matériel de reéquipement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 07 mars 2008 19:53

Sinon il est vrai que le tamponnoir avec le caoutchouc pour pas se taper sur les doigts c pas mal surtout quand il fait froid et que la frappe est parfois approximative! Ou quand tu es ds une position scabreuse faute de pouvoir faire mieux!(Style le pote qui te tien par les sangle du beaudard..je sais c'est encore barbare! mais des fois...)
](*,) C'est marrant cette manie des canyonistes à préférer les tamponnoirs LOURDS et avec PROTECTIONS. Certes tu te tapes pas sur les doigts, mais qu'est ce que les poignets trinquent à tourner et lutter contre le coincement #-o

:arrow: Si 95% des spéléos utilisent celui à poignée latérale plus léger, c'est peut être un signe :?:

Y'a pas un autre spéléo dans la salle :) :?: :wink:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 mars 2008 20:55

Bonjour à toutes et à tous.
Dom 39 a écrit :Y'a pas un autre spéléo dans la salle :) :?: :wink:

Dom
Je ne me revendique pas comme spéléo pour n'en avoir fait que trop peu; :oops:

:idea: Mais je partage ton opinion et ton annalyse. Mais encore une fois, on est dans un pays libre et chacun fait ce qui lui plait... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 07 mars 2008 21:22

Dom 39 a écrit :
Sinon il est vrai que le tamponnoir avec le caoutchouc pour pas se taper sur les doigts c pas mal surtout quand il fait froid et que la frappe est parfois approximative! Ou quand tu es ds une position scabreuse faute de pouvoir faire mieux!(Style le pote qui te tien par les sangle du beaudard..je sais c'est encore barbare! mais des fois...)
](*,) C'est marrant cette manie des canyonistes à préférer les tamponnoirs LOURDS et avec PROTECTIONS. Certes tu te tapes pas sur les doigts, mais qu'est ce que les poignets trinquent à tourner et lutter contre le coincement #-o

:arrow: Si 95% des spéléos utilisent celui à poignée latérale plus léger, c'est peut être un signe :?:

Dom
Je vais dire que je suis spéleo, pour avoir été fédéré 4 ans à la FFS et que j'ai bouffé de la désob. dans des boyaux pas plus gros que le diamètre de mon sac résurgence(55litres)

et j'ai utilisé le tamponnoir avec le volumineux champignon!!!que j'utilise toujours d'ailleurs en canyon ou en spéléo! mais l'autre marque qui permet de mettre des foret SDS+ , ça évite de flinguer plusieurs cheville pour un trou!!! et on peut planter des goujons (un bon 13 minutes dans du calcaire, et avec une bonne position!pour du 12mm pour 100mm de profondeur)

je me suis déjà éclaté le pouce en enfonçant un clou de 140 cm dans une charpente alors que mon doigt était à 30 cm du clou!!! alors imagine quand je tient le tamponnoir!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

DUNDEE 69
rank_0

Message par DUNDEE 69 » ven. 07 mars 2008 21:57

140cm=1.40metre cela fait beaucoup pour un clou :-k

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 07 mars 2008 22:16

Dom 39 a écrit :

Dom
Non Jef, t'es pas tout seul... à préférer la légèreté du tamponnoir en fil d'acier...
Nicolas Ecarnot

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 08 mars 2008 14:57

Pas grave certains diront qu'un tamponnoir un poil plus lourd ca a le merite de nous ralentir un peu sur les marches d'approches!..... Tu tutututut!!!! :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 08 mars 2008 20:11

comme Ticolas,
j'ai choisi un tamponnoir qui permet d'utiliser soit des spits, soit des mèches béton SDS.
c'est un complément du perfo au cas où et ce n'est ni très lourd, ni très encombrant.
à+
+ on est de fous...

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 08 mars 2008 20:46

oups :oops:

je ma trompé, oui biensûr c'était plutôt 140mm et pas centimètre!!!

j'ai pas trouver encore de mèche de 1,40m encore moins de goujon de cette taille là!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

stephane11
rank_0

Message par stephane11 » sam. 15 mars 2008 16:49

Salut, et bravo pour le site.
Pour ma première réponse, une petite présentation s'impose, je pratique le canyon et la spéléo depuis un peu plus de vingt ans, déteste les ordinateurs, et préfère le contact réel avec les personnes que le virtuel .

Je le reconnais, je suis un utilisateur du site "descente-canyon.com", mais pas un acteur, milles excuses.

La pose d'un amarrage n'est pas chose anodine, puisqu'elle engage la personne qui le plante mais aussi les suivants. L'expérience montre que les chevilles autoforeuses vieillissent très mal. Actuellement se pose un vrai problème d'éthique:

pouvons nous continuer à taper du spit impunément?

