comment est-ce possible ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mer. 14 mai 2008 10:44

admin a écrit ::-k
J'aimerai bien voir l'usure du piranna... Je ne vois que cette explication, et encore...
.
Oui :?: Sans vouloir abuser O:) si vous avez l'occasion de transmettre une photo de piranna ou on voit l'usure ce pourrait aussi être intéressant .
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 14 mai 2008 12:33

Corde passée derrière les deux ergots, ça veut dire qu'au niveau du mousquif, la corde en bas n'est pas visible, elle se trouve côté falaise.
Est-ce que c'est plausible d'imaginer une sorte de pincement dans l'angle (à 90°, je l'accorde) entre le mousquif et le corps du pirana ?
C'est le seul endroit où je puisse imaginer une agression pour la corde...

Concernant la spelenium, ça fait trois ans que je tourne avec, mais avec un huit classique ou un sfd8 et aucun problème...
En plus, vue le nombre de sorties faites par les spéléos sur cette corde, s'il y avait un défaut de gaine, je pense que ça se serait su.
Néanmoins, je modère mon propos dans la mesure où les rétractions consécutives aux nombreux trempages + séchages sont bien plus fréquents et marqués en canyon qu'en spéléo.
Mais si j'ai bien compris, il s'agit de cordes relativement neuves... :-k
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 14 mai 2008 16:18

ALAIN 13 a écrit :le troisième équipier a dû avoir les chocottes :shock: en voyant ça :!: cela doit foutre les boules ...
Je descend en général assez vite. J'ai été freiné dans ma descente par un coincement au niveau de mon descendeur. Sans trop faire gaffe, je donne un peu de mou et je vois le truc au dessus de moi à 1m 50 environ donc sans possibilité de remonter pour intervertir la corde de descente et celle de rappel.
Une seule réaction sur le moment: :shock: :shock: :shock: . Sur le coup j'ai même cru que certains brins d'ames avaient soufferts. Ensuite ma 2ème réaction a été [-o< et se concentrer pour avoir une descente rapide et régulière vu qu'il restait encore au moins 70m.
Dernière modification par Toche le mer. 14 mai 2008 16:19, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 14 mai 2008 16:55

Voici 2 photos du Pirana en question.

A noter qu'il présente des marques d'usures (honnetement j'ai déjà utilisé pire) mais que Manue a décidé d'utiliser ce pirana en mode gaucher (alors qu'elle est droitière).
Donc lors des 2 incidents, a aucun moment la corde n'était en contact avec les gorges présentes sur l'objet (la corde ne frotte sur les gorges qu'en mode droitier).
La seule explication crédible c'est que le pirana chauffe vachement plus en mode gaucher utilisé par un droitier.

Image

Image

recto- verso tel qu'il était utilisé (donc mode gaucher)

Pour Ivanb: Il n'y avait pas de torronage excessif. Dans le second cas la corde était ajustée au ras de l'eau. Dans le 1er cas, je n'ai rien constaté de particulier.

Avatar de l’utilisateur
quicky
rank_6
Messages : 666
Inscription : dim. 19 juin 2005 09:32
Localisation : DIJON

Message par quicky » jeu. 15 mai 2008 10:33

Salut a tous.

Effectivement c'est assez inquietant surtout que j'utilise des spelenium 9mm de 2007.
Yve, pourras tu mettre les résultats et la réponse de Béal ?

kenavo

Fab
partout où je passe, les canyons trépassent

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 15 mai 2008 10:36

Merci pour les photos, effectivement ce piranna ne parait pas être vraiment usé :-k (on ne peu pas tout voir)
Si vous avez fait la démarche pour Beal tenez nous au jus !
Toche a écrit :La corde flinguée ce WE était de 2007 et avait du servir 5 fois.
Une corde peu s'user même sans servir ça on le sait mais une 2007 servit 5 fois :cry:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » jeu. 15 mai 2008 10:57

Salut,

Une question : les conditions de stockage des cordes etaient-elles "bonnes". Je pense a ca car on avait eu un exemple "marrant" dans mon precedent club speleo, lors d'un test avec une gueuse de 80kg.

