Brevet d'état Canyon
bonjour,
geko84 a écrit:
" On ne demande pas à un maître nageur de faire du 7a à vue et d'engager grave en terrain d'av et pourtant... ne demande t'on pas à un grimpeur de savoir non seulement nager mais d'être aussi à l'aise dans les mouvements d'eau et qui plus est d'encadrer".
Tout le paradoxe est là..
Toi, qui est en formation BE, tu te rendras sans doute compte pendant l'UC6, que tout les grimpeurs ne sont pas forcément à l'aise dans l'eau, j'en ai même vu qui savait à peine nager.... à méditer....
geko84 a écrit:
" On ne demande pas à un maître nageur de faire du 7a à vue et d'engager grave en terrain d'av et pourtant... ne demande t'on pas à un grimpeur de savoir non seulement nager mais d'être aussi à l'aise dans les mouvements d'eau et qui plus est d'encadrer".
Tout le paradoxe est là..
Toi, qui est en formation BE, tu te rendras sans doute compte pendant l'UC6, que tout les grimpeurs ne sont pas forcément à l'aise dans l'eau, j'en ai même vu qui savait à peine nager.... à méditer....
C'est l'association française de canyon, né de 1eres rencontres identité canyon :stef83 a écrit :bonjour
bienvenue sur ce forum alors
Voir ici pour l'AFC :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9308
et ici pour les rencontres :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8491
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Franck J
Succinctement et rapidement.
Concernant le brevet pro, ou be, qualif pro ce que vous voulez.
Une réunion a bien eu lieu je n ai plus la date en tete.
Ce qu il faut savoir c'est qu'autour de cette table, il y avait
le syndicats des grimpeurs, le syndicats des Speleo Canyon, la FFME, la FFS, et le SNGM.
L'ensemble des acteurs étaient POUR la création de cette qualification, sauf le SNGM,
qui défendait son bifsteak (je les comprends). Le SNGM, apparemment plus puissant que les autres entités présentes on eu "gain" de cause.
Lors des JIC à Marseille pour les gens présents l'on nous a fait sentir que le dossier
est très mal barré.
Actuellement pour obtenir une qualif. pro, la seule solution : il faut être Guide dans un pays européen, et demander à allez passer la LPS. C'est mon cas, je suis guide C.I.C., j ai reçu une lettre de ma DDJS
locale qui me demande l'année prochaine d'aller passer des tests à Vallon pont d'arc
pour obtenir cette qualif pro.
Concernant le brevet pro, ou be, qualif pro ce que vous voulez.
Une réunion a bien eu lieu je n ai plus la date en tete.
Ce qu il faut savoir c'est qu'autour de cette table, il y avait
le syndicats des grimpeurs, le syndicats des Speleo Canyon, la FFME, la FFS, et le SNGM.
L'ensemble des acteurs étaient POUR la création de cette qualification, sauf le SNGM,
qui défendait son bifsteak (je les comprends). Le SNGM, apparemment plus puissant que les autres entités présentes on eu "gain" de cause.
Lors des JIC à Marseille pour les gens présents l'on nous a fait sentir que le dossier
est très mal barré.
Actuellement pour obtenir une qualif. pro, la seule solution : il faut être Guide dans un pays européen, et demander à allez passer la LPS. C'est mon cas, je suis guide C.I.C., j ai reçu une lettre de ma DDJS
locale qui me demande l'année prochaine d'aller passer des tests à Vallon pont d'arc
pour obtenir cette qualif pro.
Faites du canyon ...
Là Franck tu m'intéresses!
Concernant le Rougail, mi coné rougail tomate, mais rougail canyon zamais entendu kozé.
J'aimerais connaitre le contenu de la formation CIC, volume horaire, tests, validation, cela serait surement intéressant à mettre en regard des différentes formations dispensées en France.
Merci bien.
Séb.
Concernant le Rougail, mi coné rougail tomate, mais rougail canyon zamais entendu kozé.

