Sauts ou sots?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
DV06
rank_1000

Sauts ou sots?

Message par DV06 » mer. 20 févr. 2008 13:38

Il me plait bien le Zac, les sauts ya pas à dire, ça secoue :mrgreen: !
http://www.youtube.com/watch?v=0z6lg1Lbu84
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 20 févr. 2008 14:30

Et sans combine :|
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mer. 20 févr. 2008 15:47

tu retrouve la meme cascade à la fin de celui là egalement
http://www.youtube.com/watch?v=aPCpMigRpyQ

mais là, ils sont un poil plsu fort :)

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 20 févr. 2008 16:29

j'avais deja vu cette video.

Une question?

les gars sont ils vraiment très forts ? Vraiment très cons ? Ou les deux?

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 20 févr. 2008 18:10

enfin du canyoning dans la plus pure tradition free!!!!

no rules just fun for life :twisted: :twisted:

moi j'aime
Dernière modification par altisud le mer. 20 févr. 2008 18:10, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 20 févr. 2008 18:17

du free-ride :D :D
Faites du canyon ...

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 20 févr. 2008 18:48

je dirai plutôt du free jump dans ce cas

ça reste dans le free en tout cas :mrgreen:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » mer. 20 févr. 2008 19:47

c'est des grands malades!

moi je suis impressionné, car je suis pas près de faire la moitié d'un 10ème de ce qu'ils font même en combi!!!

ils sont surtout inconscient!!! ](*,)
Dernière modification par Ticolas le mer. 20 févr. 2008 19:48, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Marc
rank_2

Message par Marc » mer. 20 févr. 2008 20:34

](*,) ne prenez surtout pas exemple.
avant d'agir pensé aux traumatismes ](*,)
pour vos vieux jours :!: :!:

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 20 févr. 2008 20:46

lolo a écrit :j'avais deja vu cette video.

Une question?

Pour l'instant, ils sont vivants et marchent sur leurs 2 jambes... :-s
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 20 févr. 2008 20:48

les gars sont ils vraiment très forts
:shock:
J'avais pas vu la 2e vidéo :shock: :? , ils ont du faire l'ecole du cirque, c pas possible :mrgreen:
Chapeau les gars, cela démontre surtout que l'on est pas tous taillés dans le meme bois [-o<
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 21 févr. 2008 00:19

lolo a écrit :j'avais deja vu cette video.

Une question?

Tres fort ? il suffit d'assister une fois a une compet de plongeon en eau libre (hauteur jusqu'a 27m) pour affirmer que non.
Tres con ? il suffit d'avoir lu les recommandations en matière d'entrainement de ces mêmes compet (je ne suis plus sur, mais du genre pas plus de 2-3 plongeons par jours) pour affirmer que oui.
en plus, fier d'expliquer que le gars s'est péter une dent ](*,)
Mais ce n'est que mon avis. =;

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 21 févr. 2008 06:00

fort pas fort, con pas con....

je dirais simplement qu'il n'ont, sans doute à tord, pas peur...
je suppose aussi qu'ils ont bien du tous se louper au moins une fois et que ça on l'a pas vu sur la video!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 févr. 2008 09:39

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quand même des "trucs" qui m'échappent...

On a tous connaissance de sauts qui se sont mal, voir très mal finis... non :?:
Et on s'extasie encore devant de telles images...

Alors, certes, c'est très fun, très free, sans barrières, plein d'adrenaline, que du "plais'"...

Jusqu'au jour ou... Et là, c'est parfois trop tard...

Ou sont les limites :?:
:idea: Chacun les siennes, avec de l'entraînement, une conniassance poussée des sauts et des lieux...

Mais l'enjeux en vaut il la chandelle :?:

Je ne suis pas un exemple; ou plûtot si...

:arrow: Guadeloupe, juillet 2000, saut de Matouba sur les hauteur de St claude . Avec un pote, on arrive à grimper en rive droite en s'aidant des lianes et des plantes. On arrive sur une petite plate forme d'1m² environ. Par la suite, on saura qu'on était exactement à 22,50 m de l'eau.