- les cordes du club (stockage a l'ombre et au frais dans une cave, lavage par brossage manuel) -> nickel
- les cordes qui avaient passes des annees sous terre ( :-$ ) -> nickel
- les cordes d'un collegue meticuleux (stockage a l'ombre mais dans une piece relativement chaude (les combles je crois + lavage a froid sans essorage/sans produit en machine) -> toutes massacrees au premier lache de la gueuse. Ses cordes etaient recentes.

On en avait deduit (on est tres fort :wink: ) que soit les frottements du lavage en machine etaient excessifs ( :-k par rapport au traitement subit par ailleurs par les cordes), soit et plus probablement que le stockage "au chaud" reduisait considerablement l'esperance de vie des cordes.

Je doute que cela explique la fragilite des cordes de Toche/Yd, mais bon, j'aimerai comprendre, je crois qu'on a de la spelenium au club... :-" :-" :-"

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » sam. 17 mai 2008 23:22

Rien de particulier concernant le stockage. Je suis bien trop flemmard pour les nettoyer et je les conserve après séchage (à l'ombre) dans un coffre d'une pièce de notre appart.

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » sam. 17 mai 2008 23:53

J'espere que c'est pas un canyon pollué \:D/ :D :D ](*,) par de l'acide
Dernière modification par lemariole le sam. 17 mai 2008 23:53, modifié 1 fois.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 18 mai 2008 08:45

Je me souviens avoir rencontré des gens en vacances dans les PO dans les années 2000/2002 :?: qui m'avaient déjà souligné ce problème avec une Beal.

En gros, 2 cordes neuves provenant d'une même bobine achetées juste avant leurs vacances:

- La première tonchée dans son premier canyon comme sur la photo d'Yd
- La deuxième à cédé :shock: au bout du 5e coéquipier dans le 1er rappel du Llech (qui heureusement pour le pratiquant passe aussi en tob). Bon, ok, ça frotte, mais de là à céder :-k

Ils ont remonté les infos à Beal. Je ne connais pas les suites de l'affaire.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » dim. 18 mai 2008 09:42

il nous est arrivé un peu près la même chose avec une aqualine dans le 2eme relais de la c100 à reninge, avec pour ce cas 4 ou 5 brin de l'âme casseé.... grosse frayeur pour moi qui voyait ma copine dessus avec encore 40m à descendre ...( pour elle aussi ....). Aucun frottement à l'endroit du tonchage .

nous avons je pense trouvé l'origine du probleme . en effet le rappel d'avant, nous avions bloqué la corde, et nous avons tiré dessus comme des boeufs puis fait des mouflages pour tirer plus fort . je pense que nous avons du abimé la corde au moment du mouflage.

je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilblik .....
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 18 mai 2008 15:01

:?: :?:

Et si l'explication venait tout simplement d'une agression chimique ? Dans le canyon, pourquoi pas ?

:arrow: Ou plus facilement durant toute la phase hors activité

- transport au fond de coffres de voitures (essence, lubrifiants divers, solvants, produit anodin cependant agressif pour le polyamide, etc...)
- Stockage ( idem transport dans le coffre coffre, etc...)
- Manipulation sur les lieux de conditionnement (parking avec traces invisibles de produits agressifs souillant le sol ?)
- Etc.. Etc...