Sur plus de 300 chevilles posées en 20 ans près de la moitié sont à ce jour inutilisables. Nous pensions bien faire, et voilà que nous avons pollué!!! j'avoue ne pas en être très fier!!!!

Pour moi un amarrage artificiel doit représenter les caractéristiques suivantes:
- résistant à la corrosion : inox
- ne pas nécessiter d'entretien (ex: resserrage de l'écrou sur un goujon)
- inviolable (pourquoi laisser deux plaquettes alors que tout le monde sait que ça saute)
- pouvoir être retiré pour être changé, déplacé, ....
- passage de la corde directement dans l'amarrage( je sais pas si c'est le réchauffement climatique mais les maillons rapide parfois, sa s'évapore)
- ne pas nécessiter l'ajout d'éléments textile, qui finissent par vieillir, ne sont jamais changés, et rarement ressorti du canyon
- éviter la pénétration d'eau dans le trou de forage qui favorise les dégâts par gélifraction, ou réaction chimique.

La broche collée répond à l'ensemble de ces préoccupations. De plus si un canyon est parfaitement bien équipé, très rare sont les cas ou il faudra replanter un amarrage. Tu vois donc l'intérêt d'une démarche de gestion collective et concerté des équipements. je te conseille de te rapprocher d'une de nos structure fédérale.

Si malgré tous tu dois poser un amarrage, laisse tomber le spit, et passe au longlife de chez petzl, ou au full time maxi de raumer, ou encore mieu au fulltime maxi coudé avec anneau de chez raumer.

Ces amarrages peuvent être posés manuellement à l'aide d'un tamponnoir classique muni d'un spit, sous réserve de continuer le trou de 1 cm au delà du trait, ou bien avec l'aide d'un trépan (tamponnoir raumer), ou du tamponnoir petzl avec porte foret et adaptateur pour spit de huit.
Ce n'est pas aussi bien qu'une broche, mais déjà mieu qu'un spit, voir qu'un goujon (je sens la polémique). C'est en inox, inviolable, suivant le modèle on peu passer la corde directement, diamètre nominal 12mm au lieu de 8 pour un spit, légèrement plus résistante car plus long de 15 mm (cône d'arrachement de la roche). Inconvénient, pose irréversible, mal adapté au conditions gélive, contraintes sur la roche lors de l'expansion comme un spit ou un goujon.

Pour ma part j'ai dans mon résurgence (un peu de pub), 1 tamponnoir classique, 2 fulltime maxi avec anneau, 1 full time maxi sans anneau, 8 spits, 8 plaquettes zicral ( spits et palquettes pour une réchappe ou une évacuation victime).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par stephane11 le sam. 15 mars 2008 18:25, modifié 1 fois.

jeannot65
rank_0

Message par jeannot65 » dim. 18 mai 2008 01:29

Bjr,

Je pense que le Gabach, excuse l'Audois, à raison d'utiliser les full maxi.

Ainsi il respecte les normes d'équipement de la FFME et de la FFS:

http://www.efcanyon.net/doku.php?id=pub ... rtesnormes
* Ø 10mm inox
* Résistance cisaillement: 2500daN
* Résistance arrachage: 1500daN

et non pas avec nos traditionnelles auto-foreuses:
* Ø 8mm pour la vis inox et la cheville Ø 12mm acier électro-zingué?
* Résistance cisaillement: 1500daN
* Résistance arrachage: ? daN

dans les 2 cas: Ø perçage 12mm.

C'est vrai c'est plus cher et plus lourd, mais plus résistant et plus durable. On a rien sans rien.

Merci Stephane11, demain je refais ma trousse.

Je suis preneur de tout commentaire et avis.

@+
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana

teuf
rank_0

Message par teuf » dim. 18 mai 2008 19:28

CCF-38 a écrit :bonjours a tous,

je voudrais acheter du matériel de réequipement,
si qu'elle qu'un peu me donner des infos la dessus
(avantages/inconvénients, qu'elle matériel choisir...)

merci
Savoir un minimum comment poser un amarrage correctement comme par exemple (pour les plus répendus):

-chevilles autoforeuse de 8mm => http://fr.petzl.com/ProduitsServices/PS_359_1.pdf

-goujon => http://fr.petzl.com/ProduitsServices/PS_374_1.pdf

(Fiches prisent sur le site Petzl) :P

Car acheter du matériel c'est bien, mais savoir s'en servir c'est mieux. :roll:

Et je te conseil les chevilles autoforeuse de 8mm+tamponnoir+marteau+plaquette FIXE (bon rapport qualité/prix meme si elles sont un poil plus lourde que les autres plaquettes) \:D/

pika06
rank_3

Message par pika06 » lun. 19 mai 2008 00:35

j'ai pas tout saisi ](*,) le sujet c'est réequipement ou bien que faut-il avoir pour palier ponctuellement à un amarage defectueux voir s'échaper d'une mauvaise situation :-k

Répondre