Ce n'est qu'en même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application

Ben, si, Fredo, quand tu es avec des néophytes, ça sert quand même, ne serait-ce que pour les rassurer... Et si tu ne les contre-assures pas avec une moulinette, tu mets un gars serieux en bas qui surveille bien la descente, prêt à intervenir sur la corde.fredo72 a écrit :Ce n'est quand même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application
Tu le dis toi même contre assurer avec une moulinette...Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Ben, si, Fredo, quand tu es avec des néophytes, ça sert quand même, ne serait-ce que pour les rassurer... Et si tu ne les contre-assures pas avec une moulinette, tu mets un gars serieux en bas qui surveille bien la descente, prêt à intervenir sur la corde.fredo72 a écrit :Ce n'est quand même pas souvent que l'on apprend un incident de ce type via le forum, l'assurance d'en bas est une recommandation, elle ne devrait pas, en théorie, être mise en application
Autonomie = plaisir garanti = longévitéOlivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Tu sais comme moi qu'il n'est pas toujours ni pratique, ni facile, ni "arrangeant" d'installer une "moule",
Et qu'a un moment donné, il faut bien donner cette autonomie à ce néophyte...
Autonomie qu'on donne petit à petit en lui donnant un sentiment d'être assuré... du bas...
Plus tard, on lui apprend qu'on assurait peut être plus grand chose...
Mais qu'on le savait apte techniquement.
Désolé, j'ai horreur d'assister trop longtemps les gens
Au vu de ton document cela confirme donc bien que pour l'assurance du bas l'utilité du vertaco est relative dommage qu'ils n'aient pas mis un test avec le huit tout seul. Merci pour le doc intéressantjoel a écrit :Des premières réponses ici http://efc.ffspeleo.fr/testsmateriel.htm
Je n'aurais pas du douter de ton sens de la pédagogie et de la sécuritéOlivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes à tous.
Bonjour Lionel
Si, Si, cette semaine, je suis allé faire deux canyons en glace avec une fille qui avait juste "Fleurs jaunes" et un autre canyon derrière elle, dans le premier, je la contre assurait en moule.
C'est le même qui a fini assi sur une vireOlivier LETOUCQ a écrit :Il se familiarise avec la technique du rappel autonome dans les 4 / 5 rappels de 6 à 8 mètres puis descend la C.85 tout seul...
Bientôt le .........Olivier LETOUCQ a écrit :En ce qui concerne le vertaco, comme tu les sais, je n'utilise que le PIRANA qui a l'avantage d'avoir plusieurs freins faciles, rapides, fonctionnels et efficaces
Faut sortir OlivierOlivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.Je viens de découvrir de HYDROBOT...en photo...Lionel a écrit :Bientôt le .........![]()
![]()
x 3
Pour l'encadrement c'est un trés bon outil![]()
![]()
[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1207/5b5c4ecb.jpg[/url]