Cela me fait penser à une anecdote couteuse. Il y a qq années, lors d'un secours spéléo, l'ensemble des cordes utilisées (entre 500 et 1000 m) on été transportées dans un coffre de véhicule pompier (si mes souvenirs sont exacts...), alors que ce dernier avait transporté également l'essence du groupe éléctrogène :-"

:arrow: Moralité, quelques mètres de cordes souillées aboutirent à la mise au rebut de l'ensemble du lot :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 18 mai 2008 15:26

Pour refaire un peu l'historique du post, je reprécise qu'il s'agit de 2 cordes spelenium 9 qui ont été dégainées. Ces 2 cordes ne viennent pas de la même personne ni de la même bobine. Le stockage est différent, l'historique aussi, mais dans les 2 cas, elles ont eu peu d'utilisations. L'aggression chimique pourrait être une bonne idée, mais cela me semble très peu probable (voir exclu) étant donné que les 2 cordes ont séjourné et été transporté de façon différente (et dégainées dans des canyons différents). La seule fois où elles ont été sorties en commun dans mes souvenirs, c'est dans la cascade de Crolles. Peut-être est-ce donc l'eau de Crolles qui est en cause. Cela me semble quand même peu probable.
Mes suspects sont dans l'ordre :
- la corde spelenium 9
- le pirana
La seule explication que je vois pour le moment, c'est un point de fusion bas de la gaine lorsque celle-ci est encore jeune (et malgré trempage) et que le fait d'utiliser un pirana en mode gaucher par un droitier crée plus d'échauffement...
Merci d'essayer de trouver des hypothèses. A force on démêlera peut-être tout ça.
to be continued....

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 18 mai 2008 18:40

Dom 39 a écrit :Et si l'explication venait tout simplement d'une agression chimique ? Dans le canyon, pourquoi pas ?
J'ai écarté cette hypothèse sachant que seule la gaine a été abimée et non l'âme, alors qu'elles sont de la même matière (polyamide).

En plus, je fais particulièrement attention au transport des cordes, ayant perdu un rappel d'escalade dans un ancien club de la même manière que vous vos cordes du SSF dans un coffre rouge...
Test signature

Paul G
rank_0
Messages : 72
Inscription : dim. 26 juin 2005 21:18

Message par Paul G » lun. 19 mai 2008 21:50

Une possibilité d'explication : n'y aurait-il pas sur le descendeur ou le mousqueton une barbule capable d'entamer la gaine ?
Voir même sur un autre système de descente que le tiens (celui de la personne juste avant, pas exemple).
Une fois la gaine très légèrement entamée, le passage dans le huit provoque des contraintes telles qu'elle se déchire au premier passage.

Manue
rank_0
Messages : 36
Inscription : lun. 09 mai 2005 09:05

Message par Manue » mar. 20 mai 2008 07:27

J'ai regardé le mousqueton (un "william" de chez Petzl) et le pirhana sous toutes les coutures : ils semblent lisses (sauf peut-être les gouttières du pirhana que j'ai pour cela utilisé en mode gaucher).
Ceux qui sont descendus avant moi sont 2 personnes différentes dans les 2 cas et avaient du matériel quasi neuf. J'excluerai donc ton hypothèse.
De plus, je suis la seule à avoir fait des pauses dans les rappels et ce sont ces pauses avec un pirhana tiède qui semblent être la cause de la rupture de la gaine. Je rappelle que la 2° rupture de gaine s'est prduite presque sous mes yeux : quand je me suis arrêtée pour accrocher le bout de corde, RAS et quand j'ai repris la descente, gaine cassée.
Dans les explications possibles je n'exclue pas non plus une mauvaise manip, position ou autre facteur dû à ma personne, mais qu'on me dise quoi ! #-o
Pour être plus tranquille, j'ai changé mon pirhana et on ne prendra plus de spelenium 9mm pour les grandes verticales...

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mar. 20 mai 2008 08:16

Bonjour à tous
Dans notre club nous avons 3 corde Spélénium GOLD (Beal) diam 9.5 mm
quasi neuves, peu servies, bonne préparation, bon stockage ....2 brins de 30 m (donc pas de long rappels)
et la gaine est très fragile ! Nous les avons déja raccourcies à plusieurs reprises et ceci dès leurs premières sorties ...
Pour ma part je ne les utilise plus .
Autant de pb sur ces cordes ? c'est pt'être plus du hasard ??
Dernière modification par Fanf le mar. 20 mai 2008 08:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mar. 20 mai 2008 08:41