J'aimerais connaitre le contenu de la formation CIC, volume horaire, tests, validation, cela serait surement intéressant à mettre en regard des différentes formations dispensées en France.
Merci bien.
Séb.
- Franck J
Bref je ne sais rien la dessus, on devait me donner l'autorisation cette année, tout etait ok. Ma DDJS m'a dit pas de soucis tout es bon, je devais juste transmettre au pôle montagne une attestation comme quoi j avais travailler durant deux ans. Je me plie a la décision et envoi une attestation de 5 ans.stef83 a écrit :Bonjour,
Franck J, je ne comprend pas tout...;
En ce qui concerne la LPS, vu que tu es guide CIC, pourquoi ta Direction départementale te demande d'aller passer les tests à Vallon??
Vu, que l'instuction 08-065 js, dispense des tests les titulaires du cic...;
Et la : accident dans le Verdon, le pole montagne change d'avis, ma DDJS également.
Je dois me presenter à des tests en 2009

Bref .... c est la vie

Dernière modification par Franck J le dim. 27 juil. 2008 23:47, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
bonsoir,
Franck J,
ok, merci pour ta réponse...
Si tu possèdes une adresse mail perso, je te passe le texte...
Franck J,
ok, merci pour ta réponse...
Si tu possèdes une adresse mail perso, je te passe le texte...
Dernière modification par stef83 le lun. 28 juil. 2008 19:55, modifié 1 fois.
Attentions aux termes choisis...on ne parle plus depuis 1994 de qualif canyon, c'est une uv obligatoire intégrée dans les cursus des BE spéléo, escalade, guide....et qui fait donc partie de la formation au même titre que les autres uv. De plus, cette uv à une note anticipée à l'examen et rend donc obligatoire l'obtention de la validation canyon...
je vois dans les commentaires "que les clients ne sont pas légion cette année" et que la remarque sur le nombre de pros est justifiée!!!!!!!....on rêve un peu là!!!!!
Ceux qui s'engagent dans cette voie pro le font en connaissance de cause...qu'il en assument leur choix...
Si la conjoncture actuelle (météo ou crise....) fait que les clients (vacanciers) sont moins présents, on ne va pas alors faire une restriction du nombre de pros...si les gens achètent moins de pain...on ne va pas obliger les pros (boulangers) à ne plus se former!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr
je vois dans les commentaires "que les clients ne sont pas légion cette année" et que la remarque sur le nombre de pros est justifiée!!!!!!!....on rêve un peu là!!!!!
Ceux qui s'engagent dans cette voie pro le font en connaissance de cause...qu'il en assument leur choix...
Si la conjoncture actuelle (météo ou crise....) fait que les clients (vacanciers) sont moins présents, on ne va pas alors faire une restriction du nombre de pros...si les gens achètent moins de pain...on ne va pas obliger les pros (boulangers) à ne plus se former!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr
Remarque valable uniquement pour les AMM voulant valider l'encadrement en canyon milieu tropical tel que défini dans l'arrêté en question.stef83 a écrit :bonjour
et si, mis à part les uf (6 pour escalade, 5 pour spéléo) et pour les be alpinisme, on parle de qualification ...
ex: certification de qualification complémentaire pour les AMM (arrête du 16 janvier 2006, paru au JO 9 février 2006)
Vraisemblablement créé pour éviter aux insulaires de payer des billets d'avion pour venir faire formations et entraînnements en métropole (cette formation étant faite sur place)...
qui est valable pour les ressortissants de la CEE pour une activité occasionnelle, sans être établis juridiquement sur le territoire de la DDJS compétente...stef83 a écrit :bonjour,
remarque valable aussi pour la LPS "canyon" .....
Ce n'est pas un diplome..., c'est une dérogation temporaire...ne mélangez pas tout et lisez les textes de loi...
re bonjour
ledit débat était bien sur le terme "qualification professionnelle" permettant d'encadrer sous rénumération et non sur le terme "diplôme"
En ce qui concerne les AMM et la création de la qualif canyon, ce serait plus pour répondre à une offre économique locale que cette qualif a été crée... niche économique spécifique...
ledit débat était bien sur le terme "qualification professionnelle" permettant d'encadrer sous rénumération et non sur le terme "diplôme"

