De la prospection canyon en France ???

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
lespagnol
rank_0

De la prospection canyon en France ???

Message par lespagnol » dim. 14 oct. 2007 23:03

Je me posais la question dernèrement ....

Quelqu'un a une idée sur les possibilités ????

Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 14 oct. 2007 23:10

Salut,
Il y a des prospections en cours en Savoie, a voir sur ce post :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6833&p=1
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 01:00

Il reste encore des choses mais de moins en moins. Et du beau. Mais, à présent il est vrai qu'il faut aller les chercher de plus en plus loin ! Dans certaines régions le nombre de prospecteur potentiel prés à se faire ch... à chercher 1 beau pour 10 bouses sont peu nombreux. Surtout que lorsque tu engage dans les massifs centraux ça coute cher en équipement et en matos ! Et tous n'ont pas de financements :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 15 oct. 2007 01:23

On ne peut pas dire que tout a été vu. Notre activité est encore jeune et il reste des coins de France ou on peut encore trouver de bonnes surprises.
Mon bilan pour cette année : beaucoup d'heures passées devant les cartes, beaucoup de randonnées pour aller prospecter, beaucoup de désillusions et quelques trouvailles intéressantes.
Au final :
- Une belle première (avec Manue) d'un canyon de Montagne dont l'intérêt beauté semble estimé par les autre personnes ayant parcouru la descente aux environs de 2.6 à 2.9 /4.
- On a également pu ouvrir un petit encaissement avec une jolie cascade qui ralonge une descente qui comportait déjà des points (intérêt aux environs de 1.7/4).
- Une 1/2 première d'un truc gavé d'eau mais vraiment très très beau (Quelques passages on pu être parcouru mais d'autres sont restés vierges suite à quelques problèmes avec les m3 de flotte qui se déversent dans la gorge :mrgreen: ).
- On a pu descendre avec Manue et Yd un torrent qui était vierge de points. Bon là OK ça ne vaut pas plus de 0.6/4
- Il y a 2 semaines, on a pu faire la première avec Yd d'un petit mais bel encaissement comportant 5 cascades dans une ambiance assez austère (intérêt aux environs de 2/4)

Bref tout ça pour dire qu'on fait encore quelques découvertes. Même dans les Alpes du Sud, il y a régulièrement de nouvelles descentes parcourues. Je pense qu'Altisud ou Boustourou pourront valider mes propos.

Certains coins ont été plus vu que d'autres (il va être difficile de faire de la première dans l'Ain ou dans le Jura par exemple). Dans certains endroits, le canyon ne s'est pratiquement pas implanté (peu voire pas de pratiquants). Sinon en s'éloignant un peu des chemins battus, on peut trouver des descentes qui n'ont pas été faîtes car avec un perfo et des mètres de corde dans le sac on fatigue plus vite.

En gros il y a encore des restes, mais ça représente un investissement certain pour les trouver. Il faut avoir du temps devant soi et de préférence habiter dans le coin à prospecter (là ça coince un peu pour moi :( )

florent
rank_1

Message par florent » lun. 15 oct. 2007 11:56

ayant moi meme fait quelques ballades à la recherche de nouveaux canyons, je me demandais si yavais pas un endroit ou celà était centralisable.
c'est un peu con d'aller prospecter là ou quelqu'un est déjà allé et n'a rien trouvé !
voilà, idée à réfléchir...

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 12:40

Toche a écrit :il reste des coins de France ou on peut encore trouver de bonnes surprises....Bref tout ça pour dire qu'on fait encore quelques découvertes. Même dans les Alpes du Sud, il y a régulièrement de nouvelles descentes parcourues. Je pense qu'Altisud ou Boustourou pourront valider mes propos.
Sinon en s'éloignant un peu des chemins battus, on peut trouver des descentes qui n'ont pas été faîtes car avec un perfo et des mètres de corde dans le sac on fatigue plus vite.

En gros il y a encore des restes, mais ça représente un investissement certain pour les trouver. Il faut avoir du temps devant soi et de préférence habiter dans le coin à prospecter (là ça coince un peu pour moi :( )
Effectivement, il y a encore des descentes inconnues mais rares sont celles à noter au-dessus de 1,5.
Il y des descentes > 1,5 qui ne sont pas dévoilées car d'un accès ou d'un parcours pourri donc très dangereux, ou situé en totalité en propriété privée ou restituant des valeurs floristique ou faunistique essentielles; donc d'un intérêt limité ou le plus grand nombre ne trouvera aucun intérêt à y aller tremper ses godasses.
La prospective est donc réservée aux équipeurs qui aiment la découverte et sortir des canyons-à-topo.
A ceux-là, dont je suis, peu m'importe la qualité de la descente car des Maglia, Llech, Ecouges, San Aniol...comme le dit Caracal, il faut s'envoyer et faire de belles approches pour en trouver encore.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 15 oct. 2007 17:46

lespagnol a écrit :Je me posais la question dernèrement ....
Quelqu'un a une idée sur les possibilités ???? Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....
Oui oui il en reste des choses et du beau ....
Faites du canyon ...

Guy
rank_1000

Message par Guy » lun. 15 oct. 2007 18:00

Franck J a écrit :Oui oui il en reste des choses et du beau ....
on met en charge les accus ? :P :P :P

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » lun. 15 oct. 2007 19:00

Pour l'aventure, rien ne vaut le tamponnoir ... :wink:

Pour ma part, je confirme qu'il reste quelques beaux canyons à ouvrir et aussi beaucoup de bouses ... :lol:

Mais si j'avais écouté les rabats joie, je n'aurai certainement pas persisté et je n'aurai pas pu ouvrir un beau canyon cette année par exemple !

