mise en garde sur le montage "guide"

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

mise en garde sur le montage "guide"

Message par yelsub » mer. 20 août 2008 22:40

Suite à un accident dans Cormor, et après retours de l'équipeur sur le montage utilisé, veuillez trouver une mise en garde sur le montage appelé "guide"

http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... sement.htm
Dernière modification par yelsub le mer. 20 août 2008 22:40, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mer. 20 août 2008 23:05

yelsub a écrit :Suite à un accident dans Cormor, et après retours de l'équipeur sur le montage utilisé, veuillez trouver une mise en garde sur le montage appelé "guide"

http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... sement.htm
oué bizarre!!!
Normalement les cordes sont coincées sous la charge, c'est une variante du montage dit "joker"!

faudrait que je trouve un sac à patate de 85 kg :-k ....Chériiiiiiie!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » mer. 20 août 2008 23:20

J'ai jamais eu de soucis avec ce montage jusqu'à présent (y compris avec de la pro canyon) mais je récupère tout le temps le mou pour que tout soit bloqué avant la descente du premier.

Merci pour ta page d'explication en tous cas =D>
Dernière modification par Mica le mer. 20 août 2008 23:22, modifié 1 fois.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 20 août 2008 23:48

Ticolas a écrit :
yelsub a écrit :Suite à un accident dans Cormor, et après retours de l'équipeur sur le montage utilisé, veuillez trouver une mise en garde sur le montage appelé "guide"

http://yelsub1.free.fr/canyons/secouris ... sement.htm
oué bizarre!!!
Normalement les cordes sont coincées sous la charge, c'est une variante du montage dit "joker"!

faudrait que je trouve un sac à patate de 85 kg :-k ....Chériiiiiiie!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je lui répèterais ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 21 août 2008 01:01

pardon de dévier un chouille du post mais c'est plus fort que moi !

Ca doit venir du fait que j'ai pris de la "distance" avec les théorie fédérales et les moultes et moultes infos, manip, nouvelles méthodes, nouvelles recommandations , etc, etc mais j'ai du mal a piger pourquoi faire compliqué et dangeureux quand y a tout simple.

Image

Image


alors, je sais, on va encore me dire que je fais la pub (ou l'appologie), de la plaquette MAIS dans un montage comme sur les photos ci dessus CA NE PEUT PAS GLISSER !

pas de manip ou il faut faire gaffe que la corde machin soit bien positionnée par rapport à la corde bidule, pas besoin de faire gaffe que le mou n'exede pas Xcm, c'est mécanique, plus on met de poids dessus, plus ça bloque. Je m'en sert meme avec des cordes de diam différents et avec la nervure de la plaquette ça bloque bien les 2 cordes.

Parce qu'on nous sort le 8, le 9, le double 8, le je sais plus quoi mais à chaque fois, c'est un appareil ou il ne faut pas oublier de bien rapasser la nouille de telle manière ou de bien bloquer le truc par un noeud trucmuch.

Tout ça , pour moi, c'est source de mauvaise manip, confusion lors de la pose, bref je trouve pas ça sécurit.

quand tu poses ta plaquette au relais, tu vois instantanément si elle est bien posée et tu as l'avantage de pouvoir larguer en 5s en accorchant la nouille secours sur le ski et en coupant la sangle de la dégaine.

voila, c'était mes 5mn de ralages . J'espère quand mêem que le gus ne c'estt pas trop fait mal,
mais ça me ferait francement chi.. si un de ces 4 matins je recevais un mail avec " erratum, modification du manuel technique page X, suite à un accident grave, merci de ne plus poser la corde de telle façon mais, dorénavant, il faut la mettre de telle façon

bon, aller, je sors =;
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 794
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mouans Sartoux

Message par Mica » jeu. 21 août 2008 07:03

Le pb des plaquettes (gigi, salewa, ...) pour moi c'est que c'est encore un truc supplémentaire à porter et dont l'utilisation est très limitée contrairement au huit qui est multi-usage et fait partie du matos de base.

Après il y a bien d'autres solutions pour bloquer les brins (8 clef coiffé ou double capelé, le 8 à l'italienne ou là les brins sont coiffés donc ne devraient pas glisser, le Stein, ...).


