famille...)
Pas simple!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 11 juin 2007 19:36

courage mon Kiki, tiens bon.
+ on est de fous...

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » lun. 18 juin 2007 11:10

Merci PAP

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 18 juin 2007 11:45

RV a écrit :
Laurinette a écrit :comme quoi on vit un monde à deux vitesses... Les salariés de Jalatte avec leurs 980€ de salaire mensuels vont se retrouver au chômage, virés par le nouvel actionnaire de leur entreprise... Bank of America et Goldman Sachs, une des plus grosses banques d'affaires actuelles et qui détient le record mondial des ... primes versées aux employés!

Et ils touchent des primes parce qu'ils ont délocalisé, ainsi la boucle est bouclée :!:
Et en plus ils ont tué Monsieur Jalatte. Il faudrait quand-même un jour qu'on puisse leur demander des comptes et leur faire payer au prix fort le mepris et le cynisme qu'ils affichent ouvertement envers la france d'en bas comme disait l'autre. En tout cas, on ne peut être qu'indignés en pensant à Monsieur Jalatte qui a consacré sa vie à faire vivre HONNETEMENT des gens et qui la termine, victime d'un système qui file un bien mauvais coton !

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » lun. 18 juin 2007 15:51

RV a écrit :victime d'un système qui file un bien mauvais coton !
C'est la luuuuttteee :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 18 juin 2007 19:21

Cristophe a écrit :
RV a écrit :victime d'un système qui file un bien mauvais coton !
C'est la luuuuttteee :wink:
Désolé, mais je n'ai pas trop envie de rire.

kiki63
rank_2

Message par kiki63 » lun. 18 juin 2007 22:03

C'est la luuuuttteee icon_wink

Désolé, mais je n'ai pas trop envie de rire.
J'espère que personne n'a envie de rire sur ce qui se passe.
Moi, ça me fait g....r!

Répondre