Ou se vacher sur un amarrage relié avec une chaine

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 25 août 2008 21:02

Non c'est facile si ta longe fais 30 cm que ta main courante peut prendre une flèche de 20 cm alors si tu considères que tu la tire vers le haut au moyen de ta longe qui sera tendu tu auras une hauteur de chute de 1m pour une longueur de longe de 30 cm ce qui fais un facteur de 3.3 ça revient a ce que voulais dire yelsub! (Au mieux ce sera facteur deux si tu considères la flèche de ta longe comme une corde virtuelle de 20 cm!)

Par contre je suis d'accord sur le fait que la force de choc engendré par un montage longe en corde et main courante en corde sera plus faible que celle engendré par un montage longe en corde et main courante en câble!

De plus un autre danger c'est la force de choc sur chacun des points car ta main courante forme un angle très ouvert voire presque plat et de ce fait la force de traction dans chacun des points de ta main courante peuvent vite se retrouvé a des valeurs très élevés!
Tristan a écrit:

Si la MC est en corde, alors elle participe à l'absorption du choc et dans ce cas, il est très difficile de connaitre le facteur de chute réel....
Si elle est en câble.....
Excuse moi mais quand je te lis je lis bien "absorption du choc" alors c'est bien que tu parle de la force de choc et non du facteur de chute car dans ce dernier on s'en balance du dynamisme de la longe ou autre... Pour démonstration si tu prends un point que tu te relie a lui par une longe de 30 cm que tu chute de 60 cm que ta longe soit une corde ou un cable tu seras tjrs en facteur 2!
Dernière modification par MARCHINO Laurent le lun. 25 août 2008 21:10, modifié 1 fois.
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Tristan
rank_1

Message par Tristan » lun. 25 août 2008 21:15

MARCHINO Laurent a écrit :Excuse moi mais quand je te lis je lis bien "absorption du choc" alors c'est bien que tu parle de la force de choc et non du facteur de chute car dans ce dernier on s'en balance du dynamisme de la longe ou autre... Pour démonstration si tu prends un point que tu te relie a lui par une longe de 30 cm que tu chute de 60 cm que ta longe soit une corde ou un cable tu seras tjrs en facteur 2!
Ouaip, je me suis pris les pieds dans le tapis en écrivant..... =;
Dernière modification par Tristan le lun. 25 août 2008 21:28, modifié 1 fois.
A+,
Tristan.

En Bretagne, y'a pas de canyon!
Mais dans les canyons, y'a des bretons.

vinc51
rank_0

Message par vinc51 » lun. 25 août 2008 22:41

Pour en revenir au sujet initial, si l'adaptation au terrain doit primer, l'utilisation du mousqueton primaire permet quand même que tout travail sur le point du bas. Les maillons ne sont en effet pas normés!! (qui ne l'a jamais fait, mais... le fameux principe de précaution).
Dans le cas d'un relai en "y" il faudrait donc se longer sur les deux chaînes reliant le maillons, ce qui est impossible. Le mousquif primaire (1 gros williams par ex) permet d'avoir de la place, (en plus on se tient chaud :P) et de faire son accueil en longe; et c'est effectivement à ce moment que c'est le plus craignos, surtout avec nos belles petites dynema et la sensation d'être en sécu une fois longé dedans.
La précaution est donc de ne pas utiliser les chaines même si ça va plus vite et que c'est plus simple. La vie vaut bien quelques secondes de bricolage :mrgreen:
On va grimper?
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 25 août 2008 23:04

zoff a écrit :
Mica a écrit :Oui, moi j'appelle ça le mousqueton de travail (primaire, j'avais jamais entendu ...) et c'est vrai que ça permet de limiter le bordel sur l'amarrage en question :wink:

Pour la taille des maillons, j'ai des skifs Simon Spider et ils rentrent sur toutes les chaines !!!
Donc ce n'est pas significatif !!!
Jai les meme que toi Simon Spider, ils vont super bien et rentrent partout c'est vrai !
bon j'ai pas tout mais celui-là a une anatomie intéressante. je vous laisse imaginer
http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produ ... rd=2101255
Dernière modification par assel le lun. 25 août 2008 23:15, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 26 août 2008 12:28

Pas grave tristan moi aussi ca m'arrive de me prendre les pieds mais ce sujet la je le maitrise assez bien nous avons eut du bourrage de crane lors de mes stages au sein du groupe espoir alpinisme PACA du CAF =)

Mais il est vrai que beaucoup de monde trouve ça un peu superflu...je trouve ça dommage car c'est un réel élément de sécurité que d'être conscient du risque de facteur dans tel ou tel situation! Combien se prennent pour des warriors et se pensent invincible des qu'ils sont vacher dans un point!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Répondre