Enfin ça n'enlève rien au fait que avec qui que se soit qui ait équipé, rien ne vaut d'être longé (longe longue) et de bien tirer sur le montage pour voir si tout est OK (pas sûr que pour Pierre ça aurait changé grand chose mais je trouve que c'est une précaution d'usage qui peut pas faire de mal et éviter quelques erreur de base comme de partir sur le mauvais brin sur un montage en butée ce que j'ai déjà vu plusieurs fois [-X !!!).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 08:31

Mica a écrit :rien ne vaut d'être longé (longe longue) et de bien tirer sur le montage pour voir si tout est OK (pas sûr que pour Pierre ça aurait changé grand chose mais je trouve que c'est une précaution d'usage qui peut pas faire de mal et éviter quelques erreur de base comme de partir sur le mauvais brin sur un montage en butée ce que j'ai déjà vu plusieurs fois [-X !!!).
oui, bonne précaution, mais dans le cas de Pierre ça aurait rien changer : le glissement a eu lieu en cours de rappel lorsque que tout son poids a porté sur le brin.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Pierrot_
rank_3
Messages : 311
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:16
Localisation : GreLand
Contact :

Message par Pierrot_ » jeu. 21 août 2008 09:38

Allez un bon vieux poncif de bon matin : Trop de techniques tue les techniques.
Après, attention aux techniques qui tuent :cry:

Faudrait que je vienne faire un stage chez toi, Casa, pour m'initier au fonctionnement de la plaquette.
Pour t'avoir vu à l'œuvre dans Chichin et les Oules, c'est diablement efficace. Mais cet engin ne m'a jamais parlé à moi. :-k

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 11:14

pour la plaquette, il faut juste penser à croiser. Même si très peu probable, l'erreur est aussi possible...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » jeu. 21 août 2008 12:32

Pierrot_ a écrit :Pour t'avoir vu à l'œuvre dans Chichin et les Oules, c'est diablement efficace. Mais cet engin ne m'a jamais parlé à moi. :-k
Meme canyon, et je pense même sortie si c'était la petite rencontre de ya 3ans a fressi \:D/
Meme si je n'ai pas adopté cette technique j'avais trouvé ça pas mal également... Surtout fait par une personne qui en a l'habitude. Car pour moi, c'est ca le plus important...

Même si parfois "trop de technique" peu tuer la technique, elle peu aussi sauver. Perso je pense que le plus important c'est avant tout de bien maitriser SA technique.
:idea: Donc moi je dirais plutôt chacun SA (ou ses) technique(s) a partir du moment ou elle sont fiables et maitrisés.


Sinon j'ai un peu du mal a croire que le montage réaliser comme sur la photo de yelsub peu glisser...
Ou alors c'est vraiment pas de bol! Est ce sur qu'il n'y a pas eu d'erreur de manip ? :shock:
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 12:37

la seule erreur de manip, c'est le mou de corde à priori ! Mais meme avec ce mou, on a du mal à expliquer comment 2 brins en friction inverse peuvent continuer à glisser. Il y a de la dynamique là derrière difficile à reproduire.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 21 août 2008 15:12

Pour désolidariser deux brins pourquoi ne pas faire tout simplement une queue de huit et on met un skif sur le noeud au relai. le dernier fait passer le mousqueton du relais sur la corde, et descend à double ou a simple, merci au revoir.
Bon cette méthode n'a pas les deux brins au ras de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 21 août 2008 15:18

C'est vrai que c'est assez étrange, ce système guide qui n'aurait pas fonctionné. Sauf avec énormément de mou de corde, j'ai du mal à comprendre surtout avec de la procanyon... Après l'accident, le huit était toujours accroché au relai ?
Bertrand Hauser

pierre_iceman
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 18 févr. 2008 20:32

Message par pierre_iceman » jeu. 21 août 2008 15:51

bonjour a tous,

pour vous donner des news, je vai bien mieux. la corde a filer rapidement, j'avai bien entendu les deux mains sous mon descendeur.

je vai calculer mon poids en charge mouillé (combi corde baudrier et quincail bidon avec nourriture et eau)

sans vetement (a vide \:D/ ) je fai 85 kg

tchao

pierre

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 21 août 2008 15:57

Est-ce que tu te souviens quel était le montage à l'amarrage ? Si c'était bien le montage dont parle yelsub ?