En ce qui concerne les AMM et la création de la qualif canyon, ce serait plus pour répondre à une offre économique locale que cette qualif a été crée... niche économique spécifique...
Le certificat de qualification canyon en milieu tropical est né pour certaines raisons qui ont déjà été abordées dans d'autres post.
Cependant, le cursus dispensé aux AMM qualif tropical n'est vraisemblablement pas le même suivant le DOM où il a été fait.
Mais je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas.
Concernant la Réunion, cette qualif ouvertes aux professionnels de la montagne titulaires du diplôme d'accompagnateur en montagne option tropicale, a duré 7 semaines à temps plein, soit plus de 240 heures.
L'accent a été mis sur le terrain:
- technique d'équipement
- équipement et réequipement de canyons
- nombreux encadrements péda avec publics, dont scolaires. ( Trou Blanc, Fleurs Jaunes, Ferriére+Bras des Etangs, Ste Suzanne...)
- canyons d'envergures ( Bras Sec et TDF par Mazerin)
- technique de secours et de réchappe.
- eaux vives.
La partie théorique:
- norme et réglementation
- aspect juridique
- aspect commercial et professionnel
- météorologie, hydro-géologie.
- accidentologie et 1er secours ...
Une formation assez compléte somme toute, non?
Pour moi, en tout cas y'a pas photo, c'est de loin la meilleure que j'ai faite.
Après "les pourquoi du comment ça se fait que" sont légions, et à tous les étages.
Si je reste à mon étage d'Accompagnateur des tropiques, je pourrais me demander:
"Pourquoi je peux encadrer dans le Trou de Fer, mais pas la Maglia, avec mon diplôme, alors que mon copain hollandais, ou Corse CIC
a une dérogation pour le faire".
Hein?
Ben j'en sais rien, et eux non plus (le hollandais et le Corse), les pauvres.
It's "la France" à l'heure européenne.
Alors, BE Canyon, BP ou autres...si si ils sont capables de trouver d'autres trucs
A l'heure actuelle, la seule chose dont je suis sûr, c'est que notre formation canyon n'est pas en bois, et que les AMM de la Run qui l'ont suivies partent avec de bonnes bases pour devenir de bons professionnels de l'activité...si les petits cochons ne les mangent pas d'ici là.
Cependant, le cursus dispensé aux AMM qualif tropical n'est vraisemblablement pas le même suivant le DOM où il a été fait.
Mais je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas.
Concernant la Réunion, cette qualif ouvertes aux professionnels de la montagne titulaires du diplôme d'accompagnateur en montagne option tropicale, a duré 7 semaines à temps plein, soit plus de 240 heures.
L'accent a été mis sur le terrain:
- technique d'équipement
- équipement et réequipement de canyons
- nombreux encadrements péda avec publics, dont scolaires. ( Trou Blanc, Fleurs Jaunes, Ferriére+Bras des Etangs, Ste Suzanne...)
- canyons d'envergures ( Bras Sec et TDF par Mazerin)
- technique de secours et de réchappe.
- eaux vives.
La partie théorique:
- norme et réglementation
- aspect juridique
- aspect commercial et professionnel
- météorologie, hydro-géologie.
- accidentologie et 1er secours ...
Une formation assez compléte somme toute, non?
Pour moi, en tout cas y'a pas photo, c'est de loin la meilleure que j'ai faite.
Après "les pourquoi du comment ça se fait que" sont légions, et à tous les étages.
Si je reste à mon étage d'Accompagnateur des tropiques, je pourrais me demander:
"Pourquoi je peux encadrer dans le Trou de Fer, mais pas la Maglia, avec mon diplôme, alors que mon copain hollandais, ou Corse CIC

Hein?
It's "la France" à l'heure européenne.
Alors, BE Canyon, BP ou autres...si si ils sont capables de trouver d'autres trucs

A l'heure actuelle, la seule chose dont je suis sûr, c'est que notre formation canyon n'est pas en bois, et que les AMM de la Run qui l'ont suivies partent avec de bonnes bases pour devenir de bons professionnels de l'activité...si les petits cochons ne les mangent pas d'ici là.
bonjour,
seb 974 dit que:
""Pourquoi je peux encadrer dans le Trou de Fer, mais pas la Maglia, avec mon diplôme, alors que mon copain hollandais, ou Corse CIC icon_biggrin a une dérogation pour le faire".
Hein?
It's "la France" à l'heure européenne."
Entièrement d'accord avec toi, c'est un des paradoxes que j'ai souligné dans un post précédent...
Pourtant, il paraît évident que si tu encadres dans TDF , tu peux encadrer (en termes de "compétences"), des canyons en métropole....
seb 974 dit que:
""Pourquoi je peux encadrer dans le Trou de Fer, mais pas la Maglia, avec mon diplôme, alors que mon copain hollandais, ou Corse CIC icon_biggrin a une dérogation pour le faire".
Hein?