Et quelque soit la beauté ou l'intérêt du site, l'aventure est toujours belle!

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 20:42

Franck J a écrit :
lespagnol a écrit :Je me posais la question dernèrement ....
Quelqu'un a une idée sur les possibilités ???? Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....
Oui oui il en reste des choses et du beau ....
Oui-oui FranckJ ...avec un accès héliporté mais c'est pas pour le commun des canyonistes, ni pour l'autorisation (je précise pour la France)

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » lun. 15 oct. 2007 20:43

[quote="Mic Mic 31"]Et quelque soit la beauté ou l'intérêt du site, l'aventure est toujours belle![/quote]
:P Tout à fait d'accord avec toi =P~

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » lun. 15 oct. 2007 20:51

Quand je pense que Barès n'a été ouvert que en 2003 (je crois ....) :roll: :roll:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 21:14

En revanche hors de france il y a plein de choses. Mais là pour nous (enfin pour moi) on est limité par le temps et avouons le par l'argent du fait des distance. Il m'a fallut 4 ans pour faire les 3 gole et canyon et pourtant nombre de vallée ne sont pas explorée et dans celle explorées simplement en faisant la route on voit une 10 de descente à faire supérieur à 2 (Exple les vallées du frioul vers la Slov., la région de Bolzano, les vallées entre aoste et ossola, les région entre la ligurie-démonte et susiane personne n'en parle)

Pour la France, les secteurs qui restent (en gros). C'est en général du 2 h de marche, dans les fonds de vallées des massifs centraux. On en trouve sous les glaciers d'ailleurs !

Pour le tamponoir ou le perfo ! En dehors de l'aspect pur et dur chacun à sa contrainte. Avec le perfo ça équipe vite, mais le monter 4-5 h pour aller faire bussing par exmple ça fait vraiment ch.... Le tamponoir lui c'est la version light ;-) et ça me rappelle male vesse ;-)

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 15 oct. 2007 21:27

Comme le dit Caracal les marches d'approche sont de plus en plus longues, avant de contempler la perle il faut toujours se taper la coquille.Il reste quand meme quelques territoires vierges
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7890
Il suffit d'un peu d'envie, de bon potes et un peu de courage..et de la motivation. Pour le matos c'est pour ta pomme.!!. C'est plus trop du canyon, mais de la "Randonnying" Tu as plus de montée que de descente !!..mais certaine en valent bien la peine.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 21:33

Ben par exemple la cascade de la roize qui est sympa lorsqu'elle coule n'a pas été encore équipé (sauf si tu y ai allé avec ioda) alors que l'on habite à 15 mn de voiture (Et 3 H de marche par le pas de l'ane qui s'est pêter la g... ;-) ). Idem pour Pisserote ;-)
Dernière modification par Caracal le lun. 15 oct. 2007 21:34, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » lun. 15 oct. 2007 22:02

Caracal a écrit :Ben par exemple la cascade de la roize qui est sympa lorsqu'elle coule n'a pas été encore équipé (sauf si tu y ai allé avec ioda) alors que l'on habite à 15 mn de voiture (Et 3 H de marche par le pas de l'ane qui s'est pêter la g... ;-) ). Idem pour Pisserote ;-)
C'est sur qu'avec ses 3OOm annoncé le saut de la roize (pour ne pas dire 5OO),pourrait etre une enorme ouverture...!! il est un peu comme le pas de l'ane à mon avis, eboulineux..mais celui ci passe toujours en prelevant sa dime d'un randonneur tout les deux ans. Pour la pisserote P Sombardier s'y pend dans son dernier bouquin, donc aucun interet, mais leve donc un peu la tete, de la Grande Sure descend un ruisseau denommé "le ruisseau des bouzes"..tout un programme.Sinon à gauche il y à "le grand jet"..et plus loin...tatattinnn !!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 22:07

Pareil pour le grand jet. Mais faut aimer la molasse sans eau ;-)

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 15 oct. 2007 22:35

J'ai trois trucs à aller explorer dans le coin de Digne, mais cela présentera certainement un inérêt en dessous de 2 sauf surprise... :-" :-"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 15 oct. 2007 22:36

J'y suis ! ça permettra de se voir :-)

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 15 oct. 2007 22:37

Caracal a écrit :Pareil pour le grand jet. Mais faut aimer la molasse sans eau ;-)
T'as fini avec les gros mots, mais que font les modérateurs... :shock: :shock:

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 15 oct. 2007 23:56

Image
RV a écrit :
Caracal a écrit :Pareil pour le grand jet. Mais faut aimer la molasse sans eau ;-)
T'as fini avec les gros mots, mais que font les modérateurs... :shock: :shock:
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

lespagnol
rank_0

Message par lespagnol » mar. 16 oct. 2007 09:42

Je vais souvent en Espagne ....

Quelqu'un a des infos sur les possibilités de premiére ?

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 16 oct. 2007 09:56

lespagnol a écrit :Je vais souvent en Espagne ....

Quelqu'un a des infos sur les possibilités de premiére ?
il y en a régulièrement annoncées sur le forum de barranquismo.net. Mais c'est rarement grandiose... Il y a pas mal de Caracal en Espagne qui ont du déjà pas mal prospecter...
Test signature

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 16 oct. 2007 10:46

Il est vrai qu'en Espagne ça a beaucoup tourné. Même en Andalousie :?

joel
rank_6

Message par joel » mar. 16 oct. 2007 19:33

Il existe des canyons 4/5 a ouvrir dans la région de AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!!!!

Répondre