Différence bloqueur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Différence bloqueur

Message par Max38 » jeu. 05 juin 2008 12:01

Bonjour à tous,

Je me questionnais sur les bloqueurs que vous utilisé en canyon.
Je possède un Tibloc (mais je suis pas convaincu, perso j'aime pas trop car ça nique la corde).
Je voulais savoir la différence entre le Croll (jaune) et je Basic (noir et violet).
Prenez-vous un bloqueur ou non quand vous faite du canyon? et si oui lequel ?
Merci bien

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 05 juin 2008 12:14

le croll est un bloqueur ventral exclusivement à raccorder au pontet avec un maillon et qu'on doit maintenir plaqué sur la poitrine pour qu'il soit efficace avec un torse

tandis que le basic est la version légère de la poignée jumar : peut se mettre en bout de longe mais également sur le harnais, mais il est alors moins efficace qu'un croll
Test signature

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 05 juin 2008 13:49

Le croll a un "oeil" vrillé pour qu'il se postionne naturellement plaqué contre le torse lors d'une remontée sur corde.

J'ai toujours avec moi le croll et la jumar, le shunt peut lui aussi être utile dans certaines configurations.
Tout en sachant qu'un bout de sangle ou de ficelou peut aussi remplacer un bloqueur mécanique.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Baleine
rank_2
Messages : 242
Inscription : lun. 10 juil. 2006 16:31
Localisation : Lyon / Bourg-en-Bresse

Message par Baleine » jeu. 05 juin 2008 18:12

moi, je suis un adepte du shunt ... ce n'est sans doute pas le meilleur, mais il est super polyvalent ...
En complément dans le sac, j'ai une poigné jumar pour la remonté sur corde ... elle sert aussi pour tirer sur les cordes coincées ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 05 juin 2008 18:41

Basic = jumar sans poignée.
De nombreux spéléos n'utilisent plus de jumar, et pour raison de gain de poids/place l'ont remplacé par un basic.
Ils positionnent tout simplement leur main sur le dessus du basic, mais fournissent l'essentiel de leur effort par les jambes (pédale - plus éventuellement un pantin sur l'autre pied).

Depuis quelques temps que je fréquente le milieu spéléo, j'ai constaté que l'usage du basic à la place de la poignée était l'apanage des plus agiles/habitués/équilibrés d'entre nous.
Perso, j'ai déjà essayé, je suis plus ou moins convaincu, mais n'étant pas très agile, je suis revenu à ma poignée.

L'avantage de ne pas avoir de poignée, c'est qu'on peut moins tirer sur les bras, et qu'on se retrouve obligé de solliciter plus les jambes, ce qui devrait être une bonne habitude.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 05 juin 2008 22:25

En même temps, en canyon, je préfère descendre que remonter :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 05 juin 2008 22:29

antilolo a écrit :En même temps, en canyon, je préfère descendre que remonter :mrgreen:
A la base c'est fait pour ça....Non :!: :wink:
Mimi chiki....
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » jeu. 05 juin 2008 22:46

Salut à vous

Je suis un adepte du Ropeman
C'est léger et léger :-"

Sinon, je pense qu'un Tibloc bien positionné n'abime pas la corde.
Dernière modification par skyppi le ven. 06 juin 2008 14:02, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 05 juin 2008 23:58

skyppi a écrit :un Tibloc bien positionné abime la corde.
Heuh... c'est pas le contraire que tu voulais dire :-k :-k

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » ven. 06 juin 2008 06:52

bonjour,

en ce qui me concerne pour remonter sur corde fixe 1 brin: grigri et jumard ( au moins ça avance :mrgreen: )
Autrement j'ai (souvent) un basic au bout de ma longe longue (pour aller équiper les mains courantes par exemple)

J'ai du mal avec le croll, mais cela doit être culturel , ( je ne suis pas issu de la spéléo :wink: )

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 06 juin 2008 09:27

Pour la remontée sur corde simple, j'ai eu l'occasion de tester une mini-traction (en bloqueur ventral) avec renvoi sur le mousqueton d'un basic (en pédale), ça marche super bien \:D/ bien mieux que le 8 à l'italienne et machard sur corde double :mrgreen: Si tu cherches une solution mécanique polyvalente et relativement légère, une poulie mini-traction + un basic, c'est un compromis à évaluer.
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 06 juin 2008 10:40

nec écrivait :
Depuis quelques temps que je fréquente le milieu spéléo, j'ai constaté que l'usage du basic à la place de la poignée était l'apanage des plus agiles/habitués/équilibrés d'entre nous.
Hé, hé \:D/ :wink:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 06 juin 2008 14:03

jc06 a écrit :
skyppi a écrit :un Tibloc bien positionné abime la corde.
Heuh... c'est pas le contraire que tu voulais dire :-k :-k
Si biensur jc
C'est corrigé!
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » ven. 06 juin 2008 16:16

Bonjour à tous
j'utilise peu, mais je l'ai toujours à portée de main : le shunt ! Pratique et sert à la fois à la descente comme à la montée !
D'accord avec Monkey23 : super aussi la Poulie - Minitraction. C'est du tout en un .... pulie, ropeman, tête de mouflage ... et qui a l'avantage de se monter sur corde tendue , et léger! :D

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2409
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 08 juin 2008 19:41

:arrow: Shunt et minitraxion présentent cependant l'inconvénient majeur qui est qu'il est nécessaire de les "démonter" et remonter du baudrier pour les installer sur la corde #-o (par rapport à un basic qui restera en bout de longe donc pratique pour un départ à la nage et donc imperdable \:D/ )

De plus le minitraxion est assez peu intuitif à positionner sur la corde :arrow: (la têtes des copains qui se retrouvent pour la première fois avec l'engin à mettre sur la corde :mrgreen: :mrgreen: )

:arrow: Mais bon produit quand même, avec un rendement de la poulie très bon, presque autant qu'avec un roulement à bille !

