Tamponage
Tamponage
P'tite question :
Est-il indispensable pour tamponer, d'avoir un marteau type Petzl à 8000 euros, où un autre marteau fait tout aussi bien l'affaire ?
Si oui, quel en est le véritable intéret par rapport à un autre, habituel.
merci.
Est-il indispensable pour tamponer, d'avoir un marteau type Petzl à 8000 euros, où un autre marteau fait tout aussi bien l'affaire ?
Si oui, quel en est le véritable intéret par rapport à un autre, habituel.
merci.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
Salut,
J'ai un beau marteau Casto à moins de 10 euros, pour le sortir une fois par an (pour planter les piquets de tente
), il fait très bien l'affaire.
J'ai percé un trou dans le manche pour passer une cordelette et hop.
L'avantage du Petzl est qu'il fait arrache piton et la clé de 13 est intégrée.
Mais à son prix, j'ai préférer acheter une belle clé de 13 Casto
J'ai un beau marteau Casto à moins de 10 euros, pour le sortir une fois par an (pour planter les piquets de tente

J'ai percé un trou dans le manche pour passer une cordelette et hop.
L'avantage du Petzl est qu'il fait arrache piton et la clé de 13 est intégrée.
Mais à son prix, j'ai préférer acheter une belle clé de 13 Casto

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Marc Maurin
- Mic Mic 31
Perso, je me suis servi longtemps d'un marteau brico mais depuis quelques années, j'ai le marteau Petzl. Le bout pointu pour casser la roche avant de tamponner est bien pratique et le poids est étudié pour ne pas trop se fatiguer. Pour enfoncer et enlever un piton, no problem !
Tout dépend de l'usage et de la fréquence d'utilisation ...
-
- Dom 39
En fait, pour moi le Must en spéléo (et donc aussi en canyon pour équiper) c'est le Raumer, qui est la copie du petzl mais en MIEUX. La pointe du petzl dont tu parles Mic Mic est pas mal, mais celui du Raumer est encore bien plus performante, tellement performante que dans beaucoup de cas tu peux te passer de burin pour faire des encoches ou des décapages avant forage, etc...Mic Mic 31 a écrit :Perso, je me suis servi longtemps d'un marteau brico mais depuis quelques années, j'ai le marteau Petzl. Le bout pointu pour casser la roche avant de tamponner est bien pratique et le poids est étudié pour ne pas trop se fatiguer. Pour enfoncer et enlever un piton, no problem !
De plus, sa poignée est en caoutchouc avec un gripp important, alors que le Petzl a un revêtement plastique assez merdique. Clef de 13 en bout de manche. Un super produit que je conseille, mieux équilibré et moins cher que le Petzl.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Je retourne chez Casto !!!
Dernière modification par nenel1er le dim. 29 juin 2008 14:47, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Pendant longtemps j'ai utlisé un marteau standard pour planter mes chevilles autoforeuses. Puis, j'ai acheté le petzl (Tam Tam), dont le prix frise la honte... Bref! Il est moins lourd que celui que j'avais auparavant et depuis que j'utilise ce marteau, les dents des chevilles restent quasi toutes entières jusqu'à la fin du forage. Avec mon ancien marteau, il n'en restait pas la moitié. Donc je pense que le poids du petzl est beaucoup mieux étudié que son prix! Je serai curieux de voir comment on peut l'utiliser comme descendeur 

- Mic Mic 31
En parlant des chevilles. Dans le granit, je m'y cassais les dents et il me fallait 2 chevilles pour en venir à bout (avec marteau Petzl).
Puis j'ai essayé récemment en frappant tout doucement le tamponnoir. Résultat : il ne m'a fallut qu'une cheville et environ 25 minutes. J'ai répété l'expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Ce n'est certes pas facile de maintenir le rythme et on a parfois furieusement envie de taper plus fort car ça n'avance vraiment pas vite mais au final je pense y gagner en temps, en énergie et en argent ...
Morale : Rien ne sert de cogner, il faut frapper à point !
Puis j'ai essayé récemment en frappant tout doucement le tamponnoir. Résultat : il ne m'a fallut qu'une cheville et environ 25 minutes. J'ai répété l'expérience plusieurs fois avec le même résultat.
Ce n'est certes pas facile de maintenir le rythme et on a parfois furieusement envie de taper plus fort car ça n'avance vraiment pas vite mais au final je pense y gagner en temps, en énergie et en argent ...
Morale : Rien ne sert de cogner, il faut frapper à point !