:arrow: Le premier, habitué des sauts des 15 à 18 m. s'élance... se receptionne mal, est "sonné". Il parvient par chance à rejoindre la berge. Là, il crache une dent qui a été cassée net dans le sens de la largeur (Le bridje de cette incisive lui coûtera environ 10 000 Frs (1500€)) Deux autres dents sont déchaussées. L'ensemble des interventions du dentiste prendra environ 1 an avant qu'il ne retrouve un certain "comfort" dentaire.

:arrow: Une fois que le premier à recouvré ses esprits, le second (moins expérimenté) s'élance et se receptionne lui aussi "difficilement". Son coccyx est féllé, avec toutes les gênes que ça engendre pendant 3 mois.

:arrow: OUI, les grands sauts sont très fun quand ils sont réussi :!:
:arrow: Combien se soldent si mal que ce double exemple :?:

Et quand je lis qu'ils n'ont pas peur... Si , ils ont peur, c'est dailleur pour ça qu'ils sautent, pour se faire peur :!: C'est une sensation humaine.

Alors, moi, je ne suis pas fier d'expliquer que l'un c'est cassé une dent et l'autre féllé le coccyx... Mais si ça pouvait en faire réfléchir certains en mal de sensassions fortes...

Quand je lis qu'on est "pas tous taillé dans le même bois"... C'est faux... [-X Face à l'impact de l'eau à cette vitesse là, il n'y a pas un corps qui est beaucoup plus fort que les autres... :-k [-X

Pour clore mon "intervention" (en ces jours ou je n'ai pas la tête à "déconner"), je pense comme Ticolas qu'il sont surtout inconscients... mais, bon, ça n'engage que moi.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zunix
rank_2

Message par zunix » jeu. 21 févr. 2008 11:00

En plus, pas besoin de sauter de 20 mêtres pour se fiche le dos en l'air. La répétition des chocs due a la pratique courrante et le loupé d'un saut même mineur peuvent vous faire souffir des années durant. Je sais de quoi je parle [A mal]. Et c'est un peu c** comme dirait l'autre. En plus, faut se méfier des phénomènes de banalisation. Le saut on le connait, on le fait plusieurs fois dans la saison, et un jour, on sait pas pourquoi, on est moins attentif à l'appel, et la aïe.

:arrow: C'est vrai que c'est impressionnant, comme les sauts de camions à moto, et autres prestations de Mr Pastrana, mais combien de casse(s) avant une seule réussite ? Et combiens de ces "pros" sont capables de remonter à moto passé 30 ans ? Et ce malgrès un entrainement de fous ? Et a quel moment la barrière sport plaisir est elle franchie pour laisser place à l'inconscience, voire la mise en danger d'autrui ? Pasque il faut bien aller le récupérer, le gars qui à perdu conaissance lors du saut et à finis dans les remous provoqués par une chute d'eau de cette hauteur.

D'ailleurs, quitte à vouloir sauter de haut, au temp se passer l'envie et le faire avec un élastique au pied ou un parachute sur le dos. Mais pour l'avoir et essayé, l'interret du vol balistique (tomber comme une m**) et a mon avis bien inférieur à celui procuré par le parcours d'un canyon.

Pour conclure, ca me fait penser à l'histoire de ce grand grimpeur américain je crois, dont le petit plaisir etait de se ballancer dans le vide avec un rappel de 150 metres acrochés au pieds. Jusqu'au jour ou il à commis la petite erreur qui lui couta la vie: le simple oubli d'accrocher la corde en haut.
@+
Cyril L

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 févr. 2008 11:15

zunix a écrit :D'ailleurs, quitte à vouloir sauter de haut, autant se passer l'envie et le faire avec un parachute sur le dos. Mais pour l'avoir et essayé, l'interret du vol balistique (tomber comme une m**) et a mon avis bien inférieur à celui procuré par le parcours d'un canyon.
Désolé, zunix... =;

La chute libre (brevets C , B2 et B4 pour moi) m'ont toujours procuré beaucoup plus de fun (en terme de sensations et d'adrenaline, mais pas en terme de plaisir, ce n'est pas comparable) que le canyon.

Donc, l'interret est différent... Mais pas inférieur :-k
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le jeu. 21 févr. 2008 11:16, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zunix
rank_2

Message par zunix » jeu. 21 févr. 2008 11:55

Ce n'est pas tant pour exprimer une désapprobation vis à vis des sports ( c'en est, puisque y'a de la compet :wink: ) de chutes, ou même du fun que chacun peut ressentir, mais pour marquer une différence d'environnement de pratique.

Comme tu le fais justement remarquer, en chute libre y'a des diplômes et une démarche de formation. De plus, je suppose que n'importe qui ne saute pas n'importe où ou n'importe comment, sans équipement ni préparation, juste pour le "fun". Alors que dans les vidéos mentionnées dans ce post, ou l'on voit ces djeuns perdre leurs dents, j'emet des doutes quant à l'existence de la moindre réflexion sécuritaire.

Et comme je doute qu'un module "gestion de chutes en sauts de grandes hauteurs" soit un jour crée pour les diplômes de l'activité canyon, je vote "Sauts" pour ces vidéos.

Néanmoins, a titre perso, je reste très déçu d'un saut à l'élastique qui m'a couté 80€ ](*,) . Je m'attendais a autre chose. Certes le délais de chute, et la hauteur provoquent une montée d'adrénaline, et de peur, comme tu le disait justement à un post précédent, mais l'action de se jeter comme un jambon sans réflexion, sans analyse de trajectoire, me laisse sur ma fin. Il manque un truc dans cette expérience.
@+
Cyril L

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 21 févr. 2008 12:13

zunix a écrit :Néanmoins, a titre perso, je reste très déçu d'un saut à l'élastique qui m'a couté 80€ ](*,) . Je m'attendais a autre chose. Certes le délais de chute, et la hauteur provoquent une montée d'adrénaline, et de peur, comme tu le disait justement à un post précédent, mais l'action de se jeter comme un jambon sans réflexion, sans analyse de trajectoire, me laisse sur ma fin. Il manque un truc dans cette expérience.
Personnellement, sans être vraiment déçu, le saut à l'élastique m'a donner envie de sauter sur un temps plus long (chute libre). Le plaisir du la chute était vraiment trop court, le temps de comprendre ce qui se passait....

En plus, c'est vrai que le rapport plaisir/coût est TRES différent du canyon... :-" :-" :-"

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 21 févr. 2008 12:30

moi je dis que chacun est libre de faire ce qu'il veux ces mecs sont surement des sauteurs profs

de toute façon on sait que il aura toujours un mec pour aller plus loin que l'autre

si c'était dans un context

on dirai ouahh , d'enfer ...... là c'est une vidéo et tout le monde se jete dessus

moi j'adore ce genre de sujet contre versé

idiotie pour certain, maitrise pour d'autres, tout les sports y compris l'extrême jump comportent des risques

si jamais vous partez à Acapulco ne donnez pas la pièce aux plongeurs extrême alors car il ont appris sur le tas
Dernière modification par altisud le jeu. 21 févr. 2008 12:41, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 21 févr. 2008 12:51

altisud a écrit :si jamais vous partez à Acapulco ne donnez pas la pièce aux plongeurs extrême alors car il ont appris sur le tas
Je ne crois pas...

A un reportage TV, il montrait que le savoir se passait de père en fils et d'anciens à jeunes.
S'ils font cela, c'est pour nourrir leur famille, pas uniquement pour le plaisir.
Finir handicapé à vie serait la pire des fins pour eux... :roll:

En cherchant un peu, je pourrais te trouver les stats du nombre de couillons qui s'éclatent la colonne dans les calanques chaque été après des sauts. C'est impressionnant :shock: !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 févr. 2008 13:16

zunix a écrit :je reste très déçu d'un saut à l'élastique qui m'a couté 80€ ](*,) . Je m'attendais a autre chose. Certes le délais de chute, et la hauteur provoquent une montée d'adrénaline, et de peur, comme tu le disait justement à un post précédent, mais l'action de se jeter comme un jambon sans réflexion, sans analyse de trajectoire, me laisse sur ma fin. Il manque un truc dans cette expérience.
Je n 'irais jamais, (même pour 10€) faire une saut à l'elastique... tu ne fais que subir, sans rien "diriger" Je préfere craquer 20€ de plus pour un vrai saut à 4000.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 févr. 2008 13:18

[quote="altisud"]moi je dis que chacun est libre de faire ce qu'il veux ces mecs sont surement des sauteurs profs[/quote]
Ouf ouf ouf... des sauteurs pro... :lol: :lol: :lol:

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 21 févr. 2008 14:17

IP a écrit :
altisud a écrit :si jamais vous partez à Acapulco ne donnez pas la pièce aux plongeurs extrême alors car il ont appris sur le tas
Je ne crois pas...

A un reportage TV, il montrait que le savoir se passait de père en fils et d'anciens à jeunes.
S'ils font cela, c'est pour nourrir leur famille, pas uniquement pour le plaisir.
Finir handicapé à vie serait la pire des fins pour eux... :roll:

En cherchant un peu, je pourrais te trouver les stats du nombre de couillons qui s'éclatent la colonne dans les calanques chaque été après des sauts. C'est impressionnant :shock: !
Pas besoin de si grand sauts pour se détruire la colonne :( 10-15m suffisent et quand ça arrive a un copain devant toi.............................. :cry: :cry: tu as une autre idée sur la hauteur des sauts
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

zunix
rank_2

Message par zunix » jeu. 21 févr. 2008 14:22

Je n 'irais jamais, (même pour 10€) faire une saut à l'élastique... tu ne fais que subir, sans rien "diriger" Je préfère craquer 20€ de plus pour un vrai saut à 4000.
Certes, mais j'ai pas su trouver des sauts à des prix abordables... D'ailleurs, tout a fait d'accord avec toi avec le subir pour le saut en yoyo. Je suppose que le prix que tu mentionne pour le saut en chute libre (100 €) c'est pour quelqu'un de déjà autonome.

Quelques prix glanés sur le net:
:arrow: /www.centre-parachutisme.com Le saut en tandem 250€/pers, en initiation chute libre 430 €/pers, en Progression Accompagnée en Chute 1095€
:arrow: www.espace-chutelibre.com pareil
:arrow: http://www.baptemechutelibre.com/ entre 200 et 400€

Et c'est évident qu'au choix, je prefererais me taper un stage (stage pac 6 sauts aux alentours de 1000 € !) plutôt que de faire le sac accroché a quelqu'un. Mais bon, vu le prix, c'est pas demain que je teste.

Si tu as un bon plan, je suis preneuuuuur !!! Histoire de pouvoir argumenter après :-"
@+
Cyril L

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 21 févr. 2008 17:50

olivier dit
Ouf ouf ouf... des sauteurs pro... icon_lol icon_lol icon_lol
vue comment certains maitrisent les rotations sur la deuxième videos je pense qu'ils en sont pas à leurs premiers sauts et qu'il doivent envoyer pareil en snow par exmple

ip dit:
Je ne crois pas...

Finir handicapé à vie serait la pire des fins pour eux... icon_rolleyes
c'est ce que j'appel sur le tas une tradition orale transmise de père en fils d'ancien à jeune
on retrouve cela dans toute les civilisation primitive en fait c'est une sorte de rite d'initiation pour passer de l'enfant à l'adulte
pour les plongeurs d'Acapulco l'age adulte est synonyme de ramener de l'argent mais avant notre civilisation touristique et moderne les plongeurs d'Acapulco existaient déjà et ce rite était symbolique et sans valeur monétaire

la transmission du savoir par les anciens au plus jeunes Carl Levis Strauss entre autre
Dernière modification par altisud le jeu. 21 févr. 2008 17:51, modifié 1 fois.

Répondre