Entièrement d'accord avec toi, c'est un des paradoxes que j'ai souligné dans un post précédent...
Pourtant, il paraît évident que si tu encadres dans TDF , tu peux encadrer (en termes de "compétences"), des canyons en métropole....
Tu as raison Stef, il est clair que tous ne sont pas à l'aise dans l'eau, mais je pense que ceux là n'encadreront pas ou que rarement en canyon ou dans un aqualand miniature; je l'ai entendu de vive voie...et j'y crois
D'ailleurs, ça en fait ch...r plus d'un d'aller barboter à l'UF6 alors qu'il s'était inscrit à une formation de moniteur escalade, même s'il en connaissaient les contenus au départ
D'ailleurs, ça en fait ch...r plus d'un d'aller barboter à l'UF6 alors qu'il s'était inscrit à une formation de moniteur escalade, même s'il en connaissaient les contenus au départ
Dernière modification par vinc51 le mer. 27 août 2008 00:20, modifié 1 fois.
On va grimper?
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin
- Franck J
C est la viestef83 a écrit :bonjour,
seb 974 dit que:
Hein?
![]()
![]()

Dernière modification par Franck J le mer. 27 août 2008 05:21, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
bonjour,
Oui, franck J "c'est la vie",
Néanmoins, je pense que dans cette histoire, il existe trop de paradoxe concernant cette activité spécifique.
Et que même si "c'est la vie ", il ne faut pas tout accepter et essayer de mettre en exergue les spécificités du canyonisme afin qu(une formation propre à notre activité apparaissent.
Néanmoins, je pense que dans cette histoire, il existe trop de paradoxe concernant cette activité spécifique.
Et que même si "c'est la vie ", il ne faut pas tout accepter et essayer de mettre en exergue les spécificités du canyonisme afin qu(une formation propre à notre activité apparaissent.
- Franck J
Suis d'accord avec toi mais quand la politique gere le sport en France, que veux tu faire ...stef83 a écrit :bonjour,
Déjà faudrait qu on arrive a faire reconnaitre nos diplomes fédéraux canyons ca serait une gigantesque avancée.
N oublions pas que : le fait que soit instructeur canyon (je parle instructeur car c'est le plus haut niveau fédéral)
ne donne pas d allégement sur l Uv Canyon au BE Speleo, ou un allegement pour passer la LPS en cas de
brevet européen. Donc partant de la ... nos diplomes fédéraux canyon ne sont qu'en carton .. comment avancer ailleurs

