De la prospection canyon en France ???
De la prospection canyon en France ???
Je me posais la question dernèrement ....
Quelqu'un a une idée sur les possibilités ????
Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....
Quelqu'un a une idée sur les possibilités ????
Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....
Salut,
Il y a des prospections en cours en Savoie, a voir sur ce post :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6833&p=1
Il y a des prospections en cours en Savoie, a voir sur ce post :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6833&p=1
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Il reste encore des choses mais de moins en moins. Et du beau. Mais, à présent il est vrai qu'il faut aller les chercher de plus en plus loin ! Dans certaines régions le nombre de prospecteur potentiel prés à se faire ch... à chercher 1 beau pour 10 bouses sont peu nombreux. Surtout que lorsque tu engage dans les massifs centraux ça coute cher en équipement et en matos ! Et tous n'ont pas de financements 

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

On ne peut pas dire que tout a été vu. Notre activité est encore jeune et il reste des coins de France ou on peut encore trouver de bonnes surprises.
Mon bilan pour cette année : beaucoup d'heures passées devant les cartes, beaucoup de randonnées pour aller prospecter, beaucoup de désillusions et quelques trouvailles intéressantes.
Au final :
- Une belle première (avec Manue) d'un canyon de Montagne dont l'intérêt beauté semble estimé par les autre personnes ayant parcouru la descente aux environs de 2.6 à 2.9 /4.
- On a également pu ouvrir un petit encaissement avec une jolie cascade qui ralonge une descente qui comportait déjà des points (intérêt aux environs de 1.7/4).
- Une 1/2 première d'un truc gavé d'eau mais vraiment très très beau (Quelques passages on pu être parcouru mais d'autres sont restés vierges suite à quelques problèmes avec les m3 de flotte qui se déversent dans la gorge
).
- On a pu descendre avec Manue et Yd un torrent qui était vierge de points. Bon là OK ça ne vaut pas plus de 0.6/4
- Il y a 2 semaines, on a pu faire la première avec Yd d'un petit mais bel encaissement comportant 5 cascades dans une ambiance assez austère (intérêt aux environs de 2/4)
Bref tout ça pour dire qu'on fait encore quelques découvertes. Même dans les Alpes du Sud, il y a régulièrement de nouvelles descentes parcourues. Je pense qu'Altisud ou Boustourou pourront valider mes propos.
Certains coins ont été plus vu que d'autres (il va être difficile de faire de la première dans l'Ain ou dans le Jura par exemple). Dans certains endroits, le canyon ne s'est pratiquement pas implanté (peu voire pas de pratiquants). Sinon en s'éloignant un peu des chemins battus, on peut trouver des descentes qui n'ont pas été faîtes car avec un perfo et des mètres de corde dans le sac on fatigue plus vite.
En gros il y a encore des restes, mais ça représente un investissement certain pour les trouver. Il faut avoir du temps devant soi et de préférence habiter dans le coin à prospecter (là ça coince un peu pour moi
)
Mon bilan pour cette année : beaucoup d'heures passées devant les cartes, beaucoup de randonnées pour aller prospecter, beaucoup de désillusions et quelques trouvailles intéressantes.
Au final :
- Une belle première (avec Manue) d'un canyon de Montagne dont l'intérêt beauté semble estimé par les autre personnes ayant parcouru la descente aux environs de 2.6 à 2.9 /4.
- On a également pu ouvrir un petit encaissement avec une jolie cascade qui ralonge une descente qui comportait déjà des points (intérêt aux environs de 1.7/4).
- Une 1/2 première d'un truc gavé d'eau mais vraiment très très beau (Quelques passages on pu être parcouru mais d'autres sont restés vierges suite à quelques problèmes avec les m3 de flotte qui se déversent dans la gorge

- On a pu descendre avec Manue et Yd un torrent qui était vierge de points. Bon là OK ça ne vaut pas plus de 0.6/4
- Il y a 2 semaines, on a pu faire la première avec Yd d'un petit mais bel encaissement comportant 5 cascades dans une ambiance assez austère (intérêt aux environs de 2/4)
Bref tout ça pour dire qu'on fait encore quelques découvertes. Même dans les Alpes du Sud, il y a régulièrement de nouvelles descentes parcourues. Je pense qu'Altisud ou Boustourou pourront valider mes propos.
Certains coins ont été plus vu que d'autres (il va être difficile de faire de la première dans l'Ain ou dans le Jura par exemple). Dans certains endroits, le canyon ne s'est pratiquement pas implanté (peu voire pas de pratiquants). Sinon en s'éloignant un peu des chemins battus, on peut trouver des descentes qui n'ont pas été faîtes car avec un perfo et des mètres de corde dans le sac on fatigue plus vite.
En gros il y a encore des restes, mais ça représente un investissement certain pour les trouver. Il faut avoir du temps devant soi et de préférence habiter dans le coin à prospecter (là ça coince un peu pour moi