Dom
Dernière modification par Dom 39 le dim. 08 juin 2008 19:43, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Tovi
rank_0
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 15:35
Localisation : st martin du var

Message par Tovi » lun. 09 juin 2008 21:30

des machars :-#
clues

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 11 sept. 2008 17:34

Dom 39 a écrit ::arrow: Shunt et minitraxion présentent cependant l'inconvénient majeur qui est qu'il est nécessaire de les "démonter" et remonter du baudrier pour les installer sur la corde
Pour le shunt, garder le mousqueton doigt ouvert simplifie bien la manip, on peut quasiment le poser d'une main. Je sais pas qui a dit que ça abimait le ressort, en tout cas, ça fait 10ans que je stocke le shunt comme celà et absolument rien constaté d'anormal...
Sinon dans l'absolu, tu as raison de souligner la rapidité de mise en place du basic d'une main. Certains le garde à demeure sur le mousqueton de grande longe. Mais de nos jours, une clé est si vite faite...
Dernière modification par yelsub le jeu. 11 sept. 2008 19:02, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » jeu. 11 sept. 2008 18:34

Baleine a écrit :moi, je suis un adepte du shunt ... ce n'est sans doute pas le meilleur, mais il est super polyvalent ...
En complément dans le sac, j'ai une poigné jumar pour la remonté sur corde ... elle sert aussi pour tirer sur les cordes coincées ...
Tout pareil.
Meme si apres avoir teste la remontee en simple avec shunt et huit a l'italienne, je me demande quand j'utiliserai ma poignee... en tant que bloqueur uniquement donc (mouflage, guide,etc...). Mais bon c'est pas tous les jours.

Alors qu'un bon petit shunt en auto assurance pour poser une main courante, lors d'un depart de l'amarrage un peu "sportif" :mrgreen: , dans un long rappel pour s'arreter tranquille pour prendre des photos :-"

L'installation est rapide quand on a pris le coup, a la ceinture "plie" comme indique par Yelsub ca prend pas de place, "imperdable" si on longe la petite cordelette de debrayage lors des manips...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » sam. 13 sept. 2008 12:25

le shunt est a proscrire sur corde a un brin pour la remonter sur corde. utilise plutot le jumar avec croowl. pour le 8 a l italienne l avantage c est pour la convertion rapide. \:D/ le shunt est ideal pour la deviation humaine.
Dernière modification par kitboule le sam. 13 sept. 2008 12:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 13 sept. 2008 12:34

proscrire n'est pas le mot, à simple le constructeur préconise des diamètres de 10 et +. Mais ça fonctionne qd même avec moins...
Dernière modification par yelsub le sam. 13 sept. 2008 12:36, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

fred69
rank_0
Messages : 10
Inscription : mar. 01 août 2006 15:18

Message par fred69 » sam. 13 sept. 2008 17:14

tout depant pour quelle course on part, pour les canyons avec de petites verticales on peu remonter avec presque n'importe quoi, si on part pour le trou de fer et qu'il faud remonter 120 m par exemple , ça m'est arrivé, j'etais bien content d'avoir le crowl, basic, pédale et pantin, bonne vielle technique spéléo...

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » sam. 13 sept. 2008 17:15

kitboule a écrit :le shunt est a proscrire sur corde a un brin pour la remonter sur corde. utilise plutot le jumar avec croowl. pour le 8 a l italienne l avantage c est pour la convertion rapide. \:D/ le shunt est ideal pour la deviation humaine.
Je ne sais pas ce que c'est que la "deviation humaine", en tout cas j'ai pas du la pratiquer souvent :oops:
En revanche, je confirme que la remontee a simple avec shunt passe bien.
Pourquoi penses-tu que c'est a proscrire ?

Apres, mon propos c'etait aussi sur le fait que, "malheureusement", la remontee sur corde, on n'en fait pas qu'en stage de perf :-" , doncil s'agit de toujours avoir SUR soi du matos de remontee.
Alors OK pour l'efficacite du couple "Jumar-Croll", mais vue la polyvalence du shunt, j'apprecie enormement le cote "tout en un" qui permet d'alleger l'attirail
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 13 sept. 2008 20:43

pour la dév humaine, c'est l'équipeur qui va se positionner à la cassure pour limiter les frottements : le shunt permet de le faire sur la corde de descente, mais après chaque passage, il sera nécessaire de remonter pour que les suivants puissent s'équiper. Le coté réversible du shunt est alors appréciable...
Dernière modification par yelsub le sam. 13 sept. 2008 20:43, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » lun. 15 sept. 2008 19:04

si pas de shunt utiliser un valdotain \:D/ pour le relais decale. l important c est de bien choisir sa technique en fonction du canyon. \:D/ yelsub t es photos manifique mais sur un stage perf. ps de casque!!!!!!!! attention a la prise de confiance. exemple oblige.. comme dit le dicton. il n y a pas de mauvais eleves il y a de mauvais profs. ceci est valable pour chacun d entre nous. un ancien de pibrac. :D :D
Dernière modification par kitboule le lun. 15 sept. 2008 19:30, modifié 1 fois.

Répondre