Bonjour à toutes et à tous.
Moments choisis:

Le wild-boaring découle essentiellement de l’aspect exploratoire inhérent au canyonisme , qui s’est rapidement trouvé étouffé, dans les pays occidentaux, par la colonisation systématique de la plupart des grands canyons.
Le wild-boaring est une descente de canyons sauvages et buissonnants, difficiles d’accès, et constitue en quelque sorte l’antithèse de l’image commerciale du canyonisme véhiculée par les médias (sauts et toboggans dans une eau limpide ruisselant dans un pur cadre rocheux ensoleillé). Le terme "wild-boaring" est lui-même une ironie vis-à-vis des sports à la mode en "ing", inspiré de "canyon-sanglier", souvent utilisé aussi pour définir ce genre de canyon (wild-boar = sanglier). Ces canyons sont aussi appelés
"carabouze", terme plus péjoratif ou encore "bartasséger" dans le sud de la France.
Cette activité peut constituer une alternative au canyonisme classique pendant les périodes de pluie, car les canyons classiques deviennent impraticables avec l'augmentation du débit, alors que les canyons sujets au wild-boaring peuvent se mettre à couler modérément. Il ne faut toutefois pas confondre avec les véritables canyons secs surcreusés et non buissonnants des massifs calcaires très perméables, où l'eau d'infiltration circule en sous-sol, car les crues y sont au contraire redoutables.