- Boustourou
Effectivement, il y a encore des descentes inconnues mais rares sont celles à noter au-dessus de 1,5.Toche a écrit :il reste des coins de France ou on peut encore trouver de bonnes surprises....Bref tout ça pour dire qu'on fait encore quelques découvertes. Même dans les Alpes du Sud, il y a régulièrement de nouvelles descentes parcourues. Je pense qu'Altisud ou Boustourou pourront valider mes propos.
Sinon en s'éloignant un peu des chemins battus, on peut trouver des descentes qui n'ont pas été faîtes car avec un perfo et des mètres de corde dans le sac on fatigue plus vite.
En gros il y a encore des restes, mais ça représente un investissement certain pour les trouver. Il faut avoir du temps devant soi et de préférence habiter dans le coin à prospecter (là ça coince un peu pour moi)
Il y des descentes > 1,5 qui ne sont pas dévoilées car d'un accès ou d'un parcours pourri donc très dangereux, ou situé en totalité en propriété privée ou restituant des valeurs floristique ou faunistique essentielles; donc d'un intérêt limité ou le plus grand nombre ne trouvera aucun intérêt à y aller tremper ses godasses.
La prospective est donc réservée aux équipeurs qui aiment la découverte et sortir des canyons-à-topo.
A ceux-là, dont je suis, peu m'importe la qualité de la descente car des Maglia, Llech, Ecouges, San Aniol...comme le dit Caracal, il faut s'envoyer et faire de belles approches pour en trouver encore.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- Mic Mic 31
Pour l'aventure, rien ne vaut le tamponnoir ...
Pour ma part, je confirme qu'il reste quelques beaux canyons à ouvrir et aussi beaucoup de bouses ...
Mais si j'avais écouté les rabats joie, je n'aurai certainement pas persisté et je n'aurai pas pu ouvrir un beau canyon cette année par exemple !
Et quelque soit la beauté ou l'intérêt du site, l'aventure est toujours belle!

Pour ma part, je confirme qu'il reste quelques beaux canyons à ouvrir et aussi beaucoup de bouses ...

Mais si j'avais écouté les rabats joie, je n'aurai certainement pas persisté et je n'aurai pas pu ouvrir un beau canyon cette année par exemple !
Et quelque soit la beauté ou l'intérêt du site, l'aventure est toujours belle!
- Boustourou
Oui-oui FranckJ ...avec un accès héliporté mais c'est pas pour le commun des canyonistes, ni pour l'autorisation (je précise pour la France)Franck J a écrit :Oui oui il en reste des choses et du beau ....lespagnol a écrit :Je me posais la question dernèrement ....
Quelqu'un a une idée sur les possibilités ???? Pour moi il reste plus rien ou alors de la merdouille ....
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
- Boustourou
En revanche hors de france il y a plein de choses. Mais là pour nous (enfin pour moi) on est limité par le temps et avouons le par l'argent du fait des distance. Il m'a fallut 4 ans pour faire les 3 gole et canyon et pourtant nombre de vallée ne sont pas explorée et dans celle explorées simplement en faisant la route on voit une 10 de descente à faire supérieur à 2 (Exple les vallées du frioul vers la Slov., la région de Bolzano, les vallées entre aoste et ossola, les région entre la ligurie-démonte et susiane personne n'en parle)
Pour la France, les secteurs qui restent (en gros). C'est en général du 2 h de marche, dans les fonds de vallées des massifs centraux. On en trouve sous les glaciers d'ailleurs !
Pour le tamponoir ou le perfo ! En dehors de l'aspect pur et dur chacun à sa contrainte. Avec le perfo ça équipe vite, mais le monter 4-5 h pour aller faire bussing par exmple ça fait vraiment ch.... Le tamponoir lui c'est la version light
et ça me rappelle male vesse 
Pour la France, les secteurs qui restent (en gros). C'est en général du 2 h de marche, dans les fonds de vallées des massifs centraux. On en trouve sous les glaciers d'ailleurs !
Pour le tamponoir ou le perfo ! En dehors de l'aspect pur et dur chacun à sa contrainte. Avec le perfo ça équipe vite, mais le monter 4-5 h pour aller faire bussing par exmple ça fait vraiment ch.... Le tamponoir lui c'est la version light

- le padawan de yoda
Comme le dit Caracal les marches d'approche sont de plus en plus longues, avant de contempler la perle il faut toujours se taper la coquille.Il reste quand meme quelques territoires vierges
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7890
Il suffit d'un peu d'envie, de bon potes et un peu de courage..et de la motivation. Pour le matos c'est pour ta pomme.!!. C'est plus trop du canyon, mais de la "Randonnying" Tu as plus de montée que de descente !!..mais certaine en valent bien la peine.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7890
Il suffit d'un peu d'envie, de bon potes et un peu de courage..et de la motivation. Pour le matos c'est pour ta pomme.!!. C'est plus trop du canyon, mais de la "Randonnying" Tu as plus de montée que de descente !!..mais certaine en valent bien la peine.
Ben par exemple la cascade de la roize qui est sympa lorsqu'elle coule n'a pas été encore équipé (sauf si tu y ai allé avec ioda) alors que l'on habite à 15 mn de voiture (Et 3 H de marche par le pas de l'ane qui s'est pêter la g...
). Idem pour Pisserote 

Dernière modification par Caracal le lun. 15 oct. 2007 21:34, modifié 1 fois.

- le padawan de yoda
C'est sur qu'avec ses 3OOm annoncé le saut de la roize (pour ne pas dire 5OO),pourrait etre une enorme ouverture...!! il est un peu comme le pas de l'ane à mon avis, eboulineux..mais celui ci passe toujours en prelevant sa dime d'un randonneur tout les deux ans. Pour la pisserote P Sombardier s'y pend dans son dernier bouquin, donc aucun interet, mais leve donc un peu la tete, de la Grande Sure descend un ruisseau denommé "le ruisseau des bouzes"..tout un programme.Sinon à gauche il y à "le grand jet"..et plus loin...tatattinnn !!!Caracal a écrit :Ben par exemple la cascade de la roize qui est sympa lorsqu'elle coule n'a pas été encore équipé (sauf si tu y ai allé avec ioda) alors que l'on habite à 15 mn de voiture (Et 3 H de marche par le pas de l'ane qui s'est pêter la g...). Idem pour Pisserote