Faites du canyon ...
bonsoir
franck j
"comment avancer ailleurs"
j'ai essayé à ma petite échelle de démonter les incohérences des diplômes existants et de proposer des pistes de réflexion pour une formation spécifique, recherche INSEP 2007/2008. Mon travail sera disponible normalement sur le site de l'ONMAS d'ici quelques semaines (observatoire national des métiers de l'animation et du sport)
franck j
"comment avancer ailleurs"
j'ai essayé à ma petite échelle de démonter les incohérences des diplômes existants et de proposer des pistes de réflexion pour une formation spécifique, recherche INSEP 2007/2008. Mon travail sera disponible normalement sur le site de l'ONMAS d'ici quelques semaines (observatoire national des métiers de l'animation et du sport)
Dernière modification par stef83 le mer. 27 août 2008 18:06, modifié 1 fois.
Une grosse majorité des accidents mortels des pros en canyons sont dus à l'eau....
Rarement des problèmes de cordes... Normal, les 3 pros qui peuvent encadrer sont cordistes de formation....
Faut pas me dire que 6 jours de formations suffisent pour être à l'aise dans l'eau... surtout que sur ces 6 jours, combien sont réservés à l'aquatique... ben 0.....
Dernièrement un gars qui ne connaissait pas le canyon 15 jours avant de passer son UF6 a été reçu à cette UF.... avec à peu près 12 canyons à son actif.... Je l'ai vu avoir peur dans 30l/s!!!!! Si il est bon grimpeur, il a son BE ensuite et il peut donc aller encadrer des groupes de 20 dans n'importe quel canyon..... Mais si il n'y va pas parce qu'il a conscience de ses limites, quelqu'un l'a jugé apte à encadrer en canyon!!! Et il peut le faire!! Va t'il attendre de prendre de la bouteille en canyon avant de se lancer en encadrement ou va t'il succomber au sirène de l'argent facile du canyon?????
Il est temps qu'il y ai une prise de conscience quant à la spécificité de notre activité!!
Le raton, Amen, les rots de Balme, le verdon, Grosdar, la Croatie..... combien pour réagir....
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Rarement des problèmes de cordes... Normal, les 3 pros qui peuvent encadrer sont cordistes de formation....
Faut pas me dire que 6 jours de formations suffisent pour être à l'aise dans l'eau... surtout que sur ces 6 jours, combien sont réservés à l'aquatique... ben 0.....
Dernièrement un gars qui ne connaissait pas le canyon 15 jours avant de passer son UF6 a été reçu à cette UF.... avec à peu près 12 canyons à son actif.... Je l'ai vu avoir peur dans 30l/s!!!!! Si il est bon grimpeur, il a son BE ensuite et il peut donc aller encadrer des groupes de 20 dans n'importe quel canyon..... Mais si il n'y va pas parce qu'il a conscience de ses limites, quelqu'un l'a jugé apte à encadrer en canyon!!! Et il peut le faire!! Va t'il attendre de prendre de la bouteille en canyon avant de se lancer en encadrement ou va t'il succomber au sirène de l'argent facile du canyon?????
Il est temps qu'il y ai une prise de conscience quant à la spécificité de notre activité!!
Le raton, Amen, les rots de Balme, le verdon, Grosdar, la Croatie..... combien pour réagir....
A+,
Tristan.
En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.
Tristan.
En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.
bonsoir,
oui, je te rejoins sur beaucoup de points....
Néanmoins en aucun cas je "tire " sur les pros. Ces derniers (en ne généralisant pas), pour la plupart se forment plus après leurs formation que dans leurs formations....Le constat (en gros et je m'en excuse), est que cette formation est orientée vers la pratique du canyon versus l'encadrement du canyon.
En fait je pense, et c'est uniquement mon point de vue (que j'assume), que la formation n'est pas "adaptée" au contexte situé, temporalisé etc., de l'activité professionnelle que l'on rencontre aujourd'hui....
En d'autres termes les différents pros concernés par cette activité font l'effort de se former après leurs fameux UF, in situ... (une véritable recherche de professionnalisme que l'on peut saluer) D'où un véritable problème de formation. Je ne remet en aucun cas en cause les personnes qui encadrent le canyon à ce jour, mais la formation qui "devrait" les y préparer....
cordialement
oui, je te rejoins sur beaucoup de points....
Néanmoins en aucun cas je "tire " sur les pros. Ces derniers (en ne généralisant pas), pour la plupart se forment plus après leurs formation que dans leurs formations....Le constat (en gros et je m'en excuse), est que cette formation est orientée vers la pratique du canyon versus l'encadrement du canyon.
En fait je pense, et c'est uniquement mon point de vue (que j'assume), que la formation n'est pas "adaptée" au contexte situé, temporalisé etc., de l'activité professionnelle que l'on rencontre aujourd'hui....
En d'autres termes les différents pros concernés par cette activité font l'effort de se former après leurs fameux UF, in situ... (une véritable recherche de professionnalisme que l'on peut saluer) D'où un véritable problème de formation. Je ne remet en aucun cas en cause les personnes qui encadrent le canyon à ce jour, mais la formation qui "devrait" les y préparer....
cordialement
Dernière modification par stef83 le jeu. 28 août 2008 02:31, modifié 1 fois.