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 15:58

admin pose la bonne question : le 8 était il au relais ou l'as tu vu descendre avec toi dans ta chute ? C'est fondamental.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » jeu. 21 août 2008 16:03

Bonjour à tous
Ce type d'incident est arrivé il y à 8 ou 10 ans au moniteur qui m'a formé .... et c'est le même montage.
Deux canyonneuses était chacunes sur leur brin (premières à descendre) , dès que la première a eu libéré la corde (ou levé son poids sur le Huit) la corde a fillé et la seconde nana a tout dévalé comme une pierre (rien de cassé mais choquée et hélitreuillée). Connaissant la nana : 65 kg à tout casser !
Les deux monos présents ont fait et refait la manip toute la nuit il n'ont jamais réussi à reproduire l'incident.

pierre_iceman
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 18 févr. 2008 20:32

Message par pierre_iceman » jeu. 21 août 2008 16:03

je ne saurai pas le décrire exactement (frontal dans cormor), mais le montage est tres proche de ce que tu a reproduit (yelsub) mais ce n'est pas exactement ça.

because::::: avant de partir j'ai eu une hesitation je ne trouvais pas le montage super super et quand je voi le tien je le trouve nikel.

il y avai un truc mais lequel .....

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » jeu. 21 août 2008 16:09

pierre_iceman a écrit :je ne saurai pas le décrire exactement (frontal dans cormor), mais le montage est tres proche de ce que tu a reproduit (yelsub) mais ce n'est pas exactement ça.

because::::: avant de partir j'ai eu une hesitation je ne trouvais pas le montage super super et quand je voi le tien je le trouve nikel.

il y avai un truc mais lequel .....
Pareil pour mes potes, ils continuent à utiliser ce montage (donc toujours confiance) ... il y a pourtant eu un truc ....

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 16:16

une explication plausible est que le 8 n'est pas crocheté à l'amarrage : tant qu'il y a un contre poids, tout se passe bien, et quand le contre poids disparait, pouf, c'est la chute, mais alors le 8 suit la personne qui chute...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pierre_iceman
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 18 févr. 2008 20:32

Message par pierre_iceman » jeu. 21 août 2008 16:21

le uit est resté en haut

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 21 août 2008 16:29

Seul moyen de sortir de cet espéce de jeu de piste..; car certains connaisssent le montage

1. l'erreur est humaine: perso j'ai envoyé un mec en bas..; bien fort celui qui donnera des leçons au autres
2. avancé et mettre en ligne une photo du montage, parce que si l'erreur et humaine, la reproduire en raison d'un espèce de "non dit" malsain..; pourait devenir simplement criminel...

Alors soit ce qui savent dise..; soit on passe à autres choses, jusqu'au prochain accident!

désolé de la forme...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 août 2008 16:31

OK Pierre pour le 8 : on écarte donc une erreur de clippage
il faut donc faire les tests à 2 : il semblerait que la glissade intervienne au moment où l'eslasticité de la corde est rendue par l'autre brin : Pierre, c'était aussi ton cas ? C'est au moment où la 1ere personne est arrivée en bas que ta glissade a commencé ?
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 août 2008 16:36, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 21 août 2008 16:49

Pour continuer le jeu de piste : La corde était-elle bien passé comme dans la photo ? Elle ne passait pas dans le mousqueton ? (donc en "rapide") ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » jeu. 21 août 2008 16:52

TY SAUNIER a écrit :Seul moyen de sortir de cet espéce de jeu de piste..; car certains connaisssent le montage

1. l'erreur est humaine: perso j'ai envoyé un mec en bas..; bien fort celui qui donnera des leçons au autres
2. avancé et mettre en ligne une photo du montage, parce que si l'erreur et humaine, la reproduire en raison d'un espèce de "non dit" malsain..; pourait devenir simplement criminel...

Alors soit ce qui savent dise..; soit on passe à autres choses, jusqu'au prochain accident!

désolé de la forme...
=D> =D> =D>
Philouzoff

Répondre