Des cordes tonchées, en canyon, c'est chose assez courante. En effet, dans notre activité, la gestion des frottements est nécessaire pour qui veut prolonger la vie de ses cordes.
Néanmoins, si un défaut anormal apparaît, il est important de contacter le constructeur pour avoir son avis et aussi ainsi éventuellement l'alerter sur une potentielle mal-fabrication.
Dans ce post, beaucoup d'utilisateurs semblent se plaindre du produit, suite à leur observation personnelle, ce qui est tout à fait compréhensible.
:arrow: Avez-vous fait ce retour d'expérience anormal au fabriquant ?
:arrow: Si oui, quel est la réponse du fabriquant ?
Bertrand Hauser

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mar. 20 mai 2008 09:10

les gaines n'étaient pas tonchées. On a mis ça sur le compte de frottements malheureux . Rien a voir avec ce qu'il s'est produit dans le Ruzand.
Nous n'avons pas contacté le fabricant ...

Manue
rank_0
Messages : 36
Inscription : lun. 09 mai 2005 09:05

Message par Manue » mar. 20 mai 2008 15:56

Pour notre part, nous attendons la réponse de Béal.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 juin 2008 03:14

Suite et fin de l'histoire.
Après étude des cordes par béal, ils ne détectent aucun défaut.
Après envoi du pirana et d'autres tests, ils ne voient rien de particulier non plus.

Bref aucune explication :(

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » mar. 10 juin 2008 07:02

:? :shock: Inquietant quand meme
Toche a écrit :Suite et fin de l'histoire.
Après étude des cordes par béal, ils ne détectent aucun défaut.
Après envoi du pirana et d'autres tests, ils ne voient rien de particulier non plus.

Bref aucune explication :(

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 18 sept. 2012 19:32

yd a écrit :j'apporte un peu d'eau au moulin avec une photo de ma défunte corde de 120 m tonchée la semaine dernière dans un rappel plein gaz de 95 m à environ une vingtaine de mètres du relais (cascade de Crolles).

A noter :

. pas de traces de brulure sur la gaine qui indiquerait une vitesse de descente trop rapide
. pas de cisaillage de l'âme qui est intacte et sans trace de frottements
. La corde était intacte avant ce rappel ainsi que lors du passage des deux premiers équipiers. C'est le troisième qui a découvert ça
. bobine de 2002, stockée puis découpée en 2006. Au grand maximum une quinzaine de rappels effectués avec, jamais dans des rappels qui frottaient

Image

:arrow: mon explication serait une différence de rétractation en l'âme et la gaine et peut-être donc le poids des équipiers supportés à un moment donné plus par la gaine que l'âme et donc rupture ???

Ou alors un léger échauffement du à un arrêt ??? Dans tous les cas, c'est inquiétant !
Je relance cette discussion car je viens de lire qu'il vient d'arriver exactement la même mésaventure à Pap que nous il y a 4 ans et demi ???.... Je ne comprends toujours pas !

Le 16 sept. 2012, pap440 a remarqué :

Petit filet d'eau
Ex : on se fait mouiller dans les rappels 'arrosés' comme par une petite pluie.
Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau.
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur

Remarque (pap440): pour finir le WE, les rappels toujours aussi beaux. partie intermédiaire en grosse partie dans l'eau, ça ma semblé plus court. tonché la corde de rappel, dégainée sur 15cm en descendant en double en dernier et hors frottement (à 10m du nœud d'ajout) alors que le frottement est à 2m de l’amarrage, mystère...
Dernière modification par yd le mar. 18 sept. 2012 19:33, modifié 1 fois.
Test signature

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 18 sept. 2012 20:47

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 18 sept. 2012 20:53

:shock: Yves,ne nous demande pas s'il faut couper...Là ,c'est sûr !!! :wink:
heureux de voir qu'il n'y est rien eu de grave en vue de l'état de la corde =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 19 sept. 2